Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Zara accusé de travail forcé au Brésil

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Zara accusé de travail forcé au Brésil Empty Zara accusé de travail forcé au Brésil

Message  livaste Ven 19 Aoû - 14:46

Zara accusé de travail forcé au Brésil
Mots clés : Travail Forcé, Sao Paulo, BRÉSIL, INDItex, Zara

Par Eugène Zagrebnov
Mis à jour le 19/08/2011 à 11:07 | publié le 18/08/2011

L'inspection du travail de l'Etat de Sao Paulo enquête sur les fournisseurs de la marque espagnole, accusés d'employer des ouvriers migrants dans des conditions proches de celles de l'esclavage.

Inditex, l'un des plus importants détaillants de vêtements au monde se retrouve au milieu d'un scandale en Amérique Latine. L'enquête des autorités brésiliennes sur deux ateliers fournisseurs de sa marque de vêtements Zara à Sao Paolo a montré 48 irrégularités. Seize travailleurs clandestins, originaires de la Bolivie et du Pérou étaient forcés d'y travailler à raison de 14 heures par jour, a indiqué mercredi un porte-parole de l'Inspection du travail de l'Etat de Sao Paulo. Ils étaient payés entre 274 et 460 réals brésiliens par mois (120 et 200 euros), ce qui est inférieur au salaire minimal de 545 réals (238 euros), exigé par le droit du travail au Brésil. Parmi les clandestins travaillant dans les ateliers, il y avait une jeune fille de 14 ans.

«Il s'agit de la plus importante opération depuis le lancement du programme d'éradication des conditions précaires de travail à Sao Paolo», a indiqué dans une interview à l'ONG Reporter Brasil le contrôleur Guiliana Cassiano Orlandi. «Les ateliers inspectés n'étaient pas du tout conformes aux normes en vigueur. En plus de la saleté, les ouvriers, travaillaient dans des locaux remplis de tissu, ce qui augmentait le risque d'incendie», mentionne un communiqué de l'ONG. Cette enquête intervient alors que Brasilia a lancé une croisade contre l'esclavage dans les secteurs de vêtements, du charbon et dans l'industrie du sucre de canne.

Selon le comité d'enquête, les ouvriers clandestins des deux ateliers confectionnaient des blouses de la collection printemps-été de la marque Zara. Celles-ci auraient été achetées au propriétaire de l'atelier pour 7 réals la pièce (environ 3 euros), alors que les mêmes blouses, avec des étiquettes «Made in Spain» se vendaient à 139 réals (61 euros) dans le magasin de la marque à l'ouest de Sao Paulo.

Les fournisseurs montrés du doigt

Le ministère du Travail du Brésil a indiqué avoir déjà infligé 52 amendes à Zara «pour diverses irrégularités». En mai dernier l'inspection du travail du même Etat brésilien a déjà découvert dans la localité d'Americana, à 130 km de la mégapole un atelier de confection clandestin appartenant à un autre sous-traitant de Zara. L'enquête gouvernementale, qui a porté sur quatre ateliers de confection au printemps dernier, a montré que tous les vêtements dans ces ateliers étaient fabriqués pour la marque espagnole.

Selon Reporter Brasil l'enquête pointerait du doigt l'un des sous-traitants de Zara, la société AHA, qui aurait ainsi fabriqué illégalement pour la marque espagnole près de 46.000 vêtements. Cette entreprise serait devenue le plus important fournisseur de tissus de la filiale brésilienne du groupe espagnol entre juillet 2010 et mai de cette année. «En même temps, la société aurait considérablement réduit le nombre de ses salariés. Le nombre d'employés légalement embauchés serait revenu de 100 à près de 20», précise le rapport de l'enquête. Quant à la filiale de Zara au Brésil, elle émettait l'autorisation d'apposer les étiquettes de sa marque sur ces produits uniquement si «ceux-ci correspondaient aux normes », sans prendre en considération les conditions de fabrication.

Régularisation «exigée»

Dans un communiqué, le groupe Inditex exige que «le fournisseur responsable de la sous-traitance non autorisée régularise la situation immédiatement», l'accusant «d'externaliser les informations», qui devaient rester secrètes au nom du contrat qui le lie à Zara. Inditex a par ailleurs précisé que le ministère brésilien du Travail est en train de faire le nécessaire pour légaliser la situation des travailleurs clandestins. Le Brésil a accordé des visas à certains d'entre eux en attendant qu'ils touchent une compensation, indiquent certaines sources gouvernementales.

Les produits brésiliens représentent à peine 1% de la production mondiale de Zara. Une grande partie de vêtements est fournie par l'Espagne, où l'entreprise possède ses propres usines, et le Portugal. Selon les estimations du groupe, la part «illégale» de la production représenterait à peine 0,03% du segment brésilien. «Le Brésil est le troisième plus gros marché de l'Amérique, après les Etats-Unis et le Mexique», précise le fabricant espagnol, qui possédait en 2010 ennviron 30 magasins dans le pays . «Nous prévoyons d'ouvrir d'autres magasins au Brésil à l'avenir», ajoute-t-il.

Ce n'est pas la première fois, que le groupe Inditex est accusé de maltraiter ses employés dans les pays émergents. Au début de cette année, une centaine d'ouvriers d'une usine textile au Cambodge se sont évanouis à cause des conditions de travail pénibles, l'exposition aux substances chimiques et une chaleur étouffante dans les locaux. Cette usine fabriquait des vêtements pour les principaux détaillants mondiaux, notamment H&M, Marks &Spencer et Inditex. Selon l'Organisation Internationale du Travail, au moins 12,3 millions de personnes sont victimes du travail forcé dans le monde.

Par Eugène Zagrebnov


On comprend pourquoi cette enseigne fait fabriquer ses vêtements hors de l'UE !
C'est beau la délocalisation !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Zara accusé de travail forcé au Brésil Empty Re: Zara accusé de travail forcé au Brésil

Message  Jeanclaude Ven 19 Aoû - 15:26

Excuse moi mais même en France certains employeurs sans scrupules n'hésitent pas à employer du personnel clandestin ! Va faire un tour à PARIS dans le quartier Chinois tu le verras toi-même !

Mais il est évident que s'attaquer à ces patrons voyous et fraudeurs sociaux et fiscaux ne peut provenir que des " gauchistes" ... !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Zara accusé de travail forcé au Brésil Empty Re: Zara accusé de travail forcé au Brésil

Message  Georges Dim 21 Aoû - 9:38

En Birmanie des enfants travaillent dans des entreprises françaises comme Total et au Tchad, Niger, Cameroun... des enfants travaillent dans les entreprises française comme Bouygue, Aréva, Colas... et persone n'y trouve à redire.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Zara accusé de travail forcé au Brésil Empty Re: Zara accusé de travail forcé au Brésil

Message  livaste Dim 21 Aoû - 9:55

et toujours de parti pris anti français des gauchistes , prêts tous deux à m'agresser parce que j'ose ouvrir un topic sur autre chose que la critique de la France !
Leur haine est telle qu'ils protègent et taisent tous les excès , pourvu qu'ils viennent de n'importe où , sauf des Français !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Zara accusé de travail forcé au Brésil Empty Re: Zara accusé de travail forcé au Brésil

Message  livaste Dim 21 Aoû - 9:57

au fait , gauchiste Jean Claude , tu omets de préciser que les plus grands employeurs de travailleurs esclaves , en France sont des immigrés , asiatiques , blacks , Roms etc !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Zara accusé de travail forcé au Brésil Empty Re: Zara accusé de travail forcé au Brésil

Message  Jeanclaude Dim 21 Aoû - 10:17

livaste a écrit:au fait , gauchiste Jean Claude , tu omets de préciser que les plus grands employeurs de travailleurs esclaves , en France sont des immigrés , asiatiques , blacks , Roms etc !

Merci pour tes propos à mon égard, et après tu viens dire que j'agresse les autres ! Pas très crédibles tes accusations .... ! Tu m'as pris en bouc émissaire ... ? Et bien soit si cela peut satisfaire ton égo !

Si les patrons voyous sont des immigrés ( ce que j'ignore mais j'ai vu un reprotage il y a peu ou l'employeur restaurateur était bien Français ... enfin bref ) demande à ton tout puissant de les virer de France ... n'avait-il pas dit " je vais vous en débarasser" !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Zara accusé de travail forcé au Brésil Empty Re: Zara accusé de travail forcé au Brésil

Message  plume Dim 21 Aoû - 10:18

Georges a écrit:En Birmanie des enfants travaillent dans des entreprises françaises comme Total et au Tchad, Niger, Cameroun... des enfants travaillent dans les entreprises française comme Bouygue, Aréva, Colas... et persone n'y trouve à redire.

Non on dit rien là-dessus. D'ailleurs Valls et Bayrou ont dit que c'était bien la délocalisation.

Valls, maire d'Evry devrait dire ça devant les "petit Lu" qui avaient apostrophé Jospin lors de sa venue à Evry Laughing
plume
plume
Admin
Admin

Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Zara accusé de travail forcé au Brésil Empty Re: Zara accusé de travail forcé au Brésil

Message  plume Dim 21 Aoû - 10:20

Jean-Claude a écrit:

Si les patrons voyous sont des immigrés

Ceci dit, c'est toi-même qui a cité à 2 reprises les chinois de Paris Laughing

plume
plume
Admin
Admin

Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Zara accusé de travail forcé au Brésil Empty Re: Zara accusé de travail forcé au Brésil

Message  Jeanclaude Dim 21 Aoû - 10:29

plume a écrit:
Jean-Claude a écrit:

Si les patrons voyous sont des immigrés

Ceci dit, c'est toi-même qui a cité à 2 reprises les chinois de Paris Laughing


j'ai évoqué "le quartier chinois" ... nuance ! Et si tu connais le quartier tu sauras qu'il y a des Français dans ce quartier !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Zara accusé de travail forcé au Brésil Empty Re: Zara accusé de travail forcé au Brésil

Message  livaste Dim 21 Aoû - 10:32

je connais ce quartier et il y a peu de Français , uniquement des Français asiatiques , mais les patrons de tous les ateliers sont des asiatiques , et ça , personne de onne foi ne viendra prouver le contraire .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Zara accusé de travail forcé au Brésil Empty Re: Zara accusé de travail forcé au Brésil

Message  plume Dim 21 Aoû - 10:33

Jean-Claude a écrit:
plume a écrit:
Jean-Claude a écrit:

Si les patrons voyous sont des immigrés

Ceci dit, c'est toi-même qui a cité à 2 reprises les chinois de Paris Laughing


j'ai évoqué "le quartier chinois" ... nuance ! Et si tu connais le quartier tu sauras qu'il y a des Français dans ce quartier !

Mauvaise foi quand tu nous tiens Zara accusé de travail forcé au Brésil 159382
plume
plume
Admin
Admin

Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Zara accusé de travail forcé au Brésil Empty Re: Zara accusé de travail forcé au Brésil

Message  Jeanclaude Dim 21 Aoû - 10:35

livaste a écrit:je connais ce quartier et il y a peu de Français , uniquement des Français asiatiques , mais les patrons de tous les ateliers sont des asiatiques , et ça , personne de onne foi ne viendra prouver le contraire .

Tu as bien dit des " français asiatiques" .... tout comme il y a des " français hongrois" n'est-ce pas ? Comme tu sembles connaître toute la France et tous ses quartiers je m'écrase !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Zara accusé de travail forcé au Brésil Empty Re: Zara accusé de travail forcé au Brésil

Message  Jeanclaude Dim 21 Aoû - 11:01

Il n’existe pas une communauté chinoise à Paris, mais des communautés, assez diversifiées et réparties géographiquement dans Paris et sa région. Les différents quartiers chinois de Paris sont « des points de concentration à la fois humaine et économique » (Jean-Pierre Hassoun). Mais ils ne le sont pas tous de la même manière, au même degré et connaissent des répartitions sociales, communautaires (au sens de communautés linguistiques), voire de marquage territoriale ou de visibilité différentes.

On peut dénombrer dans Paris et Région Parisienne 7 "quartiers chinois", d’importance et de population très différentes et une dizaine de lieu d’implantation de ces communautés chinoises. Il existe une relation souvent forte entre implantation géographique et groupes linguistiques. Ainsi de l’îlot Chalon, autrefois, fortement dédié aux Qingtian et Wenzhou; du quartier Choisy-Masséna dans le 13e, à forte dominante Teochew et cantonaise, même si on note une certaine modification depuis quelques années

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Zara accusé de travail forcé au Brésil Empty Re: Zara accusé de travail forcé au Brésil

Message  Jeanclaude Dim 21 Aoû - 11:03

plume a écrit:

Mauvaise foi quand tu nous tiens Zara accusé de travail forcé au Brésil 159382

N'est-ce pas .... rhooooooooo quand tu nous tiens ! Bin non Livaste l'a dit il n'y a pas de français dans ces quartiers ... elle les connait tous !
Very Happy

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Zara accusé de travail forcé au Brésil Empty Re: Zara accusé de travail forcé au Brésil

Message  plume Dim 21 Aoû - 11:06

Jean-Claude a écrit:
plume a écrit:

Mauvaise foi quand tu nous tiens Zara accusé de travail forcé au Brésil 159382

N'est-ce pas .... rhooooooooo quand tu nous tiens ! Bin non Livaste l'a dit il n'y a pas de français dans ces quartiers ... elle les connait tous !
Very Happy

Euh non c'est toi la mauvaise foi. Livaste n'a pas dit qu'il n'y avait pas de français. Mais toi tu sous entends que les fraudeurs du quartiers chinois sont les uniquement français de souche et pas les asiatiques Wink
plume
plume
Admin
Admin

Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Zara accusé de travail forcé au Brésil Empty Re: Zara accusé de travail forcé au Brésil

Message  Jeanclaude Dim 21 Aoû - 11:13

plume a écrit:
Jean-Claude a écrit:
plume a écrit:

Mauvaise foi quand tu nous tiens Zara accusé de travail forcé au Brésil 159382

N'est-ce pas .... rhooooooooo quand tu nous tiens ! Bin non Livaste l'a dit il n'y a pas de français dans ces quartiers ... elle les connait tous !
Very Happy

Euh non c'est toi la mauvaise foi. Livaste n'a pas dit qu'il n'y avait pas de français. Mais toi tu sous entends que les fraudeurs du quartiers chinois sont les français de souche et pas les asiatiques Wink

Excuse moi mais si tu me relis ( quoique tu ne vas pas le faire ) je n'ai jamais dit qu'il n'y avait que des français de souche qui fraudaient dans ces quartiers mais des patrons fraudeurs en général ! Very Happy

Mais Livaste qui connait parfaitement tous ces quartiers te renseignera mieux que moi et te dira certainement que, preuves à l'appui, ce sont les patrons immigrés bouffeurs de notre pain et gangrène de la société française qui fraudent le fisc et les régimes sociaux ! Very Happy

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Zara accusé de travail forcé au Brésil Empty Re: Zara accusé de travail forcé au Brésil

Message  Georges Dim 21 Aoû - 14:32

livaste a écrit:et toujours de parti pris anti français des gauchistes , prêts tous deux à m'agresser parce que j'ose ouvrir un topic sur autre chose que la critique de la France !
Leur haine est telle qu'ils protègent et taisent tous les excès , pourvu qu'ils viennent de n'importe où , sauf des Français !

Je ne vois pas en quoi le fait de dire que côté travail des enfants les entreprises françaises à l'étranger ne sont pas mieux que celles des autres pays serait anti français et gauchiste.
Je t'ai déjà dit que je n'ai aucune haïne pour la France bien au contraire, sinon je ne vois pas pourquoi je continuerai à y vivre et y payer de lourds impôts, d'autant plus que j'ai la double nationalité avec un pays voisin où les impôts sont faibles avec les gros revenus.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Zara accusé de travail forcé au Brésil Empty Re: Zara accusé de travail forcé au Brésil

Message  plume Dim 21 Aoû - 14:38

Jean-Claude a écrit:
Excuse moi mais si tu me relis ( quoique tu ne vas pas le faire ) je n'ai jamais dit qu'il n'y avait que des français de souche qui fraudaient dans ces quartiers mais des patrons fraudeurs en général ! Very Happy


Mais j'ai pas dis que tu l'avais dit, tu l'as juste sous entendu Laughing
plume
plume
Admin
Admin

Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Zara accusé de travail forcé au Brésil Empty Re: Zara accusé de travail forcé au Brésil

Message  livaste Dim 21 Aoû - 14:41

ça demande donc effectivement réflexion sur les doubles nationalité !!! Razz

Plus sérieusement Georges , tu fais du trollage , le suet c'est une entreprise espagnole prise la main dans le sac , pas une entreprise française . Quand une de nos entreprises se fait chopper , avant même que je n'ai le temps de poster , toi ou un de tes kamarades , vous vous empressez de poster l'info , sans jamais atténuer vos protestations en remarquant sur la France n'est pa seule à pratiquer ainsi .
Et puis , je suis désolée de te faire remarquer que Total n'a pas pour le moment été mise en justice pour travail esclavagiste , certes à gauche vous l'en accuser mais sans preuve !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Zara accusé de travail forcé au Brésil Empty Re: Zara accusé de travail forcé au Brésil

Message  Georges Dim 21 Aoû - 14:47

livaste a écrit:ça demande donc effectivement réflexion sur les doubles nationalité !!! Razz

Plus sérieusement Georges , tu fais du trollage , le suet c'est une entreprise espagnole prise la main dans le sac , pas une entreprise française . Quand une de nos entreprises se fait chopper , avant même que je n'ai le temps de poster , toi ou un de tes kamarades , vous vous empressez de poster l'info , sans jamais atténuer vos protestations en remarquant sur la France n'est pa seule à pratiquer ainsi .
Et puis , je suis désolée de te faire remarquer que Total n'a pas pour le moment été mise en justice pour travail esclavagiste , certes à gauche vous l'en accuser mais sans preuve !

Tu as raison Total et d'autres n'a pas été mise en justice dans les pays où ils font travailler les enfants pour la bonne raison que dans ces pays le travail des enfants est autorisé ou toléré.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Zara accusé de travail forcé au Brésil Empty Re: Zara accusé de travail forcé au Brésil

Message  livaste Dim 21 Aoû - 14:49

Donc tant qu'ils n'ont pas été inculpé et plus surement jugés , on ne peut les accuser !!!
Et crois moi , Total n'est point mon ami ...
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Zara accusé de travail forcé au Brésil Empty Re: Zara accusé de travail forcé au Brésil

Message  Georges Dim 21 Aoû - 15:10

livaste a écrit:Donc tant qu'ils n'ont pas été inculpé et plus surement jugés , on ne peut les accuser !!!
Et crois moi , Total n'est point mon ami ...

Donc tu pars du principe que quand des sociétés françaises emploient des enfants dans des pays étrangers (le plus souvent des dictatures) dans la mesure où ces pays laissent faire ou plutôt encouragent ce type de pratiques ces entreprise se comportent correctement.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Zara accusé de travail forcé au Brésil Empty Re: Zara accusé de travail forcé au Brésil

Message  Invité Lun 22 Aoû - 19:51

Si des entreprises françaises font travailler des enfants et ne sont pas condamnées parce que les pays où elles exploitent cette main d'oeuvre autorisent le travail (ou l'esclavage) des enfants, cela ne veut pas dire qu'on ne peut les accuser.

On peut même les condamner, tout du moins moralement, par le boycott notamment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zara accusé de travail forcé au Brésil Empty Re: Zara accusé de travail forcé au Brésil

Message  Invité Jeu 25 Aoû - 10:36

je boycotte Total pour ses prix à la pompe qui sont excessivement élevés ....!
mais si on part du principe que toutes ces grosses boites pétrolières sont installés dans des pays sans règle morale sociale, on se devrait de toutes les boycotter...j'aime rouler avec ma voiture, je ne m'imagine pas en charrue avec boeufs ou cheval....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zara accusé de travail forcé au Brésil Empty Re: Zara accusé de travail forcé au Brésil

Message  Jeanclaude Jeu 25 Aoû - 10:43

En règle générale je me ravitaille en carburant dans un hypermarché, ce qui ne veut pas dire que je ne fais pas vivre et réaliser d'énormes bénéfices à la société qui ravitaille cet hypermarché qui doit travailler comme les autres j'imagine, mais au moins personnelement j'économise ( ou plutôt je dépense moins en carburant ).

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Zara accusé de travail forcé au Brésil Empty Re: Zara accusé de travail forcé au Brésil

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum