La fiabilité des portiques à Orly et Roissy critiquée

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Message  livaste le Mar 29 Déc - 9:10

La fiabilité des portiques à Orly et Roissy critiquée
Fabrice Amedeo
29/12/2009 | Mise à jour : 09:27 |


Des instruments dangereux échapperaient régulièrement à leur vigilance.

L'attentat manqué de Detroit relance le débat sur la sûreté dans les aéroports parisiens. Depuis 1996, l'État n'est en effet plus en charge des barrages de sécurité. Ils sont de la responsabilité d'Aéroports de Paris (ADP) qui délègue ce travail à des sociétés prestataires. La sûreté est financée par une taxe qui représente 9,50 euros par billet et par passager. En 2008, ADP a ainsi récolté 389 millions d'euros pour la sûreté de ses plates-formes et assure que cette activité «ne peut être ni bénéficiaire ni déficitaire». Autrement dit, toutes les sommes perçues sont réinvesties.

Des pilotes regrettent que, malgré ces sommes facturées à leurs passagers, les aéroports parisiens ne soient pas équipés de suffisamment de tomographes pour garantir une sécurité totale. Les tomographes sont des scanners qui permettent d'inspecter en trois dimensions tous les bagages qui partent en soute. À Paris, ceux-ci sont seulement inspectés par un EDS (Explosive Detection System), un système moins performant et seuls les cas douteux sont passés alors au tomographe. Selon plusieurs pilotes d'Air France contactés lundi par Le Figaro, les postes d'inspection filtrage des aéroports parisiens ne donnent également pas satisfaction. Régulièrement, des instruments dangereux échapperaient à leur vigilance. En janvier 2006, la police de l'air et des frontières avait d'ailleurs tenté de faire passer huit dagues, chacune deux fois longues comme la main, aux barrages filtrant de Roissy. Six des huit armes étaient passées. Malgré la sonnerie au portillon, les agents n'avaient pas fouillé les personnes concernées.

«Il peut y avoir des failles»
«On réalise régulièrement des contrôles, explique-t-on au ministère de l'Intérieur. De gros progrès ont été réalisés, mais on touche à de l'humain et dès qu'il y a de l'humain, il peut y avoir des failles.» Pour le Syndicat des pilotes d'Air France (Spaf), le problème viendrait du statut précaire des employés. «Les États-Unis ont conservé un corps de fonctionnaires assermentés et formés par l'État fédéral pour la sûreté des aéroports, explique Gérard Arnoux, président du Spaf. En France, on privilégie la sous-traitance à des sociétés qui emploient des jeunes. Nous n'avons aucune garantie sur le niveau de qualification des agents. Aux heures de pointe, ils ne sont pas assez nombreux et il leur est difficile d'exercer une vigilance de tous les instants.» Pour travailler sur ces postes d'inspection filtrage, les employés doivent avoir un double agrément : celui du préfet et celui du procureur de la République à l'issue d'une enquête de police, ce qui est censé garantir leur probité. «Or, nous voyons tous les jours des agents qui ne se contrôlent pas entre eux alors qu'ils y sont contraints, explique un commandant de bord d'Air France. N'importe quel employé qui voudrait faire passer quelque chose le pourrait.»

Aucune estimation quantitative ne circule sur les ratés des barrages filtrants. Des pilotes d'Air France indiquent rédiger régulièrement des rapports à leur compagnie. Ceux-ci sont remis à la direction de la sûreté et seulement consultables par la direction. Des syndicats ont récemment exigé qu'un accès soit possible à ces rapports. Air France a pour l'instant refusé.

Des incidents fréquents
Sophie B. a embarqué le 3 octobre dernier à bord du vol Air France 4276 au départ de Paris-Orly et à destination de Figari en Corse. Peu avant le décollage, elle se rend compte qu'elle a conservé dans son sac un couteau suisse ainsi qu'une bombe lacrymogène.

«Mon mari ne voulait rien dire par peur que l'on ne soit débarqué, raconte-t-elle. J'ai quand même prévenu le chef de cabine, car j'avais peur que la bombe n'explose lorsque l'avion prendrait de l'altitude. » La bombe lacrymogène est débarquée, mais la passagère conserve le couteau auquel elle tient. «Mon sac avait passé les rayons X sans le moindre souci. J'étais restée quelques minutes à attendre mon mari qui était fouillé par les agents de la société Securitas. Du coup, une personne m'avait également fouillé et avait inspecté l'intérieur de mon sac à main sans rien trouver.» Selon Sophie B., le couteau de poche mesurait 5 centimètres et la bombe lacrymogène 8 à 9 centimètres.

À la fin de son week-end en Corse, sur le vol retour, la passagère a l'occasion de parler au commandant de bord. «Je lui ai raconté ma mésaventure du trajet aller. Il m'a dit que ce type d'événement était très fréquent, qu'il faisait à chaque fois un rapport et que la sûreté n'était pas assurée à Orly.» Contactée par Le Figaro, la direction d'Air France n'a pas souhaité faire de commentaire et a juste indiqué que dans de tels cas, la direction de la sûreté de la compagnie faisait «remonter tout souci aux instances concernées».


Comment peut on confier la sécurité des passagers à des gens à peine formés , du privé ?
Il est intolérable que ce ne soit pas des fonctionnaires ayant les mêmes devoirs que ceux des douanes , de la police ou autre.
Et ayant acquis un minimum de savoir vivre , la dernière fois que je suis passée à Orly devant eux ,j'ai eu affaire à une jeune connasse sans doute tout juste sortie de son quartier , et visiblement emmerdée d'avoir trouvé un emploi !

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Message  Invité le Mar 29 Déc - 11:11

Des fois tu peux les voir tous en train de discuter pendant que les sacs passent... Razz

Personnellement, moi je n'ai jamais eu un seul problème ni même une seule question avec mes médicaments (excepté à la frontière terrestre entre Chili et Bolivie) alors qu'il m'arrive d'oublier l'ordonnance. Cet été, une de mes amies avec qui je partais en Ecosse avait laissé dans son bagage à main une lampe torche-couteau suisse. Ils l'ont vue, ils l'ont sortie...et ils lui ont rendue. ^^

Je crois qu'il faut malheureusement accepter (en dehors de réels manquements entendons-nous) que la sécurité ne sera jamais parfaite (et si on la veut, pourquoi refuser les portiques scanners? moi je n'y suis pas opposée par principe)? Les terroristes auront toujours une longueur d'avance (comme pour tout) et un jour il y en a un qui parviendra à ses fins. Mais quand je vois qu'Air Canada et Singapour AIrlines (entre autres?) imposent à leurs passagers de rester scotchés à leur siège sans bouger, sans rien faire, sans rien sur les genoux (couverture comprise) une heure avant l'atterrissage sous prétexte que l'autre a essayé de se faire péter en fin de vol.. Rolling Eyes Le jour ou un autre le tentera une heure après le décollage, on fera quoi? On anesthésiera tous les passagers pour les vols moyens et longs courriers? Il y a des effets d'annonce ridicules...

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Message  livaste le Mar 29 Déc - 18:48

J'ai suivi hier une émission sur les mesures proposées , certaines sont délirantes .
Le plus simple , éviter les voyages quand on traverse une zone de paranoia !

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Message  Invité le Mar 29 Déc - 18:57

Tout pareil qu'Anna et livaste. Je rajouterai simplement que cette paranoïa signe, en plus d'être ridicule, la victoire des terroristes.
Je ne suis pas contre les portiques scanners non plus, si cela peut garantir plus de sécurité, mais point besoin de prendre n'importe quelle mesure qui ne servira à rien d'autre qu'à faire office d'effet d'annonce. L'interdiction de se lever la dernière heure est d'un ridicule achevé. C'est quoi la suite? Interdire les gens d'aller aux chiottes? (après tout, on peut s'y enfermer...)

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Message  livaste le Mar 29 Déc - 22:18

La suite , pourquoi pas l'obligation de voyager à poils ???

Hier soir , il y avait un sombre imbecile ( j'ai pris la discussion en cours , je ne sais qui il était ) qui défendait la fameuse machine rayons X qui fout les passagers à poils .
Il a eu l'outrecuidance de répondre aux objections , que l'on se mettait bien à poils chez son toubib !!
Puis il a ajouté " on peut bien perdre sa dignité pour assurer la sécurité "!

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Message  Invité le Mar 29 Déc - 22:51

L'argument dignité abandonné contre sécurité se défend tout à fait.. Maintenant, par principe, comme écrit plus haut, je nz suis pas opposée à ces scanners et je pense qu'on peut exiger (légalement même???) qu'un homme soit à l'écran pour les hommes et une femme pour les femmes.

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Message  shimmy le Mer 30 Déc - 8:09

Je ne suis pas contre le scanner si ça permet d'assurer plus de sûreté dans les avions!
Par contre, bloquer les gens dans leur siège une heure avant l'atterrissage, c'est idiot......
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