Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Pourquoi Sarkozy ne veut plus de primaires à l'UMP pour 2012

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pourquoi Sarkozy ne veut plus de primaires à l'UMP pour 2012 Empty Pourquoi Sarkozy ne veut plus de primaires à l'UMP pour 2012

Message  Jeanclaude Sam 18 Déc - 18:57

Pourquoi Sarkozy ne veut plus de primaires à l'UMP pour 2012

Par Julien Martin | Rue89 | 17/12/2010 | 13H52

Sarkozy ne veut plus de primaires. C'est ce qu'on appelle une volte-face ! » Une brève du Parisien l'affirme jeudi : le Président, qui louait jusqu'à maintenant les bienfaits d'élections internes pour désigner le candidat de l'UMP voire de la majorité en 2012, entend aujourd'hui faire machine arrière.

C'est pourtant lui qui avait initié l'idée dès 2005, au prix d'un bras de fer avec les chiraquiens. A l'époque ministre de l'Intérieur, il déclarait au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI :

« Je souhaite que la France devienne une démocratie exemplaire. Et il faut arrêter, me semble-t-il, avec une conception qui consisterait à dire qu'on cherche un guide suprême, infaillible. […]

S'il y a un ou plusieurs candidats, il faudra bien que l'UMP décide qui elle soutient. […] C'est difficile de rassembler les Français si on n'est pas capable de rassembler sa famille.
»

Une conviction qui ne devait pas valoir uniquement pour 2007 puisque Nicolas Sarkozy, alors également président de l'UMP, allait faire inscrire ce principe dans les statuts du parti. Comme le souligne LeMonde.fr, l'article 14 précise toujours :

« Le congrès, […] composé de tous les adhérents à jour de cotisation, […] choisit le candidat soutenu par l'Union à l'élection à la présidence de la République. »

« Le Président a toujours dit qu'il y aurait des primaires »

Pour ceux qui doutaient encore de la validité de la disposition et de la volonté du chef de l'Etat, François Fillon est venu les confirmer, pas plus tard que le 3 juin dernier, dans une interview à l'Est Républicain :

« Le président de la République a toujours dit qu'il y aurait, le moment venu, des primaires à l'intérieur de l'UMP pour désigner notre candidat. »

Le Premier ministre allait ainsi dans le sens du secrétaire général de l'UMP. Xavier Bertrand qui avait clairement affirmé le 29 mars au micro d'Europe 1 :

« Ce n'est pas un scoop que je vais vous livrer : il a toujours été dit que pour 2012 le candidat à la présidentielle serait choisi par les militants et quel que soit le statut du candidat, qu'il soit ancien Président ou pas, il passera par le vote des militants. »

C'est malheureusement bien connu en politique : les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Les temps changent et les convictions avec. On retrouve désormais à la tête de l'UMP Jean-François Copé, qui a déclaré le 30 novembre sur France 3 :

« Je ne crois pas du tout à l'intérêt des primaires dans une majorité qui a son candidat naturel, en l'occurrence le président de la République qui terminera son premier mandat. »

Encore une initiative isolée du franc-tireur Jean-François Copé ? Non, l'ancien président du groupe UMP à l'Assemblée a depuis quelque temps rangé son pistolet. François Fillon lui a emboîté le pas mardi devant les parlementaires de la majorité :

« Nous avons pour atout le président de la République. Dans l'attente de son ultime décision, nous ne sommes pas condamnés, nous, à improviser des primaires. »

« Mitterrand n'a pas fait de primaires, Chirac non plus »

Thèse qu'a donc finie de confirmer jeudi dans Le Parisien un conseiller de l'Elysée. Place désormais aux justifications de toute sorte :

•Le même conseiller de l'Elysée avance d'abord qu'« organiser une élection interne, c'est un coût énorme et le résultat serait assez ridicule ».
•Il s'appuie ensuite sur les précédents français : « Mitterrand n'a pas fait de primaires, Chirac non plus. »
•Jean-François Copé estime lui que « ça se passe comme ça dans toutes les grandes démocraties » en cas de Président sortant, comme aux Etats-Unis.
•Il préfère enfin laisser le PS s'engager seul dans ce qu'il compare à un « match de boxe ».

« Pas la peine de penser pouvoir rassembler les Français »

Une raison n'est toutefois pas avancée. Ou plutôt ne l'est plus. Dans son interview donnée le 29 mars à Europe 1, Xavier Bertrand expliquait, pour justifier son souhait de voir des primaires organisées :

« Si vous ne rassemblez pas votre famille politique, ce n'est pas la peine de penser pouvoir rassembler les Français. »

C'est de ce côté qu'il convient aussi de rechercher les raisons de cette volte-face. Après le dernier remaniement resserré autour du noyau dur de l'UMP, les dissensions se font jour au sein de la majorité.

Même si rien ne prouve aujourd'hui qu'ils se présenteraient contre lui, Nicolas Sarkozy ne peut prendre le risque d'affronter, dans une élection interne à quelques mois de la présidentielle, Jean-Louis Borloo, Dominique de Villepin ou encore Hervé Morin. Le résultat pourrait ne pas être si « ridicule ».


http://www.rue89.com/2010/12/17/pourquoi-sarkozy-ne-veut-plus-de-primaires-a-lump-pour-2012-181239



Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Sarkozy ne veut plus de primaires à l'UMP pour 2012 Empty Re: Pourquoi Sarkozy ne veut plus de primaires à l'UMP pour 2012

Message  livaste Sam 18 Déc - 21:32

le résultat serait ridicule pour Borloo ( radical ) et pour villepin !
Je peux t'assurer , et je crois être mieux au courant que toi de ce qui se passe entre umpistes que villepin comme Borloo sont réellement honnis par les umpistes .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Sarkozy ne veut plus de primaires à l'UMP pour 2012 Empty Re: Pourquoi Sarkozy ne veut plus de primaires à l'UMP pour 2012

Message  Jeanclaude Dim 19 Déc - 8:28

livaste a écrit:le résultat serait ridicule pour Borloo ( radical ) et pour villepin !
Je peux t'assurer , et je crois être mieux au courant que toi de ce qui se passe entre umpistes que villepin comme Borloo sont réellement honnis par les umpistes .

J'ai pour ma part un sens du respect des gens et j'estime que la désignation du candidat d'un parti politique quelqu'il soit doit être réalisée par les adhérents de ce parti ... ! Sinon l'autre méthode est de passer outre comme certains le font ! Je sais que tu vas me répondre qu'à ce jour ce genre de désignation ne s'est déroulé qu'une seule fois et dans un seul parti politique mais ça n'est pas un raison !

Pour ce qui se passe entre Borloo, Villepin, Morin, MAM, Bertrand etc ... honnêtement nous avons la presse, la TV et la radio, ... nul besoin d'être adhérent de l'UMP pour savoir quelle ambiance y règne !


Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Sarkozy ne veut plus de primaires à l'UMP pour 2012 Empty Re: Pourquoi Sarkozy ne veut plus de primaires à l'UMP pour 2012

Message  Invité Dim 19 Déc - 10:55

livaste a écrit:le résultat serait ridicule pour Borloo ( radical ) et pour villepin !
Je peux t'assurer , et je crois être mieux au courant que toi de ce qui se passe entre umpistes que villepin comme Borloo sont réellement honnis par les umpistes .

Je te crois sans problème pour ma part. Je crois qu'il y a un culte de M. Sarkozy à l'UMP même si des gens comme Copé et Fillon ont une bonne audience.

Pour Borloo et Villepin, il parte du principe que la très grande majorité des français ne sont pas umpiste. Ils ont je crois raison sur ce point. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Sarkozy ne veut plus de primaires à l'UMP pour 2012 Empty Re: Pourquoi Sarkozy ne veut plus de primaires à l'UMP pour 2012

Message  Jeanclaude Dim 19 Déc - 12:46

saco a écrit:
Pour Borloo et Villepin, il parte du principe que la très grande majorité des français ne sont pas umpiste. Ils ont je crois raison sur ce point. Very Happy

Ils n'ont peut-être pas tout à fait tord Very Happy

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Sarkozy ne veut plus de primaires à l'UMP pour 2012 Empty Re: Pourquoi Sarkozy ne veut plus de primaires à l'UMP pour 2012

Message  Invité Dim 19 Déc - 17:20

Oui tout à fait. J'ai fait une faute. Vu que la très grande majorité des français ne sont pas umpistes (heureusement), umpistes prend un -s. J'ai un doute quand même car umpiste n'existe pas dans le dictionnaire de la langue française (très heureusesement, Dieu merci).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Sarkozy ne veut plus de primaires à l'UMP pour 2012 Empty Re: Pourquoi Sarkozy ne veut plus de primaires à l'UMP pour 2012

Message  Jeanclaude Dim 19 Déc - 18:16

Very Happy ça n'est pas la faute éventuelle que j'ai voulu préciser mais le fait qu'une grande majorité de français ne sont pas adhérents ou sympathisants UMP ... !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Sarkozy ne veut plus de primaires à l'UMP pour 2012 Empty Re: Pourquoi Sarkozy ne veut plus de primaires à l'UMP pour 2012

Message  Invité Dim 19 Déc - 18:19

Tout à fait et heureusement. Mais les militants de l'UMP croit que l'élection du président se joue au sein du jeu des partis alors que l'élection est d'abord le fruit d'une rencontre entre un homme et un peuple.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Sarkozy ne veut plus de primaires à l'UMP pour 2012 Empty Re: Pourquoi Sarkozy ne veut plus de primaires à l'UMP pour 2012

Message  Jeanclaude Dim 19 Déc - 19:27

saco a écrit:Tout à fait et heureusement. Mais les militants de l'UMP croit que l'élection du président se joue au sein du jeu des partis alors que l'élection est d'abord le fruit d'une rencontre entre un homme et un peuple.

Je ne suis pas certain que les "militants" UMP soient aussi niais que tu le supposes ou alors c'est à désespérer ! Chacun sait que c'est dans l'isoloir que les choix se font et non en croyant aux promesses ou écoutant les discours souvent "démago" d'un "politicard" quel qu'il soit !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Sarkozy ne veut plus de primaires à l'UMP pour 2012 Empty Re: Pourquoi Sarkozy ne veut plus de primaires à l'UMP pour 2012

Message  Invité Lun 20 Déc - 8:53

très souvent les gens votent pour le MOINS PIRE ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Sarkozy ne veut plus de primaires à l'UMP pour 2012 Empty Re: Pourquoi Sarkozy ne veut plus de primaires à l'UMP pour 2012

Message  Invité Lun 20 Déc - 18:50

Pour moi, le traité de Lisbonne, c'est le pire. C'est le rejet de la patrie dans le dos du peuple. affraid affraid affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Sarkozy ne veut plus de primaires à l'UMP pour 2012 Empty Re: Pourquoi Sarkozy ne veut plus de primaires à l'UMP pour 2012

Message  livaste Lun 20 Déc - 19:09

saco a écrit:Oui tout à fait. J'ai fait une faute. Vu que la très grande majorité des français ne sont pas umpistes (heureusement), umpistes prend un -s. J'ai un doute quand même car umpiste n'existe pas dans le dictionnaire de la langue française (très heureusesement, Dieu merci).

sans aucun doute la majorité des Français n'est pas UMPiste , mais que dire du FN , encore plus minoritaire , et pourtant , cela ne te dérange pas d'espérer qu'avec 75 % des électeurs totalement opposés au FN , i pourrait quand même gagner !
C'est une lapalissade que tu énonce s, effectivement , étant donné le nombre d e partis en France , de l'extrême droite à l'extrême gauche , aucun parti ne peut d'avoir une majorité de Français adhérents ou sympathisants à leur parti !!!
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Sarkozy ne veut plus de primaires à l'UMP pour 2012 Empty Re: Pourquoi Sarkozy ne veut plus de primaires à l'UMP pour 2012

Message  Jeanclaude Lun 20 Déc - 20:27

franline a écrit:très souvent les gens votent pour le MOINS PIRE ....

Sarkozy était donc le moins pire ! Merci ... ! Very Happy

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Sarkozy ne veut plus de primaires à l'UMP pour 2012 Empty Re: Pourquoi Sarkozy ne veut plus de primaires à l'UMP pour 2012

Message  Invité Lun 20 Déc - 22:54

c'est toujours ce qu'on a dit dès le début de son élection ; voir même avant ! c'est vous qui fantasmez sur notre fanatisme imaginé par vos soins ... mais bon, si ça vous plait de le croire , on s'en fout . Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Sarkozy ne veut plus de primaires à l'UMP pour 2012 Empty Re: Pourquoi Sarkozy ne veut plus de primaires à l'UMP pour 2012

Message  Jeanclaude Lun 20 Déc - 23:34

franline a écrit:c'est toujours ce qu'on a dit dès le début de son élection ; voir même avant ! c'est vous qui fantasmez sur notre fanatisme imaginé par vos soins ... mais bon, si ça vous plait de le croire , on s'en fout . Very Happy

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire avec ta première phrase, j'en suis désolé !

Par contre sois rassurée loin de moi l'idée que toi et Livaste êtes des fanatiques ... ! Vous défendez votre personnage politique c'est normal tout comme il est normal que moi et les autres forumeurs défendent le leur !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Sarkozy ne veut plus de primaires à l'UMP pour 2012 Empty Re: Pourquoi Sarkozy ne veut plus de primaires à l'UMP pour 2012

Message  Invité Mar 21 Déc - 10:37

tu as répondu toi-même à ton incompréhension sur ma première phrase ! Very Happy on ne défend pas un personnage par contre mais , un homme très souvent attaqué comme jamais on pu le voir auparavant . Et parfois on défend des idées, des actions et on en critiquent d'autres !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Sarkozy ne veut plus de primaires à l'UMP pour 2012 Empty Re: Pourquoi Sarkozy ne veut plus de primaires à l'UMP pour 2012

Message  Jeanclaude Mar 21 Déc - 11:32

Tu sais le général De Gaulle ( pour ne citer que lui, car Mitterrand même encore aujourd'hui fait l'objet de critiques acerbes ) a été autrement plus critiqué à l'époque que sarkozy ne peut l'être actuellement.
Toi et Livaste défendez des idées et je ne remets nullement en cause cette possibilité fort louable, encore faut-il que vous puissiez admettre que les autres puissent en faire autant ! La richesse d'un débat émane souvent d'idées diverses et parfois même contradictoires !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Sarkozy ne veut plus de primaires à l'UMP pour 2012 Empty Re: Pourquoi Sarkozy ne veut plus de primaires à l'UMP pour 2012

Message  Invité Mar 21 Déc - 11:55

en fait on accepterait bien plus facilement si les propos de chacun étaient modérés , et non systématiquement critiques et haineux , que chacun reconnaisse quand une chose de bien est faite (mais là on parle de bonne ou de mauvaise foi , de fierté ,,,)....(je parle de certaines personnes et pas de tous bien entendu !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Sarkozy ne veut plus de primaires à l'UMP pour 2012 Empty Re: Pourquoi Sarkozy ne veut plus de primaires à l'UMP pour 2012

Message  Jeanclaude Mar 21 Déc - 12:44

franline a écrit:en fait on accepterait bien plus facilement si les propos de chacun étaient modérés , et non systématiquement critiques et haineux , que chacun reconnaisse quand une chose de bien est faite (mais là on parle de bonne ou de mauvaise foi , de fierté ,,,)....(je parle de certaines personnes et pas de tous bien entendu !)

Qu'appelles-tu " propos modérés" ? Lorsque l'on est pas d'accord avec une mesure prise il suffit de le dire et d'argumenter pourquoi on est contre cette dite mesure ... on peut considérer cela comme de la critique !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Sarkozy ne veut plus de primaires à l'UMP pour 2012 Empty Re: Pourquoi Sarkozy ne veut plus de primaires à l'UMP pour 2012

Message  Invité Mar 21 Déc - 13:51

livaste a écrit:
saco a écrit:Oui tout à fait. J'ai fait une faute. Vu que la très grande majorité des français ne sont pas umpistes (heureusement), umpistes prend un -s. J'ai un doute quand même car umpiste n'existe pas dans le dictionnaire de la langue française (très heureusesement, Dieu merci).

sans aucun doute la majorité des Français n'est pas UMPiste , mais que dire du FN , encore plus minoritaire , et pourtant , cela ne te dérange pas d'espérer qu'avec 75 % des électeurs totalement opposés au FN , i pourrait quand même gagner !
C'est une lapalissade que tu énonce s, effectivement , étant donné le nombre d e partis en France , de l'extrême droite à l'extrême gauche , aucun parti ne peut d'avoir une majorité de Français adhérents ou sympathisants à leur parti !!!

Je pense que le nombre de gens opposés à l'UMP est plus important que le nombre de gens opposés au Fn. Pour le reste, l'essentiel des français sont éloignés des partis politiques... (quelqu' il soit). Tu donnes trop d'importance à l'UMP. Villepin peut faire 10% sans être aimé par l'UMP.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Sarkozy ne veut plus de primaires à l'UMP pour 2012 Empty Re: Pourquoi Sarkozy ne veut plus de primaires à l'UMP pour 2012

Message  livaste Mar 21 Déc - 14:01

Villepin fera au max 4 , comme De Viliers en son temps , côté UMP il n'y aura pas pu de 1% de voix , alors , faut supposer que c'est auprès de la gauche qu'il fera ses quelques 3% qui feront son score final , ce qui ne m'étonnerais pas , galouzeau est une taupe , rappelle toi de la dissolution de 97 !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Sarkozy ne veut plus de primaires à l'UMP pour 2012 Empty Re: Pourquoi Sarkozy ne veut plus de primaires à l'UMP pour 2012

Message  Invité Mar 21 Déc - 17:33

On est pas en 97 mais dans un climat où l'UMP a fait beaucoup de déçu. Soyons clair, tout de suite, je ne crois pas à la présence de l'UMP au second tour sauf si c'est Fillon. Je pense que tu dois bien savoir que les carottes sont cuites pour M. Sarkozy.

Pour le reste, je vois Villepin entre 7 et 10%.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Sarkozy ne veut plus de primaires à l'UMP pour 2012 Empty Re: Pourquoi Sarkozy ne veut plus de primaires à l'UMP pour 2012

Message  Jeanclaude Mar 21 Déc - 18:45

saco a écrit:On est pas en 97 mais dans un climat où l'UMP a fait beaucoup de déçu. Soyons clair, tout de suite, je ne crois pas à la présence de l'UMP au second tour sauf si c'est Fillon. Je pense que tu dois bien savoir que les carottes sont cuites pour M. Sarkozy.

Pour le reste, je vois Villepin entre 7 et 10%.

Nous sommes pour le moment dans de la politique fiction car personne ne connaît le nom des principaux candidats à la présidentielle.

Cependant, bien que les deux principaux partis politiques français ne soient pas trop appréciés actuellement par les français ne signifie nullement qu'il n'y aura pas duel entre ces deux formations au second tour !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Sarkozy ne veut plus de primaires à l'UMP pour 2012 Empty Re: Pourquoi Sarkozy ne veut plus de primaires à l'UMP pour 2012

Message  Invité Mar 21 Déc - 19:06

je ne connais AUCUN umpiste qui ait envie de voter villepin ; ils ont tous en mémoire la dissolution 97 de l'assemblée nationale qui a laissé place à la gauche , aux 35 heures (un mal terrible dont même la droite actuelle n'a pas pu supprimé ) .....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Sarkozy ne veut plus de primaires à l'UMP pour 2012 Empty Re: Pourquoi Sarkozy ne veut plus de primaires à l'UMP pour 2012

Message  Jeanclaude Mar 21 Déc - 19:41

OK Franline , mais à ce jour rien ne dit que De Villepin sera présent au second tour !

Quand aux 35 heures ... il me semble que le gouvernement a tous les pouvoirs pour ramener la durée légale du travail à 39 heures. Il s'agit en l'occurence d'une volonté politique et non d'une impossibilité.

S'il ne le fait pas c'est tout simplement parce que nombreux sont les salariés qui sont satisfaits de bénéficier de jours de repos ( RTT ) et qu'une remise en cause de cet acquis provoquerait des mouvements sociaux que le gouvernement n'a nullement envie de provoquer à juste titre ... !

Il a du travail plus important à mon avis, notamment le redressement des finances publiques, l'apurement de la dette, la lutte pour réduire les inégalités, réduire le nombre de demandeurs d'emploi et la relance de la croissance en aidant les entreprises !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Sarkozy ne veut plus de primaires à l'UMP pour 2012 Empty Re: Pourquoi Sarkozy ne veut plus de primaires à l'UMP pour 2012

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum