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Les prix de l'essence frôlent leurs records de 2008

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Message  Jeanclaude Lun 28 Fév - 17:08

Les prix de l'essence frôlent leurs records de 2008

28/02/2011 | Mise à jour : 17:07

Le sans plomb 95 s'est monnayé 1,49 euro le litre la semaine dernière, et le sans plomb 98 1,52 euro. Des prix tirés par la flambée du prix de l'or noir.

Des prix à la pompe quasiment au plus haut. Conséquence d'une flambée des prix du pétrole la semaine dernière, les prix moyens pratiqués ces derniers jours dans les stations-services se sont inscrits en forte hausse, selon les chiffres publiés ce lundi par la direction de l'Energie et du Climat (DGEC).

Le super sans plomb 95 et le super sans plomb 98 se monnayaient respectivement en moyenne 1,49 euro et 1,52 euro le litre, non loin de leurs records de juin 2008, à 1,497 euro et 1,53 euro. Le litre de gazole s'est de son côté vendu 1,328 euro en moyenne, contre 1,45 euro le 30 mai 2008.

Poussé par les soulèvements populaires au Moyen-Orient et les craintes que fait peser la crise politique en Libye sur la production de pétrole, le prix du baril de brent avait atteint des sommets en milieu de semaine, côtoyant jeudi les 120 dollars après une hausse de 10% en une séance.


220 dollars le baril au prochain semestre?

L'Arabie saoudite a contribué vendredi à apaiser les craintes d'une pénurie de l'offre, ramenant le brent autour des 110 dollars. Mais les hausses enregistrées ces derniers jours n'en continueront pas moins de se faire sentir à la pompe. Car les prix du brent se répercutent toujours avec un certain délai sur les tarifs affichés en station-service. Un temps de latence que Jean-Louis Schilansky, président de l'Union française des industries pétrolières (Ufip), estime à dix à douze jours.

Les automobilistes peuvent donc s'attendre dans les jours à venir à de nouvelles hausses de prix, d'autant plus fortes que la parité euro-dollar amortit moins ces fluctuations qu'en 2008. Le niveau élevé de l'euro permettait alors de compenser en partie le coût de l'or noir, libellé en dollars. Mais si un euro équivalait à 1,55 dollar en juin 2008, il ne s'échange plus aujourd'hui que 1,37 dollar, selon la Banque de France.

Il est par ailleurs à craindre que la hausse des prix du pétrole constatées ces derniers jours ne se poursuive. Les récentes prévisions de la banque Nomura ne sont pas rassurantes. Le courtier japonais jugeait ces derniers jours que le cours de l'or noir pourrait atteindre 220 dollars le baril d'ici un semestre, si la crise politique au Moyen-Orient engendrait un blocage de la production de la Libye et de l'Algérie. Ce matin, le début d'un mouvement contestataire au sultanat d'Oman a à nouveau poussé le prix du baril de brent à Londres au-delà des 113 dollars.
http://www.lefigaro.fr/conso/2011/02/28/05007-20110228ARTFIG00578-les-prix-de-l-essence-frolent-leurs-records-de-2008.php

Jeanclaude
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Message  Invité Lun 28 Fév - 23:12

Les régions pourront augmenter la TIPP pour financer les infrastructures30.09.2009

Les régions pourront augmenter la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP), qui frappe notamment les carburants), pour financer des infrastructures comme les lignes à grande vitesse (LGV), selon le projet de budget 2010 présenté mercredi.Les régions engrangent 12% des recettes de la TIPP et ont une possibilité de modulation au niveau régional limitée à 1,15 euro par hectolitre de gazole et de 1,77 euro par hectolitre d'essence.Concrètement, les conseils régionaux et l'Assemblée de Corse pourront désormais prélever 1,35 euro supplémentaires par hectolitre de gazole et 0,73 euro de plus par hectolitre d'essence."Les sommes ainsi collectées seraient obligatoirement affectées au financement des infrastructures de transport durable, ferroviaire ou fluvial", selon le document de présentation du projet de loi de finances.La priorité va au financement des LGV et du canal à grand gabarit Seine-Nord-Europe.L'Association des régions de France (ARF) avait dénoncé par avance mi-septembre une telle mesure, estimant que le gouvernement voulait contraindre les conseils régionaux, en grande majorité dirigés par la gauche, à augmenter la TIPP."Les régions refusent que le gouvernement leur laisse la charge d'augmenter les impôts", avait prévenu l'ARF, dénonçant "un piège politique (...) à quelques semaines des élections régionales" prévues au printemps.
http://www.leparisien.fr/flash-actualite-economie/les-regions-pourront-augmenter-la-tipp-pour-financer-les-infrastructures-30-09-2009-657590.php

Depuis quand les Régions(toutes à gauche sauf une) ne peuvent-elles plus gérer leur budget sans augmenter les impôts ? Suspect elles(les régions) ne se gênaient pas avant pour augmenter nos impôts locaux, la TIPP pourquoi se gêneraient-elles aujourd'hui que le prix du baril augmente ?
vivement une réforme territoriale digne de ce nom !

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Message  Jeanclaude Mar 1 Mar - 8:15

Parce que selon toi l'augmentation du carburant est UNIQUEMENT fixé par le Conseil Régional ? Excuse moi mais il me faudra de plus amples explications et notamment au niveau des distributeurs. Quand le baril augmente on augmente les prix ( les distributeurs ) et quand il baisse on laisse les prix en l'état !

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Message  Bertolt_Brecht Mar 1 Mar - 8:32

D'autant que la part décisionnaire des régions sur le montant de la TIPP est plus que minime... Cette taxe est fixée par la loi de finances et les régions n'ont qu'un pouvoir d' "ajustement" à hauteur d'un ou deux centimes le litre.

Donc en gros, on peut dire que les prix sont avant tout fixés par les producteurs, les importateurs et l'Etat qui fixe la TIPP (fixe) et la TVA (qui augmente proportionnellement à la flambée des prix)...
Alors, le petit pourcentage décidé (ou non) par les régions... Au final ça ne représente vraiment pas grand chose...
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Message  Jeanclaude Mar 1 Mar - 8:47

Tout à fait d'accord Bertolt ! Tout ce qui peut arriver de mal aux Français est imputable à l'opposition ... quitte à écrire des contre-vérités... c'est le jeu ! Je suppose que tu ne t'attends pas à avoir une réponse à ton argumentation fort juste !

N'oublie pas que l'on approche d'échéance électorale et ceci explique cela ! Very Happy

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Message  Bertolt_Brecht Mar 1 Mar - 9:25

Je me garderai bien de toute supputation sur l'éventualité d'une réponse ou d'une non-réponse, je m'en voudrais que de tels propos soient mal interprétés et prêtent à confusion et polémique...
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Message  Jeanclaude Mar 1 Mar - 11:15

Tu as raison car l'esprit du forum semble plus que tendu en ce moment !

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Message  Invité Mar 1 Mar - 23:28

Bertolt_Brecht a écrit:D'autant que la part décisionnaire des régions sur le montant de la TIPP est plus que minime... Cette taxe est fixée par la loi de finances et les régions n'ont qu'un pouvoir d' "ajustement" à hauteur d'un ou deux centimes le litre.

Donc en gros, on peut dire que les prix sont avant tout fixés par les producteurs, les importateurs et l'Etat qui fixe la TIPP (fixe) et la TVA (qui augmente proportionnellement à la flambée des prix)...
Alors, le petit pourcentage décidé (ou non) par les régions... Au final ça ne représente vraiment pas grand chose...
Donc, elles n'ont pas à râler et pester contre le gouvernement si ça correspond à si peu dans leur budget !

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Message  Jeanclaude Mer 2 Mar - 8:21

franline2 a écrit:
Bertolt_Brecht a écrit:D'autant que la part décisionnaire des régions sur le montant de la TIPP est plus que minime... Cette taxe est fixée par la loi de finances et les régions n'ont qu'un pouvoir d' "ajustement" à hauteur d'un ou deux centimes le litre.

Donc en gros, on peut dire que les prix sont avant tout fixés par les producteurs, les importateurs et l'Etat qui fixe la TIPP (fixe) et la TVA (qui augmente proportionnellement à la flambée des prix)...
Alors, le petit pourcentage décidé (ou non) par les régions... Au final ça ne représente vraiment pas grand chose...
Donc, elles n'ont pas à râler et pester contre le gouvernement si ça correspond à si peu dans leur budget !

Ne mélange pas le budget des Régions avec le prix de l'essence et la TIPP ! Le sujet n'est pas la "grogne" des Régions contre le gouvernement !

Ce sujet du budget des Régions et de leur grogne peut être traité sur un autre topic, ce que je vais peut-être faire ce jour, et là nous pourrons dialoguer et échanger en toute courtoisie et non sous forme de pugilat !

Jeanclaude
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