Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Le militaire Nidal Malik Hasan a tiré en criant le nom d'Allah.

2 participants

Aller en bas

Le militaire Nidal Malik Hasan a tiré en criant le nom d'Allah. Empty Le militaire Nidal Malik Hasan a tiré en criant le nom d'Allah.

Message  livaste Ven 6 Nov - 21:39

Fort Hood : le profil du tueur inquiète l'Amérique
Laure Mandeville - Correspondante à Washington
06/11/2009 | Mise à jour : 20:28 |

Le militaire Nidal Malik Hasan a tiré en criant le nom d'Allah. Ebd56210
Les image d'une caméra de surveillance d'un magasin montrent Nidal Malik Hasan jeudi matin. Crédits photo : AP
Le militaire Nidal Malik Hasan a tiré en criant le nom d'Allah.

Un profond malaise a saisi l'Amérique en découvrant le profil de l'officier Nidal Malik Hasan, responsable de la plus grande tuerie jamais perpétrée sur une base de l'armée américaine. Ce psychiatre militaire, musulman d'origine palestinienne né il y a trente-neuf ans en Virginie, a passé dix ans sous l'uniforme avant de tirer sur ses compagnons d'armes à Fort Hood (Texas) aux cris d'«Allah akbar !»

Jeudi matin, il avait revêtu une djellaba et coiffé sa calotte blanche de musulman pour prendre un café à l'épicerie de la base. Sur une vidéo, on l'en voit ressortir, le sourire aux lèvres. Mais, quelques heures plus tard, il se rend en uniforme militaire au centre d'entraînement où quelque 400 soldats désarmés passent un examen médical avant leur déploiement en Afghanistan ou en Irak. Là, il ouvre le feu avec deux armes de poing. Le massacre - 13 morts, dont un civil, et 30 blessés - ne prend fin qu'après l'intervention d'une femme officier de police, qui est blessée mais neutralise le tueur. «Pourquoi, en dix ans, cet homme n'a-t-il pas pu se construire une identité militaire ?», s'est interrogé l'ex-psychiatre militaire Paul Ragan sur CNN.




En attendant les réponses de l'officier meurtrier, soigné dans un hôpital civil, les détails fournis par ses proches indiquent qu'un conflit intérieur a pu miner sa personnalité, le poussant à trahir sa «famille militaire» au nom de sa foi. Appelé à être déployé prochainement en Irak, Hasan ne cachait pas son inquiétude et son opposition à cette guerre contre des musulmans. Des messages Internet signés du nom de Nidal Malik Hasan avaient d'ailleurs retenu l'attention des services de renseignement. L'auteur y expliquait que les islamistes auteurs d'attentats suicides devaient être comparés aux soldats occidentaux se jetant sur des bombes pour sauver leurs camarades… Des déclarations qui suscitent un débat sur la surprenante incapacité de la hiérarchie militaire à se pencher sur la radicalisation idéologique d'un officier en partance pour l'Irak.

Quand il habitait en Virginie, lieu d'une communauté musulmane connue pour abriter nombre de radicaux, Hasan pratiquait régulièrement sa foi. Curieusement, sur un formulaire lui permettant de trouver femme à travers la mosquée, il avait indiqué être de nationalité palestinienne plutôt qu'américaine.

Insulte raciste
Selon son cousin, Nader, et sa tante, Noël, il disait souffrir d'ostracisme depuis les attentats du 11 septembre 2001 et se querellait souvent avec d'autres soldats à propos des guerres d'Irak et d'Afghanistan. Selon la chaîne ABC, le psychiatre était surnommé «Camel Jockey», une insulte raciste, par certains de ses collègues. «Il avait embauché un avocat militaire pour tenter de résoudre le problème. Il était prêt à rembourser l'État pour pouvoir quitter l'armée, mais il était arrivé au bout de ses possibilités», a expliqué son cousin.

Si la thèse d'un acte isolé est privilégiée, la piste terroriste n'est pas exclue par l'enquête. Quelle qu'en soit l'issue, la tragédie de Fort Hood pose de manière abrupte la question du contrôle des musulmans enrôlés dans l'armée américaine et de leur recrutement. Elle remet aussi au cœur du débat ces troubles psychologiques qui agitent une armée soumise à la pression de missions à répétition tenues pour responsables de la forte progression des suicides (128 en 2008). Autant dire que la tuerie de Fort Hood ne va pas faciliter la tâche d'Obama au moment de se prononcer sur l'envoi de troupes en Afghanistan.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Le militaire Nidal Malik Hasan a tiré en criant le nom d'Allah. Empty Re: Le militaire Nidal Malik Hasan a tiré en criant le nom d'Allah.

Message  shimmy Sam 7 Nov - 8:02

shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le militaire Nidal Malik Hasan a tiré en criant le nom d'Allah. Empty Re: Le militaire Nidal Malik Hasan a tiré en criant le nom d'Allah.

Message  livaste Lun 9 Nov - 10:52

Fort Hood : la piste d'un attentat suicide pas exclue
Thierry Oberlé, avec AFP
09/11/2009 | Mise à jour : 07:54


Pour les enquêteurs, le militaire musulman qui a ouvert le feu dans une base du Texas, tuant 13 personnes, ne faisait pas partie d'un groupe terroriste. Mais il aurait échangé des courriels avec des islamistes.

Nidal Malik Hasan, le militaire musulman qui a ouvert le feu à Fort Hood (Texas, Sud), tuant 13 personnes, a agi seul et ne faisait pas partie d'un groupe terroriste, selon les enquêteurs, qui n'écartent toutefois pas la piste de l'attentat suicide.

«Tous les éléments jusqu'à maintenant montrent que le suspect semble avoir agi seul», a déclaré sur place samedi soir le porte-parole de l'équipe d'enquêteurs de l'armée. L'information a été confirmée sous couvert d'anonymat dans le New York Times dimanche par les enquêteurs, selon lesquels le psychiatre militaire a agi de son propre chef et sans complicité.

Mais, ont-ils assuré au quotidien, la possibilité que ce psychiatre de l'armée de terre de 39 ans qui devait être prochainement déployé en Afghanistan, apparemment contre son gré, ait voulu perpétrer un attentat suicide n'est pas exclue pour autant.

L'analyse poussée de son ordinateur aurait en effet attesté qu'il avait consulté des sites Internet se réclamant de la mouvance islamiste et qu'il avait échangé des courriels avec des personnes appartenant à cette mouvance. Les enquêteurs n'ont cependant pas confirmé que l'homme se soit lancé dans la rédaction de brûlots encensant les attentats suicides qu'il entendait mettre en ligne.

«La diversité de l'armée est une force»

Lundi, l'agence AP indiquait que le tueur présumé se serait rendu à la même mosquée de Virginie que deux terroristes du 11-Septembre, alors qu'un imam radical y préchait. Le FBI va rapprocher les faits pour établir s'il a pu avoir un lien avec les deux hommes qui ont détourné un des avions écrasés en 2001 sur le Pentagone.

Le général George Casey, chef d'état-major de l'armée de terre, a mis en garde dimanche le pays contre les amalgames assimilant musulmans et activistes, et demandé aux commandants de terrain de veiller à de possibles réactions contre les musulmans dans leurs rangs. La diversité de l'armée est une force, a rappelé le général.

En tirant jeudi à plus de cent reprises avec l'aide de deux armes de poing, le meurtrier a, selon des témoins, crié «Allaho akbar» ( «Dieu est grand», en arabe).

Le président Barack Obama doit assister mardi à Fort Hood à une cérémonie en hommage aux treize morts.

certes , la diversité dans les armées occidentales est une force , avec les islamistes dans leurs rangs , elles n'ont plus besoin d'ennemis extérieurs , et les hommes tomberont sous les balles des islamistes de l'intérieur ! affraid
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Le militaire Nidal Malik Hasan a tiré en criant le nom d'Allah. Empty Re: Le militaire Nidal Malik Hasan a tiré en criant le nom d'Allah.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum