Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Rien n'arrête certains chercheurs pour faire une publication !

Aller en bas

Rien n'arrête certains chercheurs pour faire une publication ! Empty Rien n'arrête certains chercheurs pour faire une publication !

Message  livaste Mer 12 Jan - 0:10

Le Point.fr - Publié le 08/01/2011 à 09:57 - Modifié le 08/01/2011 à 15:30

La taille de l'index marquerait le risque de cancer de la prostate
Madame Irma pourrait-elle prédire avec raison le risque de tumeur maligne de la prostate de ses clients ? Oui, si l'on en croit les résultats d'une étude anglaise.


Ceux dont l'index est plus long que l'annulaire auraient moins de risque de développer un cancer de la prostate que les autres.



Par ANNE JEANBLANC

À l'issue de la lecture de cet article, tous les hommes vont s'empresser de regarder leurs mains et surtout la taille de leur index. Car une étude - publiée le 30 novembre dernier dans le British Journal of Cancer par des chercheurs travaillant pour la plupart au sérieux Queens Medical Center de l'université de Nottigham (Grande-Bretagne) - indique que ceux dont l'index est plus long que l'annulaire auraient moins de risque de développer un cancer de la prostate que les autres.

Les chercheurs ont comparé pendant quinze ans (de 1994 à 2009) les mains de plus de 1.500 patients âgés de moins de 80 ans et souffrant d'un cancer de la prostate avec celles de plus de 3.000 personnes en bonne santé. Plus de la moitié des participants à l'étude avaient un index moins long que l'annulaire. Mais, au final, ceux dont l'index était plus long que l'annulaire présentaient un risque diminué d'un tiers de développer un cancer de la prostate. Pour les moins de 60 ans, ce risque était même diminué de 87 %.

Prudence

Le ratio entre le deuxième et le quatrième doigt est fixé in utero, expliquent les auteurs, ajoutant que c'est un "dismorphisme sexuel" - donc une différence systématique selon le sexe - moins marqué chez les hommes que chez les femmes. La longueur des doigts serait liée au niveau de testostérone avant la naissance. Les pics de sécrétion de cette hormone mâle ont lieu entre la neuvième et la dixième semaine. En pratique, moins il y a de testostérone chez l'embryon, plus l'index est long.

C'est en remarquant qu'il n'y avait eu, jusqu'alors, qu'une seule étude portant sur les liens entre le ratio digital, le volume de la prostate, le niveau de PSA (un antigène exclusivement fabriqué par la prostate, qui contribue à liquéfier le sperme) et le risque de cancer de cet organe, que l'équipe anglaise a eu l'idée d'établir ces comparaisons. Et de rechercher un lien direct avec le risque de cancer de la prostate. Mais attention, les hommes qui ont un index relativement court ne doivent pas paniquer pour autant, ni se précipiter chez leur médecin pour demander un dépistage. Notamment parce que la concentration en PSA dans le sang peut augmenter en cas de tumeur bénigne (adénome), d'infection (prostatite) ou de cancer. Et que les spécialistes n'arrivent toujours pas à se mettre d'accord sur l'utilité de le mesurer en l'absence d'autres signes de tumeur maligne.

En clair, comme le soulignent bien les auteurs de ce travail, la taille de l'index pourrait être un simple indicateur de risque de cancer de la prostate, qui, pris de manière isolée, n'a aucune valeur. En revanche, ce pourrait aussi être un "marqueur" de plus chez ceux présentant d'autres facteurs de risque génétiques ou familiaux et chez qui un dépistage d'éventuels problèmes ou au moins une surveillance régulière de la prostate se justifie davantage.



Commentaires



Et la taille des oreilles ?
Une étude bulgare a montré que le risque de cancer de la prostate était plus élevé chez ceux qui ont de grandes oreilles.
Une étude australienne met en évidence une corrélation entre cancer de la prostate et longueur du nez.
Mais entre celui qui a l'index plus court mais les oreilles plus grandes et celui qui a l'inverse, surtout s'ils ont la même longueur de nez, lequel a le plus de chance de cancériser sa prostate ?
On fait des études de plus en plus formidables.


Mon petit doigt m'a dit !
Il m'a dit que c'est de l'humour anglais.

La taille de la bêtise
A quoi on la reconnaît ?


Ca va jaser dans les chaumières...
Enfin un thème qui ne va pas manquer d'ironies et de plaisanteries. Pour une fois que Sarko, ou Servier ne sont pas impliqués dans cette sombre affaire de prostate... Bon on va tous se marrer Droite et Gauche en comparant nos index Droit et Gauche. Ne pas oublier que l'index désigne et accuse !
Mais on risque de remarquer lors des débats aux Dortoirs Nationaux (Sénat et ch des députés) des élus tenant des propos véhéments... avec... les mains dans les poches pour cacher l'index et l... tiens tiens... Ils auront l'air de pingouins.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum