Pédophilie : Merkel évite d'accabler l'Église catholique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pédophilie : Merkel évite d'accabler l'Église catholique

Message  Invité le Jeu 18 Mar - 1:26

Pédophilie : Merkel évite d'accabler l'Église catholique


La chancelière allemande Angela Merkel a souligné mercredi que la pédophilie était un problème de société, refusant d'accabler l'Église catholique secouée par des scandales de prêtres pédophiles. "Cela n'a aucun sens, même si les premiers cas (sont apparus) dans l'Église catholique, de viser un seul groupe. Ce problème s'est répété dans de nombreux secteurs de la société", a déclaré Angela Merkel dans un débat devant le Bundestag à Berlin. "Évitons les simplifications extrêmes (...), tout ceci est un test pour la société entière", a-t-elle ajouté.

L'Église catholique allemande est ébranlée depuis fin janvier par des révélations sur des cas de pédophilie dans ses écoles au cours des dernières décennies. D'autres cas ont été dénoncés dans des établissements protestants et laïques. La conférence des évêques catholiques s'est engagée à faire toute la lumière sur cette affaire. La chancelière a apporté son soutien à un projet de table ronde, qui doit se réunir pour la première fois le 23 avril, associant victimes, familles, experts et religieux, pour étudier notamment des mesures de prévention contre la pédophilie. La ministre libérale de la Justice, Sabine Leutheusser-Schnarrenberger (FDP), avait dans un premier temps braqué la conférence des évêques catholiques en voulant lui imposer une table ronde limitée à la pédophilie dans l'Église.

Fille d'un pasteur protestant, à la tête de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) à forte composante catholique, Mme Merkel ne peut pas se permettre de nouvelles tensions avec une Église qui rassemble la moitié des chrétiens d'Allemagne. La chancelière les avait choqués l'année dernière en critiquant ouvertement le pape Benoît XVI après qu'il eut levé l'excommunication touchant quatre évêques schismatiques, dont le Britannique Richard Williamson, qui venait de nier l'existence des chambres à gaz. L'évêque négationniste doit être jugé à partir du 16 avril à Ratisbonne (Bavière) pour "incitation à la haine raciale".

Benoît XVI critiqué


Au sein même de l'Église catholique allemande, de nombreuses voix se sont élevées ces derniers jours pour regretter que Benoît XVI - qui a fermement condamné le péché "exécrable" de pédophilie - ne se soit pas exprimé sur les cas de prêtres pédophiles dans son pays d'origine. D'autant que le pape a été indirectement mis en cause dans une de ces affaires lorsque l'archevêché de Munich et Freising, qu'il dirigeait à l'époque comme cardinal, a confirmé qu'il avait accueilli en 1980 un prêtre soupçonné de pédophilie dans un autre diocèse. Ce prêtre, qui avait dû suivre une thérapie pour son comportement, s'est ensuite vu confier des nouvelles tâches pastorales et a été condamné à 18 mois de prison avec sursis en 1986 pour abus sexuel sur un mineur. Le vicaire général de l'archevêché, Gerhard Gruber, a assumé vendredi "l'entière responsabilité" de la "grave erreur" commise en le réaffectant à des fonctions spirituelles.

Après sa condamnation, le prêtre Peter H. avait repris des tâches pastorales, sans que de nouveaux soupçons soient formulés contre lui. Mais, lundi, il a été suspendu par l'archevêché pour avoir enfreint l'interdiction de s'occuper d'enfants et d'adolescents. Le théologien catholique controversé Hans Küng demande mercredi au pape de faire son mea culpa, dans une tribune libre au quotidien Suddeutsche Zeitung. "Personne au sein de l'Église n'a vu autant de cas des maltraitances passer sur son bureau que lui", affirme Hans Küng, citant ses années comme archevêque de Munich et ses 24 ans à la tête de la Congrégation pour la doctrine de la Foi où il a traité toutes les affaires de délits sexuels dans le monde entier "dans le plus grand secret".

http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2010-03-17/scandales-pedophilie-merkel-evite-d-accabler-l-eglise-catholique/920/0/434481

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pédophilie : Merkel évite d'accabler l'Église catholique

Message  Invité le Jeu 18 Mar - 19:45

Ces propos sont frappés au coin du bon sens...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum