Malaise du Pôle emploi ... !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Malaise du Pôle emploi ... !

Message  Jeanclaude le Mar 9 Nov - 11:16

Les syndicats du Pôle emploi appellent à une grève nationale mardi
LEMONDE.FR avec AFP | 09.11.10 | 10h56 o Mis à jour le 09.11.10 | 11h13

Tous les syndicats du Pôle emploi ont appelé les agents à une grève nationale, mardi 9 novembre, pour protester contre les baisses d'effectifs annoncées en 2011 et des conditions de travail qu'ils jugent "détériorées" dans un contexte marqué par la hausse des chiffres du chômage.

Une manifestation doit se tenir à Paris devant la direction générale de l'organisme, place de la République. Les syndicats attendent 2 500 à 3 000 manifestants à partir de 13 heures.

Quelque 1 500 CDD ne seront pas renouvelés et 300 postes en CDI seront supprimés en 2011. L'organisme, issu de la fusion ANPE-Assedic fin 2008, compte actuellement 49 000 collaborateurs.

Pour les CDI, il s'agira de départs non remplacés et non d'un plan de licenciements, mais cette annonce est considérée comme "une véritable agression" par les syndicats. Ces 1 800 suppressions de postes représentent "la prise d'acte du projet de loi de finances de 2011 sur le budget de Pôle emploi", explique un porte-parole de l'organisme.

Le projet de budget de l'Etat pour 2011 prévoit le maintien de la subvention au Pôle emploi au niveau de 2009, mais pas des CDD et contrats aidés embauchés pour faire face à la crise.

Ces suppressions de postes ont été vivement critiquées vendredi en conseil d'administration par plusieurs syndicats, pour lesquels elles vont "à l'encontre de la mission de service public" (FO), sont "prématurées" (CFDT) et "contre-productives" (CFTC).

Affirmant que "le désordre continue, le malaise grandit", les syndicats dénoncent pêle-mêle les "services aux usagers dégradés", la "baisse des effectifs en 2011", les "conditions de travail détériorées", les "charges de travail qui explosent", les "formations au rabais", le "management par les chiffres et le stress" et les "mobilités forcées".

Lundi, la FSU a appelé à ce que les effectifs du Pôle emploi soient "maintenus et augmentés". Elle juge que le budget du travail et de l'emploi pour 2011 est "extrêmement préoccupant" alors que la situation de l'emploi se dégrade. "Le budget global est quasiment stable à hauteur de 11,46 milliards d'euros, alors que la situation de l'emploi se dégrade de jour en jour", souligne la fédération dans un communiqué.

Depuis l'ouverture du Pôle emploi en janvier 2009, en pleine crise économique, les agents sont confrontés à une forte charge de travail liée au nombre croissant de demandeurs d'emploi et aux effets de la fusion de l'ANPE avec les Assedic. En moyenne, un conseiller est chargé de suivre 105 demandeurs d'emploi.

Mais si le Pôle emploi a encore des efforts à faire dans l'accompagnement des chômeurs, la situation s'est améliorée, a déclaré son directeur général, Christian Charpy, mardi sur RTL.

"Nous avons encore des efforts à faire dans la personnalisation de l'accompagnement", a toutefois reconnu M. Charpy.

Mais "les choses se sont très largement améliorées", a-t-il affirmé, en soulignant que 100 000 demandeurs d'emploi sur les 500 000 consultés sur Internet par le Pôle emploi "ont répondu et que deux tiers ont un avis favorable et positif sur Pôle emploi".

Par ailleurs, "en l'espace de deux ans, nous avons économisé pour 90 millions d'euros sur les fonctionnement quotidien de Pôle emploi, sans nuire au service" des demandeurs d'emploi et des entreprises, a souligné M. Charpy.


A apprécier selon vos opinions sur l'utilité du Pôle Emploi mis en place par le Pouvoir actuel !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 69
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Malaise du Pôle emploi ... !

Message  Bertolt_Brecht le Mar 9 Nov - 11:39

Le personnel du Pôle emploi qui va se retrouver au chômage...

Ça ne manque pas de piquant

Pour avoir eu à les subir une fois (à l'époque l'ANPE et les Assedics), je n'irai pas les plaindre.
Ne demandez rien, vous n'aurez rien.
Demandez, vous n'aurez rien non plus.

Notons quand même qu'ils sont satisfaits de constater que 66.000 interrogés sur 500.000 semblent avoir un avis positif de leurs services. Il y a de quoi être fier quand même...

Bertolt_Brecht
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2813
Age : 106
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Malaise du Pôle emploi ... !

Message  livaste le Mar 9 Nov - 11:54

Ahoui , quand même , ils ont trouvé 66 000 personnes satisfaites !
Sans doue tous membres de leurs familles , je vais rechercher combien de fonctionnaires travaillent , euh , enfin , perçoivent un traitement mensuel , dans les pôles emplois !

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire

livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27068
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Malaise du Pôle emploi ... !

Message  livaste le Mar 9 Nov - 11:59

Bien , j'ai ma réponse :


Le directeur du Pôle emploi a justifié ces suppressions de postes "prévues dans le cadre du projet de loi de finances, que je me dois d'appliquer". "Quand on a créé le Pôle emploi, avant la fusion, il y avait 45 000 personnes. Aujourd'hui, du fait de la crise, nous sommes plus de 49 000. Cela fait près de 5 000 créations d'emploi entre 2009 et 2010", a-t-il déclaré. Cela explique qu'il faille des réorganisations et des redéploiements, a souligné Christian Charpy.

Donc si seulement 66 000 personnes sont satisfaites cela signifie que pas même 2 proches par " collaborateurs " ne sont satisfaits !

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire

livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27068
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Malaise du Pôle emploi ... !

Message  Jeanclaude le Mar 9 Nov - 17:58

"A Pôle emploi, on fait des statistiques plutôt que du qualitatif"
Par Pauline Jahan - publié le 09/11/2010 à 18:14

Les salariés de Pôle emploi ont manifesté mardi contre les 1800 suppressions de postes annoncées et la dégradation de leurs conditions de travail. Reportage au coeur de la manifestation parisienne..

La grève à Pôle emploi, à l'appel de tous les syndicats contre les conditions de travail et les suppressions d'emploi, était suivie mardi 9 novembre par 36,26% des 50.000 salariés selon la direction et par 50% de ceux-ci selon des syndicats Very Happy , soit le plus fort mouvement depuis la fusion ANPE-Assedic. Plus de 400 sites sur un millier étaient fermés.

Les intersyndicales de plusieurs régions se sont rassemblées dans le cortège parisien qui comptait entre 1.300 (police) et 3.000 (CGT) agents de Pôle emploi. Partis de la place de la République en début d'après-midi pour rallier le siège de Pôle emploi, situé près de la porte des Lilas, les manifestants ont défilé au rythme de quelques vuvuzelas avec des banderoles telles que "conseillers et chômeurs en colère

Le directeur général de Pôle emploi, Christian Charpy, a indiqué mardi qu'il était "prêt" à des discussions avec les syndicats sur les "conditions de travail" des agents, mais ne pouvait leur répondre positivement sur les effectifs, qui relèvent du gouvernement. M. Charpy assure que ces suppressions d'emplois n'auront pas lieu de manière "brutale".

"J'entends les préoccupations qui sont exprimées par les agents de Pôle emploi", a déclaré de son côté à l'Assemblée nationale le secrétaire d'Etat à l'Emploi, Laurent Wauquiez, ajoutant que "". le président de la République et le Premier ministre ont souhaité donner aux agents de Pôle emploi, l'année prochaine, les moyens dont ils ont besoin, comme cette année

M. Wauquiez a souligné qu'"il y a une revalorisation statutaire et salariale du travail des agents de Pôle emploi".

Côté budget, la dotation de Pôle emploi "l'année prochaine sera du même niveau que cette année avec 1,36 milliard d'euros", a-t-il dit. Les effectifs de ?Pôle emploi étaient de 45.000 avant la crise" et "de 50.000 cette année", a-t-il dit en soulignant que les 1.000 agents chargés de recouvrement -mission désormais dévolue à l'Urssaf- "seront maintenus à Pôle emploi, ce qui va nous permettre d'avoir plus d'agents directement en contact avec des demandeurs d'emploi et des employeurs".

http://www.lexpansion.com/economie/a-pole-emploi-on-fait-des-statistiques-plutot-que-du-qualitatif_242258.html


J'adore la déclaration de Wauquiez : " vous aurez l'année prochaine les moyens dont vous besoin cette année " ... ! et avec ça ils manifestent ces " planqués " !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 69
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Malaise du Pôle emploi ... !

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:49


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum