Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

L'Allemagne fête les vingt ans de la réunification

Aller en bas

L'Allemagne fête les vingt ans de la réunification Empty L'Allemagne fête les vingt ans de la réunification

Message  livaste Dim 3 Oct - 22:41

Publié le 03/10/2010 à 14:45 - Modifié le 03/10/2010 à 15:07 Le Point.fr 3
CÉLÉBRATION
L'Allemagne fête les vingt ans de la réunification
Source AFP




Le président allemand Christian Wulff a applaudi, dimanche, le courage de ceux qui ont renversé la dictature communiste, dans un discours marquant le vingtième anniversaire de la réunification allemande. Les Allemands de l'Est "se sont par eux-mêmes libérés de la dictature, et sans effusion de sang", a souligné Christian Wulff qui s'exprimait à Brême, dans le nord-ouest du pays, à l'occasion de la célébration de la fête nationale fixée au 3 octobre, jour de la réunification de l'Allemagne de l'Ouest et de l'Est.

La chancelière Angela Merkel, les membres de son gouvernement, et des personnalités européennes, dont le président de l'Union européenne Herman Van Rompuy, participaient aux célébrations, organisées chaque année par un État régional différent. Christian Wulff a souligné le rôle joué il y a 20 ans par des pays, comme la Pologne et la Hongrie, et celui du dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev, dans la chute du rideau de fer et le retour de la démocratie en Europe. Le président a également insisté sur le besoin d'une nouvelle solidarité dans le pays, notamment pour l'intégration de populations immigrées. "Bien sûr, la chrétienté fait partie de l'Allemagne. Bien sûr, le judaïsme fait partie de l'Allemagne. Il s'agit là de notre culture judéo-chrétienne. Mais, à présent, l'islam fait également partie de l'Allemagne", a souligné Christian Wulff, faisant allusion aux quelque quatre millions de musulmans dans le pays. Il a également insisté sur l'importance de la liberté d'opinion et la nécessité de respecter "nos règles communes et d'accepter notre art de vivre", en mettant par exemple l'accent sur la nécessité pour tous ceux qui habitent l'Allemagne de parler allemand.

14 % des Allemands regrettent la réunification

Le président américain Barack Obama a envoyé ses félicitations, saluant "le courage et la conviction du peuple allemand qui a mis à bas le mur de Berlin, mettant fin à des décennies de séparation douloureuse et artificielle". Le président russe Dmitri Medvedev a également félicité Berlin, affirmant que la réunification avait permis l'établissement d'un "partenariat stratégique" entre l'Allemagne et la Russie.

La réunification de l'Allemagne de l'Ouest, capitaliste, et de l'Allemagne de l'Est, communiste, entités nées de la division de l'Europe après la Seconde Guerre mondiale, a été réalisée moins de 11 mois après des manifestations pacifiques qui ont mené à la chute du mur de Berlin. Angela Merkel, qui a grandi en RDA, a raconté dans une interview publiée dimanche par le quotidien populaire Bild comment sa vie avait basculé avec la réunification. "Soudain, je pouvais faire toutes sortes de choses qu'auparavant je ne pouvais qu'imaginer, par exemple me rendre en voyage aux États-Unis... En RDA, j'avais toujours eu le sentiment que je ne pouvais pas aller jusqu'au bout de ce dont j'étais capable", a ajouté la chancelière, âgée aujourd'hui de 56 ans.

La plupart des membres du gouvernement devaient regagner Berlin pour assister à une seconde cérémonie dans la soirée, au pied du Bundestag (parlement), avant un feu d'artifice. La capitale allemande, noyée sous un soleil d'automne, accueillait, elle aussi, des dizaines de milliers de visiteurs, la grande avenue Unter den Linden étant prise d'assaut par les autocars et les pétaradantes voitures Traban, de l'ancienne RDA, offrant des visites guidées aux touristes. Les journaux, quant à eux, publiaient nombre de photos d'époque et de quiz sur l'histoire récente de l'Allemagne, tandis que les chaînes de télévision multipliaient les shows, dont un grand concert d'anciennes stars du rock est-allemandes. Un sondage diffusé vendredi par la chaîne de télévision ZDF relevait que 84 % des Allemands approuvent la réunification du pays, contre 14 % qui regrettent qu'elle ait eu lieu.


Déjà, il me semble que c'était hier , j'ai encore les images en tête !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum