Italie : la gauche mène aux municipales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Italie : la gauche mène aux municipales

Message  Invité le Mar 17 Mai - 13:31

Je n'achèterai pas l'Humanité mais, je peux aller sur leur site gratuitement et, j'ai trouvé ça !!! Razz

Italie : la gauche mène aux municipales

C’est un revers pour Berlusconi : mené dans son fief de Milan, éliminé dès le premier tour à Turin, le chef du gouvernement paye ses errements et ses échecs en matière de politique économique.

La principale surprise nous vient de Milan. Berlusconi jugeait « impensable de ne pas gagner » dans la ville où lui-même avait bâti sa fortune. La candidate du Peuple de la Liberté (PDL, allié à la Ligue du Nord), le parti de M. Berlusconi, la maire sortante Letizia Moratti a été largement devancée avec 41,6% par le candidat de la gauche, l'avocat Giuliano Pisapia (48%), lors du premier tour des municipales. Un ballotage très défavorable.

Autre véritable claque pour son parti, la gauche est passée dès le premier tour dans les villes de Bologne et de Turin. Naples est d’ailleurs la seule grande ville de ces municipales ayant lieux dans 1310 municipalités et onze provinces, dans laquelle le ballotage est favorable à la droite. Le taux de participation à ce premier tour était de 71%.

Ce revers électoral accompagne la forte baisse de popularité de Berlusconi, tombée à 31 %. Une défaite qui risque de ne pas être sans conséquences. La coalition gouvernementale va en pâtir, on peut s’attendre à ce que la Ligue du Nord, principal allié de Berlusconi, considère ce dernier comme responsable de cette défaite. Les éditorialistes italiens prévoient une crise gouvernementale et même le début de la fin de la coalition. L’apogée de la crise est attendue les 29 et 30 mai, date du second tour.
http://humanite.fr/17_05_2011-italie-la-gauche-m%C3%A8ne-aux-municipales-472331

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Italie : la gauche mène aux municipales

Message  Jeanclaude le Mer 18 Mai - 17:03

Il faut dire que si en France nous avons des hommes politiques peu recommandables en Italie il en est de même ! Very Happy

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 69
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum