Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Un pas de plus vers la santé à plusieurs vitesses.

4 participants

Aller en bas

Un pas de plus vers la santé à plusieurs vitesses. Empty Un pas de plus vers la santé à plusieurs vitesses.

Message  Georges Mar 28 Juin - 19:11

Fin du remboursement à 100% de l'hypertension artérielle sévère : Le Journal Officiel, vient de publier le décret supprimant le remboursement à 100% par l’assurance maladie de l’hypertension artérielle sévère.
Une nouvelle brèche est ouverte dans le remboursement intégral des maladies de longues durées, nécessitant des soins continus et coûteux.
Ce sont des dizaines de milliers de malades qui sont ainsi condamnés, soit à ne plus se soigner correctement, soit pour ceux qui le pourront, à payer des assurances complémentaires aux tarifs prohibitifs.
Le remboursement à 100% des affections de longue durée, qui représente 60% des dépenses d’assurance maladie, est un pilier essentiel de l’égalité devant les soins : permettre à tous de se soigner selon ses besoins et non selon ses moyens. C’est aussi une des cibles privilégiée du MEDEF, qui rêve d’en finir avec la sécurité sociale, et d’ouvrir le marché de la santé aux assurances privées.

Source : journal officiel du mardi 28 juin 2011

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un pas de plus vers la santé à plusieurs vitesses. Empty Re: Un pas de plus vers la santé à plusieurs vitesses.

Message  livaste Mar 28 Juin - 20:41

plutôt que dire n'importe quoi , rappelons d'abord que ce n'est pas une maladie , mais un risque !
Si ce n'est pas une maladie , il est normal que cela ne soit pas remboursé à 100% comme le sont les maladies graves !


n France
L'HTA concernerait 10 à 15 % de la population française (8 millions de personnes traités pour un coût de 3 milliards d'euros, probablement 14 millions de malades) 3. Le chiffre a tendance à croître, passant de 8,6 à 10,5 millions de personnes traitées entre 2000 et 20064, posant ainsi un problème de santé publique. La prise en charge a coûté près de 2,3 milliards d'euros en 2006, rien que pour les médicaments antihypertenseurs. Le coût double si on tient compte des autres traitements donnés pour réduire les facteurs de risque. Il correspond dans ce cas à environ 420 € par an et par patient traité.


Définition


La pression artérielle doit être mesurée en position assise ou allongée, après 5 à 10 minutes de repos. Les valeurs doivent être retrouvées élevées à trois occasions différentes pour qu'on puisse parler d'hypertension artérielle (ou HTA). Le médecin mesure deux nombres :
celui de la pression artérielle systolique ou PAS qui reflète la pression lors de la contraction du ventricule gauche (systole),
la pression artérielle diastolique ou PAD qui reflète la pression lors de la relaxation du ventricule gauche (diastole)
une pression artérielle moyenne se calcule à partir des deux premiers.
Les mesures s'expriment en centimètre ou en millimètre de mercure (Hg). La tension artérielle est considérée comme précédant une hypertension artérielle pour des valeurs de la pression artérielle systolique comprises entre 120 et 139 mm Hg et/ou de la pression artérielle diastolique comprises entre 80 et 89 mm Hg5.
La notion d'hypertension artérielle limite n'existe plus.
Si des valeurs augmentées ne sont retrouvées qu'occasionnellement, on parle alors d'HTA labile qui ne nécessite alors qu'une simple surveillance, éventuellement accompagnée de mesures hygiénodiététiques.
On parle d'effet blouse blanche si la tension est élevée au cabinet du médecin et normale dans la vie de tous les jours. Cette augmentation de la pression est secondaire au stress de la consultation et n'est pas anormale. Cet effet concernerait près d'un quart des patients diagnostiqués comme hypertendus6.
Au contraire, on parle d'HTA masquée lorsque les chiffres tensionnels sont normaux au cabinet du médecin et qu'ils sont élevés autrement.
Cette définition de l'hypertension artérielle repose en fait sur l'acceptabilité d'un risque plutôt que sur la normalité d'une valeur.
L'hypertension artérielle n'est donc pas une maladie mais représente un facteur de risque qui, s'il est traité, permet d'éviter, dans une certaine mesure, des complications.
Le risque augmente avec l'élévation de la tension artérielle et il est souhaitable d'avoir des chiffres tensonniels le plus bas possible. Cependant, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a fixé des seuils, en tenant compte à la fois des risques tensionnels et des inconvénients liés aux traitements.
Une tension est donc considérée comme normale :
si la pression artérielle systolique est inférieure à 140 millimètres de mercure (Hg),
et si la pression artérielle diastolique est inférieure à 90 millimètres de Hg.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Un pas de plus vers la santé à plusieurs vitesses. Empty Re: Un pas de plus vers la santé à plusieurs vitesses.

Message  Jeanclaude Mer 29 Juin - 9:10

Tout à fait d'accord Livaste ! mais la désinformation et la critique sont simples, surtout quand on ne donne pas de sources de ses propres déclarations !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un pas de plus vers la santé à plusieurs vitesses. Empty Re: Un pas de plus vers la santé à plusieurs vitesses.

Message  livaste Mer 29 Juin - 10:21

Il me semble que l'on ne peut se permettre , sauf à être de mauvaise foi , d'ignorer le gigantesque problème du budget de la SS.
Il est malhonnête de prétendre qu'il y a une médecine à 2 vitesse , à moins de vouloir souligner que seuls les bénéficiaaires de la CMU sont pris , et pour tout , à 100% alors qu'ils sont les seuls à bénéficier sans cotiser .
Pour le reste des cotisants , dont nous sommes tous ,il est un constat c'est que nos cotisations ne permettent plus l'aquilibre face aux dépenses .
Alors il y aura des choix à faire ..
On connaît la gauche , elle dira " yaka augmenter les cotisations " !!
Et là c'est le puits sans fond , ce ne sera jamais assez .

Mais reste le fait que si l'on laisse ainsi couler , on va droit à la fin de la sécurité sociale !

Je troue inconséquent l'exigence de vouloir obtenir tous ses médicaments entièrement gratuitement ,sous prétexte que c'est nécessaire à sa santé !
Le pain aussi est indispensable à la santé , donc sous ce même prétexte pourquoi pas exiger , le lait , le pain , la viande etc gratos ??

Pour moi il n'est pas infamant de payer une partie des médicaments consommés , d'autant de bien des consommations sont de " confort" .
La nénette qui va consulter au moindre éternuement , qui va prendre un arrêt maladie pour son rhume , pourquoi , on cotiserait encore davantage pour lui assurer cet excès de soins ?

par contre il faut que la SS soit totalement présente quand il s'agit des maladies graves , c'est bien pour cela qu'elle a été créée , afin d'éviter que des malades souffrant de diabète , de cancer , de VIH , toute maladie entraînant de ssoins long , onéreux , et indispensables , sous peine de mort , puissent se soigner .

Si on ne fait rien sauf exiger le " tout gratuit pour tout le monde " on ira droit à la faillite , à la disparition de cet organisme et on verra les assureurs privés se précipiter sur le gâteau ..
Et ensuite , ce sera le système américain , où quand tu as un cancer , c'est l'assureur et non le toubib qui décide des soins ...

livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Un pas de plus vers la santé à plusieurs vitesses. Empty Re: Un pas de plus vers la santé à plusieurs vitesses.

Message  Jeanclaude Mer 29 Juin - 11:34

Hélas si Livaste, il faut te rendre à l'évidence mais il y a bel et bien une médecine à deux vitesses !

Il est un peu facile de taper sur des gens qui bénéficient de la CMU sâns bien même connaître les raisons qui ont amenés ces gens à ce stade !

Un citoyen français, salarié, payant ses impôts est remboursé de combien sur une monture de lunettes, une prothèse dentaire, etc ... ? Seuls les plus fortunés d'entre nous peuvent se payer ce luxe !

Quand à "taper allègrement sur l'opposition" sans en connaître les projets pour réformer la sécurité sociale cela est un simpliste et sent le " réchauffé" !
Mais je comprends ... c'est de bonne guère, seul le pouvoir peut régler ce grave problème et on voit très bien comment il agit depuis quelques années ( dé-remboursement de médicaments à tout va ! ). Mais on ne touche surtout pas aux laboratoires qui se font un fric monstre, pas plus qu'aux médecins et chirurgiens qui dépassent allègrement en toute impunité le tarif conventionnnel signé par l'ordre des médecins. Je ne vais pas évoquer la marge que se prend un chirurgien dentiste sur une prothèse dentaire, ni celle d'un audio-prothésiste !

Le pouvoir en place avait tous pouvoirs pour régler ces anomalies qui nous coûtent une petite fortune, mais on préfère "taper" sur les gens du " RSA " ou ceux qui bénéficient de la "CMU" !


Au 30 juin 2010, environ 3,89 millions de personnes affiliées au régime général bénéficient de la couverture complémentaire CMU.
36 % d'entre elles bénéficient également de l'affiliation à la CMU "de base" sous critère de résidence pour le régime obligatoire.

http://www.ameli.fr/l-assurance-maladie/statistiques-et-publications/donnees-statistiques/couverture-maladie-universelle.php



Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un pas de plus vers la santé à plusieurs vitesses. Empty Re: Un pas de plus vers la santé à plusieurs vitesses.

Message  livaste Mer 29 Juin - 12:51

Tu es incroyable , incapable de réflechir et d'écrire autre chose que des slogans contre le " pouvoir" !
Je ne suis pas le pouvoir et je m'autorise , même si ça te défrise , à écrire ce que je pense sur ce sujet , et toi qu'est ce que tu fais , au!

lieur de répondre à mes arguments , tu tapes sur la pouvoir , encensant au passage la gauche , bien qu'elle n'aIt proposé aucune solution pour régler ce gouffre de la sécu

Comme tu le dis , seuls les plus riches ET LES CMU PEUVENT S'OFFRIR DES LUNETTES OU DES SOINS DENTAIRES TELS QUE COURONNES .
mais les "plus riches " que tu hais tant , ne nous coutent rien alors que les CMU , et surtout les millions d'immigrés avec ou sans papier, c'est nous qui payons , nous qui n'avons plus accès aux soins pour r-prendre en charge ceux qui n'ont jamais cotisé !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Un pas de plus vers la santé à plusieurs vitesses. Empty Re: Un pas de plus vers la santé à plusieurs vitesses.

Message  Georges Mer 29 Juin - 14:21

Jean-Claude a écrit:Tout à fait d'accord Livaste ! mais la désinformation et la critique sont simples, surtout quand on ne donne pas de sources de ses propres déclarations !

Je suis surpris de ta réponse. Cette information vient du journal officiel, je ne vois pas où est la désinformation.

Etonnant que l'hypertension artérielle élevé ne soit pas une maladie. Je souffre de cette "maladie depuis 15 ans, si je ne prends pas mes sept cachets, très couteux, par jour je me retrouve à l'hôpital en urgence et je tombe dans le comas,( 6 fois à l'hôpitale en 15 ans et deux comas). Cela m'est même arrivé en respectant mon traitement. Je parle d'une hypertention supérieur à pression artérielle systolique de 280 HG et d'une pression artérielle diastolique supérieur à 130 millimètres de Hg.
Pour moi comme pour beaucoup c'est une maladie grave, si je n'ai pas mes médicaments, je meurs.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un pas de plus vers la santé à plusieurs vitesses. Empty Re: Un pas de plus vers la santé à plusieurs vitesses.

Message  Bertolt_Brecht Mer 29 Juin - 14:42

Jean-Claude a écrit:
Mais je comprends ... c'est de bonne guère, seul le pouvoir peut régler ce grave problème et on voit très bien comment il agit depuis quelques années ( dé-remboursement de médicaments à tout va ! ). Mais on ne touche surtout pas aux laboratoires qui se font un fric monstre, pas plus qu'aux médecins et chirurgiens qui dépassent allègrement en toute impunité le tarif conventionnnel signé par l'ordre des médecins. Je ne vais pas évoquer la marge que se prend un chirurgien dentiste sur une prothèse dentaire, ni celle d'un audio-prothésiste !

C'est vrai que les déremboursements (pour les médicaments ou même les appareillages) ont été nombreux ces dernières années et que le Gouvernement n'y est pas allé avec le dos de la cuillère. Parfois à raison il faut bien le reconnaître pour certaines médications de pur confort comme le soulignait Livaste, parfois à tort comme dernièrement la baisse des remboursements sur certains produits d'optique ou pour le cas évoqué par Georges.

En revanche, il est tout à fait normal que les médecins ou chirurgiens dépassent s'ils le souhaitent le tarif conventionnel. S'ils trouvent la clientèle qui peut s'assurer leurs services, grand bien leur fasse.
Mais ils ne coûtent pas plus à la Sécurité Sociale que les autres, les remboursements sont les mêmes pour un praticien du secteur 1 (conventionné) que pour un praticien du secteur 2 (non-conventionné), la différence de tarif étant prise en charge par le régime complémentaire du patient ou à défaut par le patient lui-même. Ça n'empêche pas à côté de ça qu'il y ait des praticiens en secteur 1 qui permettent aux patients des soins intégralement remboursés.
S'agissant des prothésistes, des opticiens et des audioprothésistes, c'est encore plus simple : ce sont des activités commerciales dont le but est de générer des bénéfices.

On est d'accord avec ce système commercial ou pas, mais il ne nous coûte pas. Il coûte plus cher aux organismes complémentaires ou aux patients qui choisissent leur produit (notamment en matière d'optique ou d'audioprothèses).
Bertolt_Brecht
Bertolt_Brecht
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2813
Age : 113
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un pas de plus vers la santé à plusieurs vitesses. Empty Re: Un pas de plus vers la santé à plusieurs vitesses.

Message  Jeanclaude Mer 29 Juin - 15:36

livaste a écrit:Tu es incroyable , incapable de réflechir et d'écrire autre chose que des slogans contre le " pouvoir" ! .... tu peux fort bien te passer de tes commentaires dans la mesure où je ne t'ai jamais entendu saluer une action de l'opposition qui recevait ton approbation !

Je ne suis pas le pouvoir et je m'autorise , même si ça te défrise , à écrire ce que je pense sur ce sujet , et toi qu'est ce que tu fais , au! ... et ce que tu t'autorises m'est interdit ?

lieur de répondre à mes arguments , tu tapes sur la pouvoir , encensant au passage la gauche , bien qu'elle n'aIt proposé aucune solution pour régler ce gouffre de la sécu .... la droite non plus je te précise et cependant depuis la 5ème République elle a eu le pouvoir plus longtemps !

Comme tu le dis , seuls les plus riches ET LES CMU PEUVENT S'OFFRIR DES LUNETTES OU DES SOINS DENTAIRES TELS QUE COURONNES .

mais les "plus riches " que tu hais tant , ne nous coutent rien alors que les CMU , et surtout les millions d'immigrés avec ou sans papier, c'est nous qui payons , nous qui n'avons plus accès aux soins pour r-prendre en charge ceux qui n'ont jamais cotisé !

Je ne déteste pas bêtement les plus riches et pour ce qui est des "millions de sans papier" tu t'adresses au Mininistère concerné depuis le temps que cette immigration fictive doit être irradiquée ! Pour ce qui est des immigrés, à moins de faire preuve de racisme, dans la mesure où ils travaillent, payent leurs impôts je ne vois pas en quoi ils perturbent la société française, qui par ailleurs a toujours accueilli ce genre de population !

T'es-t-il aussi difficile que cela d'admettre que certains soins ou prothèses sont difficilement accessibles à une certaine catégorie de français sans pour autant se faire matraquer de phrases telle que ' encenser la gauche "?

Regardes-tu dans quelle situation vivent les français au niveau de la santé avec tous ces dé-remboursement de médicaments ! ( personnellement, et je ne me considère pas pauvre, j'ai un médicament traitant la mycovicidose qui n'est plus remboursé .... tu trouves cela normal ? - au passage merci la bachelot vendeuse de vaccins !)

As-tu regardé l'évolution de la dette de la sécurité sociale et les raisons de l'accroissement de cette dette ? Un peu facile de critiquer mais il faut y regarder à deux fois avant de se livrer à ce genre de polémique non argumentée, mais répétée à qui veut bien l'entendre dans les rangs du pouvoir !

Oui Livaste je suis contre le pouvoir en place et ce n'est pas un scoop, mais non Livaste je ne suis pas un inconditionnel de la gauche ... et tu le sais fort bien !

Dire qu'en tant que fonctionnaire de l'Etat tu n'as pas accès aux soins ou difficilement, est quelque peu exagéré d'autant que le régime des fonctionnaires est en partie aidé financièrement par le régime général financé lui-même par les salariés du privé ! ... je vois venir la phrase " tu ne peux pas sentir les fonctionnaires" ... donc évite ce genre d'argument Very Happy

La haine de l'immigré commence ! on ne va pas tarder à entendre comme il ya des décennies " ils viennent bouffer notre pain " ... sauf qu'on a eu besoin d'eux à une certaine époque, et que nous avons toujours besoin d'eux que tu le veuilles ou pas et quand bien même " ça te défrise" Very Happy ! A ce propos je trouve curieux que chez les français l'immigré est forcément musulman, mais n'a aucune idée qu'à PARIS un quartier entier est envahi de chinois avec leur commerce clandestin !Je trouve curieux aussi que les français ignorent que les musulmans ne représent qu'une partie de la population d'immigrés à croire que l'on se focalise sur cette catégorie, les autres étant de bons immigrés !

Pour ce qui concerne la CMU ( que tu dois confondre avec le RSA créé à la demande express de sarkozy ou l'AME ) :

CMU complémentaire : y avez-vous droit ?

La CMU complémentaire prend en charge les dépenses restant à votre charge après l’intervention des régimes de base de sécurité sociale.

Pour y avoir droit, il est nécessaire de remplir certaines conditions.

Résider en France de façon stable et régulière
( les "sans papiers en sont donc exclus )

Vous devez être installé depuis 3 mois sur le territoire national. Pour les personnes étrangères, la résidence régulière est justifiée si elles disposent d'un titre de séjour en cours de validité, ou d'un document attestant qu'elles ont demandé le renouvellement de leur titre de séjour, ou encore d'une attestation de dépôt de demande d'asile.Dans certains cas, la condition du délai de trois mois de résidence peut être levée (personnes inscrites dans un établissement d’enseignement ou effectuant un stage dans le cadre d’un accord de coopération, bénéficiaires de certaines prestations, demandeurs d’asile).

Les droits sont ouverts par la caisse primaire d'assurance maladie du domicile des demandeurs. Les personnes sans domicile au moment de la demande doivent élire domicile auprès d'un Centre communal d’action sociale ou une association agréée, pour avoir une adresse administrative et ainsi recevoir leurs courriers.

Avoir des ressources inférieures à un plafond

Pour bénéficier de la CMU complémentaire, vos ressources ne doivent pas dépasser un plafond. Le plafond de ressources varie selon la composition du foyer du demandeur. Pour la CMU complémentaire, le foyer comporte le demandeur, son conjoint, son concubin ou son partenaire lié par un PACS, les enfants et autres personnes de moins de 25 ans vivant sous le même toit, ou figurant sur sa déclaration fiscale ou recevant une pension alimentaire faisant l’objet d’une déduction fiscale.

Le plafond de ressources n’est pas le même en métropole et dans les départements d’outre-mer.

L’ensemble des ressources du foyer perçues au cours des 12 mois précédant la demande, y compris les prestations familiales, les pensions diverses, les revenus du capital, est pris en compte (les allocations du RSA ne sont pas prises en compte). Tous les revenus réellement perçus sont pris en compte : revenus imposables et revenus non imposables.

Les avantages procurés par un logement sont pris en compte de façon forfaitaire. Les personnes locataires percevant une aide au logement, les propriétaires, ou les personnes logées à titre gratuit, se voient appliquer un forfait logement (montant disponible sur le site) qui est ajouté à leurs ressources. Ce forfait varie selon la composition du foyer.


Certaines ressources ponctuelles ou à objet spécialisé ne sont pas prises en compte :
• l'allocation personnalisée d'autonomie
• l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé
• l’allocation de rentrée scolaire
• les bourses de l’enseignement secondaire
• les versements du revenu de solidarité active (RSA) et du revenu supplémentaire temporaire d'activité (dans les DOM)
• etc.

Les travailleurs non salariés et les exploitants agricoles ont des modalités particulières d’examen des ressources.

Les personnes qui ont vu leur demande refusée pour ressources supérieures au plafond peuvent à tout moment déposer une nouvelle demande si elles pensent remplir alors les conditions de ressources.

Les bénéficiaires du RSA socle

Les personnes percevant le montant forfaitaire du revenu de solidarité active (RSA socle), déterminé en fonction de la composition du foyer, ont droit, sans nouvelle étude de leur dossier, à la CMU complémentaire.

Si la demande de CMU complémentaire n’a pas été effectuée en même temps que la constitution du dossier de RSA, ils doivent en faire la demande auprès de leur caisse d'assurance maladie.
Dans tous les cas, il est impératif de choisir un organisme gestionnaire de la CMU complémentaire.
Les bénéficiaires du RSA socle n’ont pas à compléter la déclaration de ressources, mais doivent joindre à leur dossier une copie de l’attestation de dépôt d’une demande de RSA portant la mention « ressources inférieures au montant forfaitaire ».

Les jeunes de moins de 25 ans

Les jeunes majeurs de moins de 25 ans ont des conditions particulières d’accès à la CMU complémentaire. Ils doivent faire la demande de CMU complémentaire avec celle de leurs parents sauf si les trois conditions suivantes sont réunies :
- ils n’habitent pas chez leurs parents au moment de la demande (ils peuvent habiter chez un autre membre de leur famille) ;
- ils ne figurent pas sur la déclaration de revenus de leurs parents durant l’année fiscale précédente (ou ils doivent s’engager sur l’honneur à établir une déclaration en leur nom propre pour l’année à venir) ;
- ils ne doivent pas avoir perçu une pension alimentaire ayant fait l’objet d’une déduction fiscale, ou ils doivent attester sur l’honneur ne plus la percevoir à la date à laquelle ils effectuent leur demande (une exception : la demande de CMU complémentaire est valable si le versement de cette pension alimentaire fait suite à une décision judiciaire).

Si ces conditions ne sont pas réunies, la personne de moins de 25 ans doit figurer en tant que personne à charge sur une demande de CMU établie au nom des parents. Les ressources des parents et des personnes à charge doivent être indiquées.

En revanche, ils peuvent faire une demande autonome s'ils ont des enfants à charge, car ils forment alors un foyer distinct avec leurs enfants.


http://www.cmu.fr/site/cmu.php4?Id=17

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un pas de plus vers la santé à plusieurs vitesses. Empty Re: Un pas de plus vers la santé à plusieurs vitesses.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum