Les bateaux ont le vent en poupe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les bateaux ont le vent en poupe

Message  livaste le Mer 2 Juil - 8:30

Chaque année, 82 000 tonnes de marchandises devraient être retirées des routes pour être acheminées par bateau.
Hier, six enseignes régionales de la grande distribution se sont engagées à privilégier désormais l'utilisation de l'axe fluvial Rhône-Saône pour transporter leurs stocks non alimentaires. Et ce, à travers un protocole d'intention signé au port Edouard-Herriot (7e) avec l'Etat, les Voies navigables de France (VNF) et la Compagnie nationale du Rhône. Une alternative à la route, par laquelle sont acheminées 80 % des marchandises, qui présente l'avantage d'être moins polluant, un convoi fluvial générant quatre fois moins de CO2 qu'un poids lourd.

« Cela représente l'économie en pétrole d'une ville de 10 000 habitants », indique le préfet de région Jacques Gérault, soucieux que d'ici à cinq ans, le trafic par barge double pratiquement entre Marseille et Lyon. Ce dernier pourrait ainsi passer de 7 millions de tonnes transportées par an à 12 millions, soit 200 000 poids lourds de moins en circulation, sans qu'aucun investissement supplémentaire ne soit nécessaire. « La réserve de capacité disponible est trois fois supérieure au trafic actuel », confirme François Bodry, président de VNF.
Signataire du protocole aux côtés de Carrefour, Leroy-Merlin, Ikéa, Casino et Conforama, Auchan utilise depuis 1995 le trafic par voie d'eau et achemine aujourd'hui ainsi deux tiers de ses produits importés. « Cela fonctionne pour un coût presque équivalent à la route », note Léandre Bou-lez, directeur général de l'im-port-export. Dès le mois de septembre, la préfecture ira à la rencontre d'autres entreprises pour les sensibiliser au trafic fluvial.



Elisa Frisullo - ©2008 20 minutes


Voila une très bonne initiative !
avatar
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27689
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les bateaux ont le vent en poupe

Message  Invité le Mer 2 Juil - 18:25

Merci les verts d'avoir arrêté le projet de Canal Rhin Rhône. Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum