Un 43e soldat français tué en Afghanistan

Aller en bas

Un 43e soldat français tué en Afghanistan Empty Un 43e soldat français tué en Afghanistan

Message  livaste le Lun 7 Juin - 21:18

Publié le 07/06/2010 à 21:06 Le Point.fr
2E REP
Un 43e soldat français tué en Afghanistan
Par Jean Guisnel



Dans un communiqué diffusé lundi soir, l'Élysée annonce la mort en Afghanistan d'un quarante-troisième soldat français. Ce sergent du 2e régiment étranger de parachutistes de Calvi a été tué au cours d'une opération de reconnaissance déclenchée lundi au sud de Tagab : alors qu'il participait à une mission de couverture, le sous-officier a été mortellement blessé par un éclat de roquette antichar tirée par des insurgés. Trois autres soldats ont été blessés au cours de la même opération.

L'état-major des armées a précisé que le GTIA (Groupement tactique interarmes) de Surobi était engagé depuis le 5 juin avec un kandak de l'ANA (soit environ 700 hommes en tout) dans l'opération Altor Libecciu, qui vise à contrôler le sud de la vallée de Tagab (province de Kapisa) et à organiser tout le long de cette vallée des opérations civilo-militaires d'aide à la population, d'assistance médicale et des rencontres (shuras) avec les notables locaux.

Trois autres sous-officiers blessés

En milieu d'après-midi, alors que les équipes médicales françaises recevaient une centaine de patients à Payendakhel, une trentaine d'insurgés se sont infiltrés dans la zone, et sont tombés sur des unités placées en couverture face au nord, à l'entrée de la vallée de Diram Diram, à proximité du COP (Combat Outpost) 51, établi en avril dernier. L'accrochage a été très violent, et les Français pris à partie ont reçu l'appui de deux hélicoptères de combat Tigre et de deux chasseurs-bombardiers F15. C'est au cours de cet accrochage que le sergent du 2e REP a été mortellement touché. Trois autres sous-officiers ont été blessés par balle, et mis à l'abri avant d'être évacués par hélicoptère sur l'hôpital militaire français de Kaia. L'EMA précise que les insurgés "durement éprouvés ont été mis en fuite", mais ne donne pas de bilan sur des pertes éventuelles de leur côté.

Onze soldats français sont morts en 2009 en Afghanistan, et ce décès porte déjà à sept le bilan pour l'année 2010. Quatorze soldats français sont morts en Kapisa, dont sept au cours d'accrochages, quatre par des IED et trois des suites d'un incident occasionné par de fortes intempéries.

Le GTIA Surobi est composé de militaires du 2e REP de Calvi, du 1er régiment de hussards parachutistes de Tarbes et du 17e régiment de génie parachutiste de Montauban.

c'est le deuxième soldat tué en provenance de 2 e REP de Calvi .

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 30201
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Un 43e soldat français tué en Afghanistan Empty Re: Un 43e soldat français tué en Afghanistan

Message  Georges le Mar 8 Juin - 11:20

Combien faudra-t-il encore de mort avant que l'on se retire de cette guerre inutile ?

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 71
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum