Islande : le nuage de cendres pourrait atteindre la France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Islande : le nuage de cendres pourrait atteindre la France

Message  livaste le Dim 22 Mai - 19:28

Islande : le nuage de cendres pourrait atteindre la France
Mots clés : Grimsvoetn, Volcan, Éruption, ISLANDE

Par lefigaro.fr

22/05/2011 | Mise à jour : 19:11



L'éruption a déclenché un immense panache de fumée. Crédits photo : Jon Gustafsson/AP


L'éruption du volcan Grimsvötn a provoqué la fermeture de l'espace aérien de l'Islande dimanche. Les cendres du nuage de fumée dû à cette éruption pourraient atteindre l'Europe de l'Ouest dans les prochains jours.

Un an après Eyjafjöll, un autre volcan islandais, Grimsvötn, est entré en action samedi. En raison du panache de fumée dégagé par l'éruption, l'espace aérien islandais est fermé depuis ce dimanche matin.

L'organisation européenne de la sécurité aérienne Eurocontrol a indiqué dimanche en fin de journée que le nuage de cendres dû à l'éruption devrait atteindre le nord de l'Ecosse mardi et pourrait toucher l'ouest de la France et le nord de l'Espagne jeudi. Une information similaire avait été donnée plus tôt dans la journée par l'agence Reuters. Une porte-parole des services météorologiques islandais a toutefois indiqué que l'éruption du Grimsvoetn semblait baisser d'intensité. Les éruptions du Grimsvötn sont généralement courtes, quatre jours pour la précédente et dix jours pour celle d'avant, contre plusieurs semaines pour l'Eyjafjöll en 2010. Eurocontrol précise qu'aucune fermeture d'espace aérien n'est prévue pour dimanche et lundi en Europe, à l'exception de celle déjà annoncée du ciel islandais.

Un nouveau point par téléconférence devrait être fait lundi matin, mais les compagnies aériennes sont priées en attendant de surveiller «de près» les concentrations de cendres dans l'air.

L'organisation européenne de la sécurité aérienne modère ses propos mais dimanche matin, les autorités français tentaient de préparer les esprits à toute éventuelle perturbation. «On ne peut pas exclure qu'il y aura des conséquences sur le trafic aérien», a estimé dimanche la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet sur Radio J.

En avril 2010, le nuage de cendres dégagé par Eyjafjöll avait entraîné la plus grande fermeture d'espace aérien décrétée en Europe en temps de paix, avec plus de 100.000 vols annulés et plus de huit millions de passagers bloqués. Les autorités aéronautiques craignaient en effet que les fines poussières volcaniques n'encrassent les moteurs d'avions et ne les fassent tomber en panne.



Éventuels effets encore inconnus
L'éruption de ce nouveau volcan a déclenché un immense panache de fumée, qui dimanche matin s'élevait à une altitude d'une vingtaine de kilomètres.

Volcan le plus actif d'Islande et situé au sud-est de l'île, Grimsvötn est, comme Eyjafjöll, situé sous une épaisse couche de glace, ce qui avait été déterminant dans les effets de l'éruption d'avril 2010. «C'est l'interaction entre l'eau froide et la magma chaud qui avait entraîné la formation de minuscules particules», particulièrement dangereuses pour les moteurs d'avions, avait déclaré le mois dernier Susan Stipp, un professeur de nanosciences de l'université de Copenhague.

Chaque éruption a sa propre particularité et il n'est pas encore possible de déterminer si le type de cendres émises par l'éruption du Grimsvötn pourraient provoquer des dégâts. L'optimisme est tout de même de mise chez les spécialistes. «L'éruption est forte, mais comme la cendre est composée de basalte elle est plus rugueuse et retombe bien plus vite au sol», a expliqué le géophysicien Gunnar Gudmundsson tout en se voulant rassurant.

Il n'empêche, les villages situés aux alentours du volcan ont été recouverts de cendres et la capitale, Reykjavik, à 400 km à l'ouest, était atteinte dimanche en fin de matinée.

à suivre ...

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire

livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27068
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Islande : le nuage de cendres pourrait atteindre la France

Message  Jeanclaude le Lun 23 Mai - 9:51

C'est reparti pour un tour j'en ai bien peur !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 69
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Islande : le nuage de cendres pourrait atteindre la France

Message  Invité le Sam 28 Mai - 14:21

Ce coup-là ça a un peu fait pshhhiit mais alors le jour où l'Hekla va se réveiller...J'ai lu dans un magazine allemand qu'il y a d'énormes failles autour du volcan, ce qui laisse présager une éruption "prochaine". Ca confirmerait la thèse des spécialistes qui disaient l'année dernière que le réveil de l'Eyfjallajokull était systématiquement suivi de celui du Monstre...

Comment un si petit va faire chier une bonne partie de l'hémisphère nord Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Islande : le nuage de cendres pourrait atteindre la France

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:27


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum