Réforme de l'ISF, hausse du gaz… les injustices continuent

Réforme de l'ISF, hausse du gaz… les injustices continuent Empty Réforme de l'ISF, hausse du gaz… les injustices continuent

Message  Jeanclaude le Sam 5 Mar - 16:49

Réforme de l'ISF, hausse du gaz… les injustices continuent
Par Pascal Riché | Rue89 | 05/03/2011 | 16H52

Nicolas Sarkozy répète souvent que son gouvernement a dû affronter une crise économique et financière extrêmement grave, et il a raison. Le chômage a grimpé, les retraites ont été réformées, les services publics mis à l'épreuve, le pouvoir d'achat a été bridé…

Dans ce contexte, il aurait été assez naturel que les Français les plus aisés fussent mis à contribution dans l'effort collectif. Cela n'a pas été le cas.
Ce gouvernement semble n'être sensible qu'aux plaintes et aux arguments des Français les plus aisés. Il ne fait jamais rien pour ôter l'idée qu'il est avant tout un gouvernement de classes.

Réforme de ISF : de nouveaux cadeaux aux riches
Prenez l'affaire du bouclier fiscal. Sous la pression de l'opinion et des réalités, Nicolas Sarkozy a décidé de le supprimer. Mieux vaut tard que jamais : il y a a priori de quoi se réjouir ! Le gouvernement, dont les caisses sont pourtant vides, va enfin cesser d'envoyer des chèques aux grosses fortunes. Mais c'est sans compter sur la puissance de ces familles-là.

Il a donc été décidé de leur rendre de la main droite ce qu'on leur prend de la main gauche. Comment ? Via la réforme de l'ISF.

L'idée qui tient aujourd'hui la corde consisterait à faire passer le seuil du patrimoine net imposable de 790 000 euros à 1 300 000 euros, et d'instaurer deux taux d'imposition, allégés par rapport aux six taux existants : 0,25% jusqu'à trois millions d'euros de patrimoine, 0,5% au-delà.

Conséquence, le nouvel impôt rapporterait 2,5 milliards d'euros au lieu de 4 milliards d'euros aujourd'hui. Autrement dit, le gouvernement cèderait 1,5 milliard d'euros aux ménages les plus riches de France pour faire passer la pilule de la suppression du bouclier fiscal (qui rapportera 800 millions à l'Etat).

Qui paiera les 700 millions d'euros de différence (1,5 millards - 800 millions) ? Cela reste encore flou…

Une hausse injustifiée du prix du gaz
Autre exemple de cette politique à deux vitesse, la hausse des prix du gaz. Les tarifs augmenteront de 5% le 1er avril prochain. En un an, la facture du gaz aura grimpé de 20%, soit environ 200 euros par foyer se chauffant au gaz (et ils sont nombreux : 7 millions). Pourtant, sur le marché de gros du gaz, les prix ont baissé.

Comment est-ce possible ? Parce ce que la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a fixé une formule mathématique liant pour l'essentiel les prix du gaz domesique à ceux d'un autre marché, celui du pétrole. Or, si les prix du gaz se sont effondrés dans le monde depuis juin 2008, ceux du brut ont augmenté en flèche.

Cette absurdité qui conduit aujourd'hui à une injustice pesant sur ces 7 millions de foyers, dont de nombreux sont déjà frappés par difficultés financières.

L'Etat serait fondé à intervenir. Mais que répond-il ? « Cette hausse de 5% ne génère aucune marge supplémentaire pour le fournisseur : elle permet seulement de couvrir la hausse des coûts d'approvisionnement de notre pays en gaz », a plaidé le ministre de l'industrie Eric Besson. Qui ne nous explique pas en quoi les coûts d'approvisionnement ont grimpé.

L'UFC-Que Choisir n'a pas du tout le sentiment que cela a été le cas, et considère cette augmentation « inacceptable d'un point de vue économique » :

« Le cours du gaz sur les marchés de gros a chuté ces dernières années (-30% entre novembre 2008 et septembre 2010). Or, GDF-Suez s'approvisionne en partie sur ces marchés et a renégocié ses contrats d'approvisionnement pour qu'ils ne soient plus entièrement indexés sur les produits pétroliers.

Mais le consommateur continue de payer son gaz au prix fort, selon une formule tarifaire toujours obsolète malgré sa récente révision, puisqu'elle ne tient pas suffisamment compte de cette nouvelle donne. »

Une chose est sûre, les consommateurs n'ont aucune raison de payer plus un gaz qui, du fait de la surcapacité actuelle de production, vaut aujourd'hui moins. Cette affaire soulève donc leur colère légitime, et le gouvernement devrait y consacrer un intérêt au moins aussi important que celui qu'il porte à la réduction de l'ISF.

Jusque-là, cependant, on ne voit pas grand-chose venir. Eric Besson s'est simplement résigné à coller un sparadrap : les rabais « sociaux » sur le gaz seront amplifiés de 20%
.

http://www.rue89.com/2011/03/05/reforme-de-lisf-hausse-du-gaz-les-injustices-continuent-193518

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de l'ISF, hausse du gaz… les injustices continuent Empty Re: Réforme de l'ISF, hausse du gaz… les injustices continuent

Message  livaste le Sam 5 Mar - 17:27

Faudrait arrêter les désinformations , le prix du gaz ne dépend pas de la France , nou achetons le gaz à l'étranger , entre autre à l'Algérie , et donc si le prix de vente est plu cher , il est répercuté sur les clients , c'est quand même pas avec l'impôt de ceux qui n'ont ps le gaz que la France v pyer la différence de prix !

livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 30770

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Réforme de l'ISF, hausse du gaz… les injustices continuent Empty Re: Réforme de l'ISF, hausse du gaz… les injustices continuent

Message  Jeanclaude le Sam 5 Mar - 17:46

livaste a écrit:Faudrait arrêter les désinformations , le prix du gaz ne dépend pas de la France , nou achetons le gaz à l'étranger , entre autre à l'Algérie , et donc si le prix de vente est plu cher , il est répercuté sur les clients , c'est quand même pas avec l'impôt de ceux qui n'ont ps le gaz que la France v pyer la différence de prix !

Niet ! Chaque citoyen a la possibilité de choisir son fournisseur en gaz depuis la privatisation et le fait que la France s'approvisionne ici où là n'a rien à voir avec la fixation des prix !

Par ailleurs la CRE a adopté une formule mathématique complètement débile et absurde en l'alignant en grande partie sur le prix du pétrole ce qui provoque ces augmentations sans aucun rapport avec le ou les pays avec lesquels nous importons !

Jeanclaude
Député
Député

Message  Invité le Sam 5 Mar - 17:51

de toutes manières c'est anti-écologique que de consommer du gaz de nos jours ! z'ont qu'à se mettre à l'électrique !les écolo devraient être aux anges que le gaz augmente !
se vanter d'être chauffer au gaz pour vendre sa baraque de nos jours c'est presqu'indécent ! Suspect ...

Invité
Invité

Message  Jeanclaude le Sam 5 Mar - 18:32

franline2 a écrit:de toutes manières c'est anti-écologique que de consommer du gaz de nos jours ! z'ont qu'à se mettre à l'électrique !les écolo devraient être aux anges que le gaz augmente !
se vanter d'être chauffer au gaz pour vendre sa baraque de nos jours c'est presqu'indécent !

7 millions de foyers sont chauffés au gaz que ça te plaise ou non ! Pour ce qui est de l'écologie excuse moi mais je préfère encore chauffer avec le gaz naturel que de polluer avec un 4X4 !

Par ailleurs désolée pour toi si tu ne parviens pas à vendre des maisons pour la seule raison qu'elles sont équipées du chauffage par gaz naturel, mai si elles ne se vendent pas n'est certainement pas dû au fait qu'elles soient équipées de cette manière ! Les raisons de leur mévente se situent ailleurs !

Tout électrique ... on en reparlera ! Près de chez moi un lotissement pavillonnaire est construit depuis plus de 3 ans en " tout électrique et tout écologique " ... à ce jour 50% des pavillons sont vendus ! Alors permets moi de sourire quand tu parles écologie !

Jeanclaude
Député
Député

Message  Invité le Sam 5 Mar - 18:41

je parviens à vendre des maisons chauffées au gaz parce qu'elles sont AUSSI équipées de la clim réversible ! Very Happy , en fait, le gaz c'est juste un truc d'appoint pour lequel il n'est pas nécessaire de se vanter !
parce qu'elles sont notées correctement au DPE , parce qu'elles ont des atouts environnementaux , de proximité et d'espace!
mais , le gaz n'est pas un argument de vente ! loin de là ! les gens a qui je fais visiter réchignent à visiter celles chauffées au gaz ou au fuel !(sont pas fou !)

Sinon, je ne vois pas le rapport avec un 4X4.... d'autant plus qu'il en existe des bien qui consomment peu !

Invité
Invité

Message  livaste le Sam 5 Mar - 19:29

J'au beau cherché , je ne vois pas le truc de la comparaison entre une maison et un 4X4 !!

Je vous quitte , je reréfléchis sur cette énigme !!!! Razz

livaste
Admin
Admin

Message  Jeanclaude le Sam 5 Mar - 19:35

Du coup ça y est ... j'ai aussi le complot contre moi !

Je dois être complètement usé puisque je ne parviens même pas à me faire comprendre ou il faut que je parle au premier degré sinon c'est foutu !

Jeanclaude
Député
Député

Message  Invité le Sam 5 Mar - 21:48

livaste a écrit:J'au beau cherché , je ne vois pas le truc de la comparaison entre une maison et un 4X4 !!

je n'ai pas encore trouvé... What a Face

Invité
Invité

Message  livaste le Sam 5 Mar - 22:23

franline2 a écrit:
livaste a écrit:J'au beau cherché , je ne vois pas le truc de la comparaison entre une maison et un 4X4 !!

je n'ai pas encore trouvé... What a Face

Moi non plus , mais je ne renonce pas à trouver !! Razz

livaste
Admin
Admin

Message  Jeanclaude le Dim 6 Mar - 9:45

Suivez un gros 4X4 à byciclette et vous comprendrez peut-être l'effet de pollution qu'il provoque par rapport à une berline tout à fait ordinaire .

Quand vous voyez des 4X4 en forêt vous en pensez quoi ? Est-ce leur place ? Ou leur chauffeur ne devrai-il pas faire comme tout le monde ... s'oxygéner et non balancer du CO2 en plein coeur de la forêt !

Jeanclaude
Député
Député

Message  livaste le Dim 6 Mar - 10:23

Jean-Claude a écrit:
Suivez un gros 4X4 à byciclette et vous comprendrez peut-être l'effet de pollution qu'il provoque par rapport à une berline tout à fait ordinaire .

Quand vous voyez des 4X4 en forêt vous en pensez quoi ? Est-ce leur place ? Ou leur chauffeur ne devrai-il pas faire comme tout le monde ... s'oxygéner et non balancer du CO2 en plein coeur de la forêt !

Mais quel rapport entre le 4X4 et le gaz ??
Le 4X4 marche t il au gaz , à moins que ce soit la berline ??
C'est une réfléxion totalement hors sujet qui tombe comme un cheveu sur la soupe , Franline parlait de maisons chauffées au gaz , à aucun moment il n'a été question de bagnoles !

livaste
Admin
Admin

Message  Jeanclaude le Dim 6 Mar - 12:44

Ok je suis devenu un peu " cinglé " ... si c'est cela que tu veux dire !

On parlait, sauf erreur, écologie et mon argumentation tournait autour de ce sujet !

Mais ça n'est pas grave ... !

Jeanclaude
Député
Député

Message  livaste le Dim 6 Mar - 17:28

Je te dis que je ne vois pas le rapport entre le gaz et un 4X4 , si quelqu'un veut m'expliquer , grand bien lui fasse !

livaste
Admin
Admin

Message  Jeanclaude le Dim 6 Mar - 17:54

livaste a écrit:Je te dis que je ne vois pas le rapport entre le gaz et un 4X4 , si quelqu'un veut m'expliquer , grand bien lui fasse !

ça n'est pas grave !

Jeanclaude
Député
Député

Message  livaste le Dim 6 Mar - 19:14

comme tu dis , c'est pas grave !

livaste
Admin
Admin

Message  Jeanclaude le Dim 6 Mar - 19:32

livaste a écrit:comme tu dis , c'est pas grave !
Oh que non ce n'est pas grave ! Quand j'aurai l'occasion ( si je l'ai ) je te ferai un exposé sur les aventures des prétendus écologistes ... tu comprendras mieux mon allusion !

Sur ce bonne soirée et à bientôt !

Jeanclaude
Député
Député

Message  livaste le Lun 7 Mar - 22:51

J'attends avec impatience tu connais mon amour immodéré pour les écolos bobos !!! Very Happy

livaste
Admin
Admin

Message  Invité le Mar 8 Mar - 12:22

Jean-Claude a écrit:

je ne vois toujours pas le rapport avec le gaz en augmentation... Question

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé