Des avocats traînent des officiers de police au Tribunal

Aller en bas

Des avocats traînent des officiers de police au Tribunal Empty Des avocats traînent des officiers de police au Tribunal

Message  Jeanclaude le Lun 29 Mar - 18:22

Quand des avocats traînent des officiers de police au tribunal
Par Chloé Leprince | Rue89 | 29/03/2010 | 15H10
Attaqués dans un tract du syndicat Synergie Officiers, ils ont porté plainte. Symbole des tensions entre les deux professions.
Avocats contre policiers, avec en toile de fond la polémique sur les gardes à vue : le procès qui démarre à Paris ce lundi n'est pas habituel.
Les avocats n'ont pas apprécié un tract du deuxième syndicat d'officiers de police, Synergie Officiers, diffusé en novembre et intitulé " GAV [gardes à vue, ndlr] illégales : campagne publicitaire des avocats ! ". Ils y sont traités de " commerciaux dont les compétences en matière pénale sont proportionnelles aux montants des honoraires perçus ".
L'ordre des avocats, a porté plainte, bientôt rejoint par le syndicat des avocats de France et l'association des avocats pénalistes. Les propos du secrétaire général adjoint du syndicat, Patrice Ribeiro, qui avait brocardé le 8 décembre sur RTL " l'offensive marchande des avocats ", sont aussi visés.
Le procès des gardes à vue ?
Le procès est l'occasion de prolonger dans les prétoires le débat sur la réforme de la garde à vue. Un dossier devenu plus polémique que jamais depuis la médiatisation de certaines affaires, comme la garde à vue de Vittorio de Filippis (ex-Libération) ou celle d'Anne, une adolescente de 14 ans. Depuis, aussi, la publication des chiffres du nombre de gardés à vue : 600 000 officiellement, près de 900 000 selon Mathieu Aron, auteur d'une enquête sur le sujet.
Selon le projet de réforme, les gardés à vue pourraient avoir accès à un avocat dès la première heure de la garde à vue. Cette possibilité a d'ailleurs commencé d'être examinée par les députés depuis jeudi 25 mars.
C'est dans ce contexte (et celui d'élections professionnelles dans la police, facteur de surenchère) que Synergie Officiers a parlé d'" offensive marchande " et affirmé ne pas avoir " de leçons d'intégrité à recevoir " de la part de " commerciaux ".
Virulente, l'attaque est une réplique aux nombreuses déclarations d'avocats dans les médias sur ce sujet. Pour se défendre, le syndicat de policiers affirme que son communiqué n'est qu'une contribution ordinaire au débat.
Une détérioration des rapports avocats-police
Pour bien des avocats, les relations avec la police sont également très détériorées sur le terrain. Me Laure Heinich-Luijer, avocate à Paris et blogueuse sur Rue89, retient " un climat de suspicion ", plus encore que les procès en cupidité :
"Les policiers nous considèrent comme des délinquants. Ils disent : "Avocats de voyous, donc voyous." Certains font un vrai blocage et entravent notre métier. D'autres sont capables de me demander quinze fois ma carte, y compris dans le Palais, alors que je me promène en robe d'avocat. "
L'avocate note toutefois que les relations se sont plutôt assouplies avec les gendarmes. Notamment depuis que ces derniers ont appris qu'ils passaient sous la houlette du ministère de l'Intérieur.

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 72
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des avocats traînent des officiers de police au Tribunal Empty Re: Des avocats traînent des officiers de police au Tribunal

Message  livaste le Lun 29 Mar - 18:29

pourtant ,les policiers ont raison dans leur tract , ces attaques continuelles des avocats contre les GAV, c'est du pain béni pour les avocats .
On peut jouer les naifs , on peut plaindre les pauvres truands , les pauvres violeurs ou assassins , chacun est libre , il n'en demeure pas moins que la GAV est incontournable pour faire éclater la vérité , et surtout pour mettre à l'abri des représailles , les témoins éventuels , pour empêcher aux preuves de disparaitre !
On marche sur la tête , chez nous , il semble que tout le mode bobo des avocats pénalistes , des médias , des politiques , n'aient qu'un idée fixe ne tête , apporter aide , soutien , réconfort aux délinquants ,alors qu'il me semble , que c'est vers les victimes que devrait aller notre compassion .

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 30779
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Des avocats traînent des officiers de police au Tribunal Empty Re: Des avocats traînent des officiers de police au Tribunal

Message  victor le Lun 29 Mar - 19:24

et oui revenons au temps de la question comme au bon vieux temps de l'inquisition

victor
sympathisant

Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 19/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des avocats traînent des officiers de police au Tribunal Empty Re: Des avocats traînent des officiers de police au Tribunal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum