Paris classée ville la plus embouteillée d'Europe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Paris classée ville la plus embouteillée d'Europe

Message  livaste le Lun 8 Nov - 9:46

Paris classée ville la plus embouteillée d'Europe


Par Angélique Négroni

08/11/2010 | Mise à jour : 08:05

Sur les dix points les plus congestionnés du continent, huit se trouvent sur le périphérique parisien.

L'Ile-de-France obtient la palme d'or en Europe pour ses embouteillages. Ce prix bien encombrant résulte d'une étude réalisée par Inrix, une société d'info-trafic américaine. À partir de données chiffrées portant sur 109 agglomérations européennes et émanant de l'office européen des statistiques - Eurostat -, cette dernière a établi que les réseaux les plus saturés sillonnaient la région parisienne. Ainsi, sur les dix points les plus congestionnés d'Europe, huit se trouvent sur le périphérique parisien. «Principalement dans le sud de la capitale», précise Hans Puvogel, PDG d'Inrix Europe. Et le lieu à éviter à tout prix est la porte d'Italie, qui arrive en tête de ce classement suivie de la porte de Sèvres et de Bercy.

L'étude indique également précisément le jour et la tranche horaire où il vaut mieux délaisser sa voiture: le mardi entre 8 heures et 9 heures. Durant cet horaire, les automobilistes perdent 70 heures par an dans le trafic. À titre d'exemple, les Lyonnais perdent 34 heures. Dans l'agglomération londonienne, qui arrive en deuxième position pour ses embouteillages, le conducteur passe 52,5 heures dans sa voiture par an. Dans le bassin de la Ruhr, la plus grande zone urbaine d'Allemagne et qui décroche la troisième place, l'automobiliste sacrifie, quant à lui, 51 heures derrière son volant chaque année.

Une présence policière sur les voies les plus saturées
Consciente de ces points de congestion permanents autour de Paris, la préfecture de police de Paris a décidé de réagir. Depuis un an, une présence policière est en place sur les voies les plus saturées et permettant d'entrer dans la capitale. Bilan: le matin, les ralentissements ont diminué de 5% environ, soit 1560 km d'embouteillages en moins. Le soir, les résultats sont moins concluants: la baisse ne dépasse pas le 1%.

Cette étude américaine complète celle publiée en juillet dernier par IBM Institute for Business Value. Cette dernière a interrogé 8192 automobilistes dans 20 villes différentes à travers le monde. Par le biais de ce sondage, un coup de projecteur a, cette fois, été donné sur la circulation dans la capitale française. «Paris a la plus longue durée d'embouteillage des villes européennes. La moyenne y est de plus d'une heure», y souligne-t-on. La Ville Lumière devance donc Madrid, Londres ou encore Berlin. Et donnée informative à méditer: «17% des Parisiens interrogés choisiraient de travailler plus si le temps de trajet était réduit.»

Pas une particularité française
Mais ce fléau du quotidien qui fait grincer des dents et retentir les coups de klaxon est loin d'être une particularité française. Il résulte de ce sondage que les automobilistes de ces 20 villes n'ont pas une bonne perception du trafic. Selon eux, il a empiré au cours des trois dernières années, exception faite de Pékin où les usagers notent une amélioration de leurs déplacements, malgré d'importants ralentissements.

À la Mairie de Paris, où l'on se refuse à commenter ces données, on met toutefois en avant la baisse de 24% du trafic automobile depuis 2001. Un moyen de laisser entendre que les embouteillages ont forcément fondu. Mais pour nombre d'usagers, rien n'est moins sûr. Car, en en même temps, la place accordée à la voiture a aussi sacrément diminué, grignotée par les couloirs de bus et les trottoirs élargis.

Bon courage , amis parisiens !

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
avatar
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27217
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum