Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

L'autisme pourrait devenir une grande cause nationale

Aller en bas

L'autisme pourrait devenir une grande cause nationale Empty L'autisme pourrait devenir une grande cause nationale

Message  livaste Dim 4 Avr - 12:48

L'autisme pourrait devenir une grande cause nationale
02.04.2010, 12h20 |

Les députés Daniel Fasquelle et Jean-François Chossy ont déposé, jeudi 1er avril, un projet de loi visant à faire de l'autisme une grande cause nationale 2011 afin d'améliorer l'accompagnement des enfants autistes et de leur entourage et de favoriser le dépistage précoce. L'objectif est également d'encourager l'intégration des enfants touchés par l'autisme en milieu scolaire.



Selon le député Daniel Fasquelle, la "Grande Cause" permettrait de balayer toutes les idées reçues qui "freinent le diagnostic précoce de la maladie et l'efficacité de sa prise en charge". Faire de l'autisme une grande cause nationale permettrait également de "récolter des fonds" pour financer de nombreuses opérations telles que des programmes éducatifs afin que les enfants autistes puissent accéder à un milieu scolaire "ordinaire".

La Journée Mondiale de l'Autisme se déroule aujourd'hui, vendredi 2 avril, afin d'informer le grand public sur les différents aspects de la maladie et de le sensibiliser au dépistage précoce.


c'est un drame épouvantable , me semble t il , que d'avoir un enfant autiste , et oui , il faut certainement tout faire pour avoir très tôt un diagnostic .Cependant , je ne suis pas persuadée que l'école puisse accueillir toutes les sortes de handicaps , dans des classes normales .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

L'autisme pourrait devenir une grande cause nationale Empty Re: L'autisme pourrait devenir une grande cause nationale

Message  livaste Dim 4 Avr - 12:52

Pas toujours
Bonjour Je suis à la fois instituteur et papa d'un grand garçon autiste de 21 ans . Chaque enfant autiste est différent. Tous les parents veulent mettre leur enfant à l'école car qui dit école dit normalité. Sortir de l'école c'est s'engager sur le chemin des hôpitaux de jour, IME , FAM et pour finir parfois Hôpitaux psy faute de place ailleurs. Cessons de croire que tous les enfants autistes peuvent aller à l'école . Ce n'est pas vrai. Par contre certains le peuvent tant mieux . Mais dans quelles conditions!
On ne se donne pas les moyens . Aucune formation des enseignants, des AVS au compte goutte, personnel précaire que l'on paye au lance pierre , que l'on ne forme pas . Je suis pour l'intégration en milieu scolaire ordinaire de tous les enfants mais dans ce cas , elle n'est que l'alibi à d'énormes économie de l'Etat . ( un an IME 70000 euros. Une AVS dix fois moins ....)
On détruit l'école publique en lui imposant des missions sans lui en donner les moyens. Essayez donc d'inscrire un enfant autiste difficile dans une école privée? Nos gouvernants font semblant. Du blalbla qui ne coûte pas cher et se focalise sur l'enfant autiste. L'adulte lui peut continuer à végéter dans des HP non adaptés faute d'argent pour créer des structures nécessaires . Mettre son enfant à l'école est un signe d'espoir . Le succès repose sur l'implication du maître sur l'humanité de l'AVS, le réalisme des parents et le grand cœur des autres élèves . Pourtant malgré tout cela il peut y avoir douloureux échec ... difficilement supportable par les familles .

une réaction fort interessante , mesurée ..
je vous passe les commentaires que cette réaction a provoqué !!!
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

L'autisme pourrait devenir une grande cause nationale Empty Re: L'autisme pourrait devenir une grande cause nationale

Message  Invité Dim 4 Avr - 13:24

C'est vraiment une réaction de bon sens. L'EN ne peut pas tout, déjà qu'elle peine à remplir sa mission première...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'autisme pourrait devenir une grande cause nationale Empty Re: L'autisme pourrait devenir une grande cause nationale

Message  livaste Dim 4 Avr - 13:39

C'est le bon sens , mais il s'est fait prendre à partie par des " politiquement corrects " qui l'accusent d'égoisme , lui qui a élevé un gamin autiste et qui s'est doublement de quoi il parle .
C'est vrai qu'on souhaiterait tous que tous les mômes de France ,et même du monde , soient parfaitement capables de suivre une scolarité normale mais , il faut admettre que malheureusement , les gamins ne naissent pas égaux , quant à leurs capacités physiques ou intellectuelles et l'école ne peut pas forcément prendre en charge, en plus de 'linstruction de la masse des gamins les handicaps de quelques uns .
J'ai vu 'autre jour un reportage sur un gosse autiste fréquentant une classe ordinaire , je me suis demandé ce qu'il en retirait , de fait , c'est son assistante qui prenait les notes , qui écrivait les devoirs , mais jusqu'à quel point participait il ??? Rien ne m'a permis de m'en faire une idée .
cependant , le gamin avait des réactions violentes par moment , il fallait l'écarter de la classe , donc il ne pouvait suivre reellement la classe .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

L'autisme pourrait devenir une grande cause nationale Empty Re: L'autisme pourrait devenir une grande cause nationale

Message  Invité Dim 4 Avr - 16:12

Je me doute bien qu'il y a des gens bien pensants pour venir le houspiller. Ces gens-là sont la lie de la société: en général ils n'ont jamais rien vécu qui sorte de l'ordinaire, en tout cas ils ne sont pas touchés par de tels drames, et ils se permettent quand même de donner des leçons! Y'en a marre de ces gens! L'autisme pourrait devenir une grande cause nationale Icon_evil
Comment croient-ils qu'un enseignant pourrait faire pour gérer à la fois un groupe-classe déjà complexe plus une pathologie lourde? Et le tout simplement pour permettre à certains parents et à la société entière de se complaire dans le déni d'une différence pourtant réelle! Qui sont les vrais égoïstes dans l'histoire?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'autisme pourrait devenir une grande cause nationale Empty Re: L'autisme pourrait devenir une grande cause nationale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum