Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Christine Lagarde nommée Directrice Générale du FMI

5 participants

Aller en bas

Christine Lagarde nommée Directrice Générale du FMI Empty Christine Lagarde nommée Directrice Générale du FMI

Message  Bertolt_Brecht Mar 28 Juin - 18:15

La Française Christine Lagarde désignée directrice générale du FMI

La Française Christine Lagarde a été désignée mardi directrice générale du Fonds monétaire international, succédant à un autre Français, Dominique Strauss-Kahn, pour devenir la première femme à ce poste.

Le FMI, aux prises avec une profonde crise économique en Grèce, a annoncé dans un communiqué que son conseil d'administration avait choisi Mme Lagarde, 55 ans, pour un mandat de cinq ans qui doit commencer le 5 juillet.

La nomination de la ministre française de l'Economie ne faisait plus de doute après le soutien que lui ont apporté mardi les Etats-Unis, premiers actionnaires de l'institution.

"Je suis honorée et ravie que le conseil d'administration me confie le poste de directrice générale du FMI", a réagi Mme Lagarde sur le site internet Twitter, cinq minutes après l'annonce officielle.

Mme Lagarde avait un seul candidat face à elle, le gouverneur de la Banque du Mexique Agustin Carstens, 53 ans. Tous deux ont fait campagne dans le monde entier, avant de plaider leur cause devant les 24 membres du conseil d'administration.

Le FMI a précisé que son conseil d'administration était parvenu à cette décision "par consensus", sans plus de détail sur la répartition des soutiens aux deux candidats.

La Française a été immédiatement félicitée par le numéro un de l'institution soeur du FMI, le président de la Banque mondiale Robert Zoellick. "Partout où elle a travaillé, elle a eu une voix et une influence fortes. J'ai hâte de collaborer étroitement avec elle et avec le FMI sous sa direction", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Depuis 1946, une convention tacite attribue à l'Europe la direction du Fonds et aux Etats-Unis celle de la Banque mondiale. Bien qu'elle soit très critiquée par des pays émergents, Européens et Américains n'ont pas décidé quand ils mettraient un terme à cette tradition.

Son prédécesseur M. Strauss-Kahn a démissionné à la mi-mai, depuis une prison de New York où il était incarcéré pour une affaire de crimes sexuels.

Cette désignation est "une victoire pour la France" et "la présidence française se réjouit qu'une femme accède à cette importante responsabilité internationale", a affirmé mardi l'Elysée à l'AFP.

"Le président Nicolas Sarkozy vient de s'entretenir au téléphone avec Mme Lagarde pour la féliciter après sa désignation comme directrice générale du FMI", a expliqué également la présidence.

AFP

On a gagné ! Les doigts dans le nez !
Ils ont perdu ! Les doigts dans le ... hum hum hum
Bref, restons dignes...

Bon, comment elle va se faire dégommer notre Cricri nationale ?
L'affaire Tapie ?
Des vacances en Lybie ?
Tentative de viol sur un valet de pied ?

Quoi qu'il en soit, à l'Eurovision on est nuls mais au FMI on est les champions Christine Lagarde nommée Directrice Générale du FMI 159382
Bertolt_Brecht
Bertolt_Brecht
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2813
Age : 113
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Christine Lagarde nommée Directrice Générale du FMI Empty Re: Christine Lagarde nommée Directrice Générale du FMI

Message  Georges Mar 28 Juin - 19:08

Normal qu'elle ait gagné, Une fidéle libérale à la botte des banquiers et des financiers ne pouvait que gagner. Les classes moyennes grecs, espagnoles... vont souffrir.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Christine Lagarde nommée Directrice Générale du FMI Empty Re: Christine Lagarde nommée Directrice Générale du FMI

Message  livaste Mar 28 Juin - 20:42

Georges a écrit:Normal qu'elle ait gagné, Une fidéle libérale à la botte des banquiers et des financiers ne pouvait que gagner. Les classes moyennes grecs, espagnoles... vont souffrir.

complètement stupide cette reflexion ou plutôt cette désinformation !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Christine Lagarde nommée Directrice Générale du FMI Empty Re: Christine Lagarde nommée Directrice Générale du FMI

Message  livaste Mar 28 Juin - 20:45

Je constate que ça vous e....e de devoir constater qu'elle est reconnue par les économistes du mode entier , si j'excepte bien sûr les non économistes collectivistes !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Christine Lagarde nommée Directrice Générale du FMI Empty Re: Christine Lagarde nommée Directrice Générale du FMI

Message  livaste Mar 28 Juin - 20:47

Lagarde: "un excellent choix"(Berlin)
AFP
28/06/2011 | Mise à jour : 22:02

Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, a jugé ce soir que la désignation de Christine Lagarde à la tête du Fonds monétaire international (FMI) était "un excellent choix". "Je me réjouis pour Madame Lagarde. C'est un excellent choix", a commenté le ministre, cité par l'un de ses porte-parole.

M. Schäuble, via son porte-parole, n'a pas fait de plus amples commentaires. L'Allemagne avait apporté son soutien à la candidature de la Française à la tête de l'institution internationale, affirmant notamment qu'elle était "une personne dotée d'une grande compétence".

Christine Lagarde a été désignée ce mardi directrice générale du FMI, succédant au Français Dominique Strauss-Kahn, démissionnaire après avoir été accusé de crimes sexuels aux Etats-Unis. Elle est la première femme à occuper ce poste.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Christine Lagarde nommée Directrice Générale du FMI Empty Re: Christine Lagarde nommée Directrice Générale du FMI

Message  livaste Mar 28 Juin - 20:51

Les félicitations pleuvent sur Christine Lagarde


Par Hayat Gazzane

28/06/2011 | Mise à jour : 22:16


RÉACTIONS - Son concurrent malheureux à la direction du FMI, le Mexicain Agustin Carstens, parle d'une dirigeante «très compétente». Le même discours est repris en boucle, de la Banque mondiale à l'Elysée.

L'une des premières réactions à la nomination de Christine Lagarde au poste de directrice du Fonds monétaire international (FMI) ce mardi soir est venue de son seul concurrent, Agustin Carstens. «Je lui envoie mes meilleurs voeux et mon soutien. Je suis sûre que Mme Lagarde sera une dirigeante très compétente de l'institution», a dit dans le gouverneur de la Banque du Mexique (Banxico). Le Mexicain a également appelé la nouvelle directrice du FMI à faire des progrès significatifs pour consolider la gouvernance de l'institution et assurer ainsi selon lui sa légitimité, sa cohésion et son efficacité.

Comme lui, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a félicité la Française: «Par cette nomination qui fait de vous la première femme à la tête de cette institution, le Fonds monétaire international a fait un excellent choix, celui de l'expertise, de l'expérience et du talent», a affirmé José Manuel Barroso. Ce dernier salue au passage le «rôle décisif» joué selon lui par la ministre française de l'Économie sur «les dossiers économiques et monétaires européens» au cours de ces cinq dernières années, «qui ont vu l'éclatement de la plus grave crise financière et économique qu'ait connu le monde depuis un siècle». Le président de la Comission européenne a appelé à «consolider ces relations de travail».

«J'ai hâte de collaborer étroitement avec elle»
Le discours est le même de la part de la Banque Mondiale. Son président, l'américain Robert Zoellick, affirme avoir eu «le grand plaisir de travailler avec Mme Lagarde en tant que ministre française de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, et en tant que présidente du G20 finances. Partout où elle a travaillé, elle a eu une voix et une influence fortes. J'ai hâte de collaborer étroitement avec elle et avec le FMI sous sa direction», a-t-il affirmé.

Toujours à l'étranger, le ministre britannique des Finances George Osborne a assuré qu'il s'agissait d' «une bonne nouvelle pour l'économie globale et pour la Grande-Bretagne». Selon lui, Christine Lagarde «est la personne la plus qualifiée pour le poste, et c'est la raison pour laquelle la Grande-bretagne a été l'un des premiers pays à proposer son nom. Elle a prouvé qu'elle détenait l'expérience, la vision et le savoir-faire diplomatique nécessaires pour que le FMI réponde aux défis auxquels il est confronté», a-t-il déclaré.

«Je me réjouis pour Madame Lagarde. C'est un excellent choix», a également commenté le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble.

«Une fierté»
Dans l'Hexagone, le ton n'est pas moins élogieux. La première réaction est d'ailleurs venue de l'Élysée qui qualifie le choix du FMI de «victoire pour la France». «La présidence française se réjouit qu'une femme accède à cette importante responsabilité internationale», affirme un communiqué précisant que Nicolas Sarkozy venait de féliciter l'intéressée par téléphone.

Dans la foulée, le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, a fait par de sa «profonde satisfaction», affirmant que la France était «heureuse et fière». «Cette décision constitue la reconnaissance d'une femme d'exception, d'une très grande professionnelle internationalement reconnue et d'un ministre de l'Economie et des Finances de la France engagée et unanimement respectée», a déclaré le ministre.

De son côté, le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, considère la nomination de Christine Lagarde comme «une chance pour l'Europe» et «une fierté» pour l'Hexagone. Il a lui aussi rendu hommage à la «femme exceptionnelle qui a toutes les qualités et les compétences requises pour faire une remarquable directrice générale du FMI». «Aux côtés de Nicolas Sarkozy, elle a fait preuve d'une grande aptitude à gérer les crises avec sang-froid, réactivité et efficacité», a-t-il ajouté. Le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, a également exprimé sa «grande joie» et son «immense fierté pour la France».

Le socialiste François Hollande a, lui, appelé Christine Lagarde à oublier qu'elle a été ministre de Nicolas Sarkozy et à travailler dans la continuité de son prédécesseur Dominique Strauss-Kahn. «Christine Lagarde est une Française, elle a des qualités. Je devrais donc me féliciter mais elle n'est pas de la même orientation que son prédécesseur et il faut qu'elle comprenne qu'elle n'est plus ministre de Nicolas Sarkozy», a souligné le candidat à la primaire PS pour l'élection présidentielle de 2012 en marge d'un meeting dans le Pas-de-Calais. «Nous aurons à travailler avec elle après 2012. Je lui dis : ‘travaillez avec le souci de la continuité'», a-t-il ajouté.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Christine Lagarde nommée Directrice Générale du FMI Empty Re: Christine Lagarde nommée Directrice Générale du FMI

Message  Jeanclaude Mer 29 Juin - 9:02

Je suis personnelement "flatté" qu'une personalité française soit nommée à cette haute fonction, si ce n'est la plus importante fonction mondiale ! ( bien que je n'apprécie nullement cette arriviste . )
Cependant cette nomination, comme les autres, est principalement " politicienne" car Madame LAGARDE a principalement effectuée des études de Droit et a réusssi une brillante carrière sur ce secteur professionnel. La Direction du FMI, à mon avis, demande une très solide formation économique et non une formation Juridique !


Après son baccalauréat obtenu en 1974 (à 18 ans ), elle obtient une bourse et décide de partir une première fois pour un an aux États-Unis grâce à l'association AFS.

De retour en France, elle suit le cursus à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence (Sciences Po Aix) puis, une fois diplômée, intègre la préparation à l'ENA de Sciences Po Paris. Elle échoue au concours d'entrée de l'ENA et obtient finalement une maîtrise d'anglais, une maîtrise de droit des affaires et un diplôme d'études supérieures spécialisées de droit social à l'Université Paris X, tout en enseignant le droit à l'université Paris X[7]. À deux reprises, elle tente sans succès d'intégrer l'École nationale d'administration, et dit ne pas regretter du tout ces échecs

En 1981, après ses études, elle est avocate au barreau de Paris, et rejoint le bureau parisien du cabinet d'affaires Baker & McKenzie, un des premiers cabinets d'avocats mondiaux (4 600 collaborateurs dans 35 pays)

déléguée au Commerce extérieur
Remarquée par Jean-Pierre Raffarin, Christine Lagarde quitte les États-Unis en 2005 pour entamer, après dix ans passés hors de son pays natal, une carrière politique en France. Alors peu connue du public, elle est nommée ministre déléguée au Commerce extérieur du gouvernement Dominique de Villepin le 2 juin 2005.

À ce poste, elle se fait rapidement remarquer en déclarant, 48 heures après sa nomination, qu'il fallait absolument réformer le code du travail français, qu'elle trouve « compliqué, lourd » et qui « constitue un frein à l'embauche », ce qui lui a valu un rappel à l'ordre du Premier ministre Dominique de Villepin. Elle avait tenu ses propos sur la base de son expérience d'avocate puisque c'est elle qui a créé et développé le département de droit social de son cabinet à Paris.

Ministre de l'Agriculture et de la Pêche

Le 18 mai 2007, elle devient, pour un mois, ministre de l'Agriculture et de la Pêche du premier gouvernement Fillon.

Ministre de l'Économie

Christine Lagarde avec Dominique Strauss-Kahn (alors directeur général du FMI), le 3 octobre 2009 à Istanbul.
Christine Lagarde à un meeting UMP, le 18 février 2010.Lors du remaniement du 19 juin 2007 qui suit les élections législatives, elle est nommée ministre de l'Économie, des Finances et de l'Emploi. Elle remplace à ce poste Jean-Louis Borloo qui, à la suite de l'échec d'Alain Juppé aux élections législatives de Bordeaux, hérite du ministère de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement durables. Elle est la première femme à occuper un tel poste en France, mais également pour tous les pays du G8.

Deux secrétaires d'État sont alors rattachés à son ministère : Luc Chatel (Tourisme), et Hervé Novelli (PME et commerce extérieur) ; lors du remaniement de 2008, ces derniers voient leurs responsabilités modifiées et deux autres secrétaires d'État, Laurent Wauquiez (emploi) et Anne-Marie Idrac (commerce extérieur), ancienne présidente de la SNCF, sont adjoints à l'équipe de Christine Lagarde ; le titre officiel de Christine Lagarde est également modifié lors du remaniement, devenant « ministre de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi ».

La « lettre de mission » adressée par le président Nicolas Sarkozy le 11 juillet 2007 lui demande de mettre en place des réformes économiques, entre autres pour « rendre le travail payant ». Elle déclarait ainsi en juillet 2007 :

« Que de détours pour dire une chose au fond si simple : il faut que le travail paye. Mais c’est une vieille habitude nationale : la France est un pays qui pense. Il n’y a guère une idéologie dont nous n’avons fait la théorie. Nous possédons dans nos bibliothèques de quoi discuter pour les siècles à venir. C’est pourquoi j’aimerais vous dire : assez pensé maintenant. Retroussons nos manches. »

— Assemblée nationale, le 10 juillet 2007[20]

Elle a fait voter deux lois majeures, la loi « TEPA » et la loi de modernisation de l'économie (LME). Elle a travaillé à rendre la place de Paris plus efficace.

Christine Lagarde a également défendu le projet de loi fusionnant l'ANPE et l'UNEDIC.

A l'été 2010, elle est présentée par la presse comme possible successeur de François Fillon au poste de Premier ministre. Alors que plusieurs sondages indiquent que les Français, et en particulier les sympathisants UMP, ne sont pas réticents à cette idée, elle ne s'estime pas prête pour occuper ce poste, affirmant sa volonté d'« aller jusqu'au bout du G20 » en gardant le ministère de l'Économie. François Fillon est reconduit le 14 novembre 2010 et lors de la formation de son troisième gouvernement, elle conserve son portefeuille ministériel, retrouvant l'attribution des Finances mais perdant la responsabilité de l'Emploi au profit du nouveau ministre du Travail Xavier Bertrand.

Le 10 mai 2011, à la suite d'une requête des députés socialistes, Jean-Louis Nadal, procureur général près la Cour de cassation, demande à la Cour de justice de la République d'ouvrir une enquête visant Christine Lagarde pour abus d'autorité dans l'arbitrage rendu dans l'affaire Bernard Tapie.

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Christine Lagarde nommée Directrice Générale du FMI Empty Re: Christine Lagarde nommée Directrice Générale du FMI

Message  Jeanclaude Mer 29 Juin - 10:23

Quand Laurent Fabius détruit Christine Lagarde en deux mots
Ce matin, sur Europe 1, l'air de pas y toucher, Laurent Fabius s'en est pris rudement à Christine Lagarde et personne ne l'a remarqué. Décryptage de la vanne cachée qui tue.

Sommes-nous si peu à remarquer ces petites choses de la politique qui ne sont jamais commentées alors qu'elles en disent bien plus long que ces reprises AFP de bouts de discours ou d'interviews aussi ennuyeux qu'insignifiants ?

Prenons un exemple pratique, tel que nous offre l'actualité du jour.

Ce matin, sur Europe 1, Laurent Fabius était invité à commenter la plus que probable intronisation de Christine Lagarde à la tête du FMI. De son propos, il a été retenu qu'il qualifiait cette accession de "paradoxe", au motif qu'il est étonnant d'obliger les Français à s'enthousiasmer pour la promotion d'une personnalité publique qui a mené durant quatre ans une politique économique épouvantable en France et qui fera sans doute de même à la tête du FMI (ils vont voir les Grecs, la différence entre un directeur du FMI social-démocrate et une directrice ultra-libérale).

Cela étant posé, on s'étonne. Et on s'interroge. Il n'y a eu personne pour souligner la vraie saillie, aussi drolatique que piquante, proféré par Fabius à l'encontre de Lagarde. C'est incroyable tant il s'agit pourtant d'une authentique vacherie, d'un tacle, d'un "clash" comme on dit sur le net aujourd'hui, d'un coup de Jarnac sans équivoque, d'un jugement d'une sévérité inouïe, d'une condamnation sans appel. Et pourtant, en dépit de l'implacable dureté du propos, personne ne s'en est ému jusque là. Il suffit pourtant de revoir l'échange, et d'écouter ce que dit Laurent Fabius

Afin d'expliquer son "paradoxe", Fabius commence par introduire le premier aspect de la "dichotomie", insistant sur les raisons de se réjouir de l'arrivée de Christine Lagarde au FMI. Que dit-il alors ? Ceci : "'D'un, côté elle va être élue, c'est une femme élégante, etc", puis il enchaine sur l'aspect de l'autre versant du paradoxe, ce qu'elle représente politiquement et économiquement.

Donc, pour Fabius, la première des raisons de se réjouir de l'élection prochaine de Christine Lagarde à la tête du FMI, c'est qu'il s'agit "d'une femme élégante", résumant les autres motifs de réjouissance par un "etc" vague et indéfini, indiquant implicitement qu'ils sont subalternes par rapport au premier d'entre eux, "une femme élégante".

Il faut admirer le talent de communicant Laurent Fabius. La pique est glissée en douceur dans un raisonnement qui prend toutes les apparences de la haute politique, le tout précédé par un avertissement sur le mode "J'y pensais en venant vous voir", ce qui signifie en fait que contrairement à cette annonce, tout a été pensé et préparé, y compris la vanne sur l'élégance.

En une petite formule, Fabius dit tout haut ce que tout le monde pense, en réalité : que Christine Lagarde est une grande bourgeoise coupée du peuple, donc des peuples désormais, qui semble plus préoccupée de son look (remember les affaires de photos retouchées, à lire ICI et LA), qui est élégante et chic comme on l'est dans le sein de cette bourgeoisie française qui aime l'argent, et qu'hormis ce trait caractéristique et identifiable au premier coup d’œil, sa compétence et son souci du social sont très limités.

C'est du grand art.

C'est le genre de truc que Fabius devrait enseigner à Martine Aubry, cela pourrait être utile à la candidate qu'elle est depuis hier.

Auteur parrainé par Benoît Raphaël

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/151549;quand-laurent-fabius-detruit-christine-lagarde-en-deux-mots.html

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Christine Lagarde nommée Directrice Générale du FMI Empty Re: Christine Lagarde nommée Directrice Générale du FMI

Message  plume Mer 29 Juin - 10:43

Est ce que sa première proposition sera de dire aux grecs d'acheter un vélo plutôt que de se déplacer en voiture ? Laughing
plume
plume
Admin
Admin

Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Christine Lagarde nommée Directrice Générale du FMI Empty Re: Christine Lagarde nommée Directrice Générale du FMI

Message  livaste Mer 29 Juin - 10:45

personne n'a relevé et pour cause , plus personne n'écoute le pachyderme millionnaire du ps , plus personne n'écoute le responsable du sang contaminé !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Christine Lagarde nommée Directrice Générale du FMI Empty Re: Christine Lagarde nommée Directrice Générale du FMI

Message  Jeanclaude Mer 29 Juin - 11:19

Que de méchancetés ! j'en suis écoeuré !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Christine Lagarde nommée Directrice Générale du FMI Empty Re: Christine Lagarde nommée Directrice Générale du FMI

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum