Quand les internautes défendent leur e-réputation

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Quand les internautes défendent leur e-réputation

Message  livaste le Ven 19 Aoû - 7:02

Quand les internautes défendent leur e-réputation


Par Jean-Marc Leclerc, Cécilia Gabizon
Publié le 18/08/2011 à 23:25

Figaro.fr

7 % des Français déclarent avoir souffert directement d'un commentaire ou d'une photo postés sur le Net.

Quel été! En vacances dans un club en juillet, Hervé, 52 ans, divorcé, s'est «vu mis en accusation à chaque nouvelle rencontre»: après le premier rendez-vous, la future dulcinée se jetait sur Google et découvrait les pages amères et dévastatrices laissées par son ex sur le Net. «Tu as beau expliquer, ces mots terribles font des ravages. Et je ne sais pas comment les effacer.» Pour éviter ces déconvenues, Hervé prétend «chercher la perle vraiment rare: une femme qui n'a pas l'Internet»!

Désormais, notre réputation numérique nous accompagne. Nous devance souvent. Composée aussi bien de nos œuvres réelles que de ragots. Quelque 7% des Français disent avoir subi directement les conséquences de photos compromettantes selon une récente étude Louis Harris Interactive. À l'école, à l'université, dans leur vie sentimentale, au travail. Un quart assurent que les contributions qu'ils ont postées ont été consultées par des personnes non désirées. Les chausse-trapes de la Toile ne sont plus réservées aux seules stars, comme Laure Manaudou qui avait vu des photos d'elle nue répliquées à l'infini sur la Toile. Ou encore ces anonymes soudain éclairés par les feux de l'actualité, dont la vie se trouve épiée sur le Net.

Plus conscients des dangers, de nombreux internautes veulent reprendre en main leur image virtuelle. Ils commencent par se «googler». «Et là, c'est l'horreur», raconte Elisa, qui participait autrefois à des forums sur la laïcité et se voit traitée d'«islamophobe» dans des blogs dont elle ignorait même l'existence. «Dans la vie réelle, c'est un pauvre type dans son coin. Mais sur la Toile, il fait le même bruit qu'une fanfare. Lorsque j'ai été engagée pour m'occuper d'enfants dans un centre de loisirs, le responsable m'a questionnée avec suspicion.»

La Cnil permet de porter plainte

Désormais, Google propose «Me and The Web» qui alerte les particuliers lorsqu'un article les concerne. Mais une fois averties, beaucoup des victimes se sentent encore impuissantes devant ces attaques anonymes, comme si la Toile était une zone d'impunité. Certains se tournent vers la Cnil, la commission qui régule le monde numérique. «Ils nous demandent comment faire supprimer une photo qu'ils ont eux-mêmes postée, ou un commentaire idiot… qui a mal vieilli», relate Yann Padova, le secrétaire général de la Cnil. D'autres se plaignent de «messages malveillants, souvent postés après des querelles de voisinage, un différent professionnel, une rivalité amoureuse.» La Cnil propose sur son site des lettres types à envoyer aux responsables de sites ou de forum pour faire supprimer un contenu gênant. Si cela ne suffit pas, les particuliers peuvent porter plainte en ligne. Depuis janvier, la Cnil a reçu 200 plaintes, soit un tiers des plaintes sur le site. «La e-réputation va devenir un enjeu majeur pour les entreprises mais aussi pour les particuliers», reconnaît Yann Padova.

«Lorsque le site est toujours vivant, le responsable retire parfois les phrases gênantes», assure Damien, qui se faisait traiter de «mytho», ce qui nuisait à sa start-up. Mais les blogueurs les plus agressifs sont bien décidés à ne pas céder. Jean-Louis, chirurgien esthétique, a vu la rage d'une patiente redoubler lorsqu'il l'a priée de retirer ses commentaires. «J'ai compris que ce serait l'enfer.» Il a fait appel à un avocat. En cas de diffamation, «la procédure auprès du juge est très rapide désormais», assure l'avocat spécialisé Matthieu Prud'homme, «il peut décider rapidement la suppression du contenu, sa désindexation des moteurs de recherche et parfois même lever l'anonymat du coupable». Mais les particuliers hésitent encore à dépenser plusieurs milliers d'euros pour redresser leur e-réputation.
Espérant capter le grand public, la compagnie d'assurance Swiss propose depuis juin d'assurer contre les nuisances du Net pour 9,90 euros par mois. «Ces formules vont se généraliser», pronostique Alberic Guigou, de Réputation Squad, la société chargée par Swiss du nettoyage. «Elles vont s'imposer dans certaines professions, comme les médecins, ou les professeurs qui sont des cibles fréquentes.»

Enfouir les critiques
Pour l'instant, les particuliers ne font appel à une société spécialisée que lorsque leur vie est bouleversée. André, anonyme DRH d'un supermarché de province, a vu son nom associé à des photos pédophiles. Comme une traînée de boue. Il figurait sur 120 sites. «C'était une véritable attaque, probablement en représailles après un licenciement», raconte encore Fabrice Ivara de Réputation Squad. Des programmes informatiques permettent d'inonder le Net d'horreur, en installant des messages sur les nombreux forums à l'abandon. Le cabinet a mis un mois à tout effacer. Les géants américains Facebook et Google se montrent désormais plus réceptifs aux demandes de suppression, ne voulant pas s'aliéner l'opinion européenne. «On arrive à nettoyer dans 70% des cas», assurent les responsables de Réputation Squad, peut-être un peu optimistes.

Car les propos critiques mais pas diffamatoires restent difficiles à traiter. Les agences jouent alors l'enfouissement. Elles placent du contenu positif pour tenter de repousser les critiques dans les profondeurs du classement Google. Un processus laborieux pour le commun des mortels. Plus simplement, «chacun dispose d'un “site officiel” pour soigner son image: son profil Facebook!» plaide Julien Codorniou, un des responsables… de Facebook! Et pour éviter que l'internaute ne devienne son meilleur ennemi… une application «Last Night Never Happened» permet d'effacer les propos et photos postés sur Facebook ou Twitter tard dans la nuit !


Par Jean-Marc Leclerc

pour info , simplement .

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Re: Quand les internautes défendent leur e-réputation

Message  Jeanclaude le Ven 19 Aoû - 7:09

Pour info seulement ! Mais information fort intéressante !Merci Livaste Exclamation

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Re: Quand les internautes défendent leur e-réputation

Message  Invité le Ven 19 Aoû - 9:43

Je me google régulièrement pour voir ce que l'on trouve de moi, que des choses professionnelles. Jamais aucune photo.
Je ne mets d'ailleurs jamais aucune photo de moi sur mon FB, ça m'est arrivé une fois en décembre (bon j'étais au Québec enmitoufflée sous quinze couches), je les ai effacées. Et je me "démarque" systématiquement des photos des autres.

Mais effectivement, nul n'est à l'abri de ce genre de mésaventure, n'importe qui peut au minimum diffamer n'importe qui sur internet et nous avons tous au moins UNE personne qui a des photos. Et pourrait donc à la moindre occasion les utiliser à mauvais escient...

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Re: Quand les internautes défendent leur e-réputation

Message  Jeanclaude le Ven 19 Aoû - 9:51

Anna a écrit:Je me google régulièrement pour voir ce que l'on trouve de moi, que des choses professionnelles. Jamais aucune photo.
Je ne mets d'ailleurs jamais aucune photo de moi sur mon FB, ça m'est arrivé une fois en décembre (bon j'étais au Québec enmitoufflée sous quinze couches), je les ai effacées. Et je me "démarque" systématiquement des photos des autres.

Mais effectivement, nul n'est à l'abri de ce genre de mésaventure, n'importe qui peut au minimum diffamer n'importe qui sur internet et nous avons tous au moins UNE personne qui a des photos. Et pourrait donc à la moindre occasion les utiliser à mauvais escient...

En effet cela peut arriver à n'importe quel internaute ! Moi non sur FB je ne mets pas ma photo. Par contre je connais un forum sur la protection des animaux qui a une rubrique dénommée " trombinoscope" ou chaque forumeur ou forumeuse peut y poster sa ou ses photos !

Jeanclaude
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