Le prix Nobel de la paix est décerné au dissident chinois Liu Xiabo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le prix Nobel de la paix est décerné au dissident chinois Liu Xiabo

Message  livaste le Ven 8 Oct - 11:16

Le prix Nobel de la paix est décerné au dissident chinois Liu Xiabo

08.10.2010, 10h26 | Mise à jour : 11h36

Il apprendra la nouvelle derrière les barreaux et succède au président américain Barak Obama. Le dissident chinois Liu Xiabo, 54 ans, vient de recevoir le prix Nobel de la paix décerné par l'Institut Nobel d'Oslo parmi une liste de 237 candidats. Il purge actuellement une peine de prison de onze ans pour subversion.

Le lauréat a participé au mouvement de la place Tienanmen à Pékin en 1989.

Il a été l'un des auteurs de la «Charte 08», réclamant une Chine démocratique. Le texte fait référence à ce qu'avaient accompli ses homologues tchèques en 1977 avec la «Charte 77».

Comme à chaque fois qu'un dissident est cité parmi les nobélisables, le régime chinois a mis le comité Nobel en garde contre un «geste inamical» susceptible d'affecter les relations entre la Chine et la Norvège.
Plus tôt dans la matinée le président du comité Nobel norvégien, Thorbjoern Jagland, avait laissé entendre vendredi que le lauréat serait controversé. «Vous comprendrez dans quelques heures quand vous verrez le nom» du lauréat, a-t-il expliqué.

Enseignant à New York

Son engagement couvre plusieurs décennies marquées par de longues périodes de détention. Sur les photos prises lors de ses épisodes de liberté - toujours surveillée - il apparaît assez maigre, avec des lunettes à monture métallique, un grand front sous des cheveux ras.

En 1989, de retour des Etats-Unis, où il avait enseigné à la Columbia University de New York, cet enseignant de l'Université Normale de Pékin, plutôt critique des valeurs traditionnelles chinoises prônant obéissance au pouvoir, participe au mouvement démocratique de la place Tiananmen.

Face au durcissement du régime, il entame une grève de la faim sur la célèbre esplanade de Pékin en compagnie du chanteur Hou Dejian et de deux autres intellectuels, Zhou Duo et Gao Xin.

«Nous préférons avoir dix diables qui se contrôlent mutuellement plutôt qu'un ange disposant du pouvoir absolu», écrivent-ils dans une déclaration publique, critiquant également au passage certains des étudiants qui ont oublié les idéaux démocratiques dans leur lutte.

Dans la nuit du 3 au 4 juin, lorsque l'armée s'avance pour dégager le lieu, ils tentent une médiation pour obtenir une évacuation pacifique.

Arrêté après la répression du mouvement, l'opposant passera un an et demi en prison sans jamais avoir été condamné.

Envoyé en camp de rééducation


Il a de nouveau des ennuis avec le régime et est envoyé dans un camp de rééducation «par le travail» entre 1996 et 1999 pour avoir réclamé une réforme politique et la libération des personnes toujours emprisonnées pour avoir participé au mouvement de juin 1989.

Exclu de l'université, il devient un des animateurs du Centre indépendant Pen Chine, un regroupement d'écrivains. Il garde un contact étroit avec le monde intellectuel et, s'il ne peut pas être publié en Chine, ses livres, dont «Le Noble paradis du pouvoir, enfer pour l'humble», sont notamment diffusés à Hong Kong.

A l'occasion du 60e anniversaire de la déclaration des droits de l'Homme, il est l'un des auteurs de la «Charte 2008», un texte qui appelle au respect des droits de l'Homme et de la liberté d'expression et à l'instauration d'élections pour un «pays libre, démocratique et constitutionnel».

Cela lui vaut d'être condamné, le jour de Noël 2009, à 11 ans de prison pour «subversion du pouvoir de l'Etat». La sentence sera confirmée ensuite en appel.

Il «garde espoir»

Dans une interview publiée l'année dernière, il expliquait garder espoir. «Cela va progresser très lentement, mais les demandes de liberté -- de la part des gens ordinaires mais aussi des membres du Parti -- ne seront pas faciles à contenir».

Selon Liu Xiaobo, qui ne nie pas des avancées dans la société chinoise depuis 1989, le Parti communiste sera obligé de s'ouvrir de plus en plus, sous la pression de la population, fatiguée des mensonges officiels. Il a toujours refusé d'écrire sous un pseudonyme.

Plus de 120 universitaires, écrivains, et avocats, majoritairement chinois, avaient lancé un appel sur l'internet pour que le prix Nobel lui soit décerné.


Leparisien.fr


Courage à cet écrivain , j'ai bien peur que ce Nobel lui vaille encore plus de problèmes , là bas , dans ce grand paradis !

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
avatar
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27570
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le prix Nobel de la paix est décerné au dissident chinois Liu Xiabo

Message  Invité le Ven 8 Oct - 11:29

Un excellent choix, c'est à ça que le Nobel de la Paix doit servir, et non à récompenser des gens sur leur beau discours comme l'an dernier!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le prix Nobel de la paix est décerné au dissident chinois Liu Xiabo

Message  livaste le Ven 8 Oct - 11:34

Je suis bien d'accord avec toi , mais espérons que cela ne nuira pas à Liu Xiabo .

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
avatar
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27570
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le prix Nobel de la paix est décerné au dissident chinois Liu Xiabo

Message  Invité le Ven 8 Oct - 11:55

C'est peu probable, les dirigeants chinois sont certes des autocrates mais pas des abrutis. Même la junte birmane est obligée de faire un peu attention, malgré toutes les représailles qu'elle lui fait subir, à sa façon de traiter Aung San Suu Kyi; et c'est peu de dire qu'il y a moins de moyens de pression sur la junte que sur la Chine...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le prix Nobel de la paix est décerné au dissident chinois Liu Xiabo

Message  livaste le Ven 8 Oct - 20:43

Pékin exprime sa colère après l'octroi du Nobel de la Paix


Par Constance Jamet

08/10/2010 | Mise à jour : 17:55

REACTIONS - La Chine estime qu'en choisissant le dissident chinois Liu Xiaobo, le comité norvégien a fait un choix «contraire aux principes» du Nobel. Les capitales occidentales exigent la libération du lauréat.

Sans surprise la Chine a condamné avec véhémence le Nobel de la paix donné au dissident Liu Xiaobo. Pour Pékin, qui a multiplié les avertissements ces dernières semaines, ce choix constitue un «sacrilège contraire aux principes du Nobel». Rappelant les termes utilisés dans son testament par Alfred Nobel, le ministre des Affaires étrangères chinois pointe que le «Nobel de la paix récompense la paix entre les peuples, l'amitié internationale et le désarmement. Liu Xiaobo est un criminel qui a été condamné par la justice chinoise pour avoir violé la loi de la République. Ses actions sont diamétralement opposées au Nobel». La décision du comité Nobel «va aussi nuire aux relations entre la Chine et la Norvège», a-t-il redit.

Pékin a d'ailleurs convoqué l'ambassadeur norvégien pour exprimer son «mécontentement». A Oslo, l'ambassadeur de Chine a également demandé à être reçu par le ministère norvégien des Affaires étrangères «pour convoyer le même message»,

Malgré ces menaces, la Norvège a été l'un des premiers pays à saluer le choix du comité Nobel. «Je tiens à féliciter Liu Xiaobo», a déclaré le premier ministre en vacances à l'étranger. «La Norvège a une coopération étroite et vaste avec la Chine. Nos liens sont anciens et continus, et couvrent tous les secteurs qui lient nos deux pays l'un à l'autre. Les discussions sur les droits de l'Homme font partie de ces liens», a précisé Jens Stoltenberg.

L'épouse du dissident, Liu Xia, s'est déclarée «tellement ravie» et a demandé à Pékin de libérer son époux. «Je veux remercier le Comité Nobel, Vaclav Havel, le dalaï-lama et tous ceux qui ont soutenu Liu Xiaobo», a-t-elle ajouté. Liu Xia, qui fait l'objet d'une surveillance policière rapprochée, a annoncé qu'elle sera emmenée par des policiers dans la province du Liaoning, où est emprisonné son mari, afin qu'elle puisse lui annoncer la nouvelle de son prix.

«C'est la reconnaissance de la communauté internationale de voix grandissantes parmi le peuple chinois pour pousser la Chine vers des réformes politiques, juridiques et constitutionnelles», s'est réjoui le dalaï-lama, lui même prix Nobel de la paix en 1989.

L'ancien président tchèque Vaclav Havel a également rendu hommage à l'intellectuel chinois. «Liu Xiaobo est exactement ce citoyen engagé à qui une telle récompense appartien. Le comité Nobel norvégien ne s'est pas laissé intimider par un avertissement chinois et n'a pas privilégié des intérêts économiques sur les droits de l'Homme», s'est-il réjoui.

En revanche,le père de la dissidence chinoise a fait entendre un son de cloche très critique. «A mon avis, le prix Nobel de la paix est attribué à Liu parce qu'il est différent de la majorité des opposants. Liu Xiaobo a fait des gestes en direction du gouvernement et a critiqué les autres résistants qui ont souffert», a remarqué Wei Jingsheng, qui a passé près de vingt ans dans les geôles chinoises avnt de s'éxiler aux Etats-Unis.

«Un message pour tous les dissidents»
Paris, par la voix du Quai d'Orsay, et Berlin ont aussi réclamé la libération de l'opposant chinois. «Le comité Nobel a voulu adresser un message fort à tous ceux qui militent pacifiquement pour la promotion et la protection des Droits de l'Homme», a déclaré le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner. Lui faisant écho, le porte-parole du gouvernement allemand a salué le «courage» de Liu, «un homme qui veut faire avancer la démocratie dans son pays, mais qui sait aussi que ce sera un processus difficile et de longue haleine, et qui doit rester en toute circonstance pacifique». Mais ni le président Nicolas Sarkozy, en visite au Vatican, ni le premier ministre François Fillon n'avaient encore réagi en début d'après midi à l'attribution de ce prix prestigieux.

De même, Barack Obama réclame lui aussi la libération de Liu Xiaobo, qui a «sacrifié sa liberté à ses croyances». «Au cours des trente dernières années, la Chine a accompli de spectaculaires progrès dans la réforme de son économie et a amélioré le niveau de vie de ses citoyens», estime le chef de l'Etat américain. «Mais cette récompense nous rappelle que la réforme politique n'a pas suivi le même rythme».

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a félicité le dissident. Ce Nobel envoie un «message fort à tous ceux qui à travers le monde se battent pour la liberté et les droits de l'Homme».

De son côté, la Haute commissaire aux droits de l'homme de l'ONU, Navi Pillay, s'est félicitée de cette «reconnaissance» d'un «défenseur majeur des droits de l'homme».

Chez les ONG, la satisfaction domine. Cette distinction «souligne le besoin urgent de réformes en Chine», a jugé Human Rights Watch (HRW) pour qui «le prix va faire enrager le gouvernement chinois en projetant sur le devant de la scène internationale la question de son bilan en matière de droits de l'Homme». Comme HRW, Reporters sans frontières (RSF) estime que la décision du comité norvégien «est un geste d'une portée historique en faveur du mouvement pour la liberté d'expression en Chine», mais aussi pour «les dissidents en détention à travers le monde».


Les réactions chinoises n'auront pas tardé ....

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
avatar
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27570
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le prix Nobel de la paix est décerné au dissident chinois Liu Xiabo

Message  Invité le Ven 8 Oct - 20:49

Oh bah ça c'était couru, ils avaient d'ailleurs commencé à menacer avant même l'attribution du prix... ver
Il ne faut pas s'attendre à ce que le prix améliore à court terme le sort de son récipiendaire, cela sera plus long que cela. Mais la pression sur Pékin s'est considérablement accrue, les dirigeants vont finir par devoir en tenir compte un minimum...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le prix Nobel de la paix est décerné au dissident chinois Liu Xiabo

Message  livaste le Ven 8 Oct - 20:59

Je pense aussi qu'ils devront , tôt ou tard , céder .
Je crois que la Chine s'étant ouvert au monde , les dirigeants seront balayés comme l'ont été les dirigeants de l'URSS , ce qui ne veut pas dire que la vie sera rose du jour au lendemain .
Si on se réfère à ce qui se passe en Russie , avec la fin de la dictature , on voit qu'un pays sous ce genre de régime , ne retrouve que très progressivement ses droits, et que la convalescence est longue , très longue .

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
avatar
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27570
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le prix Nobel de la paix est décerné au dissident chinois Liu Xiabo

Message  livaste le Sam 9 Oct - 16:40

e 09/10/10 à 14h36
Chine: des dissidents arrêtés après l'attribution du Nobel à Liu Xiaobo

Les milieux de la dissidence chinoise célébraient samedi l'attribution du Nobel de la paix à l'intellectuel emprisonné Liu Xiaobo, tout en redoutant un nouveau tour de vis après des arrestations de militants sitôt l'annonce du prix.

La police a arrêté dans plusieurs villes dont Pékin, Shanghai (est) et Jinan (nord), des dizaines de supporters de Liu Xiaobo qui célébraient vendredi soir son prix, ont indiqué un avocat et une organisation de défense des droits de l'homme.

"La nuit dernière, des gens ont été embarqués par la police. Ils (le gouvernement) ne veulent pas que les gens se rassemblent et célèbrent", a déclaré à l'AFP Teng Biao, un avocat de militants des droits de l'homme.

"C'est un vrai casse-tête pour le gouvernement, ils ne veulent pas que les gens sachent", dit-il à propos du prix Nobel de Liu.

L'organisation Les défenseurs des droits de l'homme en Chine (CHRD), dont le siège est à Hong Kong, a également fait état d'arrestations.

"Alors que certains se sont rassemblés en petits groupes pour célébrer cet événement important, quelques dizaines de sympathisants de Liu ont été amenés en détention", a-t-elle déclaré dans un courriel.

Liu Xia, l'épouse de Liu Xiaobo, est arrivée samedi dans la province du Liaoning (nord-est) où il est détenu et devrait le voir dimanche matin, a indiqué le Centre d'Information des droits de l'homme et de la démocratie basé à Hong Kong. Elle était injoignable.

Par ailleurs, sept intellectuels chinois ont signé une lettre félicitant Liu Xiaobo, le qualifiant "d'étendard de la non-violence en Chine", a indiqué à l'AFP l'un des signataires.

Ils estiment que "la Chine doit éviter une révolution violente avec son cortège de révoltes de masse", selon cette lettre publiée par le site internet basé à l'étranger www.peacehall.com.

Voix officielle du Parti communiste chinois, le quotidien Global Times a estimé que le comité Nobel s'était "déshonoré" et que le prix de la paix avait été "dégradé en un instrument politique au service de motivations antichinoises".

"Une fois encore, le comité Nobel a montré son arrogance et ses préjugés contre un pays qui a fait des progrès remarquables ces trois dernières décennies dans le domaine économique et social", selon un éditorial faisant référence à l'octroi, en 1989, du Nobel de la paix au chef spirituel tibétain, le dalaï lama.

"A l'évidence le prix Nobel de la paix cette année est fait pour irriter la Chine", poursuit le journal, mais la Chine va resister aux tentatives visant à lui "imposer les valeurs occidentales".

Liu Xiaobo, 54 ans, un "criminel" pour Pékin, purge actuellement une peine de 11 ans de prison pour "subversion du pouvoir de l'Etat" après avoir été l'un des auteurs de la "Charte 08" réclamant une Chine démocratique.

Sur les grands portails de l'internet Sina ou Sohu, les recherches "prix Nobel de la paix" ou "Liu Xiaobo" ne menaient nulle part et de nombreux internautes, habitués à une censure omniprésente, évoquaient adroitement Liu sans le nommer.

Tandis que la télévision officielle était muette, les reportages des chaînes étrangères sur l'attribution du Nobel de la paix, telles l'américaine CNN ou la francophone TV5, étaient censurés.

L'avocat renommé Mo Shaoping, qui dirige le cabinet qui avait défendu Liu, a expliqué à l'AFP samedi que la Chine devrait être fière que l'un de ces citroyens soit choisi pour le Nobel de la paix.

"Très peu de Chinois ont remporté de prix Nobel, pas simplement celui de la paix, mais les autres comme les prix scientifiques", a dit Me Mo.

"Liu Xiaobo a été éduqué en Chine et bien qu'il soit en prison, il vit en Chine. Cela le rend unique. C'est pour cela que les Chinois devraient être fiers de lui".

Le Nobel "apporte un immense encouragement et soutien à ceux qui partagent ses opinions", a ajouté l'avocat.

c'est pas les dirigeants chinois qui mériteraient un quelconque prix !

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
avatar
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27570
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le prix Nobel de la paix est décerné au dissident chinois Liu Xiabo

Message  livaste le Dim 10 Oct - 8:03

Mais où se trouve l'épouse du dissident prix Nobel de la Paix ?
10.10.2010, 09h40 | Mise à jour : 09h54

L'épouse du dissident chinois Liu Xiaobo, lauréat du prix Nobel de la Paix 2010, est injoignable. Liu Xia a disparu, accompagnée de policiers vendredi soir, peu après avoir appris que son mari avait été désigné Nobel de la Paix.

Elle n'a pas pu être jointe par ses avocats depuis.
«Nous n'avons pas pu la joindre, nous ne savons pas où elle est», a indiqué à l'AFP Ding Xikui, avocat du dissident emprisonné. «Nous sommes inquiets pour sa sécurité. Nous pensons que la police l'a amenée voir son mari, mais nous n'avons aucun moyen de le confirmer», a-t-il ajouté.

Vendredi soir, peu après l'annonce, Liu Xia avait indiqué à l'AFP être en présence de policiers qui lui avaient dit qu'ils allaient l'emmener dans la province du Liaoning (nord-est), où est emprisonné son mari, afin qu'elle puisse lui annoncer la nouvelle de son prix. Le Centre d'Information des droits de l'homme et de la démocratie, basé à Hong Kong, avait indiqué samedi que Liu Xia était arrivée dans la province du Liaoning (nord-est de la Chine) et qu'elle devait voir son mari dimanche matin.

La prison ne répond pas

Mais depuis, aucune nouvelle ne parvient. Les routes menant à la prison de Jinzhou sont bloquée par la police, qui ne laisse passer que les responsables officiels ou les résidents de la zone. Et la prison ne répond pas aux appels téléphoniques.

Le prix Nobel de la paix 2010 a été attribué vendredi à Liu Xiaobo «pour ses efforts durables et non violents en faveur des droits de l'Homme en Chine», selon le comité Nobel norvégien. Gréviste de la faim pendant les événements de Tienamnen, Liu Xiaobo, 54 ans, purge une peine de 11 ans de prison après avoir été l'un des auteurs de la «Charte 08», qui réclamait une Chine démocratique. Il a été condamné pour «subversion du pouvoir de l'Etat».



Leparisien.fr

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
avatar
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27570
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le prix Nobel de la paix est décerné au dissident chinois Liu Xiabo

Message  livaste le Lun 11 Oct - 8:48

L'épouse de Liu Xiaobo confirme être assignée à résidence
le 11 octobre 2010 à 08h25, mis à jour le 11 octobre 2010 à 08:30

Dans un court message transmis par Twitter, Liu Xia, a confirmé être assignée à résidence à Pékin, sans pouvoir être jointe par téléphone.

Mes amis, je suis de retour à la maison. Le 8 (octobre), j'ai été placée en résidence surveillée. J'ignore quand je serai en mesure de voir qui que ce soit", a indiqué Liu Xia, la femme du prix Nobel de la Paix 2010, dans ce texte apparu dimanche soir sur le service de microblogs Twitter. L'assignation à résidence de Liu Xia avait été déjà annoncée dimanche par l'organisation américaine de défense des droits de l'Homme Freedom Now.



"Mon téléphone portable est hors d'usage et je ne peux ni recevoir ni donner des appels", a ajouté Liu Xia, qui faisait l'objet d'une surveillance policière rapprochée ces dernières semaines. Elle a précisé avoir rendu visite à son mari, incarcéré dans une prison dans le nord-est de la Chine, pour lui annoncer samedi qu'il s'était vu décerner vendredi le Nobel de la paix. "J'ai vu Xiaobo, et je lui ai dit le 9 (octobre) dans sa prison qu'il avait remporté le prix. Je vous en dirai davantage plus tard. S'il-vous-plaît, tous autant que vous êtes, aidez-moi à communiquer grâce à Twitter. Merci", poursuivait le message.

Aux morts de Tiananmen
Liu Xiaobo, 54 ans, purge une peine de 11 ans de prison après avoir été l'un des auteurs de la "Charte 08", un texte qui réclamait une Chine démocratique. Selon l'ONG Human Rights in China (HRIC), il a dédié son prix aux personnes mortes dans la répression du mouvement démocratique de la place Tiananmen de
Pékin, déclenché par les étudiants en 1989.
le 11 octobre 2010 à 08:25


que c'est eau , c'est beau , le totalitarisme de gauche , la dictature " prolétarienne " !

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
avatar
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27570
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le prix Nobel de la paix est décerné au dissident chinois Liu Xiabo

Message  Invité le Lun 11 Oct - 18:11

et dire qu'on continu de faire des affaires avec ces gens là .... je déteste le mondialisme quand il s'agit de devoir être diplomate aevec des tordus de l'esprit .
a quand une méga taxe carbone les obligeant à casquer pour venir vendre chez nous ??? ce serait le pied !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le prix Nobel de la paix est décerné au dissident chinois Liu Xiabo

Message  Georges le Lun 11 Oct - 18:35

franline a écrit:et dire qu'on continu de faire des affaires avec ces gens là .... je déteste le mondialisme quand il s'agit de devoir être diplomate aevec des tordus de l'esprit .
a quand une méga taxe carbone les obligeant à casquer pour venir vendre chez nous ??? ce serait le pied !

Tu oublies que le parti UMP a de grandes affinités avec le PC chinois.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 69
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le prix Nobel de la paix est décerné au dissident chinois Liu Xiabo

Message  Invité le Lun 11 Oct - 20:31

non , tu divagues totalement ;à l'UMP ils ne sont pas fan de la politique chinoise mais plutôt de sa culture pour certains ; on ne mélange pas tout et n'importe quoi Georges !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le prix Nobel de la paix est décerné au dissident chinois Liu Xiabo

Message  Georges le Mar 12 Oct - 19:12

franline a écrit:non , tu divagues totalement ;à l'UMP ils ne sont pas fan de la politique chinoise mais plutôt de sa culture pour certains ; on ne mélange pas tout et n'importe quoi Georges !

C'est toi qui mélange tout, renseigne toi, l'UMP en tant que parti politique à des contacts régulier non avec le gouvernement Chinoi, mais bien avec le PC chinois, et cela n'a rien de culturel.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 69
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le prix Nobel de la paix est décerné au dissident chinois Liu Xiabo

Message  ahcoucouwacémi le Mer 13 Oct - 11:58

Ce prix Nobel de la paix est au service de l’impérialisme. 3 prix nobel de la paix et de littérature on été décerné à ce jour à des chinois, tous dissidents, que l'on ne s'y trompe pas !

Le jour-sans doute pas si lointain, où les Chinois seront devenus plus forts que nous, on peut craindre qu’ils se "souviendront" de toutes les humiliations que nous leur avons fait subir dans le passé, depuis les guerres de l’opium et le sac de palais d’été jusqu’au soutien actuel au Dalai Lama et aux dissidents ; si la vengeance est un plat qui se mange froid, je préfère ne pas faire partie d’un banquet chinois lorsque ce moment du souvenir sera venu.

ahcoucouwacémi
sympathisant

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 27/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le prix Nobel de la paix est décerné au dissident chinois Liu Xiabo

Message  Jeanclaude le Mer 13 Oct - 12:15

ouaou ! ça frôle la parano

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 70
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le prix Nobel de la paix est décerné au dissident chinois Liu Xiabo

Message  ahcoucouwacémi le Mer 13 Oct - 12:27

Jean-Claude a écrit:ouaou ! ça frôle la parano
Après la consécration et la transfiguration de Liu Xiaobo, le président états-unien est tout de suite intervenu : et il a demandé la libération immédiate du « dissident ». Mais pourquoi, en attendant, ne pas libérer les détenus sans procès de Guantanamo ou au moins faire pression pour la libération des innombrables Palestiniens (parfois à peine adolescents) emprisonnés par Israël, comme le reconnaît même la presse occidentale, dans des complexes carcéraux terrifiants ?

ahcoucouwacémi
sympathisant

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 27/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le prix Nobel de la paix est décerné au dissident chinois Liu Xiabo

Message  livaste le Mer 13 Oct - 13:42

Jean-Claude a écrit:ouaou ! ça frôle la parano

je sens qu'on va s'amuser !!!!! Razz Razz Razz Razz Razz Razz
Attention , on va avoir à répondre au bouletor !

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
avatar
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27570
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le prix Nobel de la paix est décerné au dissident chinois Liu Xiabo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum