Une plage sur dix pourrait être fermée d’ici 2015

Aller en bas

Une plage sur dix pourrait être fermée d’ici 2015 Empty Une plage sur dix pourrait être fermée d’ici 2015

Message  livaste le Jeu 3 Juil - 7:54

Europe

Canoë
Viginie Roy
02/07/2008 15h47


Malgré la nouvelle directive sur les eaux de baignade, 10% des plages européennes risquent d’être fermées d’ici 2015.

L’organisme Surfrider Foundation Europe, qui a pour mandat de protéger et de mettre en valeur l’océan, les vagues et le littoral en Europe, constate que la nouvelle directive européenne sur les eaux de baignade qui a été adoptée par le Parlement européen en 2006 n’est pas efficace. En effet, le nombre de plages accessibles à des usages récréatifs diminue d’année en année, et ce, malgré les nouvelles règlementations.

En effet, depuis deux ans, plusieurs nouveaux objectifs ont été ajoutés aux anciennes, qui dataient de 1976, afin d’améliorer l’état des plages en Europe d’ici 2015. Mais après avoir étudié les conséquences de l’application de cette nouvelle directive sur le classement des zones de baignade françaises, l’organisme Surfrider Foundation Europe s’inquiète sérieusement du sort des plages européennes.

Des résultats inquiétants

Les résultats sont effectivement préoccupants. En effet, 10% des plages européennes pourraient être fermées d’ici 2015. La simulation effectuée par l’organisme montre que 22% des plages françaises pourraient être déclassées dont 131 plages en raison d’une qualité insuffisante, ce qui représente une plage sur dix. Pour ce dernier classement, les municipalités se verraient obligées d’interdire la baignade si des mesures ne sont pas prises immédiatement.

«Nous devons nous attaquer aux problèmes de pollution à la source dans un objectif de reconquête et ne plus nous contenter de fermer les zones à risques et d’épargner quelques sites pour les laisser accessibles», a estimé l’organisme dans un communiqué.

L’Union européenne a d’ailleurs déjà interpellé les États sur ce problème. En 2007, onze États membres étaient rappelés à l’ordre, dont la France. L’objectif est bien d’éviter une telle situation en 2015.

Surfrider Foundation Europe avec l’aide de France Nature Environnement se mobilise pour convaincre tous les acteurs concernés de travailler ensemble et de se préparer au plus tôt à la nouvelle réglementation européenne sur les eaux de baignade.

voila sans doute qui donnera à borloo l'occasion d'instituer une nouvelle taxe !
mais prendra t il pour autant des mesures contre les pollueurs ??
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 30187
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Une plage sur dix pourrait être fermée d’ici 2015 Empty Re: Une plage sur dix pourrait être fermée d’ici 2015

Message  Invité le Jeu 3 Juil - 8:07

On connait les fautifs : agriculture et eaux usées. Reste à aider l'agriculture raisonnée ou bio, et les municipalitsé à mieux s'équiiper. Mais à mon avis on va laisser faire, c'est moins cher à court terme, et dans 15 ans ce sera peut être la gauche au pouvoir alors bon...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum