Les Français veulent une Europe qui les «protège» de la mondialisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Français veulent une Europe qui les «protège» de la mondialisation

Message  livaste le Sam 5 Juil - 10:21

Guillaume Perrault
04/07/2008 | Mise à jour : 21:24 | Commentaires 5 .

Selon notre enquête Opinion Way pour Le Figaro et LCI, les personnes interrogées estiment que Nicolas Sarkozy a raison de réclamer un changement profond de la construction de l'Union.

Une majorité de Français souhaite un changement d'orientation profond de la construction européenne, selon le dernier sondage réalisé par OpinionWay pour Le Figaro.
Les personnes interrogées sont 62 % à estimer que Nicolas Sarkozy a eu raison de prendre position en ce sens, alors que seuls 33 % le critiquent. L'approbation est particulièrement forte 70 % contre 23 % d'un avis contraire chez les 60 ans et plus. Les 18-24 ans demeurent en revanche partagés. Ceux-ci sont 52 % à désapprouver les propos de Nicolas Sarkozy, et 46 % seulement à les soutenir. «Les sondés les plus jeunes craignent que la volonté affichée de “changer l'Europe” masque une absence de projet alternatif», analyse Bruno Jeanbart, directeur des études politiques d'OpinionWay.

La méthode de Nicolas Sarkozy «en m'occupant de l'Europe, je m'occuperai (des Français)» suscite des réactions contrastées en fonction des choix de vote lors du référendum du 29 mai 2005. Quelque 56 % des personnes interrogées approuvent la déclaration de l'hôte de l'Élysée, mais ce taux atteint 74 % parmi celles qui ont voté pour la Constitution européenne. A contrario, 42 % des sondés critiquent les propos du chef de l'État, et ce taux grimpe à 74 % parmi ceux qui ont voté non le 29 mai 2005. Selon Bruno Jeanbart, les «eurosceptiques» réclament que Nicolas Sarkozy concentre ses efforts sur les problèmes du pays, y compris pendant la présidence française de l'Union européenne.


Les leçons n'ont pas été tirées

Interrogés sur le rôle de l'Europe, les sondés répondent massivement qu'elle doit les «protéger» contre la mondialisation. Les personnes interrogées sont 82 % à émettre cette opinion, tandis que seules 17 % d'entre elles s'en démarquent. On ne relève aucun clivage socio-économique sur ce point : le souhait d'une «Europe protectrice», telle que le propose Nicolas Sarkozy, est partagé par 80 % des ouvriers et 81 % des cadres. Les partisans du oui au référendum de 2005 sont 81 % à y souscrire, de même que 85 % des défenseurs du non. «Il y a une très grande contradiction entre les attentes des Français et la philosophie des institutions européennes, basée sur le marché unique et le libre-échange», constate Bruno Jeanbart.

Interrogés sur la question de savoir si l'Union européenne les protège contre la mondialisation comme elle devrait le faire à leurs yeux, les sondés sont 74 % à répondre par la négative. Seuls 24 % des personnes interrogées émettent un avis contraire. Les sondés qui ont voté non au référendum du 29 mai 2005 semblent estimer que les leçons de ce scrutin n'ont pas été tirées, puisque 87 % d'entre eux affirment que l'Europe ne les protège pas face aux mutations économiques en cours.


«Tour de vis»

En matière de politique européenne d'immigration, les mesures les moins coercitives font l'objet d'un large consensus. L'adoption de critères communs en matière de droit d'asile est saluée par 89 % des personnes interrogées. La demande de fermeté de l'opinion sur ce dossier ne semble toutefois pas se démentir. Les sondés sont ainsi 61 % à soutenir un éventuel «tour de vis» en matière de reconduite à la frontière des étrangers en situation irrégulière, tandis que seuls 38 % d'entre deux sont d'un avis contraire.

On peut multiplier les études et sondages , les Français voient bin que l'UE s'en tape complètement du bien être des peuples , elle ne se penche que sur le le bien être des porte feuilles des actionnaires !

livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27068
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Français veulent une Europe qui les «protège» de la mondialisation

Message  The Shadow le Sam 5 Juil - 11:15

L'Europe, c'est la mondialisation.....

The Shadow
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 31
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Français veulent une Europe qui les «protège» de la mondialisation

Message  shimmy le Sam 5 Juil - 11:22

Exact !

shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 73
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Français veulent une Europe qui les «protège» de la mondialisation

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:05


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum