Les lacrymos de Ben Ali n'ont pas été bloquées par l'Elysée

Les lacrymos de Ben Ali n'ont pas été bloquées par l'Elysée  Empty Les lacrymos de Ben Ali n'ont pas été bloquées par l'Elysée

Message  Jeanclaude le Ven 21 Jan - 8:16

Les lacrymos de Ben Ali n'ont pas été bloquées par l'Elysée

Plusieurs tonnes de matériel de maintien de l'ordre, des grenades lacrymogènes commandées par le régime de Ben Ali (avant sa chute) sont coincées à Roissy depuis vendredi.

Qui a décidé de bloquer ces fameuses grenades ? Selon Jean-Dominique Merchet, de l'hedomadaire Marianne, le fournisseur (Sofexi, appartenant au groupe privé Marck) aurait reçu un appel d'une personnalité de l'Elysée lui enjoignant de renoncer à l'envoi des grenades dès vendredi, jour de la fuite de Ben Ali.

Un conseiller de l'Elysée contacté par Rue89 était dubitatif : « Ça m'étonnerait que la décision ait été prise à ce niveau-là. »

François Baroin, porte-parole du gouvernement, a déclaré ce mercredi après-midi que « les autorités françaises avaient intercepté » ce matériel sans donner plus de précisions, mais il a précisé que « les douanes seraient habilitées à communiquer le moment venu ».

Ce mercredi soir, Rue89 a obtenu des informations officielles de la Direction générale des douanes. Elle confirme que la décision d'inspecter la marchandise des douanes était d'abord administrative. Les instructions pour bloquer la marchandise n'ont été données par le gouvernement que « lundi ou mardi », soit trois jours ou quatre jours après la chute de Ben Ali.

Un contrôle classique et une instruction après la chute de Ben Ali

Explications :

« Un avion cargo transportant du matériel de maintien de l'ordre -sans matériel de guerre- devait partir vendredi pour le Tunisie. Il a été bloqué le 14 janvier pour contrôle.
A 19h30, les douaniers ont décidé, après avoir utilisé une “technique de ciblage et d'analyse des risques”, de faire un contrôle physique de la marchandise. C'est normal, il s'agissait de matériel de maintien de l'ordre vers une destination sensible, la Tunisie.
Ils se sont rendu compte que sur les quarante palettes, plusieurs étaient manquantes. Toutes ne pouvant être contrôlées par les douaniers, décision a été prise de reporter la visite physique au lundi 17 janvier. On s'y est donc opposé parce qu'on a constaté des irrégularités liées à un non-respect des obligations de dédouanement.
A ce moment-là, nous n'avions aucun contact avec les autorités politiques. C'était un contrôle classique.
Ensuite, comme ça semblait sensible, un rapport des douanes sur la base de ce contrôle est remonté au gouvernement qui a suspendu l'opération. Lundi ou mardi, une instruction du Quai d'Orsay a été donnée pour bloquer le matériel.
»

L'avion transportait des grenades lacrymogènes, des lanceurs, des gilets pare-balles, des boucliers, etc. Il nous a été confirmé que la France exportait « très régulièrement » ce type de matériel de maintien de l'ordre. Pour ce type de produit, un tel contrôle est ordinaire. Ce commerce est « régulé », mais aucune consigne stricte n'interdit d'exporter des grenades lacrymogènes en Tunisie ou ailleurs.

Depuis au moins 2008, Sofexi fait commerce avec la Tunisie. Entre le 17 décembre et le 14 janvier, y a-t-il eu des livraisons ? Mardi, le groupe n'a pas souhaité nous répondre sur ce point « confidentiel ». Selon les douanes, « a priori, rien ne sort actuellement ».

Rue89 | 19/01/2011 | 22H45

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476

Revenir en haut Aller en bas

Les lacrymos de Ben Ali n'ont pas été bloquées par l'Elysée  Empty Re: Les lacrymos de Ben Ali n'ont pas été bloquées par l'Elysée

Message  livaste le Ven 21 Jan - 12:26

attends , si je comprends bien l'objet de la polémique , il faut supposer que l'"Elysée " est aussi douanier et qu'il est censé contrôler ce qui passe nos frontières ??
moi je croyais que c'était de la responsabilité et de la mission des douenier s!

livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 30770

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Les lacrymos de Ben Ali n'ont pas été bloquées par l'Elysée  Empty Re: Les lacrymos de Ben Ali n'ont pas été bloquées par l'Elysée

Message  Invité le Ven 21 Jan - 13:38

De toute façon, vu que JC soutient les supporters de Gbagbo au PS, il n'a pas trop de légitimité pour critiquer l'Elysée dans cette affaire là.

Invité
Invité

Message  Jeanclaude le Ven 21 Jan - 14:13

Aurélie a écrit:De toute façon, vu que JC soutient les supporters de Gbagbo au PS, il n'a pas trop de légitimité pour critiquer l'Elysée dans cette affaire là.
Où as-tu lu que je soutenais l'un ou l'autre des protagonistes de Côte d'Ivoire ? Où as-tu vu que j'étais "adhérent" du PS ? Faut pas trop me bousculer à ce niveau !

Je n'ai fait que constater et retranscrire un article ça n'est pas pour me faire incendier !

Jeanclaude
Député
Député

Message  Invité le Ven 21 Jan - 14:24

Tu sais lire? Des fois on se demande!
J'ai dit que tu défendais les connards du PS qui soutiennent Gbagbo, et ça, ce n'est pas contestable!

Invité
Invité

Message  Jeanclaude le Ven 21 Jan - 14:31

Il n'y a pas plus de "connards" au PS qu'ailleurs ! Tu sais lire ?

Jeanclaude
Député
Député

Message  Invité le Ven 21 Jan - 14:34

Mon pauvre JC, tu es tombé dans un tel relativisme qu'au fond, tu ne devrais plus position sur rien, ça te rend ridicule...

Invité
Invité

Message  Jeanclaude le Ven 21 Jan - 14:39

Aurélie a écrit:Mon pauvre JC, tu es tombé dans un tel relativisme qu'au fond, tu ne devrais plus position sur rien, ça te rend ridicule...

Je te remercie de tes "compliments", mais je n'ai aucune leçon à recevoir de ta part ! OK

Je t'ai déjà dit que tu n'étais nulement tenue de réagir aux textes que je ne fais que transcrire sur ce forum ! Le seul problème étant qu'à partir du moment ou je post un texte tu en déduis de suite que je suis pour ou contre ( c'est selon ton humeur ) le fameux texte !

Il est d'ailleurs curieux que tu n'interviennes sur ce forum en permanence que depuis quelques jours ! Avant tu étais souvent aux "abonnées absentes" clown

Jeanclaude
Député
Député

Message  livaste le Ven 21 Jan - 14:47

Jean Claude , effectivement tu postes certains textes , bien choisis et tous virulents contre la droite , mais si tu n'écris pas réellement ton avis , tu mets en relief des phrases qui e sont pas n'importe lesquelles et qui décrivent ton sentiment .
Le problème , c'est que dès qu'on émet un avis différent ,tu te drapes dans ta dignité d'offensé !

livaste
Admin
Admin

Message  Invité le Ven 21 Jan - 14:51

Il est d'ailleurs curieux que tu n'interviennes sur ce forum en permanence que depuis quelques jours ! Avant tu étais souvent aux "abonnées absentes"
Le rapport avec la choucroute?
J'interviens quand j'ai le temps, et je n'ai pas de comptes à te rendre Laughing
Pour le reste, je rejoins entièrement livaste et je maintiens que ton relativisme soudain te conduit à te contredire en permanence et à défendre des positions intenables...

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 21 Jan - 17:29

Aurélie a écrit:Tu sais lire? Des fois on se demande!
J'ai dit que tu défendais les connards du PS qui soutiennent Gbagbo, et ça, ce n'est pas contestable!

Grand Dieu, on devrait tous défendre le candidat des marchés financiers sous-prétexte que la sainte ONU a parlé et sans respect de la souveraineté des nations. Comme si je disais les connards qui défendent Ouattara... Au nom de quel droit des gens qui ont bradé la souveraineté française donne des leçons au peuple ivoirien et à son président.

Les urnes ont été bourré par les amis de M. Ouattara dans une dizaine de province.

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 21 Jan - 17:42

Jean-Claude a écrit:Les lacrymos de Ben Ali n'ont pas été bloquées par l'Elysée

Plusieurs tonnes de matériel de maintien de l'ordre, des grenades lacrymogènes commandées par le régime de Ben Ali (avant sa chute) sont coincées à Roissy depuis vendredi.

Qui a décidé de bloquer ces fameuses grenades ? Selon Jean-Dominique Merchet, de l'hedomadaire Marianne, le fournisseur (Sofexi, appartenant au groupe privé Marck) aurait reçu un appel d'une personnalité de l'Elysée lui enjoignant de renoncer à l'envoi des grenades dès vendredi, jour de la fuite de Ben Ali.

Un conseiller de l'Elysée contacté par Rue89 était dubitatif : « Ça m'étonnerait que la décision ait été prise à ce niveau-là. »

François Baroin, porte-parole du gouvernement, a déclaré ce mercredi après-midi que « les autorités françaises avaient intercepté » ce matériel sans donner plus de précisions, mais il a précisé que « les douanes seraient habilitées à communiquer le moment venu ».

Ce mercredi soir, Rue89 a obtenu des informations officielles de la Direction générale des douanes. Elle confirme que la décision d'inspecter la marchandise des douanes était d'abord administrative. Les instructions pour bloquer la marchandise n'ont été données par le gouvernement que « lundi ou mardi », soit trois jours ou quatre jours après la chute de Ben Ali.

Un contrôle classique et une instruction après la chute de Ben Ali

Explications :

« Un avion cargo transportant du matériel de maintien de l'ordre -sans matériel de guerre- devait partir vendredi pour le Tunisie. Il a été bloqué le 14 janvier pour contrôle.
A 19h30, les douaniers ont décidé, après avoir utilisé une “technique de ciblage et d'analyse des risques”, de faire un contrôle physique de la marchandise. C'est normal, il s'agissait de matériel de maintien de l'ordre vers une destination sensible, la Tunisie.
Ils se sont rendu compte que sur les quarante palettes, plusieurs étaient manquantes. Toutes ne pouvant être contrôlées par les douaniers, décision a été prise de reporter la visite physique au lundi 17 janvier. On s'y est donc opposé parce qu'on a constaté des irrégularités liées à un non-respect des obligations de dédouanement.
A ce moment-là, nous n'avions aucun contact avec les autorités politiques. C'était un contrôle classique.
Ensuite, comme ça semblait sensible, un rapport des douanes sur la base de ce contrôle est remonté au gouvernement qui a suspendu l'opération. Lundi ou mardi, une instruction du Quai d'Orsay a été donnée pour bloquer le matériel.
»

L'avion transportait des grenades lacrymogènes, des lanceurs, des gilets pare-balles, des boucliers, etc. Il nous a été confirmé que la France exportait « très régulièrement » ce type de matériel de maintien de l'ordre. Pour ce type de produit, un tel contrôle est ordinaire. Ce commerce est « régulé », mais aucune consigne stricte n'interdit d'exporter des grenades lacrymogènes en Tunisie ou ailleurs.

Depuis au moins 2008, Sofexi fait commerce avec la Tunisie. Entre le 17 décembre et le 14 janvier, y a-t-il eu des livraisons ? Mardi, le groupe n'a pas souhaité nous répondre sur ce point « confidentiel ». Selon les douanes, « a priori, rien ne sort actuellement ».

Rue89 | 19/01/2011 | 22H45

je ne comprends pas quelle polémique tu essaies de mettre au grand jour JC ....! j'ai beau relire , j'ai du mal à piger ce que rue89 reproche à l'Etat .
l'Etat ou l'Elysée(si tu préfères) devrait embaucher un cadre sup fonctionnaire sorti de l'ENA pour contrôler les douaniers pour faire plaisir à rue 89 ??? Suspect

Invité
Invité

Message  Jeanclaude le Ven 21 Jan - 19:20

A vous lire toutes je me tais dorénavant car selon vous je ne fais que rapporter des infos donc sans intérêt !

Bonsoir

Jeanclaude
Député
Député

Message  livaste le Ven 21 Jan - 21:31

Puisque nous avons commencer à commenter ton article , dis nous au moins ton avis .

livaste
Admin
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé