Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

L'activité de chaque hôpital pourrait être plafonnée

3 participants

Aller en bas

L'activité de chaque hôpital pourrait être plafonnée   Empty L'activité de chaque hôpital pourrait être plafonnée

Message  livaste Mar 25 Jan - 16:50

L'activité de chaque hôpital pourrait être plafonnée
Mots clés : Hôpitaux, DGOS, Ministère De La Santé

Par Olivier Auguste

25/01/2011 | Mise à jour : 09:18

Certaines interventions pourraient faire l'objet de quotas pour rééquilibrer les écarts de fréquence de tel ou tel acte entre les régions.
INFO LE FIGARO - Certaines interventions pourraient faire l'objet de quotas pour rééquilibrer les écarts de fréquence de tel ou tel acte entre les régions.


Les hôpitaux dépensent trop? Il suffit de leur fixer un quota d'activité et de les sanctionner en cas de dépassement. Voilà la réponse imaginée par la Direction générale de l'offre de soins (DGOS) du ministère de la Santé. Le projet, affublé du nom d'«objectifs quantifiés de l'offre de soins (Oqos)», figure dans un document du 7 janvier que Le Figaro s'est procuré.

La DGOS s'inquiète de constater «depuis trois ans une évolution très dynamique des volumes hospitaliers»: ceux-ci augmentent «au-delà de 3% annuels, contre 1,7% à 2,1%» prévus. Elle propose une contractualisation entre l'État et chaque agence régionale de santé (ARS) sur «l'évolution d'activité envisagée». Les ARS «déclineraient» ensuite ces objectifs dans chacun des hôpitaux de leur ressort. En cas d'«augmentation indue du volume» entraînant un dépassement de la limite, l'ARS pourrait infliger une «pénalité» - financière, imagine-t-on - à l'hôpital fautif. Un mécanisme proche existe déjà, mais le dispositif de sanction y est «non utilisable car mal étayé et mal légitimé», écrit la DGOS.

Les plafonds porteraient sur le «volume de séjours par activité et la part de prises en charge ambulatoire» et sur le «volume de séjours et d'actes pour certaines prises en charge ciblées (endoscopies, stents, cataracte, appendicectomie, etc.), selon les atypies constatées». Car la démarche relèverait d'une «approche équité», selon le jargon de la DGOS. Autrement dit, les plafonds seraient déterminés de façon à rééquilibrer les écarts de fréquence de tel ou tel acte, qui peuvent s'expliquer aussi bien par des traitements insuffisants dans une région que par des abus dans la région voisine.



L'accélérateur et le frein


La direction envisage de mettre en œuvre cette idée «dans le cadre des schémas régionaux de l'organisation des soins». Ces plans à cinq ans, pour faire «coller» les infrastructures médicales aux besoins de santé des populations, doivent être bouclés avant l'automne.

Mais le projet suscite déjà une levée de bouclier de la Fédération hospitalière de France (FHF, établissements publics), qui soulève deux grandes objections. D'abord, depuis 2004, le budget de chaque hôpital augmente avec… le nombre d'actes qu'il pratique. Cette «tarification à l'activité» avait justement remplacé la «dotation globale» pour répondre aux critiques de faible productivité de l'hôpital. Les objectifs quantifiés de l'offre de soins semblent contradictoires avec ce mode de financement. «C'est comme si on nous demandait d'appuyer à la fois sur l'accélérateur et le frein» , commente un directeur d'hôpital. D'autre part, la Fédération estime le mécanisme «inapplicable» aux cliniques privées, car leurs médecins n'y sont pas salariés mais libéraux, donc indépendants. La FHF craint donc une fuite des patients des hôpitaux, qui se «retiendraient», vers les cliniques toutes prêtes à les accueillir. Peut-être est-ce l'objectif - le privé étant jugé moins coûteux pour la Sécu -, mais la DGOS ne l'explicite pas…

La FHF prône plutôt une limitation des dépenses par une chasse aux actes sans utilité médicale (nos éditions du 15 décembre), mais le projet est plus complexe et se heurte à l'impossibilité de savoir quel médecin prescrit quoi à l'hôpital.

La DGOS était injoignable lundi. Le cabinet du ministre de la Santé, Xavier Bertrand, n'avait pas donné suite à nos appels en fin de journée.

JE N'AI JAMAIS LU DE PROPOSITION PLUS CONNE !

Alors il faudra s'attendre à ce que madame X qui a une crise d'appendicite , se verra refuser l'opération , puisque l'hôpital aura dépassé son quota !
Et ce sera pareil pour madame truc qui apprendra au mois de septembre qu'elle est atteinte d'un cancer , pour mettre en place la chimio ( ambulatoire ) , faudra attendre ;; des mois , laissant ainsi au cancer le loisir de s'étendre
C'est sûr les comptes de la sécu seront vite au vert , et les entreprises de pompes funèbres seront resplendissantes !
Je vais , si cela passe , investir dans les pompes funèbres !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

L'activité de chaque hôpital pourrait être plafonnée   Empty Re: L'activité de chaque hôpital pourrait être plafonnée

Message  Invité Dim 6 Fév - 22:10

Bienvenue dans le monde des ultralibéraux, dans lequel on crache sur la fonction publique et où on la démantèle autant que faire ce peut; et quand ce n'est pas possible on dégrade les services publics de telle façon que les gens sont obligés de se tourner vers le privé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'activité de chaque hôpital pourrait être plafonnée   Empty Re: L'activité de chaque hôpital pourrait être plafonnée

Message  livaste Dim 6 Fév - 22:52

Et même avec l'apport du privé en supposant que les malades y aient accès ,il ne faut pas croire que le privé est capable de traiter toutes les maladies les plus graves , le privé se charge des cas qui rapportent , ne fait pas de recherche sur les cas graves !
Quand j'étais à Rouen , je discutais beaucoup avec un de mes amis , chef de service en réa au CHU , qui me disait le nombre conséquent d'opérés qu'il recevait dans son service venant de cliniques privées , qui renvoient vers la réa du CHU les cas qui se passent mal ,avec complications , telles que accident d'anesthésie .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

L'activité de chaque hôpital pourrait être plafonnée   Empty Re: L'activité de chaque hôpital pourrait être plafonnée

Message  Invité Dim 6 Fév - 22:58

Mais je suis bien d'accord. Le problème, c'est que le fric rapide passe avant tout le reste...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'activité de chaque hôpital pourrait être plafonnée   Empty Re: L'activité de chaque hôpital pourrait être plafonnée

Message  Invité Lun 7 Fév - 10:11

c'est surtout un problème de gestion ! quand on voit qu'un hélico est parfois dirigé vers un hopital X où on y dépose un blessé de la route qui sera "stocké" le temps de créer un dossier (un patient de +) sachant que cet hopital X n'est pas équipé pour prendre en charge ce blessé c'est mettre en danger la vie d'un être humain pour s'octroyer un budget plus important en trichant !Sachant qu'ensuite ce blessé sera transporter dans un hopital Y où il sera enfin pris en charge ...s'il n'est pas mort entre-temps !!!
tout ça pour se garder des services aéro pas toujours nécessaires et qui coûtent une petite fortune en heure de vol ! ou comment gaspiller le fric du contribuable !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'activité de chaque hôpital pourrait être plafonnée   Empty Re: L'activité de chaque hôpital pourrait être plafonnée

Message  livaste Lun 7 Fév - 10:19

Chez nous , les hélicos rouges , ceux qui servent pour transporter accidentés de la route mais surtout les victimes d'AVC , de crise cardiaque , etc sont une nécessité absolue .J'ai une cousine qui a fait un AVC la semaine dernière , si elle n'avait été transortée par hélico , il aurait fallu 1 heure minimum à l'ambulance pour arriver à l'hôpîtal , , et il est certain que les séquelles auraient eu le temps de s'installer .
Et encore , elle n'habite pas dans les endroits les plus éloignés , en temps de route , de la Corse !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

L'activité de chaque hôpital pourrait être plafonnée   Empty Re: L'activité de chaque hôpital pourrait être plafonnée

Message  Invité Lun 7 Fév - 10:21

Livaste je ne te parle pas de la Corse où là il est vital d'avoir un hélico à disposition 24h/24 !!! (un ami de mon mari s'est crashé l'an dernier , rappeles-toi!)
ce que je te décris c'est ce qui se passe quotidiennement dans le Nord pas de Calais entre Dunkerques et Lille !!!et , nous connaissons l'envers du décor du fait qu'on a la version d'un pote qui y bosse ....comme pilote!!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'activité de chaque hôpital pourrait être plafonnée   Empty Re: L'activité de chaque hôpital pourrait être plafonnée

Message  Jeanclaude Lun 7 Fév - 10:35

Nous devons vivre dans une ville un peu particulière car entre le privé et le public existent des accords de prise en charge. Ainsi un cancer sera traité en privé et non en public. Un AVC en public et non en privé. Chaque secteur s'est partagé les diverses sortes de maladies !Les transports en hélico vers des centres comme Nantes s'effectuent tout aussi bien pour le privé que pour le public

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'activité de chaque hôpital pourrait être plafonnée   Empty Re: L'activité de chaque hôpital pourrait être plafonnée

Message  Invité Lun 7 Fév - 11:02

je te parle de transport volontaire vers des hopitaux qui n'ont pas lieu de se faire, ne serait-ce que pour la survie des patients transportés ! si on utilise un hélico c'est justement que ce patient est en danger sinon, on utiliserait une ambulance au sol !
On ne joue pas avec la vie des gens pour s'octroyer un hélico ou un budget !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'activité de chaque hôpital pourrait être plafonnée   Empty Re: L'activité de chaque hôpital pourrait être plafonnée

Message  Bertolt_Brecht Lun 7 Fév - 11:48

livaste a écrit:Quand j'étais à Rouen , je discutais beaucoup avec un de mes amis , chef de service en réa au CHU , qui me disait le nombre conséquent d'opérés qu'il recevait dans son service venant de cliniques privées , qui renvoient vers la réa du CHU les cas qui se passent mal ,avec complications , telles que accident d'anesthésie .

Les cliniques privées sont soumises aux mêmes lois économiques que des entreprises commerciales.
Elles ont des actionnaires, des comptes à rendre sur leur gestion et l'impact de l'image est très important.
Conclusion : on ne meurt pas en clinique privée, ça fout les stats et donc l'image de la clinique et donc sa valeur pécuniaire en l'air.
On est prié d'aller calancher ailleurs, Mesdames, Messieurs.

Et quand on n'a pas les moyens de se déplacer soi-même, ils vous arrangent dare-dare le déplacement vers l'hôpital public le plus proche (et ça peut se faire en moins d'une demie journée entre la décision et l'arrivée dans le second établissement, je vous l'assure).
Bertolt_Brecht
Bertolt_Brecht
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2813
Age : 113
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'activité de chaque hôpital pourrait être plafonnée   Empty Re: L'activité de chaque hôpital pourrait être plafonnée

Message  livaste Lun 7 Fév - 12:04

Bien de ton avis Bertolt .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

L'activité de chaque hôpital pourrait être plafonnée   Empty Re: L'activité de chaque hôpital pourrait être plafonnée

Message  Invité Dim 20 Fév - 15:20

en l'occurence, ce que j'ai décrit plus-haut pour l'histoire des hélico...ça se passe entre deux établissements publics !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'activité de chaque hôpital pourrait être plafonnée   Empty Re: L'activité de chaque hôpital pourrait être plafonnée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum