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Le comble de la connerie cégétiste !

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Message  livaste Mar 1 Fév - 10:05

Quatre navires de la SNCM bloqués à quai par une grève reconductible

Publié le mardi 01 février 2011 à 09H12 - 1
Le comble de la connerie cégétiste ! Ferry_10
En raison de ce mouvement de grève, les remorques de marchandises n'ont pu être embarquées hier à bord du Pascal-Paoli, bloqué à Bastia.
Photo Gérard Baldocchi

A la suite d'un préavis de grève de 24 heures lancé par la CGT, quatre navires de la SNCM sont restés à quai hier : un en Corse (le Pascal-Paoli qui devait quitter Bastia à 18 h 30 pour rejoindre Marseille) et trois dans le port de la cité phocéenne (le Jean-Nicoli, le Paglia-Orba et le Monte-d'Oro qui devaient appareiller en fin de journée respectivement pour Ajaccio, Porto-Vecchio et L'Ile-Rousse).

Sur son site internet, la SNCM indiquait, hier soir, qu'en raison du blocage de ces navires, leurs traversées retours prévues aujourd'hui à 18 h 30 ou 19 h présentent par conséquent de « forts risques d'annulation ».

Ce mouvement de grève des marins est reconductible chaque jour.
Il serait dû à la dénonciation par la CGT de l'impact social négatif dû, selon elle, au non-remplacement du NGV Liamone, navire ayant été vendu par la compagnie et qui assurait les rotations entre Nice et la Corse.

Un blocage déploré par la CCI régionale
Le président de la chambre de commerce et d'industrie régionale de Corse n'a pas manqué de réagir, dans un communiqué, à ce conflit et à celui des dockers CGT qui a donné lieu, dans les ports de l'Hexagone, à une grève perlée ce week-end. Si les dockers ont repris le travail hier, le conflit pourrait se durcir en cas d'échec des négociations.

« Une succession de conflits sociaux vient une fois de plus perturber le trafic maritime entre Marseille et la Corse, constate Paul Trojani avant de déplorer que « le service public de transport du fret est naturellement le plus impacté avec la réduction, puis l'annulation pure et simple de plusieurs rotations de cargo mixtes. »

« Les transporteurs corses, mais évidemment leurs clients et donc l'économie corse dans son ensemble, sont une nouvelle fois les premières victimes de désaccords internes aux différents maillons, ainsi qu'aux différentes compagnies, qui sont en charge du service public, estime Paul Trojani. Cette situation d'incertitude, d'annulations de traversées, fragilise les entreprises locales au moment où la crise économique vient impacter pleinement notre conjoncture jusque-là relativement épargnée. »

« Mais plus grave, ces conflits donnent au cœur de la période de réservation pour la prochaine saison estivale, une image de desserte aléatoire qui porte préjudice aux différents professionnels du secteur. » Et le président de la compagnie consulaire régionale de conclure : « Nous appelons une fois de plus à l'instauration d'un service public minimum garanti et à un dialogue préventif efficace entre les partenaires sociaux. »

je vous explique mon titre !
La SNCM est depuis de nombreuses années en perte de clients , une perte grave , à un point tel qu'il lui faut diminuer les rotations de pleine saison !et si les rotations diminuent , il est évident ( sauf pour les cons de la cégété ) qur le nombre de ferries va aussi diminuer !
Alors que la SNCM ne remplace pas un de ces ferries ( qui du reste n'en faisait plus du fait de cette baisse de clientèle ) , voilà qu'ils bloquent encore une fois ..
Si la SNCM a tant perdu de clientèle , c'est pour deux causes , d'abord , les tarifs sont beaucoup , beaucoup plus chers que ceux de la Corsica ( qui raffle toute la clientèle ) et aussi parce que , avec la SNCM , on sait quand on paie son billet mais on ne sait jamais quand on pourra embarquer , tant le nombre de jours de grève est important !
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Message  Invité Mar 1 Fév - 14:12

tout ceux que je connais qui doivent prendre le ferry pour la Corse , ne prennent JAMAIS la SNCM !!! JAMAIS ! ils veulent être sûre d'arriver ET de revenir !

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Message  livaste Jeu 10 Fév - 0:12

Les marins CGT de la SNCM bloquent les entrées du port de Marseille
(AFP) – Il y a 3 heures

MARSEILLE — Les marins CGT de la compagnie SNCM, en grève depuis le 31 janvier et qui ont reconduit leur mouvement, bloquaient depuis mercredi matin les deux passes, sud et nord, du port de Marseille, a-t-on appris auprès d'un de leurs représentants et de la direction du port.
En fin d'après-midi, des heurts ont opposé les grévistes, qui ont reçu le soutien d'une cinquantaine de dockers et d'agents portuaires, à une compagnie de CRS déployée sur place. Un docker a été légèrement blessé dans une bousculade, a constaté un journaliste de l'AFP.
Les marins bloquent les accès au port avec trois chaloupes dans chacune des passes, empêchant toute entrée ou sortie de navires.
"Les personnels se relaient sur les embarcations. On va se relayer tant qu'on aura pas de réponse" de la préfecture et de la direction, a déclaré mercredi soir à l'AFP Frédéric Alpozzo, responsable CGT marins à la SNCM.
Dans un communiqué, la préfecture des Bouches-du-Rhône a qualifié le blocage "d'inadmissible au regard du droit comme à celui des intérêts de Marseille et de la Corse" et appelé les grévistes à le lever "sans délai".
Un bateau de la Compagnie méridionale de navigation (CMN) était prêt à appareiller en début de soirée, sans pouvoir quitter le port, a indiqué une porte-parole de la direction du port. Un autre navire de la compagnie, attendu à l'arrivée de Marseille, pourrait également subir le blocage.
M. Alpozzo a par ailleurs précisé que la grève lancée le 31 janvier se poursuivait: quatre navires de la SNCM sont bloqués à quai à Marseille depuis la semaine dernière et un à Bastia.
La CGT, majoritaire chez les marins, accuse la direction d'avoir réduit le nombre des rotations entre Nice et la Corse et d'avoir retiré un navire à grande vitesse (NGV) sur la ligne Nice-Corse, ce qui entraînerait la suppression de 35 postes. La direction a indiqué que ces emplois seront préservés.
L'approvisionnement de la Corse est assuré à environ 80% par les navires de la CMN et par la Corsica Ferries, mais cette nouvelle grève à la SNCM suscite l'irritation des socio-professionnels insulaires.
La direction de la compagnie a indiqué que le retrait du NGV, qui ramène sa flotte de dix à neuf unités, répondait à une demande, adressée également à Corsica Ferries, des autorités niçoises pour limiter les nuisances supportées par les riverains du port situé en centre-ville.
M. Alpozzo accuse en outre la direction de la SNCM de vouloir démanteler la compagnie, après l'annonce au journal La Provence par le président du directoire, Gérard Couturier, de la mise en vente du siège de la compagnie dans la cité phocéenne en raison de sa vétusté et du coût de son entretien.
"Je demande que la transparence soit faite sur la gestion de la SNCM", a dit le syndicaliste à l'AFP, dénonçant également le projet de vente d'un des navires de la compagnie, le Napoléon Bonaparte.
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Ce sont ces boulets , ces racailles cégétistes qui ont détruit la SNCM , que les voyageurs ne prennent plus , sachant qu'ils sont toujours en grève !
Ils ont des conditions de travail extraordinaires mais cela ne leur suffit pas , ils réclament purement et simplement que la SNCM conserve le même nombre de traversées , à vide pour glandouiller , budgétivores qu'ils sont !
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Message  livaste Jeu 10 Fév - 0:15

Corse: 2e semaine de grève à la SNCM
AFP
07/02/2011 | Mise à jour : 17:36

La grève des marins de la Société nationale Corse Méditerranée (SNCM), organisée par la CGT, est entrée aujourd'hui dans sa deuxième semaine, les marins de ce syndicat ayant reconduit le mouvement, a-t-on indiqué de source syndicale. Une assemblée générale à Marseille, où se trouve le siège de la compagnie, "a reconduit à l'unanimité l'arrêt de travail", a déclaré le secrétaire général de la CGT chez les marins, Frédéric Alpozzo. La direction a toutefois souligné dans un communiqué que seulement "133 marins s'étaient déclarés grévistes".

"Cette fraction ne représente en fait que 10% des personnels naviguant et seulement 7% de l'effectif total de la compagnie", a précisé la direction dans un communiqué, déplorant que le blocage de l'entreprise soit "le fait d'une minorité de salariés". Quatre navires de la SNCM sont bloqués à quai à Marseille depuis la semaine dernière et un en Corse. La CGT accuse la direction d'avoir réduit le nombre des rotations entre Nice et la Corse.
Des pourparlers ont eu lieu lundi avec la direction mais n'ont pas permis de débloquer la situation, a-t-on appris de source syndicale et auprès de la direction.

La CGT, majoritaire chez les marins, a demandé en fin de semaine dernière à être reçue par les préfets de Paca et de Corse. Les grévistes, dont l'action est stigmatisée par les socio-professionnels de Corse, accusent la direction d'avoir retiré un navire à grande vitesse la ligne Nice-Corse. La Direction a déjà indiqué que cette mesure répondait à une demande des autorités niçoises afin de limiter les nuisances supportées par les riverains du port situé en plein centre-ville.
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Message  livaste Jeu 10 Fév - 0:47

quelques commentaires d'internautes sur Corse matin :

:continuez les gars...bientôt il n'y aura plus rien ! les temps changent mais pas la CGT...Cancer Généralisé du Travail disait Coluche...
i


09/02/2011 à 12h46

La CGT peut toujours se porter acquéreur !


09/02/2011 à 11h02
SNCM ou la limite du pouvoir des syndicats...
A force de tirer sur la corde, elle pète.



09/02/2011 à 10h47
la CGT aura la peau de la SNCM.



09/02/2011 à 10h30
La vente du siège, est ce le chant du cygne ?



09/02/2011 à 09h55
le début de la fin .... merci la CGT !



09/02/2011 à 09h39
Hier, vente de navire. Aujourd'hui, vente du siège social. Demain, dissolution de la CGT?



09/02/2011 à 09h38
Siege ejectable pour tout le monde!



09/02/2011 à 09h14 | 1
La vente du mur des lamentations !
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Message  livaste Jeu 10 Fév - 9:39

Les vérités du directeur général Marc Dufour sur le conflit à la SNCM

Publié le mercredi 09 février 2011 à 10H17 - 8

Marc Dufour : « Plus le conflit dure et plus il affecte l'image de la SNCM alors que nous sommes en train de redresser la barre tant d'un point de vue économique que commercial ».


Cinq navires de la SNCM sont toujours bloqués à quai par le mouvement de grève lancé le 31 janvier par la CGT marins et le Syndicat autonome des marins de la marine marchande (SAMMM). Ces derniers protestent contre la décision de la direction de la compagnie de retirer un navire, le NGV Liamone ayant été vendu, de la liaison Nice-Corse et pointent du doigt les conséquences sociales, selon eux, de cette mesure. Alors que le conflit s'enlise, le directeur général de la SNCM, Marc Dufour, livre son point de vue.

Où en est le conflit ?
Je n'ai pas eu de réponse aux propositions que j'ai faites ces dernières heures aux grévistes. Je ne ferme pas la porte aux négociations mais le dixième navire demandé par les syndicats n'est pas compatible avec notre schéma d'exploitation. C'est ce que j'ai essayé de leur expliquer mais sans grand succès jusqu'à présent.

Pourquoi refuser le principe de ce dixième navire alors que selon les syndicats, vous aviez pourtant donné votre accord ?
C'est totalement inexact. Ils font référence à un protocole de sortie de grève en octobre dernier lors du conflit national des retraites.
Il y avait effectivement à ce moment-là un plan horaire de dix bateaux puisque nous étions alors en mesure de reproduire le schéma d'exploitation de l'année précédente. Mais dans le courant de l'automne, en raison des nuisances dues à la hausse du trafic et à la saturation du port de Nice qui est situé en ville, les autorités portuaires de cette ville ont décidé d'accentuer les contraintes de la SNCM et de la Corsica Ferries notamment en réduisant en juillet et en août leur nombre d'escales.
Ce qui, proportionnellement aux offres proposées par ces deux compagnies, représente un bateau de moins pour la SNCM et deux pour notre concurrente. La production enlevée à Nice ayant été rajoutée à Marseille, nous avons trouvé un programme qui nous permet de faire en 2011 la même exploitation qu'en 2010 mais avec neuf navires au lieu de dix et ce, sans conséquences sur l'emploi et le marché et tout en respectant les obligations de service public. Nous n'avions pas prévu cette situation mais nous nous y sommes adaptés dans les meilleures conditions pour l'emploi, l'entreprise et les passagers. L'état des réservations montre d'ailleurs que nous sommes en avance de 28 % sur la commercialisation de notre programme.

Donc, pas de dixième navire ?
Je n'ai pas d'attitude dogmatique. Je suis favorable au développement de la flotte car cela permet de baisser les prix et d'être plus compétitifs sauf qu'aujourd'hui, je n'ai pas le volume de production qui me permet d'affréter un dixième navire. Le port de Nice est saturé. Des traversées ont été rajoutées à Marseille. Dès lors, où mettre un dixième navire ?

Les partenaires sociaux veulent organiser une rencontre avec les autorités portuaires de Nice et le président du conseil général des Alpes-Maritimes. Êtes-vous favorable à cette idée ?
Les décisions des autorités portuaires de Nice ont eu pour effet de réduire la suroffre contre laquelle on se bat depuis des années et donc d'obliger notre concurrent à diminuer en proportion sa production. Cela induit une meilleure exploitation commerciale de ce marché et nous permet en outre de baisser nos coûts. Dès lors, pourquoi se battre contre quelque chose de positif ?

Les syndicats évoquent la menace pesant sur 128 emplois CDI et CDD. Que répondez-vous ?
C'est un argument fallacieux. La seule incidence qui aurait pu exister concernait non pas des marins mais une vingtaine d'officiers. Or, ces derniers ont obtenu des garanties en matière d'emploi, de fonction, de salaire.
Il n'y a donc aucun problème d'emploi. Et ce d'autant plus que notre programme s'est traduit par 143 traversées supplémentaires depuis Marseille dont celles de 53 ferries qui demandent plus d'armement en personnel.


Quel est l'impact sur l'organisation du trafic maritime ?
Il y a 122 grévistes soit environ 7 % du personnel.
Les grévistes sont uniquement des marins. Mais il suffit de quelques marins en moins pour empêcher le départ d'un navire.
À l'heure actuelle, c'est la totalité de notre production qui est bloquée : quatre cargos mixtes assurant la desserte de la Corse et un ferry faisant la liaison avec le Maghreb.
Un accord a été trouvé avec la Méridionale qui récupère une partie des passagers. Les transporteurs, eux, se répartissent entre cette compagnie et la Corsica Ferries.

Quelles sont les conséquences de cette grève pour votre compagnie ?
En additionnant les charges fixes et les pénalités dues au non-respect du contrat de délégation de service public, la grève coûte tous les jours entre 200 000 et 250 000 euros à la compagnie. Ce sont les pertes directes. Ce qui est plus difficile à prévoir et à mesurer ce sont les pertes en matière de réservations. Plus le conflit dure et plus il risque d'affecter l'image de la SNCM alors que nous sommes en train de redresser la barre tant d'un point de vue économique que commercial.
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Message  Jeanclaude Jeu 10 Fév - 13:16

Si j'ai tout compris c'est la minorité qui commande maintenant ? Et les 93% que deviennent-ils ? Comment vont-ils apporter un peu d'argent pour nourrir leurs familles ? Ils s'en inquiètent ces "connards" de grévistes ?

Je ne suis pourtant pas du tout contre une grève, ce genre de manifastation est prévue par la Loi ! Mais il y a un moment où il faut savoir s'arrêter et discuter pour régler le conflit ( si conflit il y a ! ).

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Message  livaste Sam 12 Fév - 21:45

Les ferries de la SNCM toujours bloqués à quai
La grève des marins, qui dure depuis 12 jours, a déjà coûté 6 millions à la compagnie.

En grève depuis douze jours, les marins CGT de la SNCM ont reconduit leur mouvement ce vendredi. Aucune négociation n’est prévue avec la direction de la compagnie maritime marseillaise.

«Nous sommes sur des logiques totalement différentes, qui ne peuvent pas se rencontrer», regrette Marc Dufour, directeur général de la SNCM depuis septembre.[b] «Ils ont pris l’habitude de directions qui pendant longtemps ont capitulé
…», souligne le dirigeant, qui avoue être surpris par «le comportement particulier» auquel il est confronté : «grèves, menaces, occupations, envahissements… c’est culturel sur le port de Marseille», ironise Marc Dufour. «J’ai commis un grave péché : prendre une décision de gestion. Ce n’est pas à moi de le faire mais à eux !»[/b]

[b]Le conflit est parti de la volonté des autorités portuaires de Nice de réduire le bruit, la pollution et le nombre de voitures asphyxiant le port et le centre ancien de la ville.
Le nombre de rotations des bateaux de la SNCM et de Corsica Ferries ont été fortement réduits. Conséquences : la première supprime un bateau et la seconde, deux. «Pour compenser, nous avons augmenté nos rotations à Marseille et nous employons plus de marins en 2011 que l’an dernier. Aucun emploi n’est menacé», souligne Marc Dufour. «Il n’est pas question de louer à nouveau un navire dont on n’a pas besoin.»

Les marins CGT crient, eux, au démantèlement de la compagnie. Ils exigent le maintien d’une flotte à dix navires, en se basant sur un engagement pris lors de la privatisation et renouvelé en octobre dernier. «J’ai rencontré les salariés avant que le port de Nice nous demande de réduire nos rotations, et j’avais dit que je respecterai les accords signés, toutes choses égales par ailleurs», précise le patron de la SNCM.

Forte surcapacité

Pourtant, la SNCM comme les autres compagnies vont devoir évoluer. [b]L’offre totale de sièges sur la Corse a été accrue de 30 % l’an dernier, alors que le nombre de passagers n’a progressé que de 6 %. Il y a une forte surcapacité, et toutes les compagnies perdent de l’argent. La SNCM, qui a enregistré un recul de 12 % de son chiffre d’affaires en 2010, accuse une perte d’exploitation de 13 à 14 millions.[/b] La collectivité de Corse étudie d’ailleurs une refonte des conditions de la desserte de l’île. En attendant, la grève a déjà coûté près de 6 millions à la compagnie.
de Broqua, Aliette

mais ils s'en foutent à la cégété que la compagnie perde du fric et soit au bord de la faillite depuis des années , ils s'en foutent que des ferries partent à vide , ils veulent garder ce ferry , par principe à la con ! Le comble de la connerie cégétiste ! 9064
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Message  livaste Mar 8 Mar - 23:38

Les marins CGT de la SNCM bloquent les entrées du port de Marseille
Par TF1 News (avec agence), le 08 mars 2011 à 22h30, mis à jour le 08 mars 2011 à 22:33

En grève depuis le 31 janvier, ils bloquaient mardi depuis 14h15 les deux passes, sud et nord, du port de Marseille, a-t-on appris auprès d'un représentant du syndicat et de la direction du port. Le blocage devait durer toute la nuit.

Le comble de la connerie cégétiste ! Bateau10
Un bateau de la SNCM dans le port de Marseille © TF1-LCI

Les marins CGT de la compagnie SNCM, en grève depuis le 31 janvier et qui ont reconduit leur mouvement, bloquaient mardi depuis 14h15 les deux passes, sud et nord, du port de Marseille, a-t-on appris auprès d'un représentant du syndicat et de la direction du port.

"Suite à la volonté de la direction de pourrir le conflit et à l'annonce officielle de l'actionnaire concernant des réductions de navires et de liaisons, les personnels, après des assemblées générales, ont décidé aujourd'hui de passer à l'action pour interpeller le gouvernement", a annoncé un responsable CGT à la SNCM. Ce dernier a précisé que le blocage allait se poursuivre, les équipages se préparant à passer la nuit sur les embarcations utilisées pour bloquer les accès au port. La direction du port a confirmé le blocage des deux passes. Une demande d'intervention de la force publique pour débloquer les accès du port a été faite auprès de la préfecture, a précisé la direction du port. Contacté, la préfecture a précisé que pour l'heure, un "constat d'entrave à la circulation maritime a été fait par la gendarmerie maritime".

Depuis plus de cinq semaines, cinq bateaux de la SNCM sont bloqués à quai (quatre à Marseille et un à Bastia). A l'origine de ce conflit initié par la CGT (majoritaire) et le SAMMM (Syndicat autonome des marins de la marine marchande), la diminution du nombre des rotations entre Nice et la Corse, avec le non-remplacement du navire à grande vitesse "Liamone". Selon les dirigeants de l'entreprise, gérée par le groupe Veolia (66%) et l'Etat (25%), il s'agit de répondre à une demande des autorités niçoises, adressée également à Corsica Ferries, visant à limiter les nuisances supportées par les riverains du port situé en centre-ville. Un prétexte, estime la CGT, convaincue que la mesure cache une volonté de démanteler la société et de mettre en oeuvre un plan social.
Par TF1 News (avec agence) le 08 mars 2011 à 22:30

tout ça parce que la cégéré " estime " qu'il y aura un plan ...

mais c'est évident , grâce à la cégété , la SNCM va droit à la faillite , je me demande si la " cégété " n 'a pas été acheté par la concurrence pour couler la dernière entreprise française qui assurait la liaison Corse -continent !
C'est ça ou alors ils sont complètement débiles à la cégété !
Depuis de années , la SNCM est au bord de la faillite , parce que plu personne ne prend les ferries de la SNCM tant la cégété a lancé de grèves interminables .
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Message  Jeanclaude Mer 9 Mar - 7:43

Je suis outré par le fait qu'une "minorité" puisse ainsi mener une entreprise déjà mal en point à la faillite !

N'existe-t-il pas une Loi sur le service minimum ? L'Etat ne peut-il pas intervenir ? C'est quand même incroyable qu'une poignée d'individus endoctrinés et obtus ( cégétistes ou pas là n'est pas le problème ) règnent ainsi en " maîtres" depuis deux mois au détriment de l'économie régionale, voire nationale !

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Message  livaste Mer 9 Mar - 10:53

Le service minimum est assuré par la Corsica , donc l'état ne peut se prévaloir de cet argument pour intervenir .
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Message  Jeanclaude Mer 9 Mar - 12:32

livaste a écrit:Le service minimum est assuré par la Corsica , donc l'état ne peut se prévaloir de cet argument pour intervenir .

C'est quand même invraisemblable qu'une poignée de personnes quelque peu dérangées du cerveau puisse ainsi bloquer un port, mettre en péril une entreprise sans que personne ne puisse intervenir ! Il ya lieu de se mettre en "rogne" !
Si j'ai tout compris pour aller en Corse c'est soit l'avion ou une autre compagnie que la SNCM !

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Message  Jeanclaude Jeu 10 Mar - 8:27

Le port de Marseille débloqué par les CRS, 14 marins interpellés

Publié le jeudi 10 mars 2011 à 08H33

Les forces de l'ordre - GIPN et gendarmerie maritime - sont intervenues tôt ce matin (entre 6 et 7 heures) pour débloquer le port de Marseille, bloqué depuis mardi par les marins de la SNCM en grève.

La passe a ainsi été libérée pour permettre aux navires d'entrer et de sortir. Si tout s'est passé dans le calme, 14 marins grévistes ont été interpellés - "Arrêtés et menottés comme des voyous. Ce qui est inacceptable", a réagi Frédéric Alpozzo de la CGT/marins. Il s'agit des salariés qui étaient dans les canots du ferry Casanova et qui tentaient d'empêcher l'arrivée et le départ des bateaux.

Hier, le commandant du port était en préfecture pour préparer ce déblocage. Et, c'est la compagnie CNM, dont un navire ne peut prendre la mer, qui a demandé cette intervention.

D'autre part, les accès terrestres au Grand port maritime de Marseille (GPMM) ont été fermés par les CRS, seule la porte 4 (transport de marchandises) a été laissée ouverte. Ce qui fait que les passagers, à destination du Maghreb, ne peuvent entrer dans l'enceinte pour embarquer.

Le mouvement de grève des marins CGT continue malgré tout. Pour Frédéric Alpozzo, "le gouvernement ne joue pas son rôle" de médiateur (entre les grévistes et la SNCM) et le chef de l'Etat est la cause de ce durcissement.... ils sont malgré tout assez têtus ces "cégétistes" .... Le comble de la connerie cégétiste ! 591837

http://www.laprovence.com/article/region/le-port-de-marseille-debloque-par-les-crs-14-marins-interpelles

Il semblerait que la force a eu raison de ces perturbateurs obtus !

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Message  Jeanclaude Jeu 10 Mar - 8:29

Oaouuu .... j'avais zappé ...selon eux Sarkozy est responsable de toutes" leurs petites misères" ! Quelle bande de petits égoïstes, Sarkozy a autre chose à faire que de s'occuper de leur petit problème !

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Message  livaste Jeu 10 Mar - 9:31

Le port de Marseille débloqué par les forces de l'ordre
Par TF1 News (D'après agence), le 10 mars 2011 à 08h34, mis à jour le 10 mars 2011 à 08:41

Les forces de l'ordre sont intervenus tôt jeudi matin pour débloquer les activités du port de Marseille, paralysé depuis mardi par des grévistes CGT de la SNCM.



L
a CGT dénonce une opération démesurée. Les deux passes, sud et nord, du port de Marseille bloquées depuis mardi après-midi par les marins CGT de la compagnie SNCM, en grève depuis le 31 janvier, ont été débloquées par la force publique. "Les passes ont été débloquées par les commandos marine et 14 marins ont été arrêtés et menottés, ça c'est inacceptable pour nous", a indiqué Frédéric Alpozzo, responsable CGT à la SNCM. "Les passes maritimes du port sont débloquées depuis 7H30", a confirmé à la direction du port qui a précisé que la gendarmerie, le GIPN et les CRS étaient intervenus. "Les mouvements des navires peuvent reprendre normalement", a ajouté la direction. "Voilà la première réponse du gouvernement. Ca ne suffira pas, il faudra qu'il en apporte d'autres", a jugé la CGT.
Grèves à la SNCM: menaces de licenciements de la direction
Le port de Marseille toujours bloqué par les marins CGT de la SNCM
Le blocage des accès du port par des embarcations avait débuté mardi après-midi et s'était poursuivi jour et nuit depuis. Trois bateaux avaient forcé les barrages. Un bateau de la compagnie nationale algérienne El Djazaïr en provenance d'Algérie avait été dérouté mardi soir vers le port de Toulon pour faire débarquer les 630 passagers. Deux autres navires de la Compagnie méridionale de navigation (CMN) en provenance de Corse et attendus mercredi matin à Marseille avaient également été dirigés vers Toulon, selon la même source.

Depuis plus de cinq semaines, cinq bateaux de la SNCM sont bloqués à quai (quatre à Marseille et un à Bastia). A l'origine de ce conflit initié par la CGT (majoritaire) et le SAMMM (Syndicat autonome des marins de la marine marchande), la diminution du nombre des rotations entre Nice et la Corse, avec le non-remplacement du navire à grande vitesse "Liamone". Selon les dirigeants de l'entreprise, gérée par le groupe Veolia (66%) et l'Etat (25%), les 9% restant étant réservés aux salariés, il s'agit de répondre à une demande des autorités niçoises, adressée également à Corsica Ferries, visant à limiter les nuisances supportées par les riverains du port situé en centre-ville. Un prétexte, estime la CGT, convaincue que la mesure cache une volonté de démanteler la société et de mettre en oeuvre un plan social.
Par TF1 News (D'après agence) le 10 mars 2011 à 08:34
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Message  Jeanclaude Jeu 10 Mar - 10:21

En fait tu redonnes les infos que j'avais indiquée ci-dessus Very Happy

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Message  livaste Jeu 10 Mar - 20:26

L'odyssée du Scandola s'achève à Fos-sur-Mer

Publié le jeudi 10 mars 2011 à 17H19 - 5
Le comble de la connerie cégétiste ! Meridi10

Parti de Propriano mardi soir à destination de Marseille, le cargo mixte de la CMN Scandola a été pris dans la tourmente de ce conflit et de ses derniers rebondissements. Une sorte d'odyssée qui, pour la centaine de passagers, a finalement pris fin hier après-midi au terminal pétrolier de Fos-sur-Mer, vers lequel ce navire a été détourné au terme d'une longue journée d'attente, au large de Toulon.

« Dès le départ de Propriano, il nous a été indiqué que le port de Marseille était bloqué par les grévistes et que nous devrions vraisemblablement débarquer à Brégaillon-La Seyne » témoigne Christine, passagère du Scandola.

« Mais à notre arrivée devant ce port, les dockers se sont opposés à l'accostage de notre navire ainsi que du Girolata… »

Les deux navires se sont alors repliés vers le port de Toulon où les passagers de l'autre navire de la CMN ont été autorisés à débarquer. Pourquoi ceux du Scandola n'ont-ils pu le faire également ?

« D'après ce qui nous a été dit, le poste à quai prévu pour accueillir notre navire était toujours occupé par celui de la Corsica Ferries qui n'avait pu quitter ce port, bloqué à son tour par la CGT (*). Il nous a alors été dit que nous pourrions débarquer quand le départ du Girolata aurait libéré une place… »

Un espoir de courte durée puisque l'autre cargo mixte de la CMN a finalement été « consigné » à quai par les grévistes, avec sa cargaison de camions et containers.

« L'info suivante qui nous a été transmise faisait état d'une demande de la compagnie aux autorités compétentes, pour que nous puissions débarquer au port militaire de Toulon » poursuit Christine. Une éventualité qui tombait rapidement… à l'eau, elle aussi.

« Très vite, il nous était indiqué que le préfet, par mesure de sécurité, s'opposait à cette option… »

À l'heure du déjeuner, l'équipage du Scandola informait les passagers d'une nouvelle « issue » possible pour eux : le terminal pétrolier de Fos-sur-Mer. Il était près de 18 heures quand les 108 personnes (et 46 véhicules particuliers) qui, la veille au soir à Propriano, avaient accédé à son bord, retrouvaient la terre ferme. Avec près de dix heures de retard. Une longue attente que le personnel de la CMN s'est employé, du mieux qu'il le pouvait, à rendre plus supportable comme l'a souligné Christine. « Le capitaine et les 37 membres d'équipage sont restés à notre écoute tout au long de la journée, distillant les informations dès qu'elles leur parvenaient. Ce qui a contribué à ne pas faire verser l'ambiance à bord dans une trop grande tension… » Une délivrance que n'ont pas eu la chance de connaître les chauffeurs des 50 remorques et 20 camions, pas autorisés en revanche à débarquer à Fos. Ils étaient ainsi toujours à bord du Scandola quand celui-ci a repris la mer pour mouiller au large de Marseille. En espérant que leur « libération » ne se ferait pas trop attendre…
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Message  livaste Jeu 10 Mar - 20:29

quelques commenatires ..

Ne nous trompons pas. La SEULE motivation qui animes les syndicalistes CGT est maintenant le soucis de se faire payer les jours de grève. Ils ne peuvent lâcher le morceau sous peine de perdre 1 MOIS 1/2 de salaire. Et cela ils ne le veulent pas tant ils sont habitués à être payés sans (presque) rien faire !!! Perdre entre 4 et 5 mille Euros, cela ne se peut !! Quitte à prendre des "otages" (passagers infortunés). Quand un syndicat utilise des personnes pour faire pression, ce ne sont pas des otages ... contrairement à d'autres organisations spécialisées. Cela me laisse songeur
...





Avec la SNCM, vous avez une croisière en Méditéranée pour le prix d'un billet Propriano Marseille!


10/03/2011 à 17h34
C'est une scandale. Ce n'est plus du syndicalisme, c'est du banditisme de grand chemin...
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Message  Invité Sam 12 Mar - 18:57

ils sont en train de TUER l'économie de la région !

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Message  Jeanclaude Dim 13 Mar - 20:19

franline2 a écrit:ils sont en train de TUER l'économie de la région !

Là il ne faut peut-être pas exagérer car je ne pense pas que la région PACA ne vit pas que grâce à la SNCM ... du moins je ne le crois pas !

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Message  Invité Dim 13 Mar - 20:41

quand la cgt décide de bloquer le port de Marseille , ça ne bloque pas que les ferries !
tu aurais dû regarder M6 "zone interdit" ..il y a peu , sur le fonctionnement de la cgt dans nos ports ; ça t'aurait montrer leur fort potentiel démocratique à laisser l'info passer, à laisser la libre circulation et la libre parole des journalistes sur les lieux( je pense que tu auras perçu une touche ironique de ma part ! )....et là ce n'était que le Havres... les marseillais ont en plus, le sang chaud et les nerfs à vifs !!!
faudrait arrêter de dédramatiser l'action nuisible des cégétistes ;c'est à croire que vous avez de la merde dans les yeux ! Suspect

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Message  Georges Dim 13 Mar - 20:50

Peut-être que les Cégétistes en question sont aussi des militants du FN.

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Message  livaste Dim 13 Mar - 21:29

Georges a écrit:Peut-être que les Cégétistes en question sont aussi des militants du FN.


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tout le monde sait qu'ils auraient été lynchés par les kamarades aux ordres de l'extrême gauche !!!!
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Message  Jeanclaude Dim 13 Mar - 22:12

Qu'une minorité provoque une failiite d'entreprise j'y suis totalament opposé, et je l'ai clairement dit !

Maintenant si on fait l'amalgame entre "cégétistes" et "frontistes" on tombe réellement dans la provoc et l'idiotie tellement ces deux entités sont totalement différentes, l'une étant sociale ( et politique sans doute ), la seconde étant purement politique avec des propos qui plaisent aux français ( normal quand on les caresse dans le sens du poil et après autant de casseroles amassées depuis quelques années ), mais dont le programme xénophobe et cinglé ne peut âtre utile à notre pays ( entre autre proposition : sortir de l'Euro ... faut être complètement bloqué du cerveau pour oser tenir pareil propos! )!

La haine st très mauvaise conseillère !

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Message  livaste Dim 13 Mar - 22:40

J'ai pris le message de Georges comme une plaisanterie , Jean Claude , je ne crois pas que lui même y croyait , il avait envie de jouer !!! Very Happy
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