Les bateaux ont le vent en poupe

Aller en bas

Les bateaux ont le vent en poupe

Message  livaste le Mer 2 Juil - 8:30

Chaque année, 82 000 tonnes de marchandises devraient être retirées des routes pour être acheminées par bateau.
Hier, six enseignes régionales de la grande distribution se sont engagées à privilégier désormais l'utilisation de l'axe fluvial Rhône-Saône pour transporter leurs stocks non alimentaires. Et ce, à travers un protocole d'intention signé au port Edouard-Herriot (7e) avec l'Etat, les Voies navigables de France (VNF) et la Compagnie nationale du Rhône. Une alternative à la route, par laquelle sont acheminées 80 % des marchandises, qui présente l'avantage d'être moins polluant, un convoi fluvial générant quatre fois moins de CO2 qu'un poids lourd.

« Cela représente l'économie en pétrole d'une ville de 10 000 habitants », indique le préfet de région Jacques Gérault, soucieux que d'ici à cinq ans, le trafic par barge double pratiquement entre Marseille et Lyon. Ce dernier pourrait ainsi passer de 7 millions de tonnes transportées par an à 12 millions, soit 200 000 poids lourds de moins en circulation, sans qu'aucun investissement supplémentaire ne soit nécessaire. « La réserve de capacité disponible est trois fois supérieure au trafic actuel », confirme François Bodry, président de VNF.
Signataire du protocole aux côtés de Carrefour, Leroy-Merlin, Ikéa, Casino et Conforama, Auchan utilise depuis 1995 le trafic par voie d'eau et achemine aujourd'hui ainsi deux tiers de ses produits importés. « Cela fonctionne pour un coût presque équivalent à la route », note Léandre Bou-lez, directeur général de l'im-port-export. Dès le mois de septembre, la préfecture ira à la rencontre d'autres entreprises pour les sensibiliser au trafic fluvial.



Elisa Frisullo - ©2008 20 minutes


Voila une très bonne initiative !
avatar
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 28778
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les bateaux ont le vent en poupe

Message  Invité le Mer 2 Juil - 18:25

Merci les verts d'avoir arrêté le projet de Canal Rhin Rhône. Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum