Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Nietzsche sur la Renaissance

Aller en bas

Nietzsche sur la Renaissance Empty Nietzsche sur la Renaissance

Message  La bête blonde Teuton Lun 18 Oct - 7:02

" Comprendra-t-on un jour, voudra-t-on enfin comprendre, ce qu’était la Renaissance ? L’inversion des valeurs chrétiennes : une tentative, entreprise avec tous les moyens, avec tous les instincts, avec tout le génie possible, pour faire triompher les valeurs contraires, les valeurs aristocratiques. Il n’y a eu jusqu’à présent qu’une grande guerre, celle-là ; il n’y a pas eu question plus cruciale que celle que posait la Renaissance - ma question est celle-là même qu’elle posait. — Il n’y a jamais eu non plus d’attaque plus systématique, plus directe, plus sévère, mieux dirigée vers le coeur de l’adversaire sur toute l’étendue du front ! Attaquer à l’endroit le plus sensible, au siège même de la chrétienté, y placer sur le trône les valeurs aristocratiques, je veux dire les faire pénétrer au coeur des instincts, des besoins et des désirs élémentaires de ceux qui occupaient le trône... Je vois, devant moi, une possibilité d’un éclat magique, coloré, surnaturel : il me semble qu’elle resplendit dans les frémissements d’une beauté raffinée, qu’elle met en oeuvre un art si divin, si diaboliquement divin que l’on chercherait en vain pendant des millénaires semblables occasions : je vois un spectacle d’un sens si profond et si paradoxal à la fois, que tous les dieux de l’Olympe y auraient trouvé l’occasion d’un rire immortel — César Borgia, pape... Me comprend-on ? " - Friedrich Nietzsche, L'Antéchrist


La bête blonde Teuton
La bête blonde Teuton
Candidat
Candidat

Masculin Nombre de messages : 269
Age : 39
Date d'inscription : 17/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum