Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

LES DISPARUS DE 2010

2 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

LES DISPARUS DE 2010 - Page 2 Empty Re: LES DISPARUS DE 2010

Message  livaste Dim 12 Sep - 13:15

La mort de Chabrol, cinéaste féroce et prolifique
Par AB avec agences

Portraitiste au vitriol de la bourgeoisie française, le cinéaste Claude Chabrol est mort ce dimanche
Son décès a été annoncé par l'adjoint à la culture de la mairie de Paris, Christophe Girard, sur sa page Facebook.


"C’est depuis Gennes-sur-Loire en Anjou où il habita longtemps que j’apprends le décès de Claude Chabrol, immense cinéaste français, libre, impertinent, politique et prolixe."



"Me viennent en mémoire "Le Beau Serge", "Le Boucher" avec la sublime Stephane Audran, "Violette Noziere", « Madame Bovary", écrit Christophe Girard.

Et d'ajouter : "Merci Claude Chabrol, merci pour le cinéma", clin d'oeil au "Merci pour le chocolat" qui valut au réalisateur le prix Louis-Delluc en 2000.

Auteur d'une soixantaine de films
Né à Paris le 24 juin 1930 et mort à 80 ans ce 12 septembre 2010, Chabrol était l'auteur de dizaines de films, sombres et souvent malicieux, qui épinglaient la bourgeoisie française. Il fit partie avec Truffaut, Godard et Rohmer de la bande de jeunes cinéastes qui débutèrent comme critiques aux Cahiers du cinéma avant de bousculer le cinéma français dans les années 60 (Françoise Giroud les regroupa sous l'étiquette "nouvelle vague").

Réalisateur de quelque 80 films (une soixantaine pour le cinéma, une vingtaine pour la télé, voir sa filmographie complète sur Wikipedia), Chabrol reçut le prix Jean Vigo pour le premier d'entre eux, "Le beau Serge". Il y faisait jouer une pléiade d'acteurs destinés à de belles carrières : Jean-Claude Brialy, Bernadette Laffont, Gérard Blain...

Il ne s'arrêta plus de tourner, y compris quelques pastiches (Marie-Chantal contre docteur Kha, le Tigre se parfume à la dynamite...).

Portraitiste ravageur de la bourgeoisie française
Mais c'est dans le portrait ravageur de la bourgeoisie française qu'il excella. Certains de ses meilleurs films furent inspirés de fait divers réels, comme "Violette Nozière" (1978) ( d'après l'histoire vraie d'une parricide).

Une Violette Nozière interprétée par une stupéfiante Isabelle Huppert, qui deviendra, plus encore que Stéphane Audran, son actrice fétiche ("La cérémonie", "Madame Bovary"...).

Amateur de polar...
"Mon goût pour le polar remonte à l'enfance", expliquait Chabrol, quand je lisais Agatha Christie. "Un mauvais polar vaut toujours mieux qu'un autre mauvais film. Normal, parce qu'il touche à des questions graves, la vie, la mort, le bien, le mal, mais sans aucune prétention". "J'utilise le cadavre comme d'autres utilisent le gag", ajoutait -il. Comme (presque) toute la nouvelle vague, il fut fasciné par Hitchcock et publia en 1957 un ouvrage, avec Eric Rohmer, sur l'auteur de "Psychose".

Dans les années 80, Chabrol s'amuse (et amuse son public) avec une série de comédies policières dont le héros est l' "Inspecteur Lavardin" (Jean Poiret).


livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

LES DISPARUS DE 2010 - Page 2 Empty Re: LES DISPARUS DE 2010

Message  livaste Jeu 30 Sep - 16:45

Tony Curtis est décédé
Par Sylviane MOUKHEIBER et VB, le 16 juillet 2010 à 09h44,

Entré dans la légende avec "Certains l'aiment chaud" de Billy Wilder avec l'irrésistible Marilyn, Tony Curtis incarnait le séducteur type des grandes années d'Hollywood.

Tony Curtis en 1970
Nom : Curtis
Prénom : Tony
Né(e) le : 03 juin 1925 - à : New York, Etats-Unis
Décédé(e) le : 29 septembre 2010 (85 ans)

LES DISPARUS DE 2010 - Page 2 Tony-c10

Tony Curtis était entré dans la légende après avoir tourné Certains l'aiment chaud de Billy Wilder (1959), dans lequel il formait un tandem unique de travestis avec Jack Lemmon face à une Marilyn Monroe plus touchante que jamais. Un film mythique, classé parmi les plus drôles de l'histoire du cinéma avec sa réplique culte "Nobody is perfect". Tony Curtis, le beau gosse de Hollywood, plus de cent films à son palmarès, est décédé le 29 septembre à minuit, à l'âge de 85 ans dans sa résidence du Nevada, selon la chaîne ABC News, citant son impresario et un porte-parole de la famille.
Dans un livre publié au soir de sa vie, l'acteur racontait les dessous de tournage de Certains l'aiment chaud, ce film rocambolesque qui a fait sa célébrité, et révélé sa liaison avec l'actrice. Dans une interview accordée à Valérie Expert pour LCI, il avouait que "Personne ne pouvait résister à Marilyn".

La perte de son frère, le drame de sa vie

Acteur et producteur américain, Tony Curtis a surtout connu son heure de gloire dans les années 1950 et 1960. Bernard Schwartz, son vrai nom, est né le 3 juin 1925 dans le quartier pauvre du Bronx, de parents juifs hongrois, émigrés à New York (Etats-Unis). Son père Emmanuel est tailleur, sa mère Helen est schizophrène et le bat sans cesse. Ils survivent grâce à l'aide de la communauté hongroise.

Le petit Bernard a deux frères cadets. L'un Robert est placé en institution psychiatrique, le second Julius qui avait trois ans de moins que lui, meurt écrasé par un camion. la perte de son meilleur et unique ami restera le drame de sa vie. Il restera prostré plusieurs années après l'accident. "Je pense à lui tous les jours" avouera-t-il jusqu'au dernier jour. Adolescent, il traîne dans les rues, fréquente de mauvais garçons et finit dans un centre de redressement. Il y découvre le théâtre et le cinéma et décide d'en faire son métier.

De l'énergie à revendre

Seconde guerre mondiale. En 1942, il rejoint l'US Navy à 16 ans et est affecté sur le croiseur USS Proteus. Il assiste à la capitulation du Japon dans la baie de Tokyo, le 2 septembre 1945. Ancien combattant, on lui octroie une bourse qui lui permet de s'inscrire dans un cours d'art dramatique à New York. Un agent d'Universal Pictures va le repérer dans une pièce Golden Boy et lui fait signer un contrat de sept ans. On est en 1948, Hollywood lui ouvre ses portes, il a 23 ans. "J'ai débarqué avec ma belle gueule et de l'énergie à revendre. Et à l'écran cela fonctionnait". De son propre aveu, il est surtout intéressé à cette époque par les filles et l'argent.

Très vite il change de nom. Curtis, c'est la forme américaine du nom hongrois Kertész, car Schwartz, ça faisait trop juif. Et l'Amérique d'alors était antisémite. "Toute ma vie, je me suis fait traiter de sale juif, dans la rue et même sur les plateaux de cinéma... j'ai du mal à comprendre", reconnaissait-il dans une interview accordée au journal Le Monde.

Un duo avec Janet Leigh

Acteur dans des films de séries B., il obtient son premier grand rôle auprès de James Stewart dans Winchester 73 d'Anthony Mann (1950). La notoriété viendra avec Trapèze (1956) de Carol Reed avec Burt Lancaster et Gina Lollobrigida, film qui reçoit plusieurs récompenses. L'année suivante, il reforme avec Lancaster un duo pour un film charnière dans sa carrière, Le grand chantage (Sweet Smell of Success) de Alexander Mackendrick, où l'acteur fait preuve de son talent, ce qui le consacre véritablement à Hollywood. La même année, il épouse l'actrice Janet Leigh avec qui il aura deux filles, Jamie Lee Curtis et Kelly Curtis, toutes deux actrices.

Désormais la carrière de Tony Curtis est lancée. Il est devenu une vedette avec sa cohorte d'admiratrices et de groupies. Kirk Douglas, producteur et acteur principal du film Les Vikings de Richard Fleischer (1958) l'engage avec sa femme Janet Leigh. Cette fresque historique connaîtra un immense succès international. Il tourne la même année La Chaîne (The Defiant Ones) de Stanley Kramer, où il incarne un évadé de prison avec Sidney Poitiers. Le film connaît aussi un vif succès. Mais il n'obtiendra pas l'Oscar du Meilleur Acteur pour lequel il était nommé. En 1960, Kirk Douglas lui crée un rôle dans Spartacus de Stanley Kubrick, celui du poète Antonius.

Dans les années 60, les films qui suivront ne marqueront pas les mémoires des cinéphiles. Son mariage bat de l'aile. Il divorce en 1962. Ce qui provoquera une longue brouille avec sa fille Jamie Lee qui lui reproche de les avoir abandonnées, elle et sa sœur. Il aura une vie privée chaotique, avec six mariages à son actif.

"Amicalement Vôtre", cultissime

Tony Curtis se tourne alors vers la télévision. Une seconde carrière s'ouvre à lui. Avec Roger Moore, ils marqueront de leur empreinte la célébrissime série culte Amicalement vôtre (1971) où il joue le rôle de Danny Wilde. Son rôle de garçon pauvre devenu milliardaire lui ressemble étrangement. Puis avec McCoy dans Vegas. Son dernier grand rôle au cinéma, sera celui d'un vieil acteur face à Robert De Niro dans Le Dernier Nabab d'Elia Kazan (1976).

Dans les années 80, il se retire du cinéma et se contente de faire de brèves apparitions dans des séries à la télévision : Perry Mason, Loïs et Clark et plus récemment dans Les experts Las-Végas. Une autre passion prend le dessus: la peinture. Ses tableaux connaissent un certain succès, des natures mortes à la manière de Matisse. Ses toiles atteignent 25.000 dollars.

Il sera mort avec un regret, celui de n'avoir obtenu aucun Oscar malgré un nombre impressionnant de rôles. Petite consolation : son étoile sur le Walk of Fame d'Hollywood Boulevard.
Par Sylviane MOUKHEIBER et VB le 16 juillet 2010 à 09:44
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

LES DISPARUS DE 2010 - Page 2 Empty Re: LES DISPARUS DE 2010

Message  livaste Jeu 30 Sep - 17:44

Georges Charpak est mort

Georges Charpak : pourquoi la science lui dit merci
Info rédaction, publiée le 30 septembre 2010

http://www.maxisciences.comGeorges Charpak

[url=https://servimg.com/image_preview.php?
i=463&u=11898152]LES DISPARUS DE 2010 - Page 2 George10[/url]

Georges Charpak est mort la nuit dernière à l'âge de 86 ans. Maxisciences revient sur la vie et l'œuvre de ce physicien, qui fut prix Nobel de physique en 1992.

Georges Charpak avait connu la consécration grâce à sa chambre proportionnelle multifilaire, ou plus simplement, chambre à fils, qu'il avait inventée en 1968. Ce détecteur de particules ionisées est une chambre remplie d'un gaz noble comme l'argon, contenant des grilles sous tension composées de multiples fils disposés en parallèle. Facilitant l'avancée de la recherche dans le domaine de la physique des particules, elle remplacera rapidement les anciens détecteurs à bulles ou à étincelles. Cette invention vaudra d'ailleurs à Georges Charpak le prix Nobel de physique en 1992.

Né en Pologne, cet éminent physicien était arrivé en France à l'âge de 7 ans. Résistant durant la Seconde Guerre mondiale, il est arrêté en 1943 et passe un an au camp de concentration de Dachau en Allemagne.

Naturalisé français en 1946, il est diplômé de l'École nationale supérieure des mines de Paris en 1947. Un an plus tard il rejoint l'équipe du CNRS au côté de Frédéric Joliot-Curie, avec qui il travaille au laboratoire de physique nucléaire du Collège de France. En 1959, il devient maître de recherche au CNRS et rejoint l'organisation européenne pour la recherche nucléaire (Cern), où il exercera son métier de physicien entre 1963 et 1989.

Outre le Nobel, de nombreux prix et distinctions jalonnent sa carrière, notamment son élection comme membre de l'Académie des sciences en 1985. Les travaux de ce scientifique ont été nombreux dans le domaine de la physique nucléaire et de la physique des particules de haute énergie : mesure de l'anomalie du moment magnétique du muon, étude des couches nucléaires profondes à l'aide de pions positifs, canalisation des particules de haute énergie dans les cristaux, invention et développement de détecteurs de particules : chambres à étincelles, chambres à fils proportionnelles et chambres à dérive, invention de détecteurs de rayons X en cristallographie, etc.

Dans les laboratoires comme sur les bancs de l'école, ses travaux auront fait avancer la science puisqu'avec l'association La main à la pâte, créée en 1996 avec Pierre Léna et Yves Quéré, Georges Charpak a également œuvré à la rénovation de l'enseignement des sciences dans les écoles primaires et maternelles françaises.

Annonces Google

Un grand coup de chapeau à cet immense chercheur , la France vient de perdre un grand homme !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

LES DISPARUS DE 2010 - Page 2 Empty Re: LES DISPARUS DE 2010

Message  livaste Mar 5 Oct - 19:26

L'écrivain Bernard Clavel est décédé
AFP
05/10/2010 | Mise à jour : 17:28

L'écrivain français Bernard Clavel, auteur prolifique dont l'oeuvre était nourrie de réalisme social et ancrée dans le terroir, est décédé aujourd'hui à l'âge de 87 ans, a indiqué son éditeur Albin Michel, prévenu par sa famille.

Né le 29 mai 1923 à Lons-Le-Saulnier (Jura) dans une famille modeste, il devient apprenti pâtissier à 14 ans avant de se former en autodidacte en exerçant les métiers les plus divers et de devenir journaliste dans les années 1950.

Soutenu lors de sa sortie par Hervé Bazin et Marcel Aymé, son premier roman, "L'ouvrier de la nuit", publié en 1956, marque le début d'une oeuvre importante, riche d'une centaines de titres, avec des contes et nouvelles pour la jeunesse, près de 40 romans, dont plusieurs sagas, des essais et des poèmes.

En 1968, il avait obtenu le prix Goncourt pour "Les fruits de l'hiver". Elu à l'Académie Goncourt en 1971, il en démissionnera six ans plus tard.

Plusieurs de ses oeuvres ont été adaptées au cinéma et à la télévision.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

LES DISPARUS DE 2010 - Page 2 Empty Re: LES DISPARUS DE 2010

Message  livaste Dim 10 Oct - 20:39

Maurice Allais, seul Français prix Nobel d'économie, est décédé samedi à l'âge de 99 ans

LES DISPARUS DE 2010 - Page 2 4ealla10

Le prix Nobel d'économie Maurice Allais, seul Français à avoir obtenu cette distinction, est décédé samedi à l'âge de 99 ans, a indiqué dimanche soir à l'AFP le ministère de la Recherche, confirmant une information du Figaro.
Né le 31 mai 1911 à Paris, ce fils de commerçants, orphelin très tôt de père, avait reçu le prix Nobel d'économie en 1988. Auteur de plus d'une centaine d'ouvrages, Maurice Allais se définissait lui-même comme un «libéral socialiste», selon le Figaro.
«Beaucoup de lecteurs le considèrent comme un champion du protectionnisme», ce qui est un «jugement profondément inexact», soulignait il y a quelques années l'enseignant et chercheur Thierry de Montbrial, cité par le Figaro.
Maurice Allais était Grand officier de la Légion d'honneur, médaille d'or du CNRS (1979), Grand officier de l'Ordre national du mérite.
Avec AFP
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

LES DISPARUS DE 2010 - Page 2 Empty Re: LES DISPARUS DE 2010

Message  livaste Dim 24 Oct - 19:55

Georges Frêche est décédé
le 24 octobre 2010 à 20h22, mis à jour le 24 octobre 2010 à 21:19

Le président du Conseil régional de Languedoc-Roussillon est décédé dimanche après-midi à Montpellier d'un arrêt cardiaque. Il avait 72 ans.


"Il n'y a qu'une chose qui me fait peur dans la vie, c'est la retraite. Je mourrai debout", confiait-il à TF1 News il y a à peine plus d'un mois. Le président du Conseil régional de Languedoc-Roussillon, Georges Frêche, est décédé dimanche à Montpellier. L'homme politique, dissident du PS, a fait une crise cardiaque vers 18h45 dans son appartement de fonction de l'hôtel de région. Il avait 72 ans.


L'ancien maire de Montpellier avait été réélu en mars à la tête à la tête du conseil régional de Languedoc-Roussillon, après avoir largement dominé le second tour du scrutin des régionales, réunissant 54,19% des suffrages, devant l'UMP (26,43%) et le FN (15,67%). La campagne avait été marquée notamment par son bras de fer avec le PS, qui l'avait déjà exclu de ses rangs en 2007 pour ses dérapages verbaux et lui avait opposé une liste conduite par Hélène Mandroux, maire de Montpellier.

Né en 1938 dans le Tarn, à Puylaurens, élu pour la première fois maire de Montpellier en 1977 et 2004 et été élu député de l'Hérault à cinq reprises, Georges Frêche avait fait la une de l'actualité récemment en inaugurant en grande pompe cinq statues des "grands hommes", dont celle de Lénine. Il a quitté l'Assemblée nationale en 2002. Il a été exclu du Parti socialiste en 2007 après une série de propos ayant suscité la polémique. "Je salue la mémoire d'un grand élu, visionnaire et bâtisseur, dont le nom restera à jamais lié à Montpellier et sa région", a réagi Martine Aubry, premier secrétaire du PS, dans un communiqué.
le 24 octobre 2010 à 20:22
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

LES DISPARUS DE 2010 - Page 2 Empty Re: LES DISPARUS DE 2010

Message  Invité Dim 24 Oct - 21:56

Eh ben ils n'auront pas mis trop de temps à enclencher le bal des faux-culs au PS... Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LES DISPARUS DE 2010 - Page 2 Empty Re: LES DISPARUS DE 2010

Message  Invité Lun 25 Oct - 6:47

c'est fou comme dans certaines régions ils arrivent à développer , créer , construire (logements étudiants par exemple) alors qu'auilleurs ils dénoncent un "hold-up" de l'Etat ..... comme quoi Frêche était loufoque , extravagant , particulier mais , on ne peut pas lui retirer la transformation de Montpellier (sauf pour ses statuts grotesques).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LES DISPARUS DE 2010 - Page 2 Empty Re: LES DISPARUS DE 2010

Message  livaste Lun 1 Nov - 15:46

Décès du journaliste Pierre-Luc Séguillon
(AFP) – Il y a 4 heures

PARIS — Le journaliste Pierre-Luc Séguillon, spécialiste de la vie politique française, est décédé dimanche à l'âge de 70 ans à Paris d'un cancer du poumon, a annoncé sa famille.

Ancien responsable de la rédaction de TF1 et co-animateur de l?émission "Questions à Domicile" avec Anne Sinclair, éditorialiste politique sur La Cinq et LCI, Pierre-Luc Séguillon était un passionné de la vie politique française.
Diplômé de l?Institut des lettres orientales (Université Saint-Joseph de Beyrouth), licencié d'arabe et de théologie, il avait fait ses débuts dans la presse écrite à l'hebdomadaire Témoignage Chrétien dont il était président du conseil de surveillance des éditions depuis 1996.
Le journaliste avait rejoint TF1 en 1983 où il avait été présentateur et rédacteur en chef d'émissions. En 1987, il était passé à La Cinq, première chaîne française privée et gratuite lancée par Jérôme Seydoux et Silvio Berlusconi où il avait animé plusieurs émissions et assuré la direction du service politique.
Après un passage sur Paris Première, il avait retrouvé TF1 en 1994 pour intégrer LCI, la chaîne d'informations en continu. Il en était devenu l'éditorialiste politique. Il participait pour LCI à l'émission Le Grand Jury, diffusée le dimanche soir sur RTL.
Fin 2008, il avait annoncé sur son blog que LCI avait décidé de ne pas renouveler son contrat.
Interrogé par l'AFP, le patron de LCI, Eric Revel, a souligné le "très grand professionnalisme et la très grande rigueur" de Pierre-Luc Séguillon, "excellent connaisseur de la politique française", affichant toujours une "grande élégance" et un "humour british" à toute épreuve, "une distance face aux événements et à la vitesse de l'information".
"Il avait une écriture incroyable et préparait tout avec une extrême rigueur. Il avait le souci de la phrase, de la question précise même quand cela paraissait improvisé", dit M. Revel, qui évoque aussi la passion de Pierre-Luc Séguillon pour pour sa famille et l'équitation.
Pierre-Luc Séguillon était père de quatre enfants, Gaël, Erwan, Audren et Solenn.
"Une grande force de caractère sans doute liée à ses origines francomtoises", ajoute Eric Revel qui lui avait succédé au Grand Jury RTL-LCI où Pierre-Luc Séguillon a officié au côté de Jean-Michel Aphatie de 2005 à 2008.
M. Aphatie évoque un "grand professionnel, très constant" et un "grand travailleur" qui ne se départissait jamais de "son humour".
Le PDG de l'Agence France-Presse Emmanuel Hoog a salué l'"indépendance" et la "rigueur" de Pierre-Luc Séguillon, sa "conception exigeante du journalisme politique".
"Cette conception fut nourrie d'une double culture, la première humaine et chrétienne lui donna un goût profond pour la dimension toute humaine des enjeux de société. La seconde, plus politique, lui permit d'être un analyste efficace et profond des enjeux de pouvoir. Tout cela en fit un témoin essentiel de nos enjeux démocratiques dont il fut un analyste aussi subtil qu'élégant. A cela, il sut unir, en précurseur, une complémentarité exceptionnelle entre la presse écrite et audiovisuelle".
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

LES DISPARUS DE 2010 - Page 2 Empty Re: LES DISPARUS DE 2010

Message  livaste Jeu 11 Nov - 12:36

Cinéma : mort du producteur italien Dino De Laurentiis
| Réagir 11.11.2010, 12h47 | Mise à jour : 13h21

«La Strada» de Federico Fellini, «Riz amer» de Giuseppe de Santis, mais aussi «Hannibal» (2001) de Ridley Scott. Dino De Laurentiis avait travaillé avec les plus grands réalisateurs. Le producteur italien est décédé à l'âge de 91 ans à Los Angeles (Etats-Unis), ont annoncé jeudi des agences italiennes.

Personnage flamboyant, il avait aussi porté des films à grand spectacle comme «Guerre et Paix», «La Bible» ou des succès du box-office comme «Les trois jours du Condor» de Sydney Lumet avec Robert Redford.
Né le 8 août 1919 à Torre Annunziata près de Naples, Agostino, surnommé Dino, De Laurentiis, vivait aux Etats-Unis depuis les années 1970 quand sa société de production italienne Dinocitta avait fait faillite. A Los Angeles, il avait notamment produit un remake de King Kong en 1979 réalisé par John Guillermin et «Le Bounty» de Roger Donaldson en 1984 avec Mel Gibson.

De Laurentiis avait débuté à seulement 20 ans, devenant l'un des producteurs phares de la renaissance culturelle de l'Italie dans l'après-guerre et du cinéma néo-réaliste. Dans les années 1950, outre les Fellini et «Riz Amer», il avait travaillé avec les réalisateurs Roberto Rosselini et Eduardo de Filippo et avait produit «La grande guerre» de Mario Monicelli avec Alberto Sordi et Vittorio Gassman. Avec Carlo Ponti, producteur qui deviendra plus tard l'époux de Sofia Loren, De Laurentiis avait fait réaliser en 1948 le premier film italien «Toto en couleurs», confié à Steno. Il avait épousé en 1957 l'actrice Silvana Mangano, dont il avait divorcé en 1988, un an avant la mort de la star.



Leparisien.fr
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

LES DISPARUS DE 2010 - Page 2 Empty Re: LES DISPARUS DE 2010

Message  livaste Jeu 11 Nov - 12:38

Théâtre : disparition à 89 ans de Simone Valère
| Réagir 11.11.2010, 12h25 | Mise à jour : 13h21

L'actrice Simone Valère, dont le nom reste lié à celui de Jean Desailly, son partenaire à la ville comme à la scène mort en juin 2008, est décédée jeudi à Roinville-sous-Dourdan (Essonne) à l'âge de 89 ans, a annoncé sa famille. Le couple Desailly-Valère a participé sous la houlette de Jean-Louis Barrault au renouveau théâtral de l'après-guerre.

Leur rencontre s'était produite en 1942 sur le tournage du film de Louis Daquin «Le Voyageur de la Toussaint».
Quatre ans plus tard, en 1946, les deux artistes se retrouvaient dans la toute nouvelle Compagnie Renaud-Barrault et interprétaient dans le monde entier «Comme il vous plaira», «Hamlet», «le Soulier de satin», «le Mariage de Figaro», «la Cerisaie», «la Vie parisienne». Ils ont notamment participé à la triomphale tournée au Brésil des Renaud-Barrault en 1965.

Après l'éclatement de la Compagnie Renaud-Barrault, au lendemain de mai 68, le couple Desailly-Valère a pris la direction du Théâtre Hébertot (1973-76) puis du Théâtre Edouard VII, avant de s'installer en 1980 au Théâtre de la Madeleine. Ils avaient fêté en 2001 leur soixante ans de théâtre en jouant «La Maison du lac» d'Ernest Thompson à la Madeleine à Paris.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

LES DISPARUS DE 2010 - Page 2 Empty Re: LES DISPARUS DE 2010

Message  livaste Lun 22 Nov - 21:21

Décès de l'acteur Julien Guiomar

LES DISPARUS DE 2010 - Page 2 Guioma10
le 22 novembre 2010 à 20h47, mis à jour le 22 novembre 2010 à 20:54

L'acteur, qui a joué dans une soixantaine de films ainsi qu'au théâtre, est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à l'âge de 82 ans, a annoncé son agent.


Une figure du cinéma populaire disparaît. L'acteur Julien Guiomar, qui a joué dans une soixantaine de films ainsi qu'au théâtre, est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à l'âge de 82 ans, a annoncé son agent.

L'acteur s'était fait connaître en incarnant un colonel grec dans "Z" de Costa-Gavras en 1969. La même année, il incarnait le curé espagnol dans "La Voie Lactée" de Luis Buñuel et jouait aussi dans "La Fiancée du Pirate" de Nelly Kaplan. Il joue également dans "Les Mariés de l'an II" de Jean-Paul Rappeneau en 1971, puis dans "Souvenirs d'en France" d'André Téchiné (1975), "Mado" de Claude Sautet (1976). Il est le colonel Vincent dans "Papy fait de la résistance" de Jean-Marie Poiré (1983) et le commissaire Bloret dans "Les Ripoux" (1984) et Jacques Tricatel dans "L'Aile ou la Cuisse" (1976), deux films de Claude Zidi. Il a également tourné plusieurs films avec Philippe de Broca.

Né à Morlaix (Finistère) le 3 mai 1928, il avait suivi des cours de comédie et participé à l'aventure du TNP avec Jean Vilar, notamment au Festival d'Avigon en 1959 dans "Le songe d'une nuit d'été" de William Shakespeare et "Mère Courage" de Bertold Brecht. Il a continué de monter sur les planches en même temps qu'il tournait pour le cinéma. Julien Guiomar a aussi joué à la télévision "Le Capitaine Fracasse" de François Chatel ou "La case de l'Oncle Tom" de Jean-Christophe Averty dans le cadre du Théâtre de la jeunesse ou dans des feuilletons.
le 22 novembre 2010 à 20:47
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

LES DISPARUS DE 2010 - Page 2 Empty Re: LES DISPARUS DE 2010

Message  livaste Dim 19 Déc - 8:50

Mort de l'académicienne Jacqueline de Romilly
le 19 décembre 2010 à 09h09, mis à jour le 19 décembre 2010 à 09:14

Spécialiste de la civilisation et de la langue grecques, elle est l'auteur de très nombreux ouvrages sur cette période, notamment sur l'historien Thucydide, le théâtre d'Eschyle et d'Euripide et la guerre du Péloponnèse.


L'académicienne et helléniste Jacqueline de Romilly est décédée samedi à l'âge de 97 ans. Elle a été la première femme professeur au Collège de France (1973), puis la première femme élue à l'Académie des inscriptions et belles lettres (1975). Spécialiste de la civilisation et de la langue grecques, elle est l'auteur de très nombreux ouvrages sur cette période, notamment sur l'historien Thucydide, le théâtre d'Eschyle et d'Euripide et la guerre du Péloponnèse.

Née le 26 mars 1913 à Chartres (Eure-et-Loir) d'un père professeur de philosophie et d'une mère romancière, Jacqueline David a très vite été première: deux fois lauréate du Concours général, ouvert pour la première fois aux femmes en 1930, elle sera la première femme reçue à l'Ecole normale supérieure en 1933, puis à l'agrégation de lettres en 1936. Professeur de lycée à partir de 1939, elle est nommée maître de conférences (1949), puis professeur titulaire (1951) à la faculté des lettres de Lille,  avant d'être professeur de langue et littérature grecques à la faculté des lettres de Paris (1957-1973). Elle est ensuite titulaire au Collège de France de la chaire "La Grèce et la  formation de la pensée morale et politique" (1973-1984).

En 1988, elle devient la deuxième femme élue à l'Académie française, après Marguerite Yourcenar. Elle était la doyenne de l'Académie depuis la mort de Claude Lévi-Strauss en 2009. L'universitaire a défendu ardemment l'enseignement littéraire et celui des  langues dites "mortes". Après son plaidoyer "L'Enseignement en détresse" (1984), elle fonde en 1992 une association pour la sauvegarde des enseignements littéraires.

Jacqueline de Romilly a notamment publié de savants essais comme "Histoire et raison chez Thucydide" (1956), "La douceur de la pensée grecque" (1979), un Que sais-je? sur Homère (1986), une biographie d'Alcibiade (1995), mais aussi un roman, "Ouverture à coeur" (1990), et des nouvelles qui évoquent ses souvenirs: "Les Oeufs de Pâques" (1993) et "Laisse flotter les rubans" (1999). L'une des très rares femmes à être Grand Croix de la Légion d'honneur, elle est aussi Grand prix de l'Académie (1984) pour l'ensemble de son oeuvre, membre de nombreuses académies étrangères, prix Onassis pour la culture (1995). Jacqueline de Romilly avait reçu la nationalité grecque en 1995. Elle était divorcée de Michel Worms de Romilly, sans enfant.
le 19 décembre 2010 à 09:09


Une grande dame est morte .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

LES DISPARUS DE 2010 - Page 2 Empty Re: LES DISPARUS DE 2010

Message  livaste Lun 27 Déc - 14:29

L'acteur Bernard-Pierre Donnadieu est mort

LES DISPARUS DE 2010 - Page 2 _berna10

Bernard-Pierre Donnadieu / AFP
EN BREF - L’ESSENTIEL DE L’INFO

27/12/2010 - 12h48

Il est décédé ce matin à Versailles à l'age de 61 ans des suites d'un cancer. C'est le réalisateur Gilles Katz qui l'a annoncé. Après des apparitions chez des réalisateurs renommés (Claude Lelouch, Roman Polanski, Jean-Jacques Annaud...), Bernard-Pierre Donnadieu accède à la consécration avec "Le Professionnel" de Georges Lautner (1981), où il campe l'inspecteur Farges face à Jean-Paul Belmondo. Il avait également joué dans "Le retour de Martin Guerre", "Rue Barbare", ou bien encore "l'Affaire Salengro". Il avait continué sa carrière au théâtre et à la télévision. Au cinéma, sa dernière apparition remonte à 2008 dans "Faubourg 36" de Christophe Barratier.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

LES DISPARUS DE 2010 - Page 2 Empty Re: LES DISPARUS DE 2010

Message  livaste Jeu 30 Déc - 16:13

Mort de Bobby Farrell, la voix de Boney M s'est tue
15 réactions | Réagir 30.12.2010, 13h14 | Mise à jour : 16h49

Avec ses costumes à paillettes et son déhanché dévastateur, Bobby Farrell, décédé jeudi à l'âge de 61 ans, était le «Daddy Cool» de Boney M, l'un des groupes phares de la vague disco. Il était l'unique membre masculin de cette formation caribéenne des années 70, dont les tubes «Daddy Cool», «By the Rivers of Babylon», «Rasputin» ou «Sunny» font encore groover les soirées du troisième millénaire.

LES DISPARUS DE 2010 - Page 2 12075710

Véritable phénomène en Europe, Boney M a vendu au total plus de 50 millions de singles et 60 millions d'albums dans le monde, selon son producteur Frank Farian. Mais le groupe n'a jamais percé aux Etats-Unis.

Bobby Farrell, la potiche

Danseur hors pair, moulé dans des costumes scintillants dévoilant un torse musclé, Bobby Farrell incarne l'image sexy de Boney M. Mais la voix caverneuse de «Daddy Cool» ne lui appartient pas. Le producteur du groupe Frank Farian avouera qu'il enregistrait lui-même les voix masculines de Boney M en studio, expliquant que «personne n'aurait acheté le disque s'il y avait eu sa tête sur la pochette».

Si la pratique est courante à l'époque du disco, le producteur fera scandale quelques années plus tard, en utilisant le même procédé de play-back avec le duo dance Milli Vanilli.

Une carrière solo qui surfe sur ses anciens tubes

Natif de l'île antillaise d'Aruba, Bobby Farrell a vécu en Europe du Nord. Recruté en Allemagne en 1974, Bobby Farrell quitte le groupe en 1981, avant son explosion en 1986. Il s'installe à Amsterdam et entame une discrète carrière solo. Fidèle au style disco, il continue de se produire en concert, en reprenant sur scène des morceaux du groupe, accompagné de trois chanteuses.

Retrouvé dans une chambre d'hôtel de Saint-Pétersbourg

C'est d'ailleurs au lendemain d'une représentation qu'il a été «retrouvé mort dans son lit, dans une chambre d'hôtel de Saint-Péterbourg en Russie» a déclaré John Seine, son agent précisant que la «cause du décès n'est pas connue». Il a été découvert par un employé de l'hôtel, selon lequel «aucun signe de mort violente n'a été constaté». Mais selon le parquet de Saint-Pétersbourg «l'enquête se poursuit».

La figure de proue du groupe Boney M. était arrivée mercredi à Saint-Pétersbourg pour un événement d'entreprise mais il s'était senti mal pendant le spectacle, a indiqué le site internet d'information russe Fontanka.ru

Depuis une dizaine d'années ce père de deux enfants avait des problèmes de santé, notamment des problèmes cardiaques, respiratoires et gastriques, selon son agent, qui le qualifie comme «quelqu'un de bizarre, avec un grand coeur mais un caractère explosif, une personne fantastique».
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

LES DISPARUS DE 2010 - Page 2 Empty Re: LES DISPARUS DE 2010

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum