Violents heurts entre coptes et musulmans en Égypte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Violents heurts entre coptes et musulmans en Égypte

Message  livaste le Dim 8 Mai - 9:58

Violents heurts entre coptes et musulmans en Égypte


Par lefigaro.fr

08/05/2011 | Mise à jour : 10:58



Samedi soir dans le quartier d'Imbaba. Crédits photo : AP/AP
Le gouvernement a convoqué dimanche une réunion de crise au lendemain de violents affrontements confessionnels au Caire qui ont fait dix morts.

S
ituation tendue dans la capitale égyptienne. Le premier ministre a convoqué dimanche une réunion de crise au lendemain de violents affrontements au Caire entre musulmans et chrétiens qui ont fait dix morts. Essam Charaf «a décidé de reporter sa visite à Bahreïn et aux Emirats arabes unis qui était prévue aujourd'hui (dimanche)» pour convoquer son cabinet, a ainsi indiqué la télévision d'Etat.

Des violences confessionnelles ont opposé samedi soir chrétiens et musulmans autour du quartier d'Imbaba, réputé populaire, ravivant ainsi les fortes tensions interconfessionnelles que connaît l'Egypte. En plus des dix personnes qui ont été tuées - dont une majorité de musulmans selon la télévision d'Etat - les autorités dénombrent plus d'une centaine blessées.

Les principaux affrontements se sont produits autour d'une église, attaquée par des musulmans au motif qu'une chrétienne supposée voulant se convertir à l'islam y était enfermée. Un autre église a été incendiée dans le quartier, où d'importants effectifs de soldats et de policiers anti-émeutes ont été déployés.

A l'origine, deux conversions
La conversion supposée à l'islam de deux épouses de prêtres, Camilia Chehata et Wafa Constantine, et leur prétendu enlèvement attisent depuis des mois les tensions entre chrétiens et musulmans dans le pays. Les deux femmes auraient chacune quitté leur mari après une dispute conjugale, il y a sept ans pour Wafa Constantine, l'année dernière pour Camilia Chehata.

Toutes deux ont été raccompagnées chez elles par la police, après que les coptes aient assuré qu'elles avaient été enlevées par des musulmans. L'Eglise copte a démenti l'éventuelle conversion des deux femmes, mais aucune des deux n'est réapparue publiquement pour confirmer l'une ou l'autre thèse.

Les coptes représentent 6 à 10% des 80 millions d'Egyptiens et constituent la plus importante communauté chrétienne du Moyen-Orient. Ils ont été visés par plusieurs attentats, en particulier celui de la nuit de la Saint-Sylvestre contre une église à Alexandrie, dans le nord du pays, qui a fait 21 morts. Les dernières violences interconfessionnelles remontaient au mois de mars dernier : au moins 13 personnes avaient été tuées.
(Avec AFP)


Bientôt nous connaîtrons les mêmes drames .

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
avatar
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27487
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum