Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

spéciale dédicace pour Shimmy

2 participants

Aller en bas

spéciale dédicace pour Shimmy Empty spéciale dédicace pour Shimmy

Message  livaste Lun 26 Avr - 18:27

Les agriculteurs vont-ils paralyser Paris ?
Par TF1 News (D'après agence), le 26 avril 2010 à 11h09, mis à jour le 26 avril 2010 à 18:39
Les céréaliers manifestent mardi pour dénoncer la baisse de leurs revenus. Près d'un millier de tracteurs devraient envahir la capitale avec, à la clé, de nombreuses perturbations sur les routes.
spéciale dédicace pour Shimmy Agricu10

Les agriculteurs en route vers la capitale pour manifester lundi 26 avril 2010 ©️ TF1/LCI

Après les maraîchers et les producteurs de lait il y a quelques mois, c'est au tour des producteurs de blé, soja et autre maïs, ce que l'on appelle les "grandes cultures", de réclamer l'aide de l'Etat. Quelque 5.000 céréaliers juchés sur un millier de tracteurs sont attendus mardi à Paris, où ils manifesteront leur angoisse devant la chute de leurs revenus dans le sillage du recul des cours mondiaux.


Déjà en baisse en 2008, leurs revenus ont chuté de 51% en 2009, "au-dessous du niveau historiquement bas de 2005", écrit le ministère de l'Agriculture dans une note de synthèse. Véritables chefs d'entreprises nécessitant de lourds investissements, les céréaliers craignent aussi le démantèlement, à l'horizon 2013, de la Pac, dont ils sont les premiers bénéficiaires. Selon les chiffres du ministère, le prix des céréales en France a reculé de 24% en 2009 dans le sillage des cours mondiaux. La colère des céréaliers de France, dont la productivité est l'une des meilleures du monde, a été ravivée par la hausse des coûts de production, le durcissement des normes environnementales et la redistribution, effective cette année, de subventions européennes en faveur des éleveurs, notamment. Selon les syndicats, le manque à gagner pour les céréaliers sera compris entre 80 et 100 euros l'hectare.

L'an dernier, les céréaliers avaient déjà manifesté leur colère à plusieurs reprises, notamment avenue des Champs-Elysées. La préfecture de police a interdit cette fois l'accès à l'avenue aux manifestants, qui seront cantonnés dans l'est parisien autour des places de la République et de la Nation.

"On voudrait des actes, pas des paroles"

Pour la seule région Nord-Pas-de-Calais, cinq bus et une trentaine de tracteurs prendront mardi matin la direction de pour Paris. Parmi eux, Christophe Polin, agriculteur et membre de la FDSEA du Pas-de-Calais, partira à trois heures du matin. "Il faut être motivé pour faire dix heures de tracteur pour aller à Paris. Cela exprime un gros malaise, une grosse inquiétude", a-t-il dit à Reuters. "Tout le monde agricole est plongé dans la même crise, les producteurs de lait il y a quelques mois, les céréaliers aujourd'hui. Le problème est le même : prix des produits au ras des paquerettes et des charges franco-françaises que l'on connaît", a-t-il expliqué.

Dans un contexte tendu, les syndicats agricoles ont semblé apprécier le volontarisme affiché par le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, et le président Nicolas Sarkozy. Lors d'une visite dans l'Essonne début avril, le chef de l'Etat s'est engagé à "ne pas laisser tomber" les paysans. Mais pour Christophe Polin, "ce sont des belles paroles déjà entendues, maintenant on voudrait des actes, pas des paroles".

Nicolas Sarkozy a aussi rappelé la nécessité d'agir dans un cadre européen, réitérant que la France était prête à accepter une diminution des subventions agricoles "pour peu qu'à l'inverse on accepte la préférence communautaire et des prix qui garantissent au producteur au moins son prix de revient". A l'heure de la renégociation de la Pac, la France, premier bénéficiaire du système, doit faire face à la farouche opposition d'autres pays comme la Grande-Bretagne. La manifestation de mardi survient à la veille d'une visite à Paris du commissaire européen à l'Agriculture, Dacian Ciolos, et à quelques semaines du débat au Parlement français de la Loi de modernisation agricole.
Par TF1 News (D'après agence) le 26 avril 2010 à 11:09


je ne voudrais pas passer pour la mauvaise mais j'ai comme souvenir que les céréaliers , les gros céréaliers , ne sont pas à plaindre .

Shimmy , bon courage !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

spéciale dédicace pour Shimmy Empty Re: spéciale dédicace pour Shimmy

Message  livaste Lun 26 Avr - 18:32

quelques réactions , que je partage en partie .


Non mais il rigole !!! Déjà 2 milliard d'? ont été débloqué pour eux et il en veulent encore ... Forcément aprés chaque gréve ils ont eu ce qu'ils voulaient !!!! Ca prouve que dés que l'Etat céde d'un pouce eux en veulent tjr + sa suffit maintenant !!!!!

J'habite dans la meuse je peux vous dire qu'un céréalier pauvre cela n'existe pas ce sont les plus gros investisseurs immobiliers ces gens ont profité de la spéculation sur les céréales ces 10 dernières années qui a affamé des populations pauvres et les a enrichis alors qu'aujourd'hui leurs revenus baissent ils peuvent bien essayer de nous faire pleurer mes ces gens nous rackettent depuis l'après guerre avec la PAC. Si certains devaient fermer cela leur apprendrait de critiquer les chomeurs et les rmistes ils verront ce que c'est de devoir chercher un travail !
je vais souvent dans la Meuse , dans ma famille et je confirme .
Et ce n'est pas que dans la Meuse , regardez les céréaliers de la Beauce , c'est à nous faire palir d'envie .


entièrement d'accord ! les céréaliers qui on profité de toute les hausses se mettent maintenant à pleurer mais on ne les a pas vus se montrer solidaires avec les petits producteurs qui eux sont maintenant en train de crever
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

spéciale dédicace pour Shimmy Empty Re: spéciale dédicace pour Shimmy

Message  shimmy Lun 26 Avr - 18:40

Je ne connais pas la situation des céréaliers, mais demain je ne bosse pas, je fais des trucs ....à pieds ! Razz
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

spéciale dédicace pour Shimmy Empty Re: spéciale dédicace pour Shimmy

Message  livaste Lun 26 Avr - 18:56

bon alors , si tu vas à pieds demain , je souhaite bon courage à ceux qui devront prendre la voiture .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

spéciale dédicace pour Shimmy Empty Re: spéciale dédicace pour Shimmy

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum