Bruxelles relance l'aide aux pauvres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bruxelles relance l'aide aux pauvres

Message  livaste le Mer 29 Juin - 7:52

Bruxelles relance l'aide aux pauvres
Lefigaro.fr avec agences
29/06/2011 | Mise à jour : 08:11

La Commission européenne s'est déclarée favorable mardi à la poursuite du programme d'aide aux plus démunis, dont les fonds viennent d'être divisés par cinq, et a exhorté les pays qui s'y opposent, dont l'Allemagne et le Royaume-Uni, à prendre leurs responsabilités.

"La Commission est favorable à la poursuite" du programme d'aide aux plus démunis qui est "efficace et a fait ses preuves", a affirmé le commissaire européen chargé de l'Agriculture, Dacian Ciolos, à l'issue d'une réunion des ministres européens de l'Agriculture à Bruxelles.

La Commission européenne a annoncé la semaine dernière une baisse drastique de l'allocation au Programme européen d'aide aux plus démunis (PEAD), ramenée de 500 à 113 millions d'euros l'an prochain du fait d'une décision de la justice européenne.

Mais, a expliqué M. Ciolos, si la Commission a été contrainte, "sur une base juridique", de prendre cette décision, c'est à cause d'une "minorité de blocage" de certains Etats "dont l'Allemagne", qui refusent qu'une partie du budget de la Politique agricole commune (PAC) serve à abonder le PEAD.

"La Commission a proposé une solution" pour maintenir le niveau du PEAD mais il n'y a pas de consensus sur la question dans les 27 capitales européennes, a regretté M. Ciolos. "L'argent existe mais la Commission européenne ne peut pas l'utiliser si les gouvernements européens ne donnent pas leur feu vert", a-t-il souligné.
Il a exhorté les Etats à "assumer leurs responsabilités" d'ici la fin de l'année pour qu'ils "disent publiquement s'ils souhaitent ou non poursuivre ce programme". "S'ils ne veulent pas, qu'ils le disent aux plus démunis, qu'ils le disent aux associations caritatives", a-t-il ajouté.

20 Etats de l'UE sur 27 bénéficient du programme d'aide

Si rien n'est fait, a averti M. Ciolos, le PEAD pourrait se retrouver sans argent en 2013.
Il a justifié le financement du programme avec une partie de l'argent de la PAC. Le PEAD "va beaucoup au-dela d'une simple aide sociale, il s'inscrit dans l'objectif de la PAC d'assurer l'accès à l'alimentation pour les citoyens européens", a-t-il dit.
Selon plusieurs associations caritatives, la baisse drastique de l'aide aux plus démunis pourrait priver au moins 2 millions d'Européens de l'aide alimentaire dont ils ont besoin.

Le PEAD existe depuis une vingtaine d'années et 20 Etats de l'UE sur 27 en bénéficient.

Jusqu'à présent, le programme était financé par une enveloppe financière représentant 1% du budget de la politique agricole de l'Union européenne, soit 500 millions d’euros attribués aux Etats de l'UE, qui les répartissent entre les associations distributrices.

Mais l'Allemagne, soutenue par la Suède, a déposé une plainte devant la Cour Européenne de Justice au motif que les 500 millions d’euros émanant du budget de la PAC constituaient, selon elles, une aide financière purement sociale, qui "aurait perdu tout lien avec la politique agricole commune" et qui enfreint les principes des OCM (organisations communes de marché destinées à soutenir et organiser les marchés dans le cadre de la politique agricole commune, NDLR).

La Cour européenne de Justice a donné raison à l'Allemagne dans un arrêt rendu en avril dernier. La Commission n'avait pas fait appel.


Comment l'UE qui file du fric à tort et à travers ,par exemple à la Turquie , peut elle refuser d'aider à ce que les pauvres d'UE ne crèvent pas de faim dans les rues et les campagnes ?

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire

livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27068
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum