L'opposition du centre sera constructive

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'opposition du centre sera constructive

Message  Jeanclaude le Mer 17 Nov - 11:31

L'opposition du centre sera constructive

Mercredi 17 novembre 2010

A terme, elle pourrait même constituer un atout électoral pour Nicolas Sarkozy, aujourd'hui sous le feu des critiques centristes.

Personne, ni au Parlement ni dans les sondages, ne conteste la légitimité de la reconduction de François Fillon.

Mais la sortie des centristes et de Jean-Louis Borloo est « un mauvais signal donné au pays », estime François Sauvadet (Nouveau Centre), « une erreur », ajoute Jean-Pierre Raffarin.

Message reçu par le Premier ministre qui, hier à l'Assemblée, s'est employé à promettre d'associer le Nouveau Centre « à un dialogue constructif ».

Jean-Pierre Raffarin note que de cet épisode, « le centre a émergé ». Le sénateur Jean Arthuis y voit l'occasion de « refonder notre famille » et de préparer 2012 « à travers une primaire » pour départager Morin, Borloo, Bayrou et Villepin.

On n'en est pas là. Excepté François Bayrou « qui ne veut pas plonger dans ce panier de crabes », il n'y aura pas de rupture avec la droite. Jean-François Copé, nommé patron de l'UMP aujourd'hui, prend le pari : « Jean-Louis Borloo souhaite une coordination des uns et des autres, mais à l'intérieur de l'UMP ».

Il a raison. Radicaux et centristes n'iront pas loin dans l'émancipation. Tout au plus créeront-ils « une confédération » pour organiser une « opposition constructive ».

On fera plus tard le choix du présidentiable : « On a largement le temps de voir les choses se décanter tranquillement », estime Hervé Morin qui, hier, a partagé « un déjeuner constructif » avec Jean-Louis Borloo.

Lequel pourrait être la meilleure carte pour éviter un émiettement et élargir le socle sarkozyste. Borloo sera peut-être un allié utile à l'extérieur, faute de l'être à l'intérieur. Une candidature de ratissage qui ferait réélire Nicolas Sarkozy, en échange d'un poste de Premier ministre en 2012 ?

Michel URVOY.


http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet.php?abo=620248&serv=10&idCla=3635&idDoc=1589297&utm_source=ofmnewsletter&utm_medium=lettredinformation&utm_campaign=politique

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 69
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'opposition du centre sera constructive

Message  patriote reformiste le Jeu 18 Nov - 12:13

Je crois que les titres vont vite en besogne....Seul François Bayrou est entré, stratégiquement dans un centrisme d'opposition alors que les autres ne visent qu'à accroître leur influence auprès de la majorité de droite à laquelle ils restent fidèles.

Trahis, humilié et evincés, ils mesurent aujourd'hui l'insuffisance de leurs influences pour peser sur les considerations politiciennes du Président de la République qui estime, peut être y être allé un peu fort. C'est le sens d'ailleurs de l'invitation de Borloo à l'Elysée ce jour.

Avant de prejuger des orientations politiques du pôle centriste, très éclaté, souvent pour des différences personnelles, minimes et stratégiques, je préfère attendre de voir le chemin qu'ils offriront aux français, en terme de contenu pour discuter projet contre projet....Au fonds, c'est cela que les français attendent des formations politiques et non de sordides calculs de boutiques.

patriote reformiste
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 2395
Age : 35
Date d'inscription : 15/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum