Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

communiqué sur la recherche

2 participants

Aller en bas

communiqué sur la recherche Empty communiqué sur la recherche

Message  livaste Ven 4 Juil - 20:11

J'ai reçu ce communiqué que je laisse à vos commentaires .
pour ma part cela démontre grandement que la ministre ne touche pas une bille en ce qui concerne le problème de la recherche et qu'elle confond allégremment , rcherche fondamentale et recherche appliquée !

Une recherche plus performante pour nos emplois de demain


Pour promouvoir la société de la connaissance, encore faut-il que la connaissance soit au service de la société. La réforme du CNRS engagée par Valérie PECRESSE et adoptée par son conseil d'administration s'inscrit pleinement dans ce sens.

La réorganisation interne du CNRS en instituts, la politique de partenariat avec les universités accédant à l'autonomie, et une interaction volontariste avec son environnement européen et mondial, serviront l'efficacité et le rayonnement de la recherche française. Cette nouvelle architecture évitera les doublons et les querelles de prés carrés, rendra plus lisible et plus visible les projets de recherche français, et permettra aux laboratoires d'utiliser au mieux l'argent public destiné à la recherche. L'objectif est de rendre le CNRS, premier organisme de recherche en Europe, plus dynamique, plus ouvert et plus attractif.

Aujourd'hui la responsabilité des chercheurs est plus large qu'elle ne l'était il y a une génération. La recherche doit alimenter l'activité économique pour la rendre durable. Une recherche française performante créera les emplois de demain.( ????) C'est pourquoi l'UMP soutient totalement l'ensemble des mesures courageuses menées par Valérie PECRESSE.

Chantal BRUNEL
Porte-parole
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

communiqué sur la recherche Empty Re: communiqué sur la recherche

Message  zongo Ven 4 Juil - 20:21

Les politiciens sont rompus à l'exercice sur le court terme, ils n'entendent rien à une recherche scientifique dont les effets ne se font ressentir que sur le très long terme - ou tout du moins un terme bien plus lointain que l'ingénierie des participants au concours Lépine. Il faut que les conséquences de leur politique soient visibles de tous avant leur possible réélection.

Effectivement, accoler le terme de "performance" à la recherche scientifique colle mal dans le cadre d'une recherche publique qui ne soit pas expressément sous la pression constante d'actionnaires avides de profits. D'après ce que j'ai compris, cette pression des conseils d'administration sur les laboratoires privés est très prégnante aux USA ; je ne sais pas, par contre, si c'est un système efficace ou non sur le long terme.
Toujours est-il que cette idée de rendre le service public rentable et "performant" me semble plutôt malvenue. On sait tous que cela signifie en général : "service à privatiser progressivement ni vu ni connu".
zongo
zongo
Maire
Maire

Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

communiqué sur la recherche Empty Re: communiqué sur la recherche

Message  Invité Ven 4 Juil - 21:05

zongo a écrit:Les politiciens sont rompus à l'exercice sur le court terme, ils n'entendent rien à une recherche scientifique dont les effets ne se font ressentir que sur le très long terme - ou tout du moins un terme bien plus lointain que l'ingénierie des participants au concours Lépine. Il faut que les conséquences de leur politique soient visibles de tous avant leur possible réélection.

Effectivement, accoler le terme de "performance" à la recherche scientifique colle mal dans le cadre d'une recherche publique qui ne soit pas expressément sous la pression constante d'actionnaires avides de profits. D'après ce que j'ai compris, cette pression des conseils d'administration sur les laboratoires privés est très prégnante aux USA ; je ne sais pas, par contre, si c'est un système efficace ou non sur le long terme.
Toujours est-il que cette idée de rendre le service public rentable et "performant" me semble plutôt malvenue. On sait tous que cela signifie en général : "service à privatiser progressivement ni vu ni connu".

Nous sommes rentré dans une vison purement économique à courte échéance... donc la recherche est en danger je pense. Oui très juste, accoler performance et recherche cans le même objectif cela reste dubitatif...performance sous entend , rapidement , immédiatement, visiblement. La recherche devient productive ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

communiqué sur la recherche Empty Re: communiqué sur la recherche

Message  zongo Ven 4 Juil - 21:16

Ben c'est vrai que la recherche est plus sympa quand on trouve, c'est sûr. Tout est question de rythme. J'ai fréquenté un chercheur en math bien allumé et je l'ai toujours un peu considéré comme un artiste. On ne pousse pas au cul ce genre de personne si on veut qu'il soit à son aise dans le but de trouver des résultats. Et puis chaque équipe a son propre rythme, comme un orchestre ou une troupe de théâtre.
zongo
zongo
Maire
Maire

Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

communiqué sur la recherche Empty Re: communiqué sur la recherche

Message  livaste Ven 4 Juil - 22:25

J'aime beaucoup ton allusion au concours Lépine Zongo !!
Il faudrait peut être que quelqu'un se décide à expliquer à la minsitre d ela recherche la différence entre recherche fondamental et invention de tire bouchon automatique ou de chasse d'eau économique ( qui peuvent effectivement déboucher rapisement sur des emplois ) !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

communiqué sur la recherche Empty Re: communiqué sur la recherche

Message  Invité Ven 4 Juil - 23:37

De toute façon Pécresse est une catastrophe pour sa zone de compétence, les chercheurs universitaires avaient prévenu, maintenant ils manifestent main dans la main avec les autres chercheurs.
Mais bon, elle a eu les mains bien libres, perso je ne digère vraiment, mais alors vraiment pas.


La réorganisation interne du CNRS en instituts, la politique de partenariat avec les universités accédant à l'autonomie, et une interaction volontariste avec son environnement européen et mondial, serviront l'efficacité et le rayonnement de la recherche française.

bah oui, fractionner à outrance dans un système concurrentiel, c'est sûr que c'est LA solution. Les emplois de demain, oui, comme diraient les Inconnus, "chercheurs, mais à lampe" (ANPE)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

communiqué sur la recherche Empty Re: communiqué sur la recherche

Message  Invité Sam 5 Juil - 2:08

Pour ce qui est de la recherche, le premier problème c'est que nous traitons nos jeunes brillants comme de la merde, et nous perdons ainsi chaque année des cerveaux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

communiqué sur la recherche Empty Re: communiqué sur la recherche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum