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Filière scientifique : la fin de l'histoire ?

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Message  livaste Lun 7 Déc - 21:43

Filière scientifique : la fin de l'histoire ?
LEMONDE.FR | 07.12.09 | 18h53 • Mis à jour le 07.12.09 | 20h30



lors que l'annonce était passée quasiment inaperçue, l'Association des professeurs d'histoire-géographie (l'APHG) a lancé un appel, samedi 5 décembre, auprès des historiens dans le Journal du dimanche, contre la réforme des lycées. Le point litigieux ? La suppression annoncée de l'histoire-géographie dans les matières obligatoires en terminale scientifique (S). Jusqu'à présent, 2 h 30 d'histoire-géo étaient prévues dans ces classes. Selon le projet, en 2010, l'enseignement obligatoire devrait disparaître, contre la possibilité de suivre deux heures optionnelles. En échange, se défend le ministre de l'éducation nationale, en 1re scientifique, les élèves passeront de 2 h 30 d'histoire-géo hebdomadaire à 4 heures. Mais les signataires de la pétition jugent "impératif d'annuler cette décision, inspirée par un utilitarisme à courte vue".

- avant la réforme : 4 heures pour les séries littéraire (L) et économique et sociale (ES), 2 h 30 pour la série scientifique (S).
- après la réforme : 4 heures pour tous.
EN TERMINALE :
- avant la réforme : 4 heures pour les séries littéraire (L) et économique et sociale (ES), 2 h 30 (dont 30 minutes en classe dédoublée) pour la série scientifique (S).
- après la réforme : 4 heures pour les séries littéraire (L) et économique et sociale (ES), 2 heures optionnelles pour la série scientifique (S).


Du côté des politiques, le président du Mouvement démocrate (MoDem), François Bayrou, y voit "une des décisions les plus graves qui aient été prises dans l'éducation nationale ces dernières années", tandis que Martine Aubry, Ségolène Royal, Laurent Fabius, Manuel Valls (PS), Cecile Duflot (Verts), Marielle de Sarnez (MoDem) et Hervé Mariton (UMP) ont signé la pétition.

"RÉÉQUILIBRER LES SÉRIES"

L'UNSA [deuxième fédération syndicale des personnels de l'éducation nationale] a en revanche adopté une position différente. "On a choisi dès le début de ne pas entrer dans le débat par l'angle des disciplines, explique Claire Krepper, secrétaire national du SE-UNSA. On ne peut pas bâtir une réforme à partir de ce que veut chaque discipline." Pour le syndicat il faut privilégier les besoins des lycéens, mais surtout casser un système élitiste dans lequel tous les bons élèves se retrouvent en section scientifique. "Il est faux d'affirmer que l'on va vers une suppression de l'histoire-géo en filière scientifique. Il y a une option, et surtout l'horaire de première est renforcé. Les programmes sont, eux, revus en adéquation avec ce réaménagement."

"Si l'objectif est de rééquilibrer les séries, explique SE-UNSA, la réforme a du sens." C'est la question de la formation des élites qui se joue et le syndicat considère que "tous ceux qui sont pour le bien commun devrait approuver ce rééquilibrage". L'APHG, qui a recueilli plus de 12 000 signatures, demande un volume horaire hebdomadaire obligatoire de 3 heures (non optionnelles) avec un contrôle au bac en fin de classe de terminale comme pour les autres séries générales. La réforme, elle, sera examinée, jeudi 10 décembre, par le Conseil supérieur de l'éducation.

j'ai d'abord été outrée quand j'ai entendu un flash concernant la suppression de l'histoire pour les scientifiques mais en relisant j'ai constaté qu'il ne s'agit pas de supprimer l'histoire mais de faire passer cette épreuve en même temps que le bac français , c'est à dire à la fin de la première .
Pour ce qui concerne l'épreuve , pourquoi pas , mais à condition expresse que ce ne soit pas une option en terminale mais une atière obligatoire
Pour moi l'histoire fait partie du bagage minima que doit posséder chaque Français , c'est une matière essentielle qui participe à la compréhension de l'humanité , et puisque c'est le moment ,participe à l'identité .

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Message  Invité Lun 7 Déc - 21:51

Livaste, en fin de compte, leur mesure à la noix, ça revient à supprimer un an de programme aux S, et ce n'est pas parce que L. Chatel va leur rajouter 1h30 en première qu'ils vont pouvoir faire deux ans en un. Donc: soit ils loupent la construction du monde contemporain et on en fait des ignares du monde dans lequel ils vivent de fait, soit on fait quelques coupes sombres et c'est la construction du monde moderne et les conflits mondiaux qu'ils ne comprendront plus.
On applaudit bien fort à une coupe budgétaire qui va encore niveler par le bas!

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Message  livaste Lun 7 Déc - 22:08

Je pense qu'ils reviendront sur cette mesure , devant le tollé général .
Je me demande qui a eu cette idée brillante .
Je redis ,il est inadmissible que cela soit une option en terminale .
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Message  Invité Lun 7 Déc - 22:26

Leur argumentation, c'est aussi "que le français, on le passe bien en première". Oui mais il se trouve que l'histoire-géographie est évidemment une matière particulière, avec un programme par nature chargé, et qu'il est donc impossible de fondre deux ans en un sans coupes sensibles.
Celui qui a décidé ça est sans doute le même abruti qui supprime les postes n'importe où dans l'EN. C'est désespérant...

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Message  Invité Mar 8 Déc - 15:59

Et ils ont osé:
Histoire: le programme actuel maintenu
AFP
08/12/2009 | Mise à jour : 16:29 | Ajouter à ma sélection
Le programme d'histoire-géographie étudié actuellement en terminale scientifique ne sera pas supprimé, mais reporté en première, a souligné aujourd'hui le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, lors de la séance des questions à l'Assemblée nationale.

"Il n'est pas question de supprimer le programme d'histoire et de géographie des élèves scientifiques aujourd'hui étudié en terminale", a-t-il déclaré. "Ce programme sera dorénavant étudié en classe de première", a-t-il ajouté, en réponse à une question du député UMP des Alpes-Maritimes, Lionnel Luca.

L'actuel projet de réforme du lycée prévoit de rendre l'histoire-géographie optionnelle en terminale S mais d'en enseigner quatre heures en 1ère. Actuellement, pour les scientifiques, il y a 2 heures 30 en 1ère et 2 heures 30 en terminale.

Quelles que soient les filières, "l'ensemble des élèves de première bénéficieront d'un même enseignement en histoire et en géographie, d'une même culture commune, d'un même programme commun, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui", a conclu le ministre de l'Education nationale.

Cet aspect de la réforme du lycée a été dénoncé dans une pétition publiée ce week-end par vingt universitaires de renom, qui ont obtenu le soutien de responsables politiques comme les socialistes Martine Aubry ou Ségolène Royal.
Deux programmes en un an, ils nous prennent pour des cons non? A moins qu'ils ne remplacent le programme de première par le ^programme de terminale.
Au secours les boulets... Rolling Eyes

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Message  livaste Mar 8 Déc - 16:01

rien ne saurait nous étonner , ils vont enfin réaliser le rêve des technocrates pédago bricoleurs des années 70 qui exigeaient qu dans les écoles , on cesse d'enseigner l'histoire chronologiquement !
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Message  Invité Mar 8 Déc - 16:04

L'école des technocrates, c'est le cauchemar de Jules Ferry! (et un peu le mien aussi du reste Laughing)

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Message  Invité Mar 8 Déc - 18:35

Je passais juste déposer ça:

La réforme présentée par Luc Chatel est de bien mauvais augure pour l’enseignement de l’histoire-géographie au lycée. Et le problème ne se limite pas à la suppression de son enseignement obligatoire en Terminale scientifique, qui a jusqu’à présent concentré l’attention des premières critiques. L’enjeu est beaucoup plus lourd de sens pour l’avenir de nos disciplines.

Cette décision rompant avec une longue tradition nationale de l’enseignement de l’histoire et de la géographie pour tous les élèves du primaire jusqu’au lycée, y compris professionnel, nous est présentée comme une volonté de valoriser les autres filières, de mieux préparer les lycéens aux carrières scientifiques et, plus globalement, d’articuler davantage le secondaire au supérieur. Mais le ministère se livre à une communication mensongère. À première vue, qui pourrait sérieusement s’opposer à un objectif aussi urgent que louable ? C’était déjà la volonté des précédentes réformes. Elles ont toutes échoué car, comme dans cette dernière mouture, cette articulation n’est restée qu’un slogan. Par ailleurs, cette suppression semble ignorer totalement que nombre de bacheliers scientifiques s’orientent ensuite vers des études où l’histoire et la géographie sont loin d’être négligeables. On propose alors aux candidats à Sciences Po ou aux classes préparatoires littéraires ou commerciales un enseignement « optionnel » de l’histoire-géographie. Mais les autres ? Faudrait-il les priver de toute possibilité d’études de sciences humaines ou sociales à l’université ?

Cette réforme, mal ficelée et vendue par une opération de marketing politique, ne tient pas compte du réel. Il n’existe à ce jour aucune concertation entre les enseignements secondaire et supérieur sur une éventuelle continuité pédagogique, ni sur une mise en commun de méthodes ou d’outils de travail. Bien au contraire : en imposant à toutes les Terminales un programme allant de 1989 à nos jours (propositions ministérielles), on prononcerait tout simplement l’arrêt de mort de l’histoire-géographie, ainsi ravalée au mieux à l’étude du temps présent, au pire à un simple commentaire d’actualité. Ce projet masque à peine la volonté du gouvernement de transformer l’enseignement de l’histoire en didactique d’un passé le plus récent possible, afin d’ôter la distance nécessaire à toute réflexion sur l’organisation du savoir historique où temps et espace sont étroitement mêlés. D’où une hémorragie à craindre dans le supérieur en termes d’effectifs et de vocations !

La condensation des programmes sur deux ans, entre la seconde et la première, qui résultera nécessairement d’une telle disparition, appelle également à la vigilance. Quels moments historiques, quelles aires culturelles sortiront rescapés d’une telle compression ? Dans le contexte d’instrumentalisation politique du passé que l’on connaît actuellement, de quelles garanties dispose-t-on pour qu’une telle simplification ne vienne pas couronner les tentations de l’ethnocentrisme, du recours à l’émotion facile ou du devoir de mémoire téléguidé depuis le sommet de l’État ? Comment ne pas craindre que cette histoire, réduite à une peau de chagrin, ne fasse passer l’événementiel avant l’esprit critique ?

Le ministère se donne deux mois pour élaborer de nouveaux programmes. On imagine que leur confection, menée tambour battant pour des raisons politiques, ne s’embarrassera pas beaucoup de la consultation des enseignants. Plutôt que de mettre publiquement en scène la punition des fonctionnaires « désobéisseurs », plutôt que de traiter les enseignants en spectateurs d’injonctions non négociées, le ministère devrait les considérer pour ce qu’ils sont avant toute chose : des acteurs du système éducatif.

Privilégier les méthodes ? Mais la suppression des modules en classe de seconde contredit des décennies de modernisation et d’innovation pédagogiques. Elle rétablit une école d’un autre âge, celle du cours magistral, dans lequel le professeur, réinvesti d’une autorité patriarcale, délivre le savoir à des élèves collectivement infantilisés.

De cette réforme il y a donc peu de raison de se réjouir et au contraire beaucoup de s’inquiéter. Comme d’autres qui l’ont précédée, elle n’atteindra pas les objectifs qu’elle affiche car ces derniers ne sont qu’un écran de fumée. Il faudrait être aveugle pour ne pas voir que, derrière la façade des justifications pour la réussite, la véritable raison d’être de cet ensemble de mesures est d’ordre strictement budgétaire. C’est la même logique que celle qui préside à la réforme de l’université, à la destruction de la formation des enseignants et à son remplacement par des masters professionnalisants, dont les titulaires serviront de main d’œuvre mal payée pour combler les besoins provoqués par la suppression massive des postes d’enseignants du Secondaire.

Mais l’histoire et la géographie ne sont pas seulement les victimes collatérales de cette logique comptable et d’une vision très rétrograde du rôle de l’école. Au-delà, comme nos collègues de Sciences économiques et sociales, nous pensons que les réformes annoncées font fi du rôle des sciences humaines et sociales dans l’éducation de nos futures générations : sous le prétexte de professionnaliser l’enseignement, c’est l’apprentissage d’une citoyenneté critique et de la culture humaniste qui, une fois de plus, se voit sacrifié sur l’autel de l’utilité et de la rentabilité à courte vue.

Le CVUH (comité de vigilance face aux usages publics de l’histoire)

Avec une pétition de l'excellent CVUH ici: http://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dEpuSnVqaTQzSFJYZllWYmxlZ25KRGc6MA

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Message  livaste Mar 8 Déc - 20:25

erci d'avoir donné le lien de cette pétition Anna .
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Message  unknown Mer 9 Déc - 17:52

Si on regarde bien, on enlève les trois heures par semaine en terminale pour en mettre une heure et demie par semaine en plus en première.

Résultat : une heure et demie en moins par semaine pour faire le programme de première et de terminale.

Bref, n'importe quoi Rolling Eyes
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Message  Invité Ven 11 Déc - 14:24

moi je suis pour !

permettre de faire 1heure 30 d'histoire-géo en plus en première(donc 4 heures) puis , rendre OPTIONNEL le sujet en terminal en privilégiant les sciences (bac S tout de même) ; c'est pour moi normal!
il n'y a aucunement suppression de la matière mais juste repport un an avant , histoire de pouvoir se concentrer sur les matières type S afin de renforcer cet orientation et du même coup , réorienter les élèves dès la seconde vers des filières plus appropriées (L-ES)....et leur donner plus de légitimité et de force!

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Message  livaste Ven 11 Déc - 14:37

moi je ne suis pas favorable à cette proposition , et pourtant mes enfants ont fait un bac S .
Je crois qu'il faut rappeler que même le bac S est un bac généraliste , e qu'il convient donc d'éviter que les S ne fassent plus que des maths et des sciences ,, ce qui reduit le ce bac et en fera un sous produit au niveau culturel .
Ils auront tout le temps en fac de laisser tomber l'histoire , la philo et la culture autre que mathématique ou scientifique , mais de grâce , rappelons nous que le bac est le diplôme " humaniste " censé donné à tous la culture générale et les clefs de réussite dans le supérieur .
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Message  Invité Ven 11 Déc - 15:29

L'heure et demie en plus en première, c'est du flan, franline! Ce n'est pas avec ce renforcement tout relatif que les élèves de S pourront faire deux programmes en un an. L'histoire-géo est une matière particulière, qu'on ne peut pas faire passer en épreuve anticipée sans faire de grosses coupes dans un programme qu'il est pourtant important d'étudier dans son ensemble.
Pour autant, je ne suis pas insensible à certains de tes arguments: c'est vrai que la S attire nombre d'élèves qui seraient plus à leur place en L ou ES. Mais pour y remédier, il y a des solutions simples:
- pour commencer, ne pas sucrer des heures de maths ou de bio aux S comme cela vient d'être fait (on se fout vraiment de la gueule du monde là)
- on revoit à la hausse le coeff de toutes les matières scientifiques et à la baisse quand c'est possible les coeff des matières de sciences humaines
- on introduit un enseignement de culture scientifique en TL, qui présenterait les grandes étapes du progrès de la science et les enjeux de telle ou telle découverte. Et on garde l'option maths pour les plus matheux des littéraires...

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Message  Invité Ven 11 Déc - 18:59

Livaste , dans ce cas là pourquoi inventer des bac nominatifs type S ou L ? ca aussi c'est du flan !

non, moi je serais pour un bac unique tant qu'à faire .... et là ce serait cohérent ! en attandant , je soutiens cette réforme qui me semble juste puisque ces cours seront rattrapés et avec la possibilité de choisir cette option en terminal donc, pas supprimé !

dire que cela ferait des ignares ...c'est de la foutaise ; ceux qui n'en branlent pas une ,même en étant en cours ,seront ignares avec la meilleure volonté du monde de la part des profs... au moins en terminal il y aura des jeunes vraiment intéressés par cette matière , les profs pourront enfin faire leur cours avec plus de calme et avancer plus facilement dans le programme .
On devrait même faire passer le bac histoire-géo en première en même temps que le français pour les bac S.

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Message  Invité Ven 11 Déc - 20:31

Deux programmes en un an, c'est absolument infaisable franline... C'est la particularité de cette matière.
Autre chose, la manière élégante pour l'EN de supprimer une matière, c'est de la foutre en option. Personne ne la suivra, sauf les tout meilleurs, puisque ça ne comptera pas pour le bas (sauf les points au dessus de 10).
Et en tout état de cause, tout élève voulant avoir son bac est obligé de bosser l'histoire géo (coeff non négligeable) un minimum. Ton argument ne tient donc pas.

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Message  livaste Ven 11 Déc - 22:06

Franline , quand tu es admis en terminale S , tu n'es pas ignare , c'est une filière élititiste .
Mais le programme y est très intense et pour bien connaître les jeunes une fois qu'ils ont choisi leur orientation , ils se consacreront uniquement aux matière sà coef , et laisseront tomber une matière à option .
Les scientifiques ont déjà maturellement tendance à donner de l'importance uniquement aux matières maths et sciences , supprimer l'histoire , c'est les confirmer dans l'idée que ce n'est qu'une matière subalterne .
Et ce n'est pas spécifique aux jeunes d'aujourd'hui , quand j'étais en terminale , nous en faisions tout autant , et moi la première , j'échangeais avec mes potes matheux , leur dissert que je me tapais , contre mes minces problèmes de terminale philo !
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Message  Invité Sam 12 Déc - 8:48

livaste a écrit:Franline , quand tu es admis en terminale S , tu n'es pas ignare , c'est une filière élititiste .
Mais le programme y est très intense et pour bien connaître les jeunes une fois qu'ils ont choisi leur orientation , ils se consacreront uniquement aux matière sà coef , et laisseront tomber une matière à option .
Les scientifiques ont déjà maturellement tendance à donner de l'importance uniquement aux matières maths et sciences , supprimer l'histoire , c'est les confirmer dans l'idée que ce n'est qu'une matière subalterne .
Et ce n'est pas spécifique aux jeunes d'aujourd'hui , quand j'étais en terminale , nous en faisions tout autant , et moi la première , j'échangeais avec mes potes matheux , leur dissert que je me tapais , contre mes minces problèmes de terminale philo !

si cela s'appelle S c'est justement pour accentuer les sciences ; il reste l'option ES et L pour faire de l'histoire-géo . je ne pense pas que cela leur portera préjudice , d'autant plus s'ils ont vu l'histoire-géo en première afin de leur donner la possibilité de toucher des options plus en phase avec les sciences.... et si certains aiment vraiment l'histoire-géo ils prendront cette option .

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Message  Jeanclaude Sam 12 Déc - 11:36

franline a écrit:Livaste , dans ce cas là pourquoi inventer des bac nominatifs type S ou L ? ca aussi c'est du flan !

non, moi je serais pour un bac unique tant qu'à faire .... et là ce serait cohérent ! en attandant , je soutiens cette réforme qui me semble juste puisque ces cours seront rattrapés et avec la possibilité de choisir cette option en terminal donc, pas supprimé !

dire que cela ferait des ignares ...c'est de la foutaise ; ceux qui n'en branlent pas une ,même en étant en cours ,seront ignares avec la meilleure volonté du monde de la part des profs... au moins en terminal il y aura des jeunes vraiment intéressés par cette matière , les profs pourront enfin faire leur cours avec plus de calme et avancer plus facilement dans le programme .
On devrait même faire passer le bac histoire-géo en première en même temps que le français pour les bac S.

Very Happy c'est ce qu'on appelle de la réduction de valeur maximale ... !

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Message  livaste Sam 12 Déc - 13:30

franline a écrit:

si cela s'appelle S c'est justement pour accentuer les sciences ; il reste l'option ES et L pour faire de l'histoire-géo . je ne pense pas que cela leur portera préjudice , d'autant plus s'ils ont vu l'histoire-géo en première afin de leur donner la possibilité de toucher des options plus en phase avec les sciences.... et si certains aiment vraiment l'histoire-géo ils prendront cette option .
pas d'accord avec toi Franline , el bac , qulque soit sa spécialité , prévilégie certaines matières mais ne doit pas faire l'impasse sur les autres , c'est l'ensemble de ces matières qui fait le tronc commun de l'humanisme que chacun " ait des clartés de tout ".
L'histoire est essentielle dans léccomplissement de l'humanisme , ce n'est pas seulement apprendre que 1515 c'est Marignan , c'est avant tout faire réfléchir les jeunes adultes en puissance sur le sens de l'Histoire .
Un bac scientifique ne signifie pas former des robots à résoudre des équations , mais avant tout , former des jeunes adultes à réfléchir sur le sens qu'ils peuvent donner à tout évènement , à toute politique ...
Pourquoi les L seraient ils de tous les jeunes diplômés , les seuls autorisés , par le ministère , à donner un sens à la vie ?

Pour paraphraser un sujet de bac , je rappellerai que sciences sans conscience est une absurdité .
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Message  Invité Sam 12 Déc - 15:55

ce n'est pas comme si on retirait l'histoire-géo dès la seconde , ce qui réduirait bien évidemment la culture générale de tous ; le fait de mettre 1h30 d'hist-géo en plus en première (donc 4 heures en tout) permet de compenser la perte obligatoire de cette matière en terminal et donc , rajouter des options aujourd'hui nécessaires (informatique par exemple) qui n'existaient pas ou peu.

Sinon, pour répondre à JC qui vient ici pour se moquer comme d'habitude... au Québec l'école est la même pour tous jusque 16 ans ! (fin de cycle du secondaire qui se fait en 5 ans ) , toutes les matières sont vus par tous et pour tous et , ce n'est qu'une fois au cegep (collège) que chacun choisi sa voie, son orientation tout en aillant la possibilité , le choix d'en changer .Cela se fait en sessions , deux par an etce sur , 2 à 4 ans en moyenne. Certaines voies sont une introduction à une spécialisation qui s'approfondie une fois à l'Université , d'autres voix sont comme ici , une spécialisation technologique qui mène directement à un emploi ensuite ...sur les bancs des cegep on y trouve pour une grande majorité des élèves mais aussi pas mal d'adultes qui se forment continuellement au cours de leur vie .Les cegep sont en majorité public , certains sont privés.
les Québécois ne sont pas des ignares ou des gens manquant de valeurs "maximales" ; bien au contraire !

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Message  Invité Sam 12 Déc - 16:59

Non franline, justement, cela ne compense pas, comme je te l'ai expliqué ci dessus. Faire faire deux programmes de deux matières (histoire + géo) en un an, c'est impossible, l'heure et demie de plus est ridicule. On ne peut pas procéder avec l'histoire comme on le fait avec le français, pour des raisons inhérentes à la matière.
En procédant ainsi, on perd forcément un an de programme, et vu l'importance particulière de ces deux années, c'est une catastrophe.
D'ailleurs, si tu regardes les programmes des prépas scientifiques, tu t'apercevras qu'elles maintiennent toutes au moins un enseignement de lettres et de langues. Et il y a de bonnes raisons à cela: on considère que les scientifiques doivent aussi faire preuve de recul par rapport à leur domaine...
En fait, c'est plus facile d'introduire un peu de sciences dans les autres filières tout en leur laissant un profil clair que de rendre la S totalement scientifique. (et là que les scientifiques ne me tombent pas sur le dos, je suis favorable à l'introduction d'un enseignement d'histoire des sciences par exemple, en L)
Comme je l'ai dit, si tu veux rendre la S plus scientifique et rendre leur attractivité aux autres filières, tu augmentes les coeffs en sciences, tu les baisses dans les autres matières, et tu introduis un ou deux nouveaux enseignements dans les autres filières.
Par contre, je suis contre le bac unique, ça donnerait vraiment des calamités chez nous...

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