Comment va s'organiser la succession de Philippe Séguin

Aller en bas

Comment va s'organiser la succession de Philippe Séguin Empty Comment va s'organiser la succession de Philippe Séguin

Message  livaste le Jeu 7 Jan - 22:35

Comment va s'organiser la succession de Philippe Séguin
Par TF1 News (avec agence), le 07 janvier 2010 à 13h21, mis à jour le 07 janvier 2010 à 13:30

Après le décès de Philippe Séguin, qui lui succédera à la tête de la Cour des comptes ? Le choix en revient à Nicolas Sarkozy dont certaines décisions ont été critiquées par les sages de la rue Cambon.


Le successeur de Philippe Séguin, premier président de la Cour des comptes décédé dans la nuit de mercredi à jeudi, sera nommé par un décret du président de la République pris en conseil des ministres. Les modalités de candidature et le délai nécessaire à son remplacement ne peuvent être précisés dans l'immédiat par l'institution, a déclaré son service de communication.


La Cour des comptes a simplement annoncé que l'intérim serait assuré, conformément aux dispositions du code des juridictions financières, par l'actuel doyen des présidents de chambre de l'institution, Alain Pichon. Cet énarque de 64 ans a déjà été secrétaire général de la Cour des comptes entre 1987 et 1991 et a exercé diverses fonctions au cabinet du ministre de l'Agriculture et à Matignon sous des gouvernements de gauche, dans les années 1980.

Une institution devenue un véritable contre-pouvoir

La mission de la Cour des comptes, qui est une juridiction administrative indépendante, est définie par la Constitution de la Ve République. "La Cour des comptes assiste le Parlement dans le contrôle de l'action du Gouvernement. Elle assiste le Parlement et le Gouvernement dans le contrôle de l'exécution des lois de finances et de l'application des lois de financement de la sécurité sociale ainsi que dans l'évaluation des politiques publiques. Par ses rapports publics, elle contribue à l'information des citoyens", lit-on dans la Constitution.

Premier président depuis 2004, Philippe Séguin avait fait de la Cour un véritable contre-pouvoir, notamment par ses rapports publics sur des sujets ponctuels, qui avaient souvent davantage d'écho que le très classique rapport annuel. Examinant pour la première fois depuis la monarchie les dépenses du chef de l'Etat, la Cour avait ainsi épinglé en juillet dernier certaines dépenses de l'Elysée. Les critiques concernaient le recours coûteux à des sondages, les voyages officiels, les voyages privés de Nicolas Sarkozy effectués sur vols réguliers alors qu'un avion de l'Etat l'accompagne, les frais de bouche du palais présidentiel et les résidences officielles.

D'autres rapports avaient soulevé le problème des déficits publics et de leur réduction. La Cour avait aussi critiqué la réduction indifférenciée des effectifs de la fonction publique par non-remplacement des départs à la retraite.

Par TF1 News (avec agence) le 07 janvier 2010 à 13:21

A suivre ....

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 30216
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment va s'organiser la succession de Philippe Séguin Empty Re: Comment va s'organiser la succession de Philippe Séguin

Message  Georges le Ven 8 Jan - 13:50

Il y a toutes les chances pour qu'il choisise quelqu'un plus docile et moins pointilleux.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 71
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum