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La presse française dévoile son kiosque numérique pour contrer Google News

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Message  livaste Mar 30 Nov - 16:25


La presse française dévoile son kiosque numérique pour contrer Google News



Stratégie - Huit grands éditeurs de journaux ont lancé le groupement d'intérêt économique E-Presse Premium, afin de proposer une alternative à Google News.

L'idée de proposer une plate-forme concurrente a donc germé dans les esprits des patrons de la presse quotidienne nationale (PQN). En juillet dernier, le Syndicat de la PQN avait ainsi annoncé la création "avant fin 2010 d'un moteur de recherche de référence sur l'actualité", et d'une "offre de bouquets payants multi-marques de presse".

L'objectif est de créer une contre-offre viable et éviter de passer par la justice pour faire plier le géant de Mountain View (comme l'a fait l'Agence France Presse).

De la parole aux actes : la première brique de cette offensive vient d'être posée. Huit grands éditeurs de journaux viennent de lancer le groupement d'intérêt économique (GIE) E-Presse Premium.

Partenariat avec Orange

Il est composé de cinq quotidiens : « Les Echos », « Le Figaro », « Libération », « L'Equipe » et « Le Parisien-Aujourd'hui en France » et de trois hebdomadaires : « L'Express », « Le Nouvel Observateur » et « Le Point ». Ils pèsent 16 millions de visiteurs uniques mensuels dédupliqués et 785 millions de pages vues.

Frédéric Filloux, ex-directeur de la rédaction de « 20 Minutes » est nommé directeur général du GIE, tandis que Xavier Spender, PDG de l'Equipe 24/24 en est le président.

Concrètement, il s'agira de lancer, début 2011, un kiosque numérique où les éditeurs commercialiseront leurs contenus : article et exemplaire vendu à l'acte et abonnements. Le lecteur aura un seul numéro d'identifiant qui lui permettra d'accéder à tous les titres de presse de la plate-forme.

Comme prévu, Orange (qui propose déjà le service multimédia 24/24 Actu) fait partie de l'aventure en tant que partenaire technologique. Le moteur de l'opérateur sera présent sur les versions en ligne des titres afin de « référencer l'ensemble des contenus des sites disponibles tandis que ces derniers seront mieux mis en avant sur le portail d'Orange et dans son application Read&Go.

Reste que ce projet pose encore de nombreuses questions stratégiques. Il faut en effet rappeler que si Google News récupère du contenu de presse, il renvoie systématiquement vers le site de la source. D'où un levier d'audience non négligeable. Selon les observateurs, Google génère pas moins de 15 à 20% du trafic des grands journaux en ligne.

Sortir de Google News est donc risqué pour l'audience des sites Web de ces journaux et donc pour leurs revenus publicitaires. C'est d'ailleurs l'argument de Google pour capter les éditeurs.

Par ailleurs, le modèle payant n'a jamais vraiment fonctionné sauf pour des contenus très pointus ou exclusifs.

on s'achemine lentement vers la fin de consulter les articles sans bourse déliée .
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Message  Jeanclaude Mar 30 Nov - 16:30

J'en ai bien peur !

Jeanclaude
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Message  livaste Mar 30 Nov - 18:52

Il me semble que l'idée avait déjà été évoquée , nous en avions parlé , il y a quelques mois .
De fait , certains articles ne peuvent être lus dur le net sans abonnement .
Mais on trouvera la parade , via les fora , il nous suffira de nous répartir les " abonnements " !!!
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Message  Jeanclaude Mar 30 Nov - 19:40

livaste a écrit:Il me semble que l'idée avait déjà été évoquée , nous en avions parlé , il y a quelques mois .
De fait , certains articles ne peuvent être lus dur le net sans abonnement .
Mais on trouvera la parade , via les fora , il nous suffira de nous répartir les " abonnements " !!!

Excellente idée ... à retenir !

Jeanclaude
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