Internet : nouvel espace de recrutement des islamistes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Internet : nouvel espace de recrutement des islamistes

Message  livaste le Lun 20 Sep - 10:33

Internet : nouvel espace de recrutement des islamistes


Des sites diffusent sur Internet des messages d’islamistes radicaux. Ils remplacent les imams intégristes des mosquées et constituent un outil pour l’enrôlement des terroristes.
Pascale ÉGRÉ | 20.09.2010, 07h00

Ce sont des sites discrets où se retrouvent des initiés ou des internautes bien orientés. Là, sur la Toile, des islamistes intégristes ou de jeunes musulmans en quête d’identité se retrouvent et échangent derrière des pseudonymes. Ces derniers jours, avec l’enlèvement des otages français au Niger et l’offensive de l’armée mauritanienne contre l’Aqmi (Al-Qaida au Maghreb islamique), les commentaires radicaux en faveur des « frères au front » se sont multipliés sur la dizaine de forums jihadistes qui existent en France.

« Le Parisien » - « Aujourd’hui en France » a exploré ces sites et recensé les discours et les messages à la tonalité guerrière qui y fleurissent. Nous avons choisi de taire les noms afin de leur éviter toute publicité. Mais le contenu est éloquent. Outre la diffusion des propos des leaders d’Al-Qaïda, ils proposent de véritables consignes de vie. Et surtout, ils constituent un véritable outil de recrutement terroriste.
De fait, Internet semble désormais suppléer les imams intégristes des mosquées traditionnelles. Conséquence : la surveillance des adeptes du « jihad électronique » a été l’un des facteurs du récent relèvement du niveau d’alerte, confirme un spécialiste du renseignement. « Le système de communication représenté par le Net constitue une arme redoutable qui fait échec aux méthodes traditionnelles de ceux qui sont chargés de combattre ces réseaux », soulignent les chercheurs Bernard Godard et Sylvie Taussig*.
En France comme à l’étranger, les dernières interpellations dans le cadre de la lutte contre le terrorisme islamiste comprennent toutes cette dimension Internet. Le scénario de l’isolé qui se convainc, en se radicalisant sur le Web ou en y étant recruté, d’un passage à l’acte meurtrier est devenu le cauchemar des services de renseignements occidentaux.
Depuis le printemps dernier, six jeunes âgés de 27 à 35 ans, Français convertis à l’islam, qui appellaient à la « guerre sainte » sur le site ultraradical qu’ils animaient, ont été interpellés en banlieue parisienne et à Marseille.

* Dans « les Musulmans en France », Fayard, 2009.


Le Parisien

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire

livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27068
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Internet : nouvel espace de recrutement des islamistes

Message  Jeanclaude le Lun 20 Sep - 11:25

C'est regrettable ... mais on trouve de tout sur le net ... même le pire !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 69
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum