Politiques : qui parle le plus de...

Aller en bas

Politiques : qui parle le plus de... Empty Politiques : qui parle le plus de...

Message  livaste le Jeu 13 Jan - 21:43

Politiques : qui parle le plus de...



Mots des politiques © Photomontage : L'Internaute


La politique a ses spécialistes. Des hommes et des femmes qui, en fins connaisseurs d'un sujet, en militants d'une cause, ou plus prosaïquement à la recherche d'un positionnement, ont gagné une image d'expert dans tel ou tel domaine. Mais cette image se vérifie-t-elle toujours dans les discours ? Qui parle le plus de "Crise", de "Chômage", de "Croissance", "d'Impôts", "d'Europe", de "Démocratie", de "Sécurité", de "Banlieues", "d'Immigration", de "Retraites" ? L'Internaute a rassemblé les déclarations de 35 personnalités politiques entre 2000 et 2010 et décortiqué leur lexique. Il a ensuite établi des classements pour une trentaine de termes et notions clés de la politique aujourd'hui. Découvrez qui s'est le plus exprimé ces dernières années pour chacun de ces thèmes

Qui dit le plus "Je" ?



Occurences du mot "Je" sur 1000 mots prononcés. © Union européenne,2010/Photomontage : L'Internaute

Politiques : qui parle le plus de... Je-70610
Quel homme ou femme politique s'exprime le plus à la première personne ? Selon notre étude, entre 2000 et 2010, il s'agit, et de loin, de Nicolas Sarkozy. Le chef de l'Etat utilise massivement le "Je"
(46,4 occurrences sur 1000) juste devant Ségolène Royal (40,1 sur 1000) et François Bayrou (31,9 sur 1000). Le reflet, sans doute, d'une présidentielle 2007 très axée sur la personnalité même des candidats avec un besoin "d'incarner" sans doute plus fort encore qu'auparavant dans la Ve République.
Les termes connexes
Comme pour le "Je", Nicolas Sarkozy est également le premier utilisateur du pronom "Moi" avec 6,4 occurrences pour 1000. Cette fois, il est suivi par Ségolène Royal, mais aussi par Jean-Marie Le Pen. Sur le terme "Nous", c'est le socialiste Arnaud Montebourg qui s'impose avec 44,7 occurrences sur 1000 devant Dominique de Villepin et Bernard Kouchner. Le "Vous", plus complexe à interpréter (à cause du vouvoiement), est dominé par Jean-Marc Ayrault (20,9 sur 1000), Eric Besson et Alain Juppé.

Qui dit le plus "il Faut" ?

Politiques : qui parle le plus de... Faut-710

Occurences du mot "Faut" sur 1000 mots prononcés. © FMI/Photomontage : L'Internaute


Les formes verbales ne sont pas toujours les plus faciles à interpréter. Mais il semble acquis que le verbe "Faut" ainsi conjugué est à la fois révélateur de conviction et de volonté. Dominique Strauss-Kahn est l'homme politique qui l'utilise le plus avec 12,4 occurrences pour 1000. Il devance Alain Juppé, Jean-François Copé, François Hollande et Jean-Pierre Raffarin qui tous ont eu, à un moment ou à une autre, un rôle de décideur, de meneur, en France ou dans leur famille politique.
Les termes connexes
Parmi les formes verbales les plus usitées par les politiques de manière générale, "Faire" est dominé par Olivier Besancenot (9,3 sur 1000), François Hollande et Dominique de Villepin. Dominique Strauss-Kahn est de nouveau premier sur le verbe "Peut" (6,9 sur 1000) devant Alain Juppé et François Hollande. Jacques Chirac est le champion du verbe "Doit" (5,5 sur 1000) devant Lionel Jospin et Rachida Dati. Enfin, Ségolène Royal est première sur le verbe "Crois" devant Dominique de Villepin et Alain Juppé.



Qui parle le plus de "France" ?

Politiques : qui parle le plus de... France10

Occurences du mot "France" sur 1000 mots prononcés. © Parlement européen/Photomontage : L'Internaute


Souverainiste et ouvertement opposé à l'Union européenne, Philippe de Villiers est l'homme politique qui utilise le plus le mot "France" dans son vocabulaire. Dans sa bouche, le terme apparait 11,5 fois sur 1000 mots prononcés. Il est suivi par un ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, deux candidats à l'élection présidentielle de 2007 (dont le gagnant) François Bayrou et Nicolas Sarkozy, mais aussi par Eric Besson. L'ancien ministre de l'Immigration aura en effet souvent dû s'y référer pour déterminer qui pouvait y être accueilli ou non...
Les termes connexes
Sur le terme "Français", Philippe de Villiers (8,1 occurrences pour 1000) se fait doubler à la première place par François Bayrou (8,4 sur 1000) qui s'en sera souvent fait le porte-parole. Ils sont suivis par Nicolas Sarkozy, Jean-Marie Le Pen et Dominique Strauss-Kahn. Parmi les principaux utilisateurs du mot "Française", qui peut s'associer à bien d'autres termes, François Fillon arrive en tête (3,5 occurrences pour 1000) devant François Bayrou, et à nouveau Nicolas Sarkozy et Jean-Marie Le Pen


Qui parle le plus de "Nation" ?

Politiques : qui parle le plus de... Nation10

Occurences du mot "Nation" sur 1000 mots prononcés. © Parlement européen/Photomontage : L'Internaute


La "Nation" est, on le sait, un terme cher à l'extrême-droite. Et même si elle n'en a pas le monopole, c'est bien Jean-Marie Le Pen qui utilise le plus ce terme avec 1,8 occurrences pour 1000. Outre Jacques Chirac et Jean-Marc Ayrault, autres représentants de la nation à l'Elysée et à l'Assemblée, le reste du Top-5 est constitué de Marine Le Pen et de Philippe de Villiers. Deux autres défenseurs des valeurs nationalistes.
Les termes connexes
L'analyse des adjectifs tirés du mot "Nation" donne des résultats divers. Si le mot "National" est de nouveau trusté par les frontistes, avec en tête Marine (7 pour 1000) et Jean-Marie Le Pen (3,6 pour 1000), le féminin "Nationale" donne des résultats totalement déconnectés. On y retrouve, dans le trio de tête, Jean-Marc Ayrault (3,3 pour 1000), Jean-Luc Mélenchon et Brice Hortefeux. On peut supposer un usage particulier du terme pour chacun : "l'Assemblée nationale" pour Ayrault, le patron des députés PS, la défense d'une certaine "souveraineté nationale" pour le républicain de gauche Mélenchon et la "Police nationale" pour le ministre de l'Intérieur Hortefeux...


Qui parle le plus "d'Europe" ?

Politiques : qui parle le plus de... Europe10

Occurences du mot "Europe" sur 1000 mots prononcés. © Parlement européen/Photomontage : L'Internaute


L'Europe semble bien être le thème de prédilection de Philippe de Villiers. Le plus eurosceptique des députés européens utilise ce mot 10,8 fois sur 1000, et certainement pas pour en faire l'éloge. Il est suivi par des personnalités plus europhiles comme Dominique Strauss-Kahn, Daniel Cohn-Bendit ou Martine Aubry, mais aussi par Marine Le Pen, qui siège elle aussi à Strasbourg et affiche un point de vue très sévère sur la construction européenne.
Les termes connexes
Pour compléter les résultats obtenus sur le terme "Europe", nous nous sommes intéressés à l'utilisation des adjectifs "Européen" et "Européenne". Ceux-ci étant applicables à bien d'autres termes ("instance", "commission", "Parlement", "règle"...) Cette fois, les "amis" de l'UE prennent un léger avantage puisque Daniel Cohn-Bendit, eurodéputé historique, est premier sur les deux tableaux avec respectivement 4 et 5 occurrences pour 1000. Il est suivi pour "Européen" par Martine Aubry et Philippe de Villiers et pour "Européenne" par Marine Le Pen et... Philippe de Villiers.

Qui parle le plus du "Monde" ?

Politiques : qui parle le plus de... Monde-10

Occurences du mot "Monde" sur 1000 mots prononcés. © Benoît Deshayes/Photomontage : L'Internaute


François Bayrou, très disert sur l'Europe et la place de la France dans le concert des nations, est l'homme politique de notre panel qui utilise le plus le mot "Monde" avec 3,8 occurrences pour 1000. A égalité ou presque avec Bernard Kouchner, l'ancien ministre des Affaires étrangères. Suit Jean-Louis Borloo, préposé aux négociations internationales sur le climat quand il était au ministère de l'environnement. Marie-George Buffet est la surprise de ce classement, en quatrième position.
Les termes connexes
Sur le terme "International", c'est Christine Lagarde, elle aussi très dépendante de l'économie mondiale, qui domine (1,2 pour 1000). Au féminin, c'est Dominique de Villepin, ancien ministre des Affaires étrangères, qui utilise le plus le mot "Internationale" (2 sur 1000). Sur ces deux termes, Rama Yade est deuxième et Bernard Kouchner troisième. Enfin, nous nous sommes intéressés au mot "Mondialisation" sur lequel Christine Lagarde arrive première (1,8 sur 1000) devant Arnaud Montebourg et François Hollande.

Qui parle le plus de "République" ?

Politiques : qui parle le plus de... Republ10

Occurences du mot "République" sur 1000 mots prononcés. © Cécile Debise/Photomontage : L'Internaute


Il a longtemps été le promoteur d'une VIe "République". Arnaud Montebourg est celui qui utilise le plus ce terme dans notre panel avec 4,1 occurrences pour 1000. Il devance des personnalités qui ont eu à s'en réclamer dans différents contextes, en tant qu'hommes d'Etat ou pour rappeler ses principes d'unité : Jean-Pierre Raffarin, Nicolas Sarkozy, Eric Besson et Dominique de Villepin. Derrière eux viennent d'ailleurs d'autres personnalités au profil semblable : François Fillon, Alain Juppé ou encore Manuel Valls.
Les termes connexes
Le terme de "Laïcité" est dominé quant à lui par Alain Juppé qui l'utilise 1,1 fois sur 1000 mots prononcés. Il est suivi par Marie-George Buffet et Jean-Pierre Raffarin dans de bien moindres proportions. Souvent pointé du doigt par les républicains et opposé à la République dans son acceptation moderne, le mot "Communautarisme" est utilisé par des personnalités qui ont une position tranchée sur les religions : Philippe de Villiers (0,9 pour 1000), Nicolas Sarkozy, Eric Besson et Brice Hortefeux sont ses principaux utilisateurs.



voilà , j'ai trouvé cela amusant ...

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 30419
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Politiques : qui parle le plus de... Empty Re: Politiques : qui parle le plus de...

Message  Jeanclaude le Ven 14 Jan - 7:50

En effet très intéressant sondage et révélateur !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 72
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum