Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

La grande tempête a 10 ans

Aller en bas

La grande tempête a 10 ans Empty La grande tempête a 10 ans

Message  livaste Ven 25 Déc - 23:21

La grande tempête a 10 ans
Par Caroline Politi, publié le 24/12/2009 à 07:30 - mis à jour le 24/12/2009 à 14:26

La grande tempête a 10 ans Tempet10

La "tempête du siècle" qui avait balayé la France d'est en ouest les 26 et 27 décembre 1999 fêtera ses 10 ans ce week-end. La rédaction de l'Express.fr se souvient. Et vous, vous rappellez-vous de cette catastrophe naturelle?

AFP
un tilleul est abattu sur une voiture en stationnement près de la tour Eiffel le 26 décembre 1999 à Paris.
Le 26 décembre 1999, la moitié nord de la France se réveille dans un paysage apocalyptique: toitures arrachées, arbres déracinés, voitures et camions renversés, abribus et panneaux publicitaires cassés, scènes surréalistes... "J'étais à Paris le lendemain de la tempête, le toit d'un immeuble était littéralement posé par terre au milieu d'un carrefour dans le XXème arrondissement", se rappelle Thierry, le rédacteur en chef adjoint du site. Le 27 décembre, rebelote, c'est au tour du quart ouest du pays d'être balayé par les bourrasques. Les conséquences de ces deux jours de tempête- la plus forte des soixante dernières années- sont désastreuses sur le plan humain: 78 morts sont recensés à travers la France, dont 13 en Charente-maritime ainsi que des centaines de blessés.
Les météorologues, qui avaient sous-estimés la force du vent, ont enregistré des pointes jusqu'à 202 km/heure sur la côte normande. "J'étais à Ouistreham, en Normandie. Ma mère habitait à 500 m de la mer. On était au lit mais impossible de fermer l'oeil. Notre appartement était situé au dernier étage. Ca soufflait tellement fort qu'on avait l'impression que le vent allait arracher les volets. Cette nuit là, on entendait les tuiles du toit se détacher et rouler pour aller s'écraser par terre. Quel soulagement le lendemain matin de voir que le plus dur était passé", confie Emilie, journaliste politique à LEXPRESS.fr.
La tempête en chiffres
- Des pointes à 202 km/h
- 78 décès
- 60 départements en état de catastrophe naturel
- 80% des espaces forestiers endommagés
- 17 milliards d'euros de dommages
- 36 000 pompiers mobilisés
Jamais des dommages aussi importants avaient été enregistrés en France. 60 départements sont déclarés en état de catastrophe naturelle et le plan Orsec est décrété dans sept d'entre eux. De nombreux services publics- et notamment les transports en communs- sont coupés: "A cettte époque j'avais un job étudiant d'agent vacataire d'accueil et de surveillance à l'Arc de Triomphe, se souvient Anne-Laure, journaliste Styles. Le matin de la tempête, c'est la peur au ventre que je suis sortie de chez moi, en voyant se balancer les grosses branches des platanes de ma rue. En arrivant à l'"Arc", je trouve seulement trois collègues: tous les autres habitaient la banlieue parisienne et les lignes de RER étaient paralysées. Nous avons du fermer le monument et rester bien sagement au chaud. A mon grand soulagement ou au grand dam des touristes!
Le réseau SNCF a également fait les frais de cette tempête: les deux tiers du maillage sont endommagés par des arbres, des voitures ou des pylônes tombés sur les voies, une partie des caténaires, des passages à niveaux et postes d'aiguillage sont inutilisables. Le réseau électrique n'est pas en reste: 30 000 lignes ont été coupées laissant dans le noir près de 700 000 foyers. Au total, les dommages en France s'élèvent à près de 17 millions d'euros.
L'Europe n'a pas été en reste. L'Allemagne, la Grande-Bretagne et la Suisse ont connu des dégâts considérables. Marie Amélie, journaliste animatrice de communauté à LEXPRESS.fr, se souvient de la tempête: "Je suis restée coincée trois jours dans mon chalet en Suisse sans électricité et complètement coupée du monde car les arbres n'arrêtaient pas de tomber sur la route. Mon père en a d'ailleurs évité un de justesse alors qu'il tentait de rejoindre la maison en voiture".
Et vous, quels souvenirs gardez-vous de cette tempête? Où étiez-vous et que faisiez-vous à ce moment là?

j'étais en voiture , je traversais la France d'est en ouest , et c'était effarant .
J'ai vu des forêts et des forêts abattues sur des centaines de km ...
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

La grande tempête a 10 ans Empty Re: La grande tempête a 10 ans

Message  Invité Ven 25 Déc - 23:37

Je dormais, et vu le sommeil que j'ai, je n'ai absolument RIEN entendu. Mais vraiment rien... En me levant le lendemain matin, j'ai halluciné en voyant les dégâts....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La grande tempête a 10 ans Empty Re: La grande tempête a 10 ans

Message  Invité Sam 26 Déc - 12:42

J'étais au ski, dans les Alpes, nous on a eu une bonne grosse tempête de neige mais on ne se doutait pas qu'il y avait eu de tels dégâts. On est remontés le lendemain, plus on approchait, plus les dégâts étaient impressionnants, le pire c'était en IDF: forêt de Ferrières et Bois de Vincennes par terre, complètement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La grande tempête a 10 ans Empty Re: La grande tempête a 10 ans

Message  livaste Sam 26 Déc - 14:27

La grande tempête a 10 ans De522110

J'étais partie de Metz , et c'est ce que j'ai vu dans l'est , plus aucun arbre debout , le moulin de Valmy abattu ( il a été reconstitué depuis ).
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

La grande tempête a 10 ans Empty Re: La grande tempête a 10 ans

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum