La Banque Postale veut faire du crédit aux entreprises

Aller en bas

La Banque Postale veut faire du crédit aux entreprises Empty La Banque Postale veut faire du crédit aux entreprises

Message  Invité le Jeu 18 Mar - 17:29

La Banque Postale veut faire du crédit aux entreprises


La Banque Postale veut "jouer un rôle" dans le crédit aux entreprises, qu'elle n'est pour l'instant pas autorisée à distribuer, a déclaré jeudi le président de son directoire, Patrick Werner.



La Banque Postale veut "jouer un rôle" dans le crédit aux entreprises, qu'elle n'est pour l'instant pas autorisée à distribuer, a déclaré jeudi le président de son directoire Patrick Werner, ajoutant qu'une réflexion était en cours sur ce thème.



Le président de la République Nicolas Sarkozy a évoqué début février la possibilité de laisser la Banque Postale accorder des crédits aux entreprises et a demandé au président de sa maison mère La Poste, Jean-Paul Bailly, de lui faire des propositions en ce sens. "Les propos du président nous laissent entrevoir que nous pouvons jouer un rôle dans le crédit aux entreprises", a expliqué M. Werner, qui a déjà fait état publiquement de son intérêt pour cette activité à de nombreuses reprises. "On ne peut pas manquer de se dire qu'il y a vraiment quelque chose à faire sur ce marché des entreprises", a-t-il ajouté.


Les entreprises et les collectivités pèsent aujourd'hui 6% environ du produit net bancaire (PNB, équivalent du chiffre d'affaires) de l'établissement, qui sans proposer de crédit leur offre divers services bancaires. Or entreprises et collectivités pèsent pour 35% dans les revenus des banques au total. "Nous ne sommes pas conformes à cette physionomie du marché", a souligné M. Werner.


Dans le cadre de la réforme du Livret A et du Livret de développement durable (LDD), une partie des dépôts effectués sur ces produits et conservés par les banques doit être consacrée au crédit aux entreprises.


La Banque Postale n'ayant pas reçu l'agrément de l'Etat pour offrir du crédit aux entreprises, elle confie donc à la Caisse des dépôts l'enveloppe qu'elle devrait théoriquement consacrer à cette fin, soit environ sept milliards d'euros. "C'est une situation qui, à la fois financièrement, stratégiquement et collectivement, n'est pas complètement satisfaisante", a soutenu le président du directoire de la Banque Postale.


M. Werner a confirmé que des réflexions sur le sujet étaient en cours au sein de la Banque Postale, mais n'a pas voulu fixer d'échéance quelconque au lancement d'une éventuelle offre commerciale. Si l'établissement offre du crédit aux entreprises, il le fera "de manière sérieuse, mais aussi peut-être de manière différente de ce que les autres peuvent faire", a-t-il assuré.

http://www.lexpansion.com/economie/actualite-entreprise/la-banque-postale-veut-faire-du-credit-aux-entreprises_228823.html#xtor=AL-189


Ca me semble tellement logique que la Banque postale puisse elle aussi jouer un rôle de proximité avec les entreprises , voir même améliorer la situation de certaines petites entreprises locales mais aussi pour les PME ou les auto-entrepreneurs !!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum