Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Obama défend le projet de mosquée près de Ground Zero

2 participants

Aller en bas

Obama défend le projet de mosquée près de Ground Zero  Empty Obama défend le projet de mosquée près de Ground Zero

Message  livaste Sam 14 Aoû - 20:03

Obama défend le projet de mosquée près de Ground Zero


Par lefigaro.fr

14/08/2010 | Mise à jour : 11:44 Réactions (321)

Barack Obama, vendredi soir, lors d'un repas de rupture du jeûne du Ramadan organisé à la Maison Blanche Crédits photo : AP
A l'occasion du Ramadan, le président des Etats-Unis a apporté avec force son soutien au projet, rappelant que la liberté de culte faisait partie des principes fondateurs de l'Amérique.

Après avoir évité pendant des semaines ce sujet de controverse, Barack Obama s'est finalement prononcé en faveur de la construction d'une mosquée près de Ground Zero. A l'occasion du Ramadan, le président des Etats-Unis a apporté avec force son soutien au projet, rappelant que la liberté de culte faisait partie des principes fondateurs de l'Amérique.

«En tant que citoyen, en tant que président, je crois que les musulmans ont autant le droit de pratiquer leur religion que quiconque dans ce pays», a déclaré vendredi Barack Obama lors d'un repas de rupture du jeûne du Ramadan organisé à la Maison Blanche. «Cela inclut le droit de construire un lieu de culte et un centre socio-culturel sur un terrain privé dans le lower Manhattan, en respect des lois et décrets locaux», a-t-il ajouté devant une centaine d'invités. «Nous sommes en Amérique», a insisté le chef de la Maison Blanche. «Notre engagement en faveur de la liberté de religion doit être inébranlable».

Le président américain a toutefois dit comprendre et respecter les sensibilités entourant Ground Zero, symbole d'un «événement profondément traumatisant» pour l'Amérique. Le site des tours jumelles du World Trade Center à New York, détruites lors des attentats du 11 septembre 2001, est un sanctuaire, a-t-il insisté, une «terre sacrée».

Assurant qu'il s'agissait d'un problème local, la Maison Blanche s'était bien gardée jusque-là de se prononcer sur la construction de cette mosquée, qui ferait partie d'un projet de centre socio-culturel islamique de 100 millions de dollars (78,36 millions d'euros). Elle se situerait à deux pâtés de maison du site de World Trade Center où près de 3.000 personnes ont péri dans l'effondrement des tours percutées par des avions de ligne détournés le 11 septembre 2001.

Un sujet sensible
La question s'était pourtant bel et bien retrouvée au coeur d'un débat national, d'importantes personnalités républicaines comme Sarah Palin, ex-candidate à la vice-présidence, et Newt Gingrich, affichant leur opposition au projet. L'Anti-Defamation League (ADL), une organisation juive luttant contre l'antisémitisme, s'était aussi déclarée contre la construction de la mosquée.

Barack Obama s'est finalement emparé de la question, pour en faire sans équivoque un enjeu de la responsabilité du président, garant des principes fondateurs de l'Amérique. Rappelant des temps où la construction d'églises catholiques ou de synagogues se heurtaient aussi à des oppositions, le chef de la Maison Blanche a souligné qu'«à maintes reprises, le peuple américain a démontré que nous pouvons régler ces problèmes, rester fidèles à nos valeurs fondamentales et en sortir plus fort».

Barack Obama savait que ses propos allaient faire la «une» des médias américains mais aussi être entendus par les musulmans du monde entier. Depuis le début de son mandat, le successeur de George W. Bush s'est attaché à renouer les liens avec la communauté musulmane dans le monde. Parmi la centaine d'invités vendredi à la Maison Blanche figuraient nombre d'ambassadeurs et dignitaires de pays musulmans, dont l'Arabie saoudite et l'Indonésie.

Mais en cette année de campagne, avec les élections de mi-mandat en novembre, Barack Obama risque aussi de se retrouver en porte-à-faux avec l'opinion publique américaine sur ce sujet. D'après un sondage CNN/Opinion Research diffusé cette semaine, seuls 29% des Américains approuvent le projet de mosquée. Certains élus démocrates ont d'ailleurs préféré esquiver cette question sensible. L'intervention du président américain a en revanche été saluée par le maire de New York Michael Bloomberg, un fervent partisan du projet, qui s'est félicité de cette forte «défense de la liberté de religion».

La liberté de culte , on est d'accord mais ce qui me semble être le comble du mauvais goût ou de la provocation , c'est d'implanter cette mosquée là même où des milliers de victimes ont été tuées par des musulmans fanatiques !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Obama défend le projet de mosquée près de Ground Zero  Empty Re: Obama défend le projet de mosquée près de Ground Zero

Message  livaste Sam 14 Aoû - 20:10

blié le 14/08/2010 à 16:51 - Modifié le 14/08/2010 à 18:50 Le Point.fr 28
ÉTATS-UNIS
MOSQUÉE À GROUND ZERO - La position de Barack Obama suscite des remous
Source AFP

Barack Obama a annoncé sa décision concernant la mosquée new-yorkaise lors d'un repas de rupture du jeûne observé par les musulmans à la Maison-Blanche


L'intervention de Barack Obama en faveur de l'installation d'une mosquée près du site des attentats du 11 septembre à New York créait des remous, samedi, aux États-Unis, les familles de victimes se disant "abasourdies" par ce geste, également dénoncé par des élus républicains.

L'une des organisations regroupant des familles de victimes des attaques contre les gratte-ciel du World Trade Center, qui avaient fait quelque 3.000 morts en 2001, a estimé, samedi, dans un communiqué qu'en défendant ce projet controversé vendredi, le président Obama avait "choisi de déclarer nos souvenirs du 11 septembre obsolètes et le caractère sacré de Ground Zero dépassé". "Nous sommes abasourdis que le président soir prêt à faire fi de ce dont les Américains devraient être fiers : notre générosité envers autrui le 11 septembre, un jour où la dignité humaine a triomphé de la perversité", a indiqué l'organisation des Familles de victimes du 11 septembre pour des États-Unis forts et sûrs. "Aucune personne ayant vécu ce moment et ressenti la douleur des pertes qu'a subies notre pays ce jour-là ne peut croire que faire subir à nos familles un nouvel arrachement peut être un acte de paix", poursuit le communiqué.

Le représentant de New York à la Chambre basse du Congrès Peter King a accusé, de son côté, le président d'avoir "cédé au politiquement correct". Pour l'élu républicain, la communauté musulmane "abuse" de ses droits et "offense inutilement" de nombreuses personnes avec ce projet. "La communauté musulmane fait preuve d'insensibilité et de manque de compassion en voulant construire une mosquée dans l'ombre de Ground Zero", a dit M. King dans un communiqué diffusé vendredi soir. "Malheureusement, le président a cédé au politiquement correct." Dans un plaidoyer passionné pour la liberté de culte, M. Obama a affirmé, vendredi, à l'occasion d'un repas de ramadan à la Maison-Blanche "que les musulmans ont le même droit de pratiquer leur religion que quiconque dans ce pays. Cela comprend le droit de construire un lieu de culte et un centre communautaire dans une propriété privée dans le sud de Manhattan."


mais pourquoi diable tiennent ils à implanter leur mosquée dans cet endroit tragique ????
ne serait ce de la provocation ???
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Obama défend le projet de mosquée près de Ground Zero  Empty Re: Obama défend le projet de mosquée près de Ground Zero

Message  Invité Sam 14 Aoû - 20:32

Je comprends très bien l'intention, l'implantation de la mosquée près d'un lieu symbole de l'horreur que représente l'islamisme comme volonté de démontrer que l'islam, ce n'est pas cela.
Il n'empêche que, personnellement, je suis mal à l'aise face à ce type d'initiatives, je suis certaine qu'il y avait d'autres moyens de faire passer ce type de messages, nécessaire au demeurant.
Aurait-on eu l'idée par exemple d'implanter un centre culturel allemand à proximité d'Auschwitz? Ca n'a sans doute effleuré l'esprit de personne et ce pour une raison évidente: il y a un minimum de tact à avoir vis à vis des victimes, et il eût été bienvenu d'en faire preuve dans ce cas présent. Il est des cas où les bons sentiments flirtent dangereusement avec la sottise...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Obama défend le projet de mosquée près de Ground Zero  Empty Re: Obama défend le projet de mosquée près de Ground Zero

Message  livaste Dim 15 Aoû - 7:21

aurait-on eu l'idée par exemple d'implanter un centre culturel allemand à proximité d'Auschwitz?

c'est exactement la comparaison qui convient .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Obama défend le projet de mosquée près de Ground Zero  Empty Re: Obama défend le projet de mosquée près de Ground Zero

Message  Jeanclaude Dim 15 Aoû - 17:03

Bien que le message qui est tenté de faire passer est fort passionnant, en effet ... respect aux "victimes" ! Vous avez raison !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Obama défend le projet de mosquée près de Ground Zero  Empty Re: Obama défend le projet de mosquée près de Ground Zero

Message  livaste Lun 16 Aoû - 8:58

Dalil Boubakeur : “On ne construit pas une mosquée à Ground Zero comme ça”
Propos recueillis par Jean-Claude Galli 16/08/10 à 10h39

Le soutien apporté par Barack Obama à la construction d’une mosquée, à proximité du site des attentats du 11 septembre 2001, provoque une vive polémique aux Etats-Unis. Dalil Boubakeur, le recteur de la Grande Mosquée de Paris, comprend l’émotion que suscite le projet parmi les Américains.


Dalil Boubakeur - Cette affaire ravive les affres dans lesquels était plongée l’Amérique au moment du 11 septembre 2001. A cause du terrorisme, l’islam était devenu, pour elle, potentiellement dangereux. Cet attentat nous a coûté cher. Il a été commis au détriment de l’islam modéré.

F.-S. 68 % des Américains se disent opposés à ce projet…
D. B. Cela touche à un point sensible de l’Amérique. C’est un événement qui a suscité beaucoup de douleurs, une plaie qui demeure ouverte. On peut comprendre que la construction d’un lieu de culte musulman à cet endroit puisse rencontrer des réactions d’hostilités. Il y a des lieux symboliques qui réveillent la mémoire, qu’on le veuille ou non. Et il n’est pas très bon de réveiller les souvenirs. Rappelez-vous l’histoire du couvent d’Auschwitz, c’est un peu la même chose.

F.-S. Vous comprenez donc cette opposition.
D. B. On ne construit pas une mosquée comme ça, dans un site aussi symbolique. Il faut qu’elle ait une fonction d’apaisement, qu’il s’agisse d’un lieu de réconciliation, pour justifier qu’elle soit présente, là. Si cet édifice religieux peut apaiser la sensibilité des Américains, alors c’est bien. Si c’est le contraire, il apparaîtra comme une provocation. Cela doit s’accompagner d’une explication formelle. Apparemment, les promoteurs de cette mosquée n’ont pas assez communiqué sur le sens de ce projet. Peut-être pourrait-on trouver un autre emplacement dans Manhattan ?

F.-S. Obama lui-même semble désormais reculer sur la question.
D. B. Oui, Obama a fait un pas en arrière. Il dit maintenant qu’il ne parlait pas « du bien-fondé » de l’installation d’une mosquée à Ground Zero, mais, de façon générale, « du droit » à construire une mosquée. Le recul d’Obama s’explique sans doute par le fait qu’il tient compte de la résonance de l’opinion américaine. D’un autre côté, la bonne volonté du président américain, qui a des sympathies pour l’islam, ne peut être remise en cause. Ces derniers mois, il a insufflé une marque nouvelle à la politique classique américaine, celle de ses prédécesseurs, celle de Bush notamment.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Obama défend le projet de mosquée près de Ground Zero  Empty Re: Obama défend le projet de mosquée près de Ground Zero

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum