Le président polonais annonce qu'il ne ratifiera pas le traité de Lisbonne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le président polonais annonce qu'il ne ratifiera pas le traité de Lisbonne

Message  livaste le Mar 1 Juil - 8:24

LEMONDE.FR avec AFP | 01.07.08 | 08h36 •

Voilà une nouvelle qui tombe bien mal pour Nicolas Sarkozy. Au premier jour de la présidence française de l'Union européenne, le président polonais est venu gâcher la fête : Lech Kaczynski a en effet annoncé, mardi 1er juillet, qu'il ne ratifierait pas le traité européen de Lisbonne. "Pour le moment, la question du traité est sans objet", a affirmé le président conservateur dans une interview publiée dans le quotidien Dziennik.


Le Parlement polonais a pourtant, dès avril, approuvé la ratification du traité, destiné à réformer le fonctionnement des institutions européennes. Mais, selon la Constitution polonaise, c'est le président qui ratifie en dernier ressort les traités. Aucune disposition ne l'oblige à apposer sa signature, même si le Parlement le lui a demandé.

LE REFUS POLONAIS S'AJOUTE AU PROBLÈME TCHÈQUE

La défection de Lech Kaczynski porte un coup sérieux aux efforts de Nicolas Sarkozy, qui entendait limiter à la seule Irlande le problème de la ratification. "La première priorité pour nous est de circonscrire le problème aux Irlandais" et de faire que les autres pays européens "continuent de ratifier", a déclaré lundi soir le président français dans une interview télévisée sur France 3. Le refus polonais s'ajoute au problème tchèque, la ratification du traité par Prague étant loin d'être acquise, en raison de l'euroscepticisme d'une partie de la droite libérale au pouvoir, à commencer par le président Vaclav Klaus.

"Il est difficile de dire comment cela se finira. En revanche, l'affirmation selon laquelle il n'y a pas d'Union s'il n'y a pas de traité n'est pas sérieuse", a affirmé le président Kaczynski. Il a souligné que le même raisonnement avait été tenu par les partisans de la Constitution au moment de son rejet par les électeurs français et néerlandais en 2005. "Et pourtant l'Union a fonctionné, elle fonctionne et elle continuera de fonctionner", a déclaré le président Kaczynski. "Bien sûr, elle n'est pas idéale, mais une structure à ce point compliquée ne peut être idéale", a-t-il ajouté. Le président polonais a également mis en garde les autres dirigeants de l'Union contre une tentation d'isoler l'Irlande. "Si on brise la règle de l'unanimité une fois, elle n'existera plus jamais. Nous sommes trop faibles pour accepter ce genre de solution", a-t-il indiqué.

LA CHARTE DES DROITS DE L'HOMME EN QUESTION

Paradoxalement, Lech Kaczynski refuse de ratifier un texte qu'il a lui-même longuement négocié avec son frère jumeau, Jaroslaw Kaczynski, alors premier ministre et aujourd'hui chef du plus grand parti d'opposition. Mais, depuis sa cinglante défaite aux élections parlementaires de novembre 2007, le parti conservateur des frères Kaczynski a repris de vieilles attitudes eurosceptiques. Ils ont ainsi accusé les libéraux, maintenant au pouvoir, de vouloir adopter à terme la Charte européenne des droits de l'homme que la Pologne, comme la Grande-Bretagne, a eu le droit de ne pas intégrer dans le traité de Lisbonne. Selon les frères Kaczynski, la Charte permettrait aux Allemands de réclamer des indemnisations pour des biens abandonnés sur d'anciens territoires allemands attribués à la Pologne après la seconde guerre mondiale. Selon eux, elle obligerait aussi la Pologne à reconnaître des mariages homosexuels.

Le traité de Lisbonne, censé rendre l'Europe plus efficace, a été rejeté le 12 juin par les Irlandais, dans un référendum, avec une majorité de 53,4 % de "non". L'Irlande était le seul pays où le texte très touffu du traité de Lisbonne, qui reprend une grande partie des réformes du projet de Constitution européenne, était soumis au référendum ; les 26 autres pays de l'UE ont choisi la voie parlementaire. Lors de leur récent sommet à Bruxelles, les dirigeants européens ont affirmé que le processus de ratification se poursuit mais ont dû accepter une demande irlandaise de ne pas chercher à surmonter la crise avant le prochain sommet, dans quatre mois, en octobre.


ce machin technocratique va t il finir par avorter plus tôt que prévu ??
On a integré trop vite , dans n'importe quelles conditions , des pays n'ayant pas encore assuré à leurs citoyens des droits , parce que cela offrait de joyeuses pespectives de profits aux gros actionnaires , et voilé que c'est peut être eux qui sonneront le glas de l'UE !

livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27068
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le président polonais annonce qu'il ne ratifiera pas le traité de Lisbonne

Message  Invité le Mar 1 Juil - 8:45

Shocked Shocked
Autant on savait que Prague allait freiner des quatres fers, autant Varsovie, c'est une surprise, et une mauvaise (enfin pour la présidence française).
Je ne pensais pas que les Irlandais inlueraient autant. cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le président polonais annonce qu'il ne ratifiera pas le traité de Lisbonne

Message  shimmy le Mar 1 Juil - 16:40

N'oubliez quand même pas que les Polonais, à peine entrés dans l'UE, se sont empressés d'acheter des avions américains.....

shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 73
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le président polonais annonce qu'il ne ratifiera pas le traité de Lisbonne

Message  Invité le Mar 1 Juil - 16:59

Bien fait pour Sarko Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le président polonais annonce qu'il ne ratifiera pas le traité de Lisbonne

Message  Invité le Mar 1 Juil - 17:03

shimmy a écrit:N'oubliez quand même pas que les Polonais, à peine entrés dans l'UE, se sont empressés d'acheter des avions américains.....

Oui mais autant suous le double mandat des Kaczynski, l'euroscepticisme polonais n'était pas à démontrer, autant Tusk et ke ouveau Parlement avaient inflèchi cette politique, et honnêtement, depuis les débats sur le Traité de Lisbonne, je n'avais jamais entendu le moindre doute émis sur la ratification polonaise. Mais pour une fois je vais dire bravo le jumeau. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le président polonais annonce qu'il ne ratifiera pas le traité de Lisbonne

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:44


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum