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A Pékin, le permis de rouler se joue à la loterie

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A Pékin, le permis de rouler se joue à la loterie Empty A Pékin, le permis de rouler se joue à la loterie

Message  livaste Mer 26 Jan - 21:20

A Pékin, le permis de rouler se joue à la loterie
| 25.01.11 | 15h57 • Mis à jour le 25.01.11 | 17h38


A peine est-il à portée de main que le rêve chinois tourne au casse-tête. Pour les Pékinois, acheter sa propre voiture est devenu synonyme de cauchemar. Il leur est déjà interdit de circuler un jour par semaine, selon le dernier chiffre de leur plaque d'immatriculation. Encore faut-il qu'ils aient pu se procurer une plaque, faute de quoi leur voiture reste au garage.

Les autorités chinoises ont cru trouver un moyen radical de lutte contre la congestion automobile dans la capitale : elles ont décrété que seulement 240 000 nouvelles plaques seraient attribuées en 2011. Au rythme de 20 000 par mois, pas une de plus, soit à peine le tiers de la quantité allouée en 2010, année où le bitume pékinois a dû accueillir près de 800 000 véhicules supplémentaires !

Pour corser le tout, les nouvelles plaques seront attribuées chaque mois, par le biais d'une loterie. Résultat : après une foire d'empoigne mémorable en fin d'année pour acheter une voiture avant la date fatidique du 1er janvier, - la facture faisant foi -, les concessionnaires sont, depuis, quasiment désertés. Malgré cela, 215 425 candidats sont en lice pour le premier tirage au sort, prévu le 26 janvier.

PASSE-DROITS

Alors que le Congrès municipal du peuple de Pékin se réunit cette semaine pour sa session annuelle, la colère grogne. "On devrait avant tout garantir au citoyen le droit de consommer ! Il faudrait plutôt augmenter la TVA dans les zones embouteillées", a déclaré sur son microblog le magnat de l'immobilier, Ren Zhiqiang. Coqueluche des médias, il est député de la Conférence consultative du peuple de Pékin, une assemblée secondaire à laquelle participent certaines personnalités en vue, cooptées par le pouvoir. Il a promis qu'il demanderait l'annulation de la politique anti-automobile. Certains internautes font remarquer que la nouvelle loi, au moins, ne favorise pas les plus riches.

La frustration des aspirants à l'automobile est telle que les regards se tournent vers les milliers de passe-droits dont usent et abusent les véhicules du gouvernement, de l'armée, etc. Tant et si bien que le sort de Shi Jianfeng, un camionneur de la province du Henan condamné, mi-décembre 2010, à la prison à vie pour avoir utilisé de fausses plaques militaires et évité ainsi de payer des millions de yuans en frais d'autoroute, est devenue une affaire nationale.

Samedi 15 janvier, le frère du condamné, patron de l'entreprise à laquelle appartiennent les camions incriminés, a révélé à la justice que les plaques militaires en question n'étaient pas fausses. Il les aurait louées à deux officiers de la police, pour un montant de 1,2 million de yuans (133 670 euros) par an. Les contrats prévoyaient, en outre, le versement d'une somme d'argent mensuelle aux chefs de deux péages. Le parquet local a suspendu le premier verdict, démis deux magistrats de la cour intermédiaire locale, et diligenté une nouvelle enquête.
Brice Pedroletti (Pékin, correspondance)

un vrai casse-tête chinois !
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