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Crise PlayStation : "c'est panique à bord"

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Message  livaste Mer 27 Avr - 21:27

Crise PlayStation : "c'est panique à bord"
Par Olivier Levard, le 27 avril 2011 à 18h41, mis à jour le 27 avril 2011 à 18:56

Le géant japonais a perdu dans la nature les données de 77 millions de comptes de son service de jeu en ligne, dont peut-être des numéros de cartes de crédit. Nos confrères de Gameblog évoquent une "panique".


La console Xbox avait eu sa crise : la panne de la machine poétiquement baptisée "cercle de la mort" avait coûté plus d'un milliard de dollars à Microsoft. La PlayStation 3 a désormais son fiasco. La différence, c'est que personne ne sait encore combien il va coûter à Sony. Victime d'une attaque de pirates, le géant japonais a perdu dans la nature les données de 77 millions de comptes de son service de jeu en ligne, le PlayStation Network (PSN), dont peut-être des numéros de cartes de crédit.




Après ce qui est peut-être le plus important vol de données jamais organisé sur internet, il y a plus d'une semaine, le PSN reste inaccessible et le manque de transparence du groupe japonais suscite colère et interrogation parmi les joueurs.
Une semaine après cette attaque, la marque n'est toujours pas capable de dire précisément quelle est son ampleur. "Nous pensons qu'une personne non autorisée a eu accès aux informations que vous nous avez transmises : nom, adresse (ville, état, code postal), pays, adresse email, date de naissance, logins et mots de passe", explique simplement Sony sur son blog dédié à la PlayStation, blog sur lequel il distille au compte-gouttes des informations depuis une semaine. "Il n'y a pas de preuve d'obtention des données de cartes de crédit mais nous ne pouvons pas écarter cette possibilité", peut-on lire dans un message. Michael Pachter, analyste chez Wedbuch Securities, estime à 500 millions de dollars le chiffre d'affaires annuel tiré par Sony de ses activités PSN. "La grande question qui se pose est de savoir ce que feront les hackers des informations obtenues illégalement", juge-t-il

Numéros perdus ou pas?

Les sites spécialisés dans le jeu vidéo haussent le ton, reprochant à Sony une communication cacophonique après le quasi-silence des premiers jours. La question très sensible du vol des numéros de carte bleue fait ainsi l'objet de différentes versions, au sein même de Sony, selon la langue du communiqué. "Dans la version anglaise, il n'est pas fait mention des [seuls] 4 derniers chiffres de votre carte de crédit mais bien du numéro de carte de crédit à l'exception du code de sécurité", notent nos confrères de Gameblog.

"Mardi, on était seulement dans un monde de gamers car le problème était seulement que les gens n'arrivaient pas à jouer", explique à TF1 News Julien Chièze, l'auteur de l'article, "mais vu la communication de Sony, des plus fébriles, on comprend que c'est désormais panique à bord et que les enjeux financiers sont énormes. Il n'a aucune certitude sur un retour à la normale et l'on entend parler de premières plaintes en Angleterre". "L'image de Sony commence à être écornée. Dans le meilleur des cas, si cela se résout rapidement, beaucoup de personnes n'auront plus confiance en eux et ne leur laisseront plus leur numéro de carte bleue", poursuit notre confrère. "Par effet de domino, cela pourrait avoir un impact financier pour les développeurs de jeux en ligne". Dans un peu plus d'un mois, commence le grand salon du jeu vidéo de Los Angeles où Sony doit présenter de nombreux jeux en réseau. Pour ne pas gâcher, la fête, espérons pour la marque que cet épisode ne sera qu'un vilain souvenir.




Le message de Sony à ses joueurs

Cher utilisateur du PlayStation Network et des services Qriocity:

Nous avons découvert qu'entre le 17 et le 19 avril 2011, certaines informations provenant des comptes PlayStation Network et des services Qriocity ont été compromises suite à une intrusion illégale et non autorisée dans notre système. En conséquence nous avons dû:

1) Arrêter temporairement les services PlayStation Network et les services Qriocity;

2) Engager une société extérieure reconnue dans la sécurité pour mener une enquête complète sur ce qu'il s'est passé;

3) Améliorer notre sécurité rapidement et renforcer nos infrastructures réseaux en reconstruisant notre système avec une protection accrue des données personnelles.

Nous vous remercions de votre patience alors que nous travaillons dur pour résoudre ces difficultés.

Alors que nous enquêtons sur les détails de cet incident, nous pensons qu'une personne non autorisée a eu accès aux informations que vous nous avez transmises: nom, adresse (ville, état, code postal), pays, adresse email, date de naissance, logins et mots de passe du PlayStation Network et des services Qriocity, et PSN ID. Il est aussi possible que vos informations de profil aient été touchées, incluant l'historique de vos achats et l'adresse de facturation (ville, état, code postal) ainsi que la question de securite de votre mot de passe. Si vous possédez des comptes secondaires, les mêmes données sont concernées.

Si vous avez fourni vos données de carte bancaire au travers du PlayStation Network ou des services Qriocity, il est prudent de vous avertir que votre numéro de carte bancaire (excluant le code de sécurité) et sa date d'expiration sont concernés. Il n'y a pas de preuve d'obtention des données de cartes de crédit mais nous ne pouvons pas écarter cette possibilité.

Pour votre sécurité, nous vous encourageons à être vigilant au sujet d'emails, appels téléphoniques, et courriers postaux qui pourraient demander des informations personnelles. Sony ne vous contactera d'aucune façon, incluant les emails, en vous demandant vos numéros bancaires, de sécurité sociale, ou d'autres numéros ou informations d'identification personnelle. Si l'on vous demande ces informations, soyez sûr que cette demande ne provient pas de Sony. De plus si vous utilisez les mêmes noms d'utilisateur et mot de passe pour des services non liés au PlayStation Network ou aux services Qriocity, nous vous recommandons fortement de les changer. Quand le PlayStation Network et les services Qriocity seront réactivés, nous vous recommandons également de changer vos identifiants.

Pour se protéger contre de possibles vols d'identité ou des pertes financières, nous vous encourageons à rester vigilant sur l'évolution de vos données de compte, votre crédit ou toutes autres données. Nous vous remercions de votre patience pendant l'investigation de cet incident, et nous regrettons la gêne occasionnée. Nos équipes travaillent sans relâche sur ce problème, et nos services seront de retour dès que possible. Sony prend la question de la protection des informations très au sérieux et continuera à travailler afin que des mesures additionnelles soient prises pour protéger les informations personnelles. Fournir des services de loisirs de qualité et sécurisés pour nos utilisateurs restent notre priorité.

Par Olivier Levard le 27 avril 2011 à 18:41
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