Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Le Kirghizstan au bord de la guerre civile : 65 morts et 850 blessés

Aller en bas

Le Kirghizstan au bord de la guerre civile : 65 morts et 850 blessés Empty Le Kirghizstan au bord de la guerre civile : 65 morts et 850 blessés

Message  livaste Sam 12 Juin - 21:56

Le Kirghizstan au bord de la guerre civile : 65 morts et 850 blessés
| Réagir 12.06.2010, 17h04 | Mise à jour : 19h40

Face à des violences interethniques meurtrières au Kirghizstan, la Russie a accordé une aide humanitaire à son voisin d'Asie centrale. Le chef de l'Etat russe a en revanche refusé d'envoyer une assistance militaire que lui réclamait la présidente par intérim du Kirghizstan Rosa Otounbaïeva qui jugeait la situation «hors de contrôle» dans son pays.


«Il s'agit d'un conflit interne et la Russie ne voit pas, pour le moment, les conditions pour participer à sa résolution», a expliqué une porte-parole de Dmitri Medvedev, en allusion à une assistance militaire.

Le gouvernement Kirkhiz semble aux abois puisqu'il a indiqué dans la soirée de samedi autoriser les forces de l'ordre à tirer sans sommation.

65 morts et 850 blessés

Au moins 65 personnes sont mortes et près de 850 ont été blessées depuis jeudi dans d'affrontements entre Kirghiz et la minorité ouzbèke à Och, deuxième ville du pays, et dans sa région. L'état d'urgence et un couvre-feu y ont été décrétés ainsi qu'à Djalal-Abad, une deuxième ville du sud.

«Les échanges de tirs se poursuivent, on peut les entendre partout, plusieurs immeubles sont en flammes, les gens sont effrayés», témoigne Azimbek Beknazarov, un des responsables du gouvernement provisoire kirghiz qui s'est rendu dans le Sud du pays.

Depuis un soulèvement populaire qui avait fait 87 morts début avril, c'est un gouvernement provisoire qui tient les rênes du pays. Mais il n'est pas parvenu à empêcher plusieurs vagues de violences.

Des milliers de femmes et d'enfants fuient les violences

Alors que les dirigeants ont envoyé des officiers retraités de la police et de l'armée dans la région d'Och pour «empêcher la guerre civile», des milliers de femmes et d'enfants ouzbeks ont fui les violences en se rendant à Markhamat à la frontière proche de l'Ouzbékistan voisin. Mais cette frontière est fermée. «Ils nous tirent dessus, ils nous tuent», crie une femme ouzbèke de 85 ans à Markhamat, qui cherche, comme des milliers d'autres désespérées à se réfugier en Ouzbékistan.

Selon l'agence de presse kirghize KABAR, des groupes de manifestants ont attaqué des automobilistes à Bichkek, la capitale, en s'emparant de leurs voitures pour se rendre à Och, deuxième ville du pays.

L'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch (HRW), basée à New York, a appelé la communauté internationale à soutenir le gouvernement kirghiz, pour empêcher que les troubles ethniques ne dégénèrent.



Leparisien.fr

Rappelons nous que c'est une ancienne république d'URSS .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Kirghizstan au bord de la guerre civile : 65 morts et 850 blessés Empty Re: Le Kirghizstan au bord de la guerre civile : 65 morts et 850 blessés

Message  livaste Ven 18 Juin - 18:38

2.000 morts au Kirghizstan (présidence)
AFP
18/06/2010 | Mise à jour : 20:18 Réagir

La présidente par intérim du Kirghizstan a reconnu aujourd'hui que les violences interethniques avaient fait probablement près de 2.000 morts - dix fois plus que le bilan officiel - à l'occasion d'une visite dans le Sud du pays ravagé par les affrontements.

L'Organisation mondiale de la Santé a, elle, indiqué que les émeutes des jours derniers auraient "affecté directement ou indirectement" un million de personnes dans cette ancienne république soviétique d'Asie centrale. Ces chiffres - 300.000 réfugiés et 700.000 déplacés à l'intérieur du pays - constituent "le pire scénario", a confié à l'AFP Giuseppe Annunziata, coordonnateur du programme d'aide d'urgence de l'OMS.

Le sous-secrétaire d'Etat américain chargé de l'Asie centrale et du Sud, Robert Blake, a exigé une "enquête indépendante" et enjoint le Kirghizstan de faire "cesser les violences qui entraînent un flot de réfugiés" en Ouzbékistan, pays voisin où il effectuait une visite.

Je sais bien que nous venons de vivre un drame épouvantable ,( je parle de nos rigolos qui se sont produits hier sur un terrain ) mais quand même , je trouve que les médias , comme tous les politiques et nos "philosophes " bien pensants sont terriblement discrets sur cette tragédie !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum