Ouverture d'une enquête sur Christine Lagarde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ouverture d'une enquête sur Christine Lagarde

Message  Bertolt_Brecht le Jeu 4 Aoû - 13:37

Affaire Tapie: ouverture d'une enquête sur Christine Lagarde

La Cour de Justice de la République (CJR) a ouvert jeudi une enquête sur la directrice générale du Fonds monétaire International (FMI), Christine Lagarde, pour son rôle dans l'affaire Tapie/Crédit Lyonnais quand elle était ministre de l'Economie.

Cette enquête n'est "aucunement incompatible" avec ses "fonctions actuelles de directrice générale" du Fonds monétaire international (FMI), a commenté aussitôt son avocat.

"Mme Christine Lagarde avait d?ailleurs veillé à ce que le conseil d?administration du FMI soit précisément informé de cette éventualité afin qu?il se détermine en parfaite connaissance" lors de sa nomination le 28 juin, précise Me Yves Repiquet dans un communiqué.

"Ce ne sera pas la première instruction qui aboutira à un non-lieu", ajoute l'avocat, rappelant que la décision de la Cour de justice de la République (CJR) d'enquêter ne signifiait "pas que l?infraction alléguée serait constituée". "Cette instruction présente un avantage évident: elle permettra de lever définitivement le soupçon abusivement porté contre Mme Christine Lagarde par une poignée de députés", selon le texte.

Il revient maintenant au procureur général près la Cour de cassation de saisir la commission d'instruction de la CJR de cette enquête, dont le chef n'a pas été précisé par la Cour dans un premier temps. Le procureur général près la Cour de cassation, Jean-Louis Nadal, avait considéré qu'il existait des éléments susceptibles de caractériser un "abus d'autorité".

La commission des requêtes de la CJR a émis "un avis favorable à une mesure d'instruction concernant Mme Lagarde", a indiqué aux journalistes son président Gérard Palisse.

Mais même dans l'hypothèse où l'enquête aboutirait au renvoi de la nouvelle patronne du FMI devant la CJR, chargée de juger les faits reprochés aux membres du gouvernement dans l'exercice de leurs fonctions, elle promet d'être longue et Mme Lagarde ne serait pas jugée avant plusieurs années.

Quand il avait saisi la commission des requêtes de la CJR, le procureur général près la Cour de cassation, Jean-Louis Nadal, désormais en retraite, avait considéré qu'il existait des éléments susceptibles de caractériser un "abus d'autorité" de l'ex-ministre.

Cela concernait la procédure d'arbitrage ayant mis fin en juillet 2008 au conflit entre Bernard Tapie et l'ancienne banque publique Crédit Lyonnais, au sujet de la vente d'Adidas en 1993.

M. Nadal reproche à Mme Lagarde d'avoir recouru à cet arbitrage privé alors qu'il s'agissait de deniers publics, d'avoir eu connaissance de la partialité de certains juges arbitres et de ne pas avoir exercé de recours contre cet arbitrage controversé alors que plusieurs spécialistes l'y avaient encouragée.

Le tribunal arbitral, juridiction privée, avait condamné le Consortium de Réalisation (CDR), structure publique qui gérait le passif du Crédit Lyonnais, à verser à l'homme d'affaires 285 millions d'euros d'indemnités (400 millions d'euros avec les intérêts).

AFP

Il y a comme une malédiction qui plane sur nos français nommés à la Direction Générale du FMI... Twisted Evil

A cette allure là, en voyageant dans le monde on va se prendre des gadins plein la tête ou se faire foutre de nous... Comment ça, c'est déjà le cas ???

Bertolt_Brecht
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2813
Age : 106
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ouverture d'une enquête sur Christine Lagarde

Message  Jeanclaude le Jeu 4 Aoû - 13:41

Il semblerait que ce soit déjà le cas ... selon les rumeurs !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 69
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ouverture d'une enquête sur Christine Lagarde

Message  Invité le Lun 15 Aoû - 12:09

on aime bien en France ouvrir des enquêtes pour mettre à mal les politiciens qui nuisent à l'opposition.
Woerth est passé par là, maintenant Lagarde....! on détruit l'adversaire pour redorer son image au lieu de proposer des solutions cohérentes et ignorer l'adversaire....
la gauche la plus idiote d'europe, c'est la notre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ouverture d'une enquête sur Christine Lagarde

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:49


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum