Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Boire un peu trop tous les jours altère la santé

Aller en bas

Boire un peu trop tous les jours altère la santé  Empty Boire un peu trop tous les jours altère la santé

Message  Jeanclaude Ven 11 Mar - 13:03

Boire un peu trop tous les jours altère la santé

vendredi 11 mars 2011

La consommation d'alcool a été divisée par deux en quarante ans. Il reste néanmoins un hic :elle provoque en France plus de 35 000 décès par an. D'où une nouvelle campagne télévisée.

On y voit un « quadra », en costume-cravate, boire un verre de vin rouge le midi, puis rebelote avec une bière à la sortie du travail. Arrivé à la maison, encore un petit whisky, histoire de décompresser.

La nouvelle campagne de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé entend mettre l'accent sur les méfaits de l'alcoolisation quotidienne. Elle s'intitule : « Boire un peu trop tous les jours, c'est mettre sa vie en danger. » Elle vise l'abus d'alcool, « qui ne conduit ni à l'ivresse ni même à la perception d'un comportement à risque », explique Nora Berra, secrétaire d'État chargée de la Santé. Les hommes de 40 ans sont particulièrement visés. La consommation régulière d'alcool étant presque inexistante avant cet âge.

Les quadragénaires gardent aussi des habitudes de consommation ponctuelle importante. 45 % déclarent avoir bu au moins six verres ou plus en une même occasion, au cours des douze derniers mois (15 % des femmes).

« On a spontanément tendance à minimiser sa consommation, souligne Didier Houssin, directeur général de la Santé. Avec le temps, on a tendance à consommer un petit peu plus et on minimise toujours. Au final, ça finit par faire une consommation importante

Et de citer les risques : cirrhose, cancers... L'alcool est responsable d'1,3 million de séjours à l'hôpital et de 37 000 décès par an. ( sans compter les victimes des chauffards conduisant sous l'emprise de l'alcool ! )
Psychiatre et alcoologue, Philippe Batel espère que la campagne, qui démarre dimanche, permette une prise de conscience. « Prendre un apéro à midi, deux verres de vin à table peut paraître anodin. On n'est pas dans la dépendance, on n'est pas dans l'excès perceptible, mais ça n'est pas rien. »

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet.php?abo=620248&serv=10&idCla=3636&idDoc=1722597&utm_source=ofmnewsletter&utm_medium=lettredinformation&utm_campaign=informationsgenerales

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boire un peu trop tous les jours altère la santé  Empty Re: Boire un peu trop tous les jours altère la santé

Message  Jeanclaude Ven 11 Mar - 15:14

Plus d'un quart des hommes de 40 ans boivent de l'alcool tous les jours

Créé le 10.03.11 à 11h24 -- Mis à jour le 11.03.11 à 15h39
SANTE - Une nouvelle campagne de prévention a été présentée ce jeudi...
Vous êtes un homme, âgé de 40 ans ou plus et vous buvez de l'alcool quotidiennement? La nouvelle campagne de prévention sur l’alcool, présentée ce jeudi par Nora Berra, secrétaire d’Etat chargée de la Santé, s'adresse à vous.

Diffusé à partir du 13 mars prochain sur les chaînes hertziennes et de la TNT, un spot télévisé de 30 secondes montre un quadragénaire actif qui boit à plusieurs reprises dans la journée, dans un cadre convivial. En fond sonore, un compte à rebours de plus en plus audible et pour finir, ce message: «Boire un peu trop tous les jours, c’est mettre sa vie en danger.»

Au moins trois verres par jour

Cette campagne part d'un constat chiffré: Si la consommation quotidienne d'alcool est presque inexistante avant l'âge de 40 ans, elle concerne plus d'un quart des hommes âgés de 40 à 75 ans (25,1% contre 8,7% pour les femmes). Et parmi les plus de 40 ans, 15% sont des buveurs excessifs réguliers, selon les chiffres du baromètre santé 2010 de l'Inpes (Institut national de prévention et d'éducation à la santé).

Qu'est-ce qu'un «buveur excessif régulier»? Selon le questionnaire Audit (Alcohol Use Disorders Identification Test) développé sous l'égide de l'OMS (Organisation mondiale de la santé), il s'agit d'un homme qui boit au moins trois verres par jour (deux verres pour une femme) ou six verres en une seule occasion de façon hebdomadaire. Une consommation qui, même si elle ne traduit pas une dépendance à l'alcool et ne conduit pas l'ivresse, peut entraîner à long terme des problèmes de santé (certains types de cancer, cirrhose, accidents cardio-vasculaires...)

Evaluer sa consommation d'alcool

En plus du spot télévisé, la campagne invite donc à se rendre sur le site alcoolinfoservice pour évaluer sa consommation d'alcool (>> pour faire le test, cliquez ici). En fonction du résultat, des risques sont évoqués et des recommandations émises. Un numéro de téléphone est aussi à disposition de ceux qui voudraient faire le point: 0 811 91 30 30.

«L'objectif est une responsabilisation individuelle de chaque consommateur d'alcool», a souligné Nora Berra lors de la conférence de presse de présentation. Car ce sont souvent les buveurs réguliers qui minimisent leur consommation, rappelle la secrétaire d'Etat.

Qu'est-ce qu'un verre?

Difficile de comparer un verre de vin avec une bière ou un whisky. C'est pourquoi mieux vaut calculer en grammes d'alcool et se référer aux doses servies dans les bars.
Un verre standard est égal à 10 g d'alcool pur.
10 cl de vin (12°) = 25cl de bière (5°) = 3 cl de whisky (40°)

http://www.20minutes.fr/article/684614/societe-plus-quart-hommes-40-ans-boivent-alcool-tous-jours

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum