La Poste songe à un changement de statut

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Poste songe à un changement de statut

Message  livaste le Ven 4 Juil - 22:54

PRIVATISATION

vendredi 04 juillet 2008, 18h33 | AFP

La Poste pourrait devenir une société anonyme. Une hypothèse qui provoque un tollé chez les syndicats

La Poste étudie un changement de son statut pour devenir une société anonyme et ainsi mieux résister à la concurrence, une transformation qui permettrait à terme à l'établissement public d'ouvrir son capital, et qui suscite un tollé parmi les syndicats.

«La Poste réfléchit à une évolution de son statut pour devenir une société anonyme, mais aucun projet n'a été présenté au gouvernement», a indiqué vendredi à l'AFP une porte-parole du groupe, confirmant des informations de presse.

Selon le quotidien "Le Monde" daté de samedi, le président de La Poste, Jean-Paul Bailly, «a mis à l'étude la transformation du groupe, aujourd'hui doté du statut d'exploitant autonome de droit public, (...) en une société anonyme (SA)», un projet «élaboré depuis plusieurs mois dans la plus grande discrétion».

L'adoption d'un nouveau statut est présenté par le groupe comme une nécessité pour faire face à la libéralisation totale du marché du courrier, prévue en 2011.

La Poste pourrait annoncer dans le même temps une «ouverture du capital limitée» du groupe, avec une «part significative d'actions réservées aux salariés», comme lors de la mise en Bourse d'EDF en novembre 2005, ajoute "le Monde". «L'Etat restera majoritaire dans le capital», selon une source proche du dossier, citée par le journal. Interrogé par l'AFP, l'entourage de la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a de son côté répondu que «rien n'(était) décidé».

«Il est normal de réfléchir à l'avenir de La Poste. Mais, à l'heure actuelle, il n'y a aucun calendrier ou décision de prise», a-t-on ajouté de même source. «La plupart des entreprises européennes ont fait évoluer leur statut, (...) certaines allant même jusqu'à l'entrée en Bourse, comme en Hollande ou en Allemagne», a expliqué Bercy.

De son côté, Luc Chatel, secrétaire d'Etat à la Consommation, a affirmé : «la Poste restera une entreprise publique, et maintiendra ses missions de services publiques, notamment en terme d'aménagement du territoire, d'accessibilité bancaire, de distribution de la presse».

Les syndicats craignent la fin de ce service public

Les syndicats ont immédiatement fait part de leur inquiétude. C'est une «déclaration de guerre contre les salariés de l'entreprise», ont réagi Force Ouvrière et la CFTC, demandant au président une réunion rapide des syndicats. Tout aussi virulente, la CFDT a dénoncé une «tentative de coup de force».

Pour la CGT-Poste, cette transformation «serait ni plus ni moins une privatisation de l'entreprise qui n'aurait alors plus rien à voir avec le service public», laissant ainsi craindre des «milliers de suppressions d'emplois». Abondant dans le même sens, Sud met en garde contre «la fin du service public», car «quelle que soit la part du capital détenue par l'Etat, (il) pousserait inévitablement (La Poste) dans une logique exclusivement financière».

Si aucune décision n'a été prise à ce jour, le changement pourrait toutefois intervenir assez vite: les pouvoirs publics «pourraient profiter de la transposition en droit français de la troisième directive européenne postale sur la libéralisation du marché pour faire passer ce nouveau statut», c'est-à-dire «début 2009», indique Sud-PTT.

La Poste a déjà commencé sa mue, poussée à jouer la concurrence européenne sur l'injonction de Bruxelles: elle a décidé cette année de verser pour la première fois, grâce à ses bons résultats 2007, un intéressement à ses salariés et un dividende à l'Etat.

pourquoi vouloir changer de statut alors que les résultats sont bons ?
avatar
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27487
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Poste songe à un changement de statut

Message  zongo le Sam 5 Juil - 8:02

Pour faire la nique aux syndicats certainement... Sinon la raison officielle c'est ça :

L'adoption d'un nouveau statut est présenté par le groupe comme une nécessité pour faire face à la libéralisation totale du marché du courrier, prévue en 2011.
avatar
zongo
Maire
Maire

Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum