Le cyclone Yasi s'abat sur le nord-est de l'Australie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le cyclone Yasi s'abat sur le nord-est de l'Australie

Message  livaste le Mer 2 Fév - 22:27

Le cyclone Yasi s'abat sur le nord-est de l'Australie
i
LeMonde.fr avec Reuters

Le cyclone Yasi, l'un des plus puissants jamais enregistrés, a frappé la côte nord-est de l'Australie dans la nuit de mercredi à jeudi 3 février, commençant à déraciner des arbres et à endommager des maisons.


Accompagné de vents soufflant jusqu'à 300 km/h, il s'est abattu sur un front de plusieurs centaines de kilomètres. L'oeil du cyclone a atteint la côte aux alentours de minuit près de la station balnéaire de Mission Beach. La police n'a recensé aucun mort dans l'immédiat, mais les communications ont été coupées avec certains secteurs. Aucun dégât majeur n'a été signalé pour l'instant.

Les mines, les voies ferrées, les ports ont été fermés. Les autorités ont prévenu que Yasi pourrait pénétrer loin à l'intérieur des terres et infliger de nouveaux dégâts aux zones récemments dévastées par d'importantes inondations dans l'Etat du Queensland. Tous les habitants vivant le long de la trajectoire prévue du cyclone se sont barricadés chez eux ou dans des abris. Des dizaines de milliers de personnes ont été évacuées.

UN CYCLONE D'UNE PUISSANCE INÉDITE

'On dirait qu'un train est en train de passer au-dessus de la maison', a rapporté une habitante de la ville d'Innisfail, Hayley Leonard, interrogée par la chaîne de télévision Seven Network. 'On entend les arbres craquer dehors', a-t-elle ajouté, réfugiée dans un abri sous sa maison.

Anna Bligh, première ministre du Queensland, a déclaré avant que le cyclone ne touche terre que Yasi était d'une puissance inédite. 'Je ne vais pas édulcorer les faits. Nous allons vivre vingt-quatre heures difficiles (...) Ce cyclone n'est comparable à rien de ce que notre pays a dû affronter par le passé', a-t-elle ajouté.

Classé en catégorie cinq, la plus élevée, lorsqu'il a atteint la côte, Yasi a été comparé à l'ouragan Katrina, qui a dévasté en 2005 La Nouvelle-Orléans aux Etats-Unis. Il a désormais été rétrogradé en catégorie trois. Plus de 400 000 personnes sont menacées dans la trajectoire prévue du cyclone, notamment dans les villes de Cairns, Townsville et Mackay....


Le cyclone Yasi a frappé la côte du Queensland au milieu de la nuit. Il est encore difficile d'évaluer les dégâts.

L'aube n'est pas encore levée sur les côtes du Queensland. Il est donc encore impossible aux habitants de mesurer de visu l'étendue des dégâts causés par une nuit de cyclone. A l'extérieur, c'est l'obscurité la plus profonde -insolite dans cette Australie tropicale. Et les vents qui ont atteint 290 km/h sont encore trop forts pour oser s'aventurer à l'extérieur.

Mais les rares témoignages recueillis par l'agence de presse australienne AAP laissent craindre le pire.

Les petites villes de Mission Beach semblent avoir été les plus meurtries par le cyclone Yasi. Le maire de Cassowary Coast, une bourgade de la région de Tully, sorti durant l'accalmie qui accompagne le passage de l'oeil du cyclone, a aperçu "des scènes de destruction massives": toitures envolées, maisons éventrées, arbres disparus, emportés comme des fétus.

A Cardwell, toute la population avait été évacuée: on attendait une montée des eaux de 7 mètres. Dans quel état les habitants retrouveront-ils la ville?

Au large de Townsville, on a enregistré des vagues de 9 mètres de hauteur. Que reste t-il des marinas?

Le coordinateur de l'aide pour l'Etat du Queensland, Ian Stewart, a prévenu: on déplorera à coup sûr des morts. Des appels au secours ont été reçus par les services d'urgence qui n'ont pu y répondre, coincés qu'ils étaient par la violence des éléments.

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
avatar
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27570
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum