Rome offre la France aux immigrés tunisiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rome offre la France aux immigrés tunisiens

Message  livaste le Mer 6 Avr - 8:38

Rome offre la France aux immigrés tunisiens
Mots clés : Immigration, ITALIE

Par Richard Heuzé

06/04/2011 | Mise à jour : 10:10


Les autorités italiennes vont délivrer un permis temporaire de séjour à des centaines de clandestins de Lampedusa.

Dès jeudi, plusieurs centaines d'immigrés tunisiens provenant de Lampedusa pourront se présenter au poste-frontière de Vintimille muni d'un «permis temporaire de séjour» . Ce document sera délivré par les autorités italiennes pour une durée de trois mois reconductible, afin de faciliter les rapprochements familiaux.

La police des frontières française n'aura d'autre alternative que les laisser passer. La délivrance de ce permis transforme le clandestin en un réfugié reconnu et comme tel protégé par les lois communautaires. «Plus tôt nous leur délivrerons ces papiers, plus vite ces immigrés quitteront notre pays», résume le député de la Ligue du Nord, Matteo Salvini.

Encore aujourd'hui, les clandestins sont refoulés par la France à la frontière en vertu du traité de Schengen et de la Convention de Dublin qui interdisent leur libre circulation en Europe. Un accord bilatéral de réadmission signé en 1997 organise les modalités du refoulement. Il oblige le pays d'accueil initial (l'Italie en l'occurrence) à reprendre le clandestin interpellé dans l'autre pays.


Dans un premier temps, le gouvernement de Silvio Berlusconi a tenté d'obtenir de la Tunisie qu'elle reprenne la plus grande partie des quelque 22.000 clandestins tunisiens débarqués en Italie depuis le début de l'année. Lundi toutefois à Tunis, le président du Conseil n'a pas obtenu l'accord escompté. Son homologue, le chef du gouvernement provisoire Béji Caïd Essebsi, a bien accepté que des rapatriements aient lieu, mais en nombre très limité (50 à 100 par semaine). Il a appelé à la solidarité de l'Europe en faisant valoir que la Tunisie a elle-même accueilli sans protester 165;000 immigrés de Libye. En contrepartie, l'Italie fournira à Tunis 350 millions d'euros d'aide économique et équipera ses garde-côtes en radars et vedettes rapides. Lundi soir, la Ligue du Nord - le partenaire le plus intransigeant de Berlusconi sur le problème de l'immigration - a donné son accord à la délivrance de «permis temporaires de séjour».

À Manduria (dans les Pouilles), devant le principal centre de transit des immigrés, la décision a été saluée par une explosion de joie. Mahdi (23 ans) espère terminer ses études de mathématiques à Toulouse, où l'attend son frère «marié à une Française». «France, France», crient des groupes d'immigrés qui sortent du camp. Des associations de volontaires leur distribuent des tracts en français et en arabe leur expliquant comment demander le permis : «Surtout ne fuyez pas. Vous deviendriez des clandestins et ne pourriez plus faire valoir vos droits», leur expliquent-ils. Sur 900.000 Tunisiens en situation régulière présents en Europe, 600.000 vivent dans l'Hexagone, 150.000 en Italie, 85.000 en Allemagne, 20.000 au Benelux et 13.000 en Suisse.

À Lampedusa, la trêve a duré bien peu. L'île avait à peine été complètement évacuée lundi de ses 6200 immigrés que les débarquements ont repris. L'île compte de nouveau 1500 immigrés. Mardi matin, une barcasse a amené 350 Africains provenant de Libye. Eux du moins sont considérés comme des réfugiés politiques.




Alors , franchement , il ne reste plus qu'à voter FN l'an prochain , il faut sortir de l'UE et vite , sinon c'est des millions et de smillions d'immigrés que l'UE va nous obliger à héberger , nourrir , scolariser , soigner , doter du RSA et de la CMU , de smillions et de smillions qui vont nous virer !


_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire

livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27068
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rome offre la France aux immigrés tunisiens

Message  Jeanclaude le Mer 6 Avr - 10:32

Tu as raison ... sortons VITE de l'UE affraid ... et isolons-nous !

Seuls nous serons plus forts en ce temps de mondialisation c'est évident ... et vive le franc et la fermeture des frontières ! On a suffisamment de ressources et de moyens pour vivre aisément en autarcie ! clown

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 69
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rome offre la France aux immigrés tunisiens

Message  Invité le Mer 6 Avr - 12:09

il y a encore peu de temps tu niais cette réalité et tu demandais des preuves.... bah voila, tu les as maintenant ! clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rome offre la France aux immigrés tunisiens

Message  Invité le Mer 6 Avr - 12:11

Jean-Claude a écrit:Tu as raison ... sortons VITE de l'UE affraid ... et isolons-nous !

Seuls nous serons plus forts en ce temps de mondialisation c'est évident ... et vive le franc et la fermeture des frontières ! On a suffisamment de ressources et de moyens pour vivre aisément en autarcie ! clown

Sinon, je vois un pays qui s'en sort très bien en étant hors de l'UE... la Suisse! certes, ils font depuis peu partie de l'espace schengen... mais, ils gardent leur monnaie (comme les anglais) et s'en sortent...mais comment cela se fait-il ????? What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rome offre la France aux immigrés tunisiens

Message  Jeanclaude le Mer 6 Avr - 12:28

franline2 a écrit:il y a encore peu de temps tu niais cette réalité et tu demandais des preuves.... bah voila, tu les as maintenant ! clown

Tu ne te rends même pas compte que je me fous complètement de ces propos absurdes ! Ce n'est pas parce que ces gens gueulent "la france" qu'il est prévu qu'ils entrent en France ! Vous avez un sacré don pour déformer et interpréter les faits à votre idée lol!

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 69
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rome offre la France aux immigrés tunisiens

Message  Invité le Jeu 7 Avr - 16:48

cite moi un pays qui accueillerait les immigrés comme nous le faisons , en les payant(allocations, aides, ...).

sinon, Paris a dit...

Tunisiens venus d'Italie: Paris refusera une "vague d'immigration"

Paris ne veut "pas subir une vague d'immigration" tunisienne venue d'Italie où elle renverra des candidats au séjour qui ne rempliraient pas les conditions requises, a prévenu mercredi le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant.



Rome a annoncé mercredi la délivrance de permis de séjour temporaires "humanitaires" aux immigrés tunisiens arrivés récemment sur son sol, qui leur permettront, selon le ministre italien de l'Intérieur, Roberto Maroni, "de voyager dans les pays de l'espace Schengen".

Mais Paris conteste cette interprétation. Selon Claude Guéant, ces documents ne sont pas suffisants pour éviter aux migrants d'être renvoyés en Italie.

Pour circuler "à l'intérieur de l'Espace Schengen, il ne suffit pas d'avoir une autorisation de séjour dans" un des Etats membres, "encore faut-il avoir des documents d'identité et, surtout, justifier de ressources", a expliqué à l'AFP le ministre qui entend protester auprès de l'Union européenne contre l'interprétation italienne.

"Si ces conditions ne sont pas réunies, la France est tout à fait en droit de ramener en Italie" les personnes concernées. "C'est ce qu'elle fera", a assuré le ministre français.


La France "se réjouit que la Tunisie entre dans une ère de liberté et de démocratie, mais elle n'entend pas subir une vague d'immigration de Tunisiens justifiée strictement par des considérations économiques", a-t-il commenté.

M. Guéant a adressé mercredi une circulaire aux préfets énumérant les conditions que devaient remplir les immigrés venus d'Italie pour prétendre rester sur le territoire français.

Pour des séjours "n'excédant pas trois mois", il leur faut être en possession d'un passeport et d'un titre de séjour émis par un Etat de l'espace Schengen, ou d'une autorisation provisoire de séjour, accompagnée d'un document de voyage émis par le même Etat membre.

De plus, ces titres ou autorisations doivent être notifiés à la Commission européenne par l'Etat-membre émetteur et les intéressés doivent justifier de ressources suffisantes.

Depuis la chute de Zine el Abidine Ben Ali en janvier, de nombreux Tunisiens tentent de gagner l'Italie d'où la plupart souhaite rejoindre la France. En mars, 2.800 Tunisiens en situation irrégulière ont été interpellés sur le territoire français. "La plus grande partie a été reconduite en Italie", a relevé Claude Guéant.

Pour les autres, "les procédures sont encore en cours", a ajouté le ministre.

Le ministre de l'Intérieur a également souligné que la loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (Loppsi) récemment votée, permettait désormais d'effectuer des contrôles d'identité "à l'intérieur de la bande des vingt kilomètres" le long des frontières. Ce nouvel outil sera utilisé "avec tous les moyens nécessaires".

http://actu.orange.fr/politique/tunisiens-venus-d-italie-paris-refusera-une-vague-d-immigration_122046.html
... en espérant que Paris agisse ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rome offre la France aux immigrés tunisiens

Message  Jeanclaude le Ven 8 Avr - 8:32

Je le souhaite très sincèrement et pour être objectif j'avoue ne pas comprendre ces gens qui ont "fait" une révolution dans leur pays pour plus de démocratie puissent oser déserter leur pays ensuite et venir chercher du fric en Europe alors qu'en bossant dans leur propre pays ils créeraient des richesses qui leur donneraient des revenus ! Ils emploient la solution la plus facile ...à croire qu'ils ne sont pas très courageux et sur ce point j'ai des doutes !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 69
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rome offre la France aux immigrés tunisiens

Message  Invité le Ven 8 Avr - 21:47

ils fuient peut-être parce qu'ils sont pro-ben ali...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rome offre la France aux immigrés tunisiens

Message  livaste le Ven 8 Avr - 22:46

Je suis comme toi Jean Claude , je ne comprends pas pourquoi ils fuient ce pays en voie de démocratie , où tout est à construire ?
Etaient ils pro - ben Ali , ou profitent ils de l'occasion pour chercher à se la couler plus douce aux frais des européens ???

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire

livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27068
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rome offre la France aux immigrés tunisiens

Message  Jeanclaude le Sam 9 Avr - 7:02

livaste a écrit:Je suis comme toi Jean Claude , je ne comprends pas pourquoi ils fuient ce pays en voie de démocratie , où tout est à construire ?
Etaient ils pro - ben Ali , ou profitent ils de l'occasion pour chercher à se la couler plus douce aux frais des européens ???
Je pencherais pour ta deuxième proposition !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 69
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rome offre la France aux immigrés tunisiens

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:48


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum